Reporter sa formation en IFSI

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
prana

Reporter sa formation en IFSI

Message par prana »

Bonjour,
je viens d'apprendre que j'étais prise à l'école d'infirmière .
Après avoir contacté pôle emploi je pouvais bénéficier de l'ARE , mais changement je vient d'apprendre que je ne pourrais pas en bénéficier .
Il est possible que je puisse bénéficier d'une aide de pôle emploi après 4 mois de chômage mais c'est au cas par cas , je dois donc rentrer en formation et prendre le risque de n'avoir aucun financement pour vivre .

Est ce que ma situation peut être un motif de report ?
Connaissez-vous les motifs de report de formation ?

Merci pour vos réponses
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Reporter sa formation en IFSI

Message par Lenalan »

prana a écrit :Bonjour,
je viens d'apprendre que j'étais prise à l'école d'infirmière .
Après avoir contacté pôle emploi je pouvais bénéficier de l'ARE , mais changement je vient d'apprendre que je ne pourrais pas en bénéficier .
Il est possible que je puisse bénéficier d'une aide de pôle emploi après 4 mois de chômage mais c'est au cas par cas , je dois donc rentrer en formation et prendre le risque de n'avoir aucun financement pour vivre .

Est ce que ma situation peut être un motif de report ?
Connaissez-vous les motifs de report de formation ?

Merci pour vos réponses
Non, ce n'est pas un motif de report, qui sont clairement définis dans les textes (à toi de les chercher sur legifrance):

- Refus de financement de l'employeur ou du fongecif (l'absence de financement pôle emploi n'entre pas dans ce cadre).
- Maladie ou accident empêchant l'entrée en IFSI.
- Grossesse attestée médicalement.
- Enfant de moins de 4 ans à charge (avec justificatif qu'il n'a pas de place en crèche ou chez une assistante maternelle avant l'âge de l'école)

Pourquoi tu pouvais bénéficier de l'ARE et maintenant tu ne peux plus?
Au bout de 4 mois ils réévaluent (ça a été mon cas et j'ai été acceptée) mais il faut un dossier en béton, et chercher activement un emploi en plus des études (travailler en parallèle est encore mieux).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Lenalan, il ne faut pas chercher un emploi car tu es en formation, ce sera donc l'AREF et non l'ARE. en gros c'est la même chose mais pour une situation de formation. Le petit bémol, pas d'indemnité d'AREF sur juillet et aout, mais il faut repasser sous le statut de demandeur d'emploi classique pour percevoir l'ARE pendant l'été ou travailler.... Bref c'est le petit bémol administratif.
Par contre certains collègues de promo étaient sous l'ARE durant la formation, et en effet on leur demandait de chercher un travail :lol:
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

lafolldingue a écrit :Lenalan, il ne faut pas chercher un emploi car tu es en formation, ce sera donc l'AREF et non l'ARE. en gros c'est la même chose mais pour une situation de formation. Le petit bémol, pas d'indemnité d'AREF sur juillet et aout, mais il faut repasser sous le statut de demandeur d'emploi classique pour percevoir l'ARE pendant l'été ou travailler.... Bref c'est le petit bémol administratif.
Par contre certains collègues de promo étaient sous l'ARE durant la formation, et en effet on leur demandait de chercher un travail :lol:
Je parle des 4 mois de carence (après une démission par exemple), il faut justifier de la recherche d'un emploi (dossier énorme avec candidatures et retour des employeurs potentiels), après quand tu es accepté et que tu es en AREF, tu es dispensée de recherche (par contre moi je suis restée en AREF même en juillet-août et je n'ai jamais travaillé) :D

prana

Message par prana »

Bonjour ,
merci Lenalan et lafolldingue pour vos réponses.

Lors d'un premier rendez-vous , j'avais précisé que je ne travaillais que depuis 4 ans , la conseillère m'a dit que je pouvais bénéficier de l'AREF . Et lors d'un second rendez-vous on m'a dit que c'était 5 ans .
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

prana a écrit :Bonjour ,
merci Lenalan et lafolldingue pour vos réponses.

Lors d'un premier rendez-vous , j'avais précisé que je ne travaillais que depuis 4 ans , la conseillère m'a dit que je pouvais bénéficier de l'AREF . Et lors d'un second rendez-vous on m'a dit que c'était 5 ans .
5 ans??? Jamais de la vie... Regarde les conditions d'ouverture de droits, c'est autour de 600h, soit 4 mois temps plein :D

prana

Message par prana »

je suis obligée de donner ma démission . J'ai vu un conseiller en évolution professionnelle et pour bénéficier du dispositif démissionnaire il faut avoir travaillé 5 ans . ( je suis en CDI et mon employeur ne veut pas d'une rupture conventionnelle ).
choutbee
Insatiable
Insatiable

Message par choutbee »

Alors demandes un financement et son refus te permettra de faire un report.
Bébé infirmière Juillet 2020 :D
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

prana a écrit :je suis obligée de donner ma démission . J'ai vu un conseiller en évolution professionnelle et pour bénéficier du dispositif démissionnaire il faut avoir travaillé 5 ans . ( je suis en CDI et mon employeur ne veut pas d'une rupture conventionnelle ).
Ah oui, tu n'avais pas précisé que tu démissionnes, ça change tout, on a pas droit à l'ARE après une démission :D Exactement comme Choutbee! Demande un financement à ton employeur, il refusera à coup sûr, et tu auras ton motif de report :D

prana

Message par prana »

Lenalan , choutbee

Je ne peux pas demander à mon employeur , il aurait fallu que je lui demande 6 mois à l'avance.
J'ai trouvé ce texte :
En revanche, pour les formations longues (avec une durée supérieure à 6 mois), la demande doit intervenir à minima 120 jours avant le début de la formation. Dès lors qu’il reçoit la demande du salarié, l’employeur dispose de 30 jours pour prendre sa décision et notifier sa réponse. L’absence de réponse à l’expiration du délai imparti équivaut à une acceptation.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

prana a écrit :Lenalan , choutbee

Je ne peux pas demander à mon employeur , il aurait fallu que je lui demande 6 mois à l'avance.
J'ai trouvé ce texte :
En revanche, pour les formations longues (avec une durée supérieure à 6 mois), la demande doit intervenir à minima 120 jours avant le début de la formation. Dès lors qu’il reçoit la demande du salarié, l’employeur dispose de 30 jours pour prendre sa décision et notifier sa réponse. L’absence de réponse à l’expiration du délai imparti équivaut à une acceptation.
Alors tu n'as pas trop de solution, à part croiser les doigts et monter un dossier en béton pour que ton indemnisation soit acceptée au bout de 4 mois.

prana

Message par prana »

Lenalan ,

c'est trop risqué car en plus je dois déménager et je ne pourrais pas vivre sans un minimum d'aide .
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

prana a écrit :Lenalan ,

c'est trop risqué car en plus je dois déménager et je ne pourrais pas vivre sans un minimum d'aide .
Alors il n'y a pas de solution.... Il aurait fallu anticiper et demander un financement en temps voulu. Ou alors te faire licencier avant la fin de l'été.

prana

Message par prana »

Merci pour les réponses apportées .
Marielxa
Habitué
Habitué

Message par Marielxa »

Demande le rsa.