repiquer avec la même aiguille!!!!!

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

ludo42
Forcené
Forcené

Message par ludo42 »

Et au fait laïssa, non je ne suis pas externe mais bien IDE, et je suis tout à fait d'accord avec toi sur le lavage des mains, ça me choque plus que le fait de repiquer avec la même aiguille.
L'intelligence, c'est comme un parachute, quand on en n'a pas, on s'écrase.
C'est beau la Gwada, comme Madinina!
Afudsa
Fidèle
Fidèle

Re: repiquer avec la même aiguille!!!!!

Message par Afudsa »

laïssa a écrit :c'est dingue sa réaction et il avait l'air tellement sincère et sûr de lui.qui leur apprend à piquer?

Toi, moi, vous, nous ! Et oui !
C'est vrai que leur "stage infirmier" est incroyablement court. Raison de plus pour les bichonner histoire de leur inculquer des notions qu'ils ne reverront jamais (ou mal) et de s'en faire des alliés pour la suite...
hibiscusdoré971
Forcené
Forcené

Message par hibiscusdoré971 »

LUDO je reconnais qu'on est pas des irréprochables en soins, mais j'évite de faire des fautes d'hygiènes.

Par exemple ça m'arrive de vouloir sonder une femme, au lieu de prendre un chariot et de le rentrer dans la chambre, je me sert de l'adaptable du patient en m'assurant de mettre un champ stérile. ce qui était défendu en formation.

QUAND tu as 5 a refaire le même geste, je pense que tu prends tout ton matériel et un seul chariot; le but est de ne pas rentrer le chariot ds chaque chambre.

Après il faut être méthodique.

Mais bon je m'écarte du sujet.
Si ce que tu as à dire ne vaut pas mieux que le silence, tais toi.
petite-pauline
Habitué
Habitué

Message par petite-pauline »

Au risque de choquer out le monde, je suis tres surprise par ce post, ça ne me choque pas le fait de ne pas changer d'aiguille. Quand je pose un cathéter par exemple et que j'ai pas trouvé la veine, je garde le meme cathlon et je pique à coté je vois pas ce qui est choquant. Bien sur je ne met pas mon KT en attente sur mon chariot pour changer de bras!! je repique tout de suite par exemple sur la main y avait deux veines, toute la main était désinfecté et bien hop je repasse un petit cout de béta et je repique tout de suite, juste a coté.
Quand un médecin pose une VVC, il pique plusieurs fois avec son trocard au meme endroit pour essayer de choper la sous claviere par exemple, il ne ressort pas un kit à chaque fois!
Tant que je reste dans la continuité du geste, sans destériliser mon matériel, je ne trouve rien de choquant.

Pour une prise de sang c'est bien moins évident car bien souvent on change de bras, on bien on retire le garrot , donc la continuité du soin est rompue, la il n'est pas question de garder la meme aiguille.
Pour une SV, c'est sur que si on la met dans le vagin au lieu de l'urètre, y a pas photo.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Ca m'interpelle depuis un moment cette histoire de réutiliser le même cathlon, pour ma part dès que je sors de la veine je rétracte alors pour s'en resservir ce ne serait pas évident et ça ne me vient pas à l'idée 8)
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
argiop
Fidèle
Fidèle

Message par argiop »

petite-pauline a écrit :
Tant que je reste dans la continuité du geste, sans destériliser mon matériel, je ne trouve rien de choquant.

que "d'abus de langage": dès que tu sors ton KT de son emballage il n'est plus stérile. et meme si tu as bien fait ton asepsie avant de piquer, il ne faut pas oublier que ta peau n'est pas stérile... donc si tu as piqué une fois avec ton KT ce dernier est loin d'etre stérile.
la connaissance n'a de valeur que si elle est partagée
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

erick a écrit :Bonjour lamoulette,
Mais que cela se passe bien avec les externes de ton service, ce n'est que tant mieux!!

+ 1 !

En début d' année en neuro , l' IDE est arrivée avec un jeune homme et m' a demandé si ça ne me dérangeait pas si c'était lui qui me posait ma perfusion .
J'ai dit pas de problème , car je pensais que c'était un ESI .

Après m'avoir piqué 2 fois sans succès ( avec 2 cathlons bien sûr ) , j' ai dit non pour la 3é fois ( je n' ai pas de belles veines ) et j'ai appris à ce moment-là qu'il était externe et apprenait à piquer . :roll:
marie-pierre
la frite

Message par la frite »

"piquer sans le garrot" bah oui ça fait quoi? le labo nous conseille 'eviter le garrot au max car ça peut fausser les resultats...

j'ai deja vu repiquer avec la meme aiguille, j'ai pas vu d'infection mais bon perso je ne le ferais pas!

après j'ai appris un truc tout bete pour l'hygiene, mais je sais pas si ça marche vraiment, en fait quand on realise l'antisepsie après souvent on veut retoucher avec le doigt la veine, bah les ide m'ont dit de mettre de l'antiseptique sur mon bout de doigt (ou de gant plutot), vous pensez que c'est bien? car depuis je fais comme ça...
hibiscusdoré971
Forcené
Forcené

Gengis a écrit :Ca m'interpelle depuis un moment cette histoire de réutiliser le même cathlon, pour ma part dès que je sors de la veine je rétracte alors pour s'en resservir ce ne serait pas évident et ça ne me vient pas à l'idée 8)

et en plus un petit caillot peut boucher la lumière de l'aiguille; dc changement de cathlon plus que obligatoire.
Levophed
Accro
Accro

Message par Levophed »

petite-pauline a écrit :par exemple sur la main y avait deux veines, toute la main était désinfecté et bien hop je repasse un petit cout de béta et je repique tout de suite, juste a coté.

Sauf qu'il y a un temps d'action pour la bétadine qui varie de 3 à 5 minutes selon les écoles.
petite-pauline a écrit :Quand un médecin pose une VVC, il pique plusieurs fois avec son trocard au meme endroit pour essayer de choper la sous claviere par exemple, il ne ressort pas un kit à chaque fois!

Hé oui petite pauline: c'est ce qui est dit depuis le début de ce topic: les médecins ne sont pas les rois de l'asepsie...
De retour après une longue absence
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Désolée Pauline, mais un cathlon est un matériel qui reste en place... donc changement de cathlon si besoin de repiquer !!

Et comme dit plus haut, ce n'est pas parce que le médecin le fait que c'est bien.. :roll: :roll:

L'infirmière qui essaie de me repiquer avec la même aiguille ou cathlon, elle va s'en souvenir je pense... :roll: :roll: :mal: :x
Infirmière puéricultrice
Levophed
Accro
Accro

Message par Levophed »

O°Mystiq°O a écrit :L'infirmière qui essaie de me repiquer avec la même aiguille ou cathlon, elle va s'en souvenir je pense... :roll: :roll: :mal: :x

Hum, chatiment corporel ? :lol:
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Levophed a écrit :
O°Mystiq°O a écrit :L'infirmière qui essaie de me repiquer avec la même aiguille ou cathlon, elle va s'en souvenir je pense... :roll: :roll: :mal: :x

Hum, chatiment corporel ? :lol:

Euh grosse engueulade surtout :lol: :lol: :lol: 8)
Infirmière puéricultrice
Levophed
Accro
Accro

Message par Levophed »

C'est de rigueur mais c'est moins drôle :tchao:
hibiscusdoré971
Forcené
Forcené

alors laissa vu que c'est toi qui lancé le topic, après tant de témoignage quel serait ton ressenti?
Répondre