réorientation IDE vers ASS

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Lapuce07
Habitué
Habitué

Re: réorientation IDE vers ASS

Message par Lapuce07 »

capucine1984 a écrit :Je vais me faire l’avocat du diable, mais tant pis. Arrêter 3 mois avant la fin c’est du délire...

Croire qu’un jury va s’attendrir sur votre reconversion, ils ne sont pas là pour ça. En plus souvent il y a une psychologue dans le jury qui va vous pousser dans vos retranchements.

Vous aurez plus de paperasses que d’entretiens. Il y a des familles que vous ne pourrez pas aider. Une pression de la hiérarchie qui va vous refiler de plus en plus de dossiers avec peu de temps pour les étudier. Il y a notion de rendement.

Et il y a très peu d’offres et beaucoup de concurrence dans ce métier.
Bonsoir, il serait judicieux d'apprendre à lire... J'ai arrêté en septembre dernier soit en début de 3ème année, pas 3 mois avant le diplôme je ne sais pas où vous avez lu cela ?

Et je n'ai jamais parlé de les attendrir ????
Au contraire je compte jouer la carte de la franchise et de la lucidité avec eux, et en aucun cas je ne compte les émouvoir :lol:

Franchement je ne pense pas qu'on parle de la même profession car les ASS que j'ai pu rencontrer au cours de mes stages et en dehors (dernièrement) n'ont pas été si pessimistes quant à leur métier.
Et pour les débouchés il y en a, pour m'y être renseignée.

Au final les personnes qui broient toujours du noir restent bel et bien les soignants quoi ! C'est bien pourquoi je ne suis pas du tout attristée de quitter ce milieu.

Sur ceux bonne soirée, et merci de lire le sujet avant de cracher son venin.
étudiante infirmière en deuxième année !! :love:
Lapuce07
Habitué
Habitué

Message par Lapuce07 »

vanille64 a écrit :
"Lapuce07 a écrit"
Et en effet je demandais des témoignages de personnes ayant un projet de reconversion comme moi, mais bon ça été mal compris. Visiblement ça donne des leçons mais ça ne pige même pas une question toute simple.
Lapuce07 » 19 Mar 2019 00:57
Bonsoir,
1-Actuellement ESI en 3ème année, j'ai décidé de me réorienter vers le métier d'assistante sociale pour plusieurs raisons.
Je passe mon oral d'admission samedi.
J'aimerais savoir si des personnes ici seraient dans mon cas ?
2-: Voila ce que dit ta signature
«étudiante infirmière en deuxième année !! :love:»

Enfin tu dis
3-
.. J'ai déjà quitté l'IFSI... Je vais pas y retourner en les suppliant de me reprendre..]
Est ce que tu es vraiment sûre d'écrire clairement une demande avant d'accuser les autres de ne pas piger :roll:
Est ce que ta demande c'est de savoir si quelqu'un a quitté l'IFSI à 3 mois du DE pour entamer un autre cursus?
Idem que plus haut, merci de lire le sujet entièrement !
Ma signature date de mathusalem, je ne l'ai pas changé depuis belle lurette (oh malheur à moi !).

Et pourriez-vous me citer le passage concret où je dis que j'ai arrêté à 3 mois du diplôme ????
Lapuce07
Habitué
Habitué

Message par Lapuce07 »

Au final ce que je retiens c'est que je n'ai eu aucun témoignage d'un ancien ESI qui s'est reconverti ailleurs durant sa formation.
Et si j'ai mis "actuellement" au début de mon post c'était pour signifier que j'étais sur ma dernière année quoi...
Enfin bref, j'ai obtenu mes réponses ailleurs et c'est à mon sens le plus important.

Bonne continuation !!
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Lapuce07 a écrit : Actuellement ESI en 3ème année,

...

Merci d'avance pour vos avis.
Pour avoir une réponse claire, il faut une question claire.

Donc vous avez eu des avis, mais ils ne vous intéressent pas. Soit.

On est plusieurs à côtoyer régulièrement les assistantes sociales et on connaît la réalité très crue de leur job, ainsi que la situation ( souvent merdiques) de leur marché de l’emploi.

Le marché du travail et l’hôpital que vous avez quitté il y a six mois, c’est un peu leur graal. Pour elles qui cumulent souvent divers petits temps partiels à droite et à gauche, pour arriver péniblement à un presqu’equivalent temps plein ( avec 100 km par jour pour aller d’un job à un autre).

Mais comme vous vous foutez de nous, et que elles, elles sont sympa vous aller voguer vers un univers merveilleux loin d3 toutes ces vilaines infirmières aigries.

Ou alors vous allez encore vous ramasser méchamment parce que vous savez mieux que les autres.

Image

Mais je m’en fout, moi je suis vieille, aigrie, et méchante !

Image
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

et comme dirait Audiard:"....elle va se calmer la petite apprentie à piquouse,parce que pour l'heure,elle nous a juste démontré qu'elle a les nerfs en pelotte,quoi!Faut croire qu'elle s'exerce à passer un oral dans une poissonnerie plutôt que chez les fortiches du dossier administratif rempli aux petits oignons,ceci je dis ça pour causer ,of course de chval!"
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

:lol: :lol: :lol: c'est fou comme les gens se braquent dès qu'on ne va pas dans leur sens...
On dirait des gosses capricieux qui tapent du pied pour avoir une sucette!!!!!

Les avis que tu as reçus sont objectifs, et bien avisés! Les débouchés des ASS dépendent un peu des régions et secteurs d'activité. Mais là je percois déjà à 20km une nouvelle déception arriver....
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

J'ai une copine assistante sociale qui est au bout du rouleau (apparemment c'est pas l'extase dans leur métier, quand elles ont un poste, ce qui est loin d'être le cas pour toutes, et c'est de pire en pire) et chercher à se reconvertir, mais pas comme IDE :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

A savoir qu’historiquement IDE et assistante sociale étaient une seule et même profession en France.

C’est un métier très intéressant, mais aujourd’hui les conditions d’exercice sont malheureusement souvent pires que pour les infirmières ( si tant est que ce soit possible).

Ce qui est inquiétant dans le message de lapuce c’est le manque de recul que l’on perçoit, peut être à tort, sur une profession qu’elle semble à peine connaître.

Ce qui est encore plus inquiétant, c’est le manque total de recul sur ses écrits et ce qu’ils renvoient à leurs lecteurs.

Bon courage pour le concours et la suite.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je veux pas passer pour une vieille infirmière chieuse aigrie, mais il aurait été très intéressant et super utile d'avoir les 2 diplômes: IDE et ASS. on aurait pas donné le même conseil en début de 2ème année qu'en début de 3ème année, c'est super super dommage d'avoir lâché à 9 mois du DE.... Mais ce qui est fait est fait!
De plus, le peu de goût pour les gestes techniques et le manque de relationnel n'est valable que pour certains lieux d'exercices et peuvent parfaitement être contournés (je ne suis pas fan de la grosse technique non plus, j'en fais très peu, et j'ai tout mon temps pour faire le relationnel tel que je le souhaite. Ce n'était pas forcément le cas dans tous les services que j'ai faits, mais à nous d'orienter nos choix professionnels en fonction de ce qu'on veut et de ce qu'on ne veut pas, et notre profession a ce grand avantage de nous le permettre).
On travaille avec des ASS en permanence (même et surtout à domicile!), on sait que l'herbe n'est pas plus verte chez elles et qu'elles en bavent gravement parce qu'en plus c'est bouché de chez bouché, c'est tout....

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Après bon, le discours "vous êtes bien le reflet de la mentalité des IDE", c'est un peu comme "vous vous dites IDE et vous êtes désagréable": lourd.

Creol67
Insatiable
Insatiable

Message par Creol67 »

Lapuce07 a écrit :ce que je retiens c'est que je n'ai eu aucun témoignage d'un ancien ESI qui s'est reconverti ailleurs durant sa formation.
Parce qu'il doit y en avoir très peu.
De même que des IDE ou ESI qui se réorientent en diététique.

Ce que se fait par contre ce sont des professionnels ou ESI qui se réorientent médecine ou dans d'autres métiers para médicaux, au mieux, ou dans des "métiers" disons plus discutable comme naturopathe, sophrologue, masseur bidule chouette et autres...

Les raisons qui les poussent sont souvent les mêmes qui vous poussent à vouloir quitter la profession.

Cependant, beaucoup regrettent par la suite. Alors quand vous avez le DEI ou le DEAS tout va bien, car vous pourrez travailler assez facilement.

Bon courage pour votre concours.
Recruteur et expert en paie et droit social.
vanille64
Accro
Accro

Message par vanille64 »

"Lapuce07 a écrit:"
Ma signature date de mathusalem, je ne l'ai pas changé depuis belle lurette (oh malheur à moi !).
Et pourriez-vous me citer le passage concret où je dis que j'ai arrêté à 3 mois du diplôme ????
Il n'est pas nécessaire de citer concrètement,il suffit juste de faire des déductions :clin:
Lapuce07 » 19 Mar 2019, 00:57
Actuellement ESI en 3ème année,[/b]
.signifie au moment ou tu écris ce post donc le 19 février .

Or nous savons maintenant que tu n'est plus en cours:
"Lapuce07 a écrit
:fleche: Malheureusement j'ai déjà arrêté
:fleche: J'ai déjà quitté l'IFSI... Je vais pas y retourner en les suppliant de me reprendre.
:fleche: J'ai arrêté en septembre dernier soit en début de 3ème anné
...
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
djackam

Message par djackam »

Bonsoir, je me suis inscrit ici dans l'espoir d'aider des personnes comme vous, en plein doute, et je me retrouve beaucoup dans votre post. Contrairement aux nombreuses réflexions ici ma foi toutes très sympathiques je dois dire... Je te dirais de foncer ! Tu as toutes tes chances, n'écoute-pas les commentaires désagréables, (après tu connais le milieu autant que moi donc ça n'a rien d'étonnant :lol:)

J'étais comme toi, étudiant infirmier en dernière année et j'ai tout plaqué pour devenir contrôleur des douanes (rien à voir pour ma part !), et je ne regrette absolument pas, je m'épanouis pleinement aujourd'hui dans ma profession :D
J'avais passé à l'époque un oral aussi avec un jury, ils ne m'ont pas du tout pas vu comme quelqu'un de "faible" car j'avais abandonné contrairement à toi à 4 mois du diplôme ! Au contraire ils ont adoré ma franchise, le fait que je me remette en question, je m'en suis sorti avec une très bonne note !

Au contraire je trouve ta décision très courageuse d'arrêter alors que tu t'étais investie dans cette formation. Et comme tu l'as si bien dit, mieux vaut être rien du tout qu'une mauvaise ide comme on peut en voir beaucoup ici et en service !

Plein de courage tu vas gérer, tu me sembles très mature !
djackam

Message par djackam »

vanille64 a écrit :
"Lapuce07 a écrit:"
Il n'est pas nécessaire de citer concrètement,il suffit juste de faire des déductions :clin:
Lapuce07 » 19 Mar 2019, 00:57
Actuellement ESI en 3ème année,[/b]
.signifie au moment ou tu écris ce post donc le 19 février .

Or nous savons maintenant que tu n'est plus en cours:
"Lapuce07 a écrit
:fleche: Malheureusement j'ai déjà arrêté
:fleche: J'ai déjà quitté l'IFSI... Je vais pas y retourner en les suppliant de me reprendre.
:fleche: J'ai arrêté en septembre dernier soit en début de 3ème anné
...

Je crois qu'elle s'est mal exprimée :clin:
Creol67
Insatiable
Insatiable

Message par Creol67 »

djackam a écrit : J'avais passé à l'époque un oral aussi avec un jury, ils ne m'ont pas du tout pas vu comme quelqu'un de "faible" car j'avais abandonné contrairement à toi à 4 mois du diplôme ! Au contraire ils ont adoré ma franchise, le fait que je me remette en question, je m'en suis sorti avec une très bonne note !
La notion de faiblesse est hors sujet. Celle d'instabilité est plus adaptée.

Lors d'un tri des candidatures, il faut tenir compte de plusieurs facteurs.
L'auteur du post, ne quitte pas le monde sanitaire et social mais switch de métier. Ce qui veut dire qu'elle va continuer de fréquenter le même monde et les mêmes personnes qui lui déplaît. Sans compter qu'elle va en rencontrer des pires (les petits chefaillons)

Lors d'un tri donc, on tient compte de la formation, des compétences, de la motivation et des connaissances du métier.
Je n'ai aucun problème envers une personne qui arrête une formation pour changer de métier. Je n'ai même pas de problème contre les personne qui me disent, je suis là parce qu'il y a du travail.

Non ce qui est pris en compte, c'est le pourquoi, le comment. Mais plus que tout le changement opéré et ce qui en est ressorti. Et parfois, la plupart des candidats ne savent quoi me dire.
Quand une personne qui a arrêté sa troisième année de psychomot passe le concours d'infirmier cette même année en me disant, j'aime pas le milieu de la santé. Je lui ai donc répondu : "à l'année prochaine"

Je donne ces conseils de manière vraiment bienveillante.
Recruteur et expert en paie et droit social.
Répondre