Reprise études à 25 ans ou plus de 50 ans, vos avis?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Soso28
Régulier
Régulier

Message par Soso28 »

j'ai dis 2 ans? excusez-moi 3 ans plutôt! :)
Gaillounounou
Accro
Accro

Message par Gaillounounou »

Bonjour je voudrais savoir si ya moyen de négocier avec les responsables pour les horaires de stage ?
laetimarie
Fidèle
Fidèle

Message par laetimarie »

pour ce que j en sais, généralement tu fais les horaires d equipe comme si tu travaillais, alors tu n as pas vraiment le choix !
mais exceptionnellement tu pourras peut etre trouver des stages qui accepterons d autres horaires
Infirmière, diplomée en 2010
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

Gaillounounou a écrit :Bonjour je voudrais savoir si ya moyen de négocier avec les responsables pour les horaires de stage ?

Tu peux toujours essayer mais c'est vraiment fonction du bon vouloir du cadre.
En ce moment, je suis en stage à presque une heure de voiture de chez moi et la cadre, très compréhensive, voulait me donner des horaires de journée, style 8h-15h30. J'ai refusé car je trouve très désagréable d'arriver 1 ou 2 heures après tout le monde le matin : tu loupes les transmissions et tu as vraiment l'impression d'arriver après la bataille mais c'est un avis personnel.

En tout cas, tu ne risques rien à essayer.
Par contre, vérifies auprès de ton IFSI que c'est possible : chez nous, on doit faire au minimum 2 semaines de matin et 1 semaine d'après-midi.
Infirmière libérale depuis 2012
Gaillounounou
Accro
Accro

Comment fait-on pour vérifier cela ? Je leur demande simplement ?

Quand tu dis qu'on dois faire au moins 2 semaines de matinée et une ssemaine d'apres midi c'est par stage ? Par an ? ou durant toute la formation ?
Gaillounounou
Accro
Accro

Aussi je voudrais savoir si on peut faire tous les stages dasn le departement de notre choix ou il y en a où le terrain de stage est imposé ?
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

Gaillounounou a écrit :Quand tu dis qu'on dois faire au moins 2 semaines de matinée et une ssemaine d'apres midi c'est par stage ? Par an ? ou durant toute la formation ?

C'est par stage. Mais ça n'est pas forcément le cas dans tous les IFSI.

Gaillounounou a écrit :Aussi je voudrais savoir si on peut faire tous les stages dasn le departement de notre choix ou il y en a où le terrain de stage est imposé ?

Dans mon IFSI, tous les terrains de stage de 1ère année sont imposés. Je sais que dans certains IFSI, tu peux trouver certains stages toi-même. Mais c'est très difficile de trouver un stage loin de son IFSI car les lieux de stage sont surchargés et donc les étudiants de l'IFSI du coin sont prioritaires. De plus, quand tu as une MSP lors de ton stage, tu ne peux pas obliger la formatrice à faire trop de kilomètres pour venir t'évaluer...
shunny
Fidèle
Fidèle

Message par shunny »

Gaillounounou a écrit :Aussi je voudrais savoir si on peut faire tous les stages dasn le departement de notre choix ou il y en a où le terrain de stage est imposé ?

Hello Gaillounounou

Pour la croix rouge de Toulouse, on nous impose pas les lieux de stages, on a une liste et à négocier avec les autres étudiants pour y aller, car on se trouve qques fois à plusieur à vouloir le même lieu.... mais on arrive à s'arranger.

Bon courage dans ton aventure :clin:
Diplômée en 2009, IFSI Cx Rouge de Tlse
Gaillounounou
Accro
Accro

MErci pour vos réponses mkp et shunny.
C'est parce qu'il y a des stages que je souhaiterais effectuer en martinique. Je verrai bien selon l'ifsi.
uij_21396
Forcené
Forcené

Message par uij_21396 »

Coucou les vieux,

MKP, pour ton stage qui se trouve à 1h de chez toi, tu dis que tu y vas en voiture mais les frais de déplacements sont t-ils pris en comptes, si oui par l'IFSI ou ton lieux de stage ?

Question un peu naïve mais j'aimerai avoir une réponse.
ESI 2007-2010.
Les mensonges sont des rêves pris en flagrant délit...
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

rÖsy a écrit :Coucou les vieux,

MKP, pour ton stage qui se trouve à 1h de chez toi, tu dis que tu y vas en voiture mais les frais de déplacements sont t-ils pris en comptes, si oui par l'IFSI ou ton lieux de stage ?

Question un peu naïve mais j'aimerai avoir une réponse.

L'IFSI nous donne des indemnités de déplacement en fonction du nombre de kilomètres parcourus.
uij_21396
Forcené
Forcené

Message par uij_21396 »

Merci mkp pour ta réponse :clin:

Autre question, lors de notre préparation au concours, pensez vous que la lecture et relecture de la définition du rôle propre de l'infirmière au niveau de la législation suffisent à répondre aux questions du jury sur la connaissance du métier en lui même?

Suis un vielle aussi de 32 ans en reconvertion et surtout ultra motivée pour de venir infirmière. :)
ESI 2007-2010.
Les mensonges sont des rêves pris en flagrant délit...
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

rÖsy a écrit :Merci mkp pour ta réponse :clin:

Autre question, lors de notre préparation au concours, pensez vous que la lecture et relecture de la définition du rôle propre de l'infirmière au niveau de la législation suffisent à répondre aux questions du jury sur la connaissance du métier en lui même?

Suis un vielle aussi de 32 ans en reconvertion et surtout ultra motivée pour de venir infirmière. :)

Quand j'ai passé l'oral, je ne connaissais rien au rôle propre et au rôle sur prescription. Je connaissais juste en gros la structure des études : environ 3 ans, une alternance de stages et de périodes de formation théorique à l'IFSI. On ne m'en a pas demandé plus.
Par contre, j'avais beaucoup réfléchi à mes motivations, je m'étais entraînée à raconter mon parcours et ce qui m'avait amenée devant le jury. J'avais également réfléchi aux questions un peu vaches sur mon âge ou mon changement d'orientation mais je n'en ai pas eu.
En fait, la seule question qui m'a un peu déstabilisée n'était pas méchante du tout. Simplement, elle abordait ma reconversion d'une manière à laquelle je n'avais jamais pensé et j'ai mis quelques secondes pour comprendre ce que me demandais la psychologue... :conf: Mais j'ai dû avoir l'air si sincèrement étonnée qu'elle n'a pas insisté !

Pour ce qui concerne le sujet sanitaire et social, c'est à mon sens plus un prétexte pour voir comment tu raisonnes et tu argumentes que pour tester tes connaissances.
Bon, tout ceci est sûrement très variable d'un IFSI à l'autre et tu devrais essayer de trouver un étudiant de l'IFSI dans lequel tu passes l'oral pour qu'il t'en dise plus.
taznc
Adepte
Adepte

Message par taznc »

Gaillounounou a écrit :Comment fait-on pour vérifier cela ? Je leur demande simplement ?

Quand tu dis qu'on dois faire au moins 2 semaines de matinée et une ssemaine d'apres midi c'est par stage ? Par an ? ou durant toute la formation ?

Un petit mot pour te rassurer car tu as l'air de paniquer: j'étais dans le même cas l'année dernière que toi et finalement avec un peu d'organisation, on s'en sort même avec des enfants. Mais face aux horaires de stages, il est vrai qu'il te faut une personne ressource. Je suis sur Bordeaux (mais pas à Charles Perrens :silly: :lol: ) et mes stages commencent toujours entre 6h30 et 7h30 quand je suis de matin (environ 2 semaines sur 4 semaines de stage donc par stage...) et de 13h30 à 21h pour les horaires d'après midi. Quand tu fais des stages en crèche ou en maison de retraite, c'est plus cool (euh niveau horaire, évidemment). Bref heureusement mon mari joue avec ses propres horaires sinon pense à une baby sitter mais cela a un sacré coût sur Bordeaux!!! Bon courage....
Gaillounounou
Accro
Accro

MErci beaucoup pour tes infos . AU moins pour les horaires j'espere pouvoir m'en sortir. JE vais faire amie avec mes voisines :lol:
Répondre