Rentrée février 2015.
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Rentrée février 2015.
Aucun n'est proche de chez moi, j'habite en Normandie, mais ça ne me dérange pas de partir loin de chez moi, j'aime être autonomeCarine1977 a écrit :Coucou Manon,
Le site que tu as trouvé est très bien![]()
C'est tout à fait ça je ne sais pas si tu as vu mais il est indiqué sur le site que tu as mis dans ton message que l'AP-HP dispose de 17 IFSI tu devras donc choisir des IFSI de cette liste.
Je ne sais plus combien d'IFSI tu dois choisir mais bon y a de quoi faire
Moi je compte choisir ceux qui sont proches de chez moi en premier dans ma liste de choix.
Il y a aussi les numéros de téléphone tu peux peut être les contacter directement pour toutes les questions concernant les logements etc car la je ne sais pas du tout désolée![]()
Je te conseille de passer ce concours car la formation est excellente
Evidement il y a beaucoup de personne qui s'inscrivent à ce concours (nous deux comprislol)
Tu as commencé à réviser ?

Je vais en passer près de chez moi, mais aussi ailleurs pour ne pas finir avec rien (du moins je l'espère).
Oui beaucoup s'inscrivent, après il faut choisir les ifsi qui sont peut-être moins demandés sur les 17 :p
Non je n'ai pas commencé à réviser, je cherche de bons livres mais trop de livres au point que je ne sait plus quoi choisir !
Pour information, j'ai fais une année de médecine qui se termine le mois prochain mais que j'ai déjà "abandonné" (oui entre parenthèse je n'aime pas l'abandon). Je me suis rendue compte au moins de février que je n'aimais pas ce que je faisais et que je n'avais pas ma place ici, alors j'ai vu plusieurs conseillère, était dans ces centres de formation, parler avec beaucoup de personnes et j'ai enfin eu ce déclic

ESI Evreux 2015 - 2018 !
Si je ne me trompe pas, si tu as 10 de moyenne en médecine tu peux aller directement aux oraux des concours ifsi (il me semble, peut etre devrais tu te renseigner
)
Sinon à la rentrée de septembre tu comptes faire quoi en attendant les écrits de novembre ?
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Sinon à la rentrée de septembre tu comptes faire quoi en attendant les écrits de novembre ?

ESI Vannes 2014 - 2017
J'ai autrement dit abandonné les cours de médecine donc je n'aurai pas 10 de moyenne. Puis je pense qu'en faisant l'écrit en plus plutôt qu'uniquement l'oral j'aurai plus de chance non ? Etant donné que j'ai plus de difficulté à l'oral :/Anaew a écrit :Si je ne me trompe pas, si tu as 10 de moyenne en médecine tu peux aller directement aux oraux des concours ifsi (il me semble, peut etre devrais tu te renseigner)
Je vais travailler le concours d'infirmière seule, je ne prends pas de prépa, je sais pas si j'ai raison ou tord de faire ça mais je pense qu'en ayant manger du 11H de travail par jour, travailler toute seule ne devrait pas trop me posé de souci

Et toi que fais tu à présent ?

ESI Evreux 2015 - 2018 !
-
C'est SUPER pour ton déclic c'est important de trouver sa voie alors continue même si parfois cela sera dur
Eh bien tu es jeune alors c'est cool
Une de mes amies a fait comme toi à l'époque (ça fait un moment qu'elle est infirmière maintenant
) elle a fait deux 1ère années de médecine et puis elle n'a pas été admise du coup elle a passé le concours inf
Je pense que tu as toute tes chances
Pour les livres c'est clair qu'il y en a beaucoup je te conseille d'aller directement à la librairie d'ouvrir ceux que l'on t'as recommandé et tu pourras les parcourir et voir ceux qui te plaises le plus.
Moi j'en ai acheté deux….
Il y a aussi ce site qui est pas mal :
http://www.concours-infirmier.fr
C'est un site de ressources pédagogique avec des cours et des tests. c'est payant 25 euros… j'ai testé et c'est pas mal tu peux aller faire un tour pour voir
Moi je commence les révisions parce que par rapport à toi j'ai quitté les bancs (j'ai 36 ans ) de l'école depuis longtemps déjà alors ça va être super dur niveau maths j'étais pas super douée en plus
J'ai donc du boulot à ce niveau mais bon on y croit
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Une de mes amies a fait comme toi à l'époque (ça fait un moment qu'elle est infirmière maintenant

Je pense que tu as toute tes chances

Pour les livres c'est clair qu'il y en a beaucoup je te conseille d'aller directement à la librairie d'ouvrir ceux que l'on t'as recommandé et tu pourras les parcourir et voir ceux qui te plaises le plus.
C'est un site de ressources pédagogique avec des cours et des tests. c'est payant 25 euros… j'ai testé et c'est pas mal tu peux aller faire un tour pour voir
Moi je commence les révisions parce que par rapport à toi j'ai quitté les bancs (j'ai 36 ans ) de l'école depuis longtemps déjà alors ça va être super dur niveau maths j'étais pas super douée en plus

J'ai donc du boulot à ce niveau mais bon on y croit

prépare le concours AP-HP 2014
Carine1977 a écrit :C'est SUPER pour ton déclic c'est important de trouver sa voie alors continue même si parfois cela sera dur
Une de mes amies a fait comme toi à l'époque (ça fait un moment qu'elle est infirmière maintenant) elle a fait deux 1ère années de médecine et puis elle n'a pas été admise du coup elle a passé le concours inf
Je pense que tu as toute tes chances![]()
Moi je commence les révisions parce que par rapport à toi j'ai quitté les bancs (j'ai 36 ans ) de l'école depuis longtemps déjà alors ça va être super dur niveau maths j'étais pas super douée en plus![]()
J'ai donc du boulot à ce niveau mais bon on y croit![]()
![]()
Ca me donne envie de continuer avec le parcours de ton amie

Je pourrai réussir médecine mais je n'ai plus envie de faire ce métier là. Je n'ai fais qu'une année et je ne me lance pas dans une deuxième. J'ai pas envie de passer des journées entières assise sur une chaise, à pouvoir pratiqué qu'au bout de 5 ans et encore... J'ai envie de me sentir libre et d'être sur le terrain et avant tout être auprès des patients, être là pour le soin. Et pas seulement un médecin qui diagnostique la pathologie et basta...
J'ai été bête de ne voir que la médecine comme porte de santé, mais heureusement j'ai que 19 ans et mon déclic est arrivé

Le plus dur à été d'en parler à mon entourage !
Oh tu sais au lycée je n'étais pas une as des maths.. loin de là même j'étais comme on dit dans les choux. Avec l'année de médecine j'en ai gagné et surtout j'ai appris à avoir confiance en moi, et avoir confiance en soi c'est la clé de la réussite alors crois en toi ! Et comme on dit quand on arrête le vélo et qu'on remonte 5 ans après dessus on arrive encore à pédaler, alors des calculs t'en as fait y a longtemps mais ça ne se perd pas il faut juste un entrainement régulier

Je te souhaite d'y arriver !
Pour les livres pourrait tu me dire ceux que tu as stp ?

ESI Evreux 2015 - 2018 !
De toute façon l'oral est un passage obligatoire, mais je pense qu'effectivement en venant de PACES c'est plus difficile d'intégrer un IFSI étant donné qu'il y a un faible quotat d'admission pour les personnes issues de PACES (valable uniquement durant l'année de médecine, si tu passes les concours de novembre se ne sera pas ton cas).Manon10 a écrit :J'ai autrement dit abandonné les cours de médecine donc je n'aurai pas 10 de moyenne. Puis je pense qu'en faisant l'écrit en plus plutôt qu'uniquement l'oral j'aurai plus de chance non ? Etant donné que j'ai plus de difficulté à l'oral :/Anaew a écrit :Si je ne me trompe pas, si tu as 10 de moyenne en médecine tu peux aller directement aux oraux des concours ifsi (il me semble, peut etre devrais tu te renseigner)
Je vais travailler le concours d'infirmière seule, je ne prends pas de prépa, je sais pas si j'ai raison ou tord de faire ça mais je pense qu'en ayant manger du 11H de travail par jour, travailler toute seule ne devrait pas trop me posé de souci
Alors cette année j'étais en prépa donc en mars j'ai passé les écrits, et là je prépare les oraux.

Après je pense que tu peux réussir le concours sans passer par une prépa mais personnellement j'ai trouvé ça très utile du fait qu'on est encadré et que l'on a des concours blancs du coup je me suis présentée aux concours en étant sereine et en connaissant les exigences.
Cela dit, si tu arrives à travailler seule sérieusement alors tu devrais réussir !

ESI Vannes 2014 - 2017
Anaew a écrit :De toute façon l'oral est un passage obligatoire, mais je pense qu'effectivement en venant de PACES c'est plus difficile d'intégrer un IFSI étant donné qu'il y a un faible quotat d'admission pour les personnes issues de PACES (valable uniquement durant l'année de médecine, si tu passes les concours de novembre se ne sera pas ton cas).Manon10 a écrit :J'ai autrement dit abandonné les cours de médecine donc je n'aurai pas 10 de moyenne. Puis je pense qu'en faisant l'écrit en plus plutôt qu'uniquement l'oral j'aurai plus de chance non ? Etant donné que j'ai plus de difficulté à l'oral :/Anaew a écrit :Si je ne me trompe pas, si tu as 10 de moyenne en médecine tu peux aller directement aux oraux des concours ifsi (il me semble, peut etre devrais tu te renseigner)
Alors cette année j'étais en prépa donc en mars j'ai passé les écrits, et là je prépare les oraux.![]()
Après je pense que tu peux réussir le concours sans passer par une prépa mais personnellement j'ai trouvé ça très utile du fait qu'on est encadré et que l'on a des concours blancs du coup je me suis présentée aux concours en étant sereine et en connaissant les exigences.
Cela dit, si tu arrives à travailler seule sérieusement alors tu devrais réussir !
J'espère que tu sera prise

Oui je suis réellement motivée ! J'ai travaillé seule pendant cette année et j'ai appris beaucoup p:) Seulement est-ce que j'aurai le temps de tout réviser pour le concours de Novembre ?
Est-ce que tu sais si les écoles qui demande une somme pour la formation d'infirmière sont pris en charge ou est-ce que je dois sortir ça de ma poche ?
Je pense à la croix rouge française et à l'AP-HP ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Evreux 2015 - 2018 !
-
C'est gentil Manon pour tes encouragements
ça fait plaisir !
Oui moi aussi cela a été difficile d'en parler à mon entourage tout le monde était super surpris
Imagine à 36 ans … oups
mais bon il n'y a pas d'âge pour trouver sa voie à mon avis
C'était super intéressant….
J'ai la chance d'avoir une amie infirmière qui m'a donné pas mal de conseils et qui m'a aussi parlé aussi des difficultés du métier mais elle ne regrette pas
J'ai pu passer une journée avec elle (elle est inf coordinatrice)
Oui tu as raison pour les maths c'est comme le vélo alors je m'y remet petit à petit et effectivement le plus important c'est d'avoir confiance et il faut garder le cap
Pour les bouquins j'ai
le méga guide concours il y a tout les tests et la CG
Un autre que je ne te conseilles pas je le trouve pas terrible (Test d'aptitude édition Nathan bof)
Et celui ci IFSI les test d'aptitude aux éditions Belin
J'ai aussi celui la pour la culture G Grands thèmes sanitaires et sociaux le tout en un édition Masson
Sinon il y a le site dont je t'ai parlé c'est vrai que niveau bouquins c'est pas évident de choisir
Moi je vais faire une prépa sur 3 mois mais en e-learning car avec mon boulot hé ne peux pas trop me déplacer dans une école c'est plus pour me redonner confiance mais bien sur ce n'est pas du tout obligatoire
Tu comptes t'organiser comment pour les révisions ? on peut échanger nos idées ça serait sympa

Oui moi aussi cela a été difficile d'en parler à mon entourage tout le monde était super surpris
Imagine à 36 ans … oups

J'ai la chance d'avoir une amie infirmière qui m'a donné pas mal de conseils et qui m'a aussi parlé aussi des difficultés du métier mais elle ne regrette pas
Oui tu as raison pour les maths c'est comme le vélo alors je m'y remet petit à petit et effectivement le plus important c'est d'avoir confiance et il faut garder le cap
Pour les bouquins j'ai
Un autre que je ne te conseilles pas je le trouve pas terrible (Test d'aptitude édition Nathan bof)
J'ai aussi celui la pour la culture G Grands thèmes sanitaires et sociaux le tout en un édition Masson
Sinon il y a le site dont je t'ai parlé c'est vrai que niveau bouquins c'est pas évident de choisir
Moi je vais faire une prépa sur 3 mois mais en e-learning car avec mon boulot hé ne peux pas trop me déplacer dans une école c'est plus pour me redonner confiance mais bien sur ce n'est pas du tout obligatoire
Tu comptes t'organiser comment pour les révisions ? on peut échanger nos idées ça serait sympa

Oui bien sûr d'ici novembre tu as largement le temps de réviser ! Surtout que tu dois déjà maitriser les thèmes concernant la santé j'imagine (la protection sociale, la bioéthique, les drogues et toxicomanies, l'alcool...)
Je te conseille d'acheter un livre, de ficher les thématiques, de lire régulièrement l'actualité et de faire des fiches sur ce qui te semble essentiel (par exemple, j'ai fiché les articles concernant la mise sur le marché du Sativex et du Baclofène qui ont complété mes cours sur les toxicomanies et l'alcool). Cependant, le jour du concours en CG on ne tombe par forcément sur une thématique du livre, par exemple à Tours nous avons eu un sujet sur le fait que les ainés des familles réussissent mieux leurs études que les cadets.
Concernant les maths, il faut absolument que tu maitrises la règle de trois, les calculs de doses, les pourcentages et les conversations (c'est tombé à tous mes concours !). En logique, je n'ai pas de conseil à te donner si ce n'est de t'entrainer à partir des livres.
Je ne sais pas te répondre sur la prise en charge des frais. Je sais que pour les ifsi "publics", tu dois payer les frais de scolarité seulement. Après pour la Croix Rouge je ne sais pasÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Je te conseille d'acheter un livre, de ficher les thématiques, de lire régulièrement l'actualité et de faire des fiches sur ce qui te semble essentiel (par exemple, j'ai fiché les articles concernant la mise sur le marché du Sativex et du Baclofène qui ont complété mes cours sur les toxicomanies et l'alcool). Cependant, le jour du concours en CG on ne tombe par forcément sur une thématique du livre, par exemple à Tours nous avons eu un sujet sur le fait que les ainés des familles réussissent mieux leurs études que les cadets.
Concernant les maths, il faut absolument que tu maitrises la règle de trois, les calculs de doses, les pourcentages et les conversations (c'est tombé à tous mes concours !). En logique, je n'ai pas de conseil à te donner si ce n'est de t'entrainer à partir des livres.
Je ne sais pas te répondre sur la prise en charge des frais. Je sais que pour les ifsi "publics", tu dois payer les frais de scolarité seulement. Après pour la Croix Rouge je ne sais pasÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Vannes 2014 - 2017
-
Seulement est-ce que j'aurai le temps de tout réviser pour le concours de Novembre ?
Oui tu as largement le temps pour Novembre commence à réviser tranquillement à partir de maintenant tu as étudié toute cette année donc ça devrait aller pour toi
Est-ce que tu sais si les écoles qui demande une somme pour la formation d'infirmière sont pris en charge ou est-ce que je dois sortir ça de ma poche ?
Je pense à la croix rouge française et à l'AP-HP ?
Ce sont de très bon choix comme tu poursuis tes études tu paieras des frais d'inscription puis les livres etc mais tu peux voir avec la mission locale de ta ville pour savoir si certain frais peuvent être pris en charge et même avec le conseil régional ils peuvent fournir des bourses (avec des critères mais essaie de voir il faut frapper à toutes les portes )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Oui tu as largement le temps pour Novembre commence à réviser tranquillement à partir de maintenant tu as étudié toute cette année donc ça devrait aller pour toi
Ce sont de très bon choix comme tu poursuis tes études tu paieras des frais d'inscription puis les livres etc mais tu peux voir avec la mission locale de ta ville pour savoir si certain frais peuvent être pris en charge et même avec le conseil régional ils peuvent fournir des bourses (avec des critères mais essaie de voir il faut frapper à toutes les portes )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Carine1977 a écrit :C'est gentil Manon pour tes encouragementsça fait plaisir !
Imagine à 36 ans … oupsmais bon il n'y a pas d'âge pour trouver sa voie à mon avis
Pour les bouquins j'ai
Merci de tes conseils

je t'ai envoyer un MP je ne sais pas si tu l'as bien reçu

Pour le moment je ne pourrai te dire comment je compte organiser mes révisions étant donné que je n'ai pas de livres, mais je pense que quand je serai bien motivé je ferai des test d'aptitudes, ensuite quand j'en aurai un peu mal de la lecture pour ma culture g, et sinon je pense faire beaucoup de concours blanc si j'en trouve pour m'entrainer au max

et toi ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Evreux 2015 - 2018 !
-
[quote="Anaew"]Oui bien sûr d'ici novembre tu as largement le temps de réviser ! Surtout que tu dois déjà maitriser les thèmes concernant la santé j'imagine (la protection sociale, la bioéthique, les drogues et toxicomanies, l'alcool...)
Concernant les maths, il faut absolument que tu maitrises la règle de trois, les calculs de doses, les pourcentages et les conversations (c'est tombé à tous mes concours !). En logique, je n'ai pas de conseil à te donner si ce n'est de t'entrainer
Bonsoir Anaew,
Comment organises-tu tes fiches pour la CG j'ai du mal avec ça car il y a tellement de chose… est ce que tu lis un peu tous les jours je suis un peu perdue
As tu des sites internet à me conseiller en particulier ?
Merci

Concernant les maths, il faut absolument que tu maitrises la règle de trois, les calculs de doses, les pourcentages et les conversations (c'est tombé à tous mes concours !). En logique, je n'ai pas de conseil à te donner si ce n'est de t'entrainer
Bonsoir Anaew,
Comment organises-tu tes fiches pour la CG j'ai du mal avec ça car il y a tellement de chose… est ce que tu lis un peu tous les jours je suis un peu perdue
As tu des sites internet à me conseiller en particulier ?
Merci

-
Manon,
Non je n'ai pas reçu ton message en MP je vais essayé de t'en envoyer un dis moi si tu l'a reçu
Non je n'ai pas reçu ton message en MP je vais essayé de t'en envoyer un dis moi si tu l'a reçu

Oui effectivement j'ai déjà vu ces thèmesAnaew a écrit :Oui bien sûr d'ici novembre tu as largement le temps de réviser ! Surtout que tu dois déjà maitriser les thèmes concernant la santé j'imagine (la protection sociale, la bioéthique, les drogues et toxicomanies, l'alcool...)![]()
Je ne sais pas te répondre sur la prise en charge des frais. Je sais que pour les ifsi "publics", tu dois payer les frais de scolarité seulement. Après pour la Croix Rouge je ne sais pas

Comme livres que me conseilles tu ? D'accord pour les maths, je pense que ça devrait aller

Merci quand même

ESI Evreux 2015 - 2018 !
Seulement j'ai vu qu'à l'AP-HP, pour la première année il demandé 7000 euros (multiplié par trois ça revient cher) donc c'est juste impossible ! Est-ce que c'est vrai ou c'est des rumeurs ? Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Carine1977 a écrit :Seulement est-ce que j'aurai le temps de tout réviser pour le concours de Novembre ?
Ce sont de très bon choix comme tu poursuis tes études tu paieras des frais d'inscription puis les livres etc mais tu peux voir avec la mission locale de ta ville pour savoir si certain frais peuvent être pris en charge et même avec le conseil régional ils peuvent fournir des bourses (avec des critères mais essaie de voir il faut frapper à toutes les portes )
ESI Evreux 2015 - 2018 !