rentrée 2004
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- mistingouillette
Ce qu'on voudrait savoir nous c'est : quand est-ce que cette réforme aura lieu ??
Est-ce qu' au printemps prochain on pourra passer le concours d'entrée en IFSI comme avant ? ou est-ce qu'on devra attendre la rentrée pour commencer cela en médecine ?
et les ex-P1 (ça en intéresse + d'1 ), ceux qui ont déjà effectué les 2 1eres années de médecine autorisées
: ils auront le droit de recommencer quand même pour faire infirmière j'espère ???
ou alors ça nous est totalement interdit et du coup on aura plus du tout le droit au paramédical ?
je trouve que c'est pas très réfléchis tout ça ! et/ou en tout cas personne n'est vraiment informé de ce qui se passera réellement ...

Est-ce qu' au printemps prochain on pourra passer le concours d'entrée en IFSI comme avant ? ou est-ce qu'on devra attendre la rentrée pour commencer cela en médecine ?

et les ex-P1 (ça en intéresse + d'1 ), ceux qui ont déjà effectué les 2 1eres années de médecine autorisées

je trouve que c'est pas très réfléchis tout ça ! et/ou en tout cas personne n'est vraiment informé de ce qui se passera réellement ...
" Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir !!! "
ESI Amiens hôpital sud, promo octobre 2004-novembre 2007
ESI Amiens hôpital sud, promo octobre 2004-novembre 2007
- irina derevko
- Insatiable
C'est soi-disant fait pour que les étudiants de PCEM1 qui ne réussissent pas à passer en PCEM2 du fait du numerus clausus mais qui ont tout de même un bon niveau ne se retrouve pas sans rien à l'issu du concours. C'est le doyen de la fac de médecine de Purpan (Toulouse) qui nous l'avez dit l'an dernier. Perso, je trouve ça nul car pleins d'étudiants vont se jeter là dessus sans avoir vraiment envie de partir dans le métier d'infirmièr(e) et certains qui auraient pu avoir le concours d'entrée en IFSI n'auront pas de places alors qu'ils se sentaient vraiment faits pour cette profession.
Et puis la justification donnée n'est pas très bonne, j'étais en PCEM1 et j'ai quand même réussi à avoir le concours d'entrée à l'IFSI-CRF de toulouse sans que ça soit une surcharge de travail supplémentaire ... tout ça pour dire que si des étudiants de PCEM1 veulent faire infirmier(e) ça nécessite pas de changer le mode de recrutement des IFSI.
Maintenant, je pense que c'est pas pour tout de suite ... du moins sur Toulouse car les amphis sont actuellement bondés, et ce depuis que le concours est commun avec kiné et sage-femme.
Pour vous faire une idée :
2002 : env. 500 étudiants en PCEM1
2004 : env. 1000 étudiants en PCEM1
Et puis la justification donnée n'est pas très bonne, j'étais en PCEM1 et j'ai quand même réussi à avoir le concours d'entrée à l'IFSI-CRF de toulouse sans que ça soit une surcharge de travail supplémentaire ... tout ça pour dire que si des étudiants de PCEM1 veulent faire infirmier(e) ça nécessite pas de changer le mode de recrutement des IFSI.
Maintenant, je pense que c'est pas pour tout de suite ... du moins sur Toulouse car les amphis sont actuellement bondés, et ce depuis que le concours est commun avec kiné et sage-femme.
Pour vous faire une idée :
2002 : env. 500 étudiants en PCEM1
2004 : env. 1000 étudiants en PCEM1
moi je trouve cela plutôt pas mal dans un sens
je m'explique:
je viens de PCEM1 et il est vrai que le concours médecine est plutôt difficile (130 places pour 700 eleves!!!)
je pense que du coup les élèves venant de médecine auront une meilleure connaissance des cours et sujets qu'ils vont etudier du fait d'avoir déjà vus la plupart des cours en medecine
je ne sais pas si je suis très claire...
il est vrai par contre que certains venant de la fac de médecine auront recours à ces études alors que ce n'est pas leur vocation première et ca du coup c'est un peu dégoutant pour ceux qui veulent vraiment faire l'IFSI
mais bon si la réforme passe voyons les choses du bon côté ( de toutes façons avons nous le choix?)
les infirmières et infirmiers auront surement une meilleure formation du fait de leurs acquis des années de medecine ultérieures
donnez moi votre avis
merci bisous!
je m'explique:
je viens de PCEM1 et il est vrai que le concours médecine est plutôt difficile (130 places pour 700 eleves!!!)
je pense que du coup les élèves venant de médecine auront une meilleure connaissance des cours et sujets qu'ils vont etudier du fait d'avoir déjà vus la plupart des cours en medecine
je ne sais pas si je suis très claire...

il est vrai par contre que certains venant de la fac de médecine auront recours à ces études alors que ce n'est pas leur vocation première et ca du coup c'est un peu dégoutant pour ceux qui veulent vraiment faire l'IFSI
mais bon si la réforme passe voyons les choses du bon côté ( de toutes façons avons nous le choix?)
les infirmières et infirmiers auront surement une meilleure formation du fait de leurs acquis des années de medecine ultérieures
donnez moi votre avis
merci bisous!

- kaaron
- VIP
Perso, je vois pas ce qui choque là dedans, l'entrée en Ifsi est présidée par un concours lui aussi, seuls les meilleurs sont admis. Cette logique serait respectée dans le cadre de la PAES, suivant une admission sur classement. Pour ce qui est de piquer des places à ceux qui "ont la vocation", vous croyez que tous ceux qui se présentent ont la vocation depuis leur plus tendre enfance ? Sincèrement ?? Lol. De plus, pour ce qui est de l'Ifsi-poubelle après deux echecs en PCEM1, c'est déjà le cas, combien de P1 qui subissent un échec passent le concours IDE par la suite... Ceux ci sont les même qui prendraient les places en cas de concours commun (pour peu qu'ils soient suffisamment bien classés), les autres ne daignant pour rien au monde "torcher des c*ls" en tant qu'IDE et s'orienteront vers la fac de bio...
- Ju-elektrik
- VIP
Ca pose quand meme le probleme des differentes horizons des futurs esi. Ca suppose qu'il y aura de plus en plus de Bac Scientifique dans les ifsi. Pourtant, on est loin d'avoir tous fait S et les autres bacs ont autant leur place en ifsi que le bac S. L'ifsi est un endroit ou les experiences sont toutes differentes. La on va se rapprocher d'un seul type d'etudiant. Apres je suis d'accord aussi que le systeme actuel est loin d'etre parfait et ce n'est pas forcement les plus capables qui vont se retrtouver sur les bancs de l'ecole.
Un deuxieme probleme se pose: on aura certainement le droit qu'a 2 inscriptions. Cela veut dire que ce qui auront planté pourront dire adieu a toutes les professions medicales et paramedicales qui existent. Et ca c'est pire que de laisser une personne sans rien qui a fait deux années de medecine.
Un deuxieme probleme se pose: on aura certainement le droit qu'a 2 inscriptions. Cela veut dire que ce qui auront planté pourront dire adieu a toutes les professions medicales et paramedicales qui existent. Et ca c'est pire que de laisser une personne sans rien qui a fait deux années de medecine.
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
roi du flood
personnellement, si cette réforme passait, je trouverai ca N'IMPORTE QUOI !!
Aurely, tu dis que nous n'avons pas le choix ?? Je ne suis pas d'accord ! Nous sommes tout de même dans une démocratie, nous avons quand même le droit de parole, non ? Bon, après, c'est sûr que ceux qui font ces réformes ne prennent pas toujours garde aux réclamations de la population, mais si vraiment beaucoup de monde s'y oppose, ce n'est pas trop possible pour eux de continuer... ( bon, désolé, là, c'est mon côté militant qui ressort...)
Bon, sinon, quant à le réforme, il ne faut pas non plus penser que ca sera une PCEM1 tel que c'est maintenant. Dans tous les papiers que j'ai lu, à priori, le projet serai de faire une année commune pour les cours, mais on devrait choisir très tôt les concours passés...
Mais de toute manière, ca fermerai grandement les portes aux filières scientifiques, et ca c'est complètement c.. (je censure pour rester polie
)car c'est pas parce que l'on vient d'une section S que l'on sera une meilleure infirmière, plus motivée et tout !!
Bon, attendons d'en savoir plus, d'avoir plsu de précisions...
De toute facon, à priori, c'est pas pour tout de suite... (les amphi de médecine sont déjà bondés, comment rajouter 160 futures infimiers dans ces cours ??)
Bonne soirée et bon week-end !
Estelle, future ESI le 27, et TRES fière de l'être !!
Youpi !!
Aurely, tu dis que nous n'avons pas le choix ?? Je ne suis pas d'accord ! Nous sommes tout de même dans une démocratie, nous avons quand même le droit de parole, non ? Bon, après, c'est sûr que ceux qui font ces réformes ne prennent pas toujours garde aux réclamations de la population, mais si vraiment beaucoup de monde s'y oppose, ce n'est pas trop possible pour eux de continuer... ( bon, désolé, là, c'est mon côté militant qui ressort...)
Bon, sinon, quant à le réforme, il ne faut pas non plus penser que ca sera une PCEM1 tel que c'est maintenant. Dans tous les papiers que j'ai lu, à priori, le projet serai de faire une année commune pour les cours, mais on devrait choisir très tôt les concours passés...
Mais de toute manière, ca fermerai grandement les portes aux filières scientifiques, et ca c'est complètement c.. (je censure pour rester polie

Bon, attendons d'en savoir plus, d'avoir plsu de précisions...
De toute facon, à priori, c'est pas pour tout de suite... (les amphi de médecine sont déjà bondés, comment rajouter 160 futures infimiers dans ces cours ??)
Bonne soirée et bon week-end !
Estelle, future ESI le 27, et TRES fière de l'être !!
Youpi !!
kaaron a écrit :De plus, pour ce qui est de l'Ifsi-poubelle après deux echecs en PCEM1, c'est déjà le cas, combien de P1 qui subissent un échec passent le concours IDE par la suite... Ceux ci sont les même qui prendraient les places en cas de concours commun
Selon moi tu as en partie raison. Seulement la voie de secours "IFSI" sera a portée de main (pas de concours supplémentaire) pour certains qui ne se seraient pas présentés au concours IFSI après deux echecs P1. Alors ca fera encore plus de travailleurs jaloux et aigris de ne pas avoir fait ce qu'ils voulaient au départ.
-
- Accro
Si on prend l'exemple des sage femmes, il faut avoir 10 minimum au Pcem1, résultat: baisse des effectifs en 1ere année de sage femmes et abandons nombreux (plus qu'avant la reforme) en cours d'année (motivation?).
C'est peut etre un bon principe en théorie, se taper le pcem1 n'est pas chose aisée (je connais aussi..), la selection sera sévère même si l'on parle d'aménagements.
Mais cela veux dire que la porte se ferme pour les autres filières (sms, L, es...) sauf cas exceptionnels, les reconvertions professionnelles se feront rares (perso je ne referait pas un P1, à moins de me doper).
Les écoles feront elles le plein?
Le niveau des étudiants sera t il supérieur?
La profession sera t elle revalorisée?
Hub
C'est peut etre un bon principe en théorie, se taper le pcem1 n'est pas chose aisée (je connais aussi..), la selection sera sévère même si l'on parle d'aménagements.
Mais cela veux dire que la porte se ferme pour les autres filières (sms, L, es...) sauf cas exceptionnels, les reconvertions professionnelles se feront rares (perso je ne referait pas un P1, à moins de me doper).
Les écoles feront elles le plein?
Le niveau des étudiants sera t il supérieur?
La profession sera t elle revalorisée?
Hub
- Viviptitchat
- Insatiable
hé les djeunz super en forme, reposez vous parce que vous n'aurez plus bcp bcp de temps pour le faire après
c'est un rythme fatiguant !!! Au mois de juillet, quand j'avais rendu mon TFE et passé toutes mes évals et MSP, je n'avais plus rien à faire et ca m'a fait tout bizarre... ca faisait tellement longtemps lol...