responsabilité

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Arnaud_kun
Forcené
Forcené

Re: responsabilité

Message par Arnaud_kun »

de toute façon moi je bois RISPERDAL + TERCIAN sans souci :p
IDE Voyageur
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

lien retrouvé

http://www.infirmiers.com/forum/prepara ... 17753.html
La question et la réponse :

:fleche:

preparation des medicaments la nuit

Messagepar caro2009 le Samedi 4 Fév 2012 19:33
Bonjour
Ma cadre de service voudrait que les IDE de nuit prépare les traitements à dispenser la journée par nos collègues.Pratique de + en + habituelle mais à risque.Je me dois de respecter des "recommandations" liées à cet acte : ne pas déconditionner les formes orales,interroger le médecin prescripteur en cas de doute sur la prescription,...etc, sans compter les médicaments manquants, commander la nuit non dispensé le matin donc non respect d'une prescription médicale liée à une mauvaise organisation du service?
Ma responsabilité peut-elle être engagée?Si oui à quel moment?
Dans ces conditions est ce que je peux refuser de préparer des traitements que je ne dispense pas?
Merci .

Juriste MACSF a écrit :Bonjour,

Des réponses à vos questions peuvent être trouvées dans la fiche thématique relative à l’ «organisation du circuit du médicament en établissement de santé » établie par la Haute Autorité de Santé (HAS) en 2005 et dont la version intégrale est disponible sur le site de la HAS, ainsi que dans l’arrêté du 6 avril 2011 relatif au management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse et aux médicaments dans les établissements de soins.

Ces textes mettent à la charge de l’infirmière trois étapes successives : préparation en unité de soins, distribution auprès des patients, vérification de la prise. Ces trois étapes, même si elles sont réalisées par des infirmières différentes (ce qui est le cas dans la situation que vous me décrivez), permettent d’assurer la sécurité du circuit du médicament.

Au moment de la préparation des médicaments en unité de soins, il appartient à l’IDE de :

- prendre connaissance de la prescription sans la retranscrire et interroger le médecin en cas de doute ;
- vérifier la concordance entre prescription et médicament préparé ;
- vérifier la date de péremption des médicaments et leur aspect ;
- effectuer les éventuelles reconstitutions dans des conditions d’hygiène correctes ;
- vérifier l’absence de contre indications
- il est recommandé de ne pas déconditionner les formes orales sèches avant présentation au patient.

C’est évidemment l’infirmière qui réalise cette phase qui est pleinement responsable de ses actes.

Au stade de l’administration du médicament, il est nécessaire de vérifier l’identité du patient, de le questionner sur une éventuelle allergie au médicament, d’apprécier son niveau d’autonomie et sa capacité à s’auto administrer le médicament et l’assister si cela s’avère nécessaire.

C’est à celui qui remet les médicaments au patient qu’il appartient de prendre ces précautions sous peine de voir sa responsabilité engagée.

Pour répondre à votre question sur la répartition des responsabilités, chaque IDE sera donc responsable du stade qu’elle a pris en charge. Vous ne pouvez donc refuser de préparer des médicaments au prétexte que vous ne les administrez pas, puisque cette préparation fait partie de votre rôle et que la réglementation n’exclut pas que ces phases soient réalisées par des IDE différentes.

Si un patient subit un dommage du fait de la préparation ou de la distribution du médicament, il convient de distinguer deux situations : si sa réclamation poursuit un but indemnitaire (allocation de dommages et intérêts), elle sera orientée prioritairement vers l’établissement. En effet la victime, qui n’est pas liée par un contrat aux praticiens du service, ne peut rechercher leur responsabilité personnelle si elle prétend à des dommages intérêts. Il lui appartient dans ce cas de mettre en cause la responsabilité de l’établissement pour un défaut d’organisation du service ou pour une faute commise par son agent.

En revanche, sur le plan pénal, chacun est responsable de ses propres actes, et il n’est pas exclu qu’en cas de complications pour un patient, l’IDE soit personnellement poursuivie si elle a commis une faute ou une négligence dans la phase qui la concerne.

Dans le cas que vous me soumettez, c’est donc en cas de faute ou de négligence dans la phase dont vous êtes chargée, c'est-à-dire la phase de préparation (par exemple une erreur de posologie), que vous pourrez être poursuivie. Si en revanche une faute est commise au stade de la distribution (erreur de personne par exemple, ou non vérification de la prise effective par le patient), c’est la responsabilité de l’infirmière chargée de cette distribution qui sera recherchée.

Juriste MACSF - Sou Médical
donc si je comprends bien,même sur un médicament non déconditionné,si l'IDE de nuit se trompe par exemple de posologie,si l'IDE de jour le distribue :fleche: responsabilité partagée! Et là franchement j'hallucine!
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

augusta a écrit : Les collègues reconnaissent qu'elles ne devraient pas déblistérer....mais elles le font quand même. C'est curieux non?
Tenez bon, Augusta : la lumière est au bout du tunnel... :clin: :lol:
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Norma Colle a écrit : donc si je comprends bien,même sur un médicament non déconditionné,si l'IDE de nuit se trompe par exemple de posologie,si l'IDE de jour le distribue :fleche: responsabilité partagée! Et là franchement j'hallucine!
Disons que c'est l'interprétation qu'en fait le juriste de la MACSF.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
mgg47
Régulier
Régulier

Message par mgg47 »

Si je me souvient bien de mes cours d'ifsi... l'IDE qui prépare les piluliers ou les seringues ne peut être légalement tenue responsable en cas de problème, seul la personne que distribue les médicaments ou injecte les produits est responsable! C'est pour ça qu'on doit toujours vérifier les PO et préparer soit même les injectables!
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Norma Colle a écrit : donc si je comprends bien,même sur un médicament non déconditionné,si l'IDE de nuit se trompe par exemple de posologie,si l'IDE de jour le distribue :fleche: responsabilité partagée! Et là franchement j'hallucine!
Moi ça me semble plutôt normal : l'IDE de nuit se trompe de dosage donc 1ère erreur, l'IDE de jour donne le médicament et n'a donc pas vérifié le dosage, 2ème erreur.
Selon toi, toute la faure incomberai à une seule des IDE?
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Tulipe a écrit :
Moi ça me semble plutôt normal : l'IDE de nuit se trompe de dosage donc 1ère erreur, l'IDE de jour donne le médicament et n'a donc pas vérifié le dosage, 2ème erreur.

non bien sûr....c'est la version expliquée de la MACSF dans le détail qui m'interpelle...L'IDE de nuit semble + responsable que celle qui distribue....alors que celui qui distribue doit vraiment vérifier nom,dosage et adéquation de la prescription;Dans l'explication MACSF j'ai l'impression que l'IDE de jour reste un simple exécutant distributeur du pilulier(adéquation du plilulier à mr X ou mme Y):je vide la case et basta...à la bonne personne!
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

Comme vous le savez et le faites,il ne s'agit pas simplement de vérifier si la prescription est comme ce qui est préparé.Au moment de la délivrance du médicament on peut aussi décider de ne pas le donner.Exemple,un antibiotique et le malade présente des signes d'allergie,un lasilix et le malade est à 8 de tension,un laxatif et le malade est en déroute intestinale,donner un médicament prescrit sans faire une observation clinique est aussi une erreur possible.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

execho a écrit :Comme vous le savez et le faites,il ne s'agit pas simplement de vérifier si la prescription est comme ce qui est préparé.Au moment de la délivrance du médicament on peut aussi décider de ne pas le donner.Exemple,un antibiotique et le malade présente des signes d'allergie,un lasilix et le malade est à 8 de tension,un laxatif et le malade est en déroute intestinale,donner un médicament prescrit sans faire une observation clinique est aussi une erreur possible.
exact mais dans le topic concerné il s'agissait de la préparation du pilulier(notament la nuit ou par un soignant qui n'est pas l'IDE"dispensateur") et des risques erreurs préparations et conséquences....et de la question' "qui est responsable de quoi.'."..
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

oui,tu as raison,je voulais juste glorifier la grandeur de nos responsabilités ,dire la puissance de réflexions dans ce beau métier.Bref,nous lancer des fleurs.
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Norma Colle a écrit :
Tulipe a écrit :

non bien sûr....c'est la version expliquée de la MACSF dans le détail qui m'interpelle...L'IDE de nuit semble + responsable que celle qui distribue....alors que celui qui distribue doit vraiment vérifier nom,dosage et adéquation de la prescription;Dans l'explication MACSF j'ai l'impression que l'IDE de jour reste un simple exécutant distributeur du pilulier(adéquation du plilulier à mr X ou mme Y):je vide la case et basta...à la bonne personne!
OK! On est donc d'accord!
J'avais mal compris le sens de ton post, désolée! :oops:
Répondre