Ressources humaines...
Modérateur : Modérateurs
- Casey
- Accro
l'essentiel, ce n'est pas de les faire venir mais de garder le personnel déjà formé, compétent...
Et pour cela, toutes les recettes ci-dessus sont bonnes :
- les sous
- faire un planning suffisamment à l'avance et qui correspondra à la réalité (sauf pb dernière minute...) : ne pas prendre les gens pour des pions...
- respecter tout membre du personnel (ASH, AS , IDE...) et pas uniquement les médecins
- avoir un cadre qui joue son rôle et non pas un cadre planning...
Et pour cela, toutes les recettes ci-dessus sont bonnes :
- les sous
- faire un planning suffisamment à l'avance et qui correspondra à la réalité (sauf pb dernière minute...) : ne pas prendre les gens pour des pions...
- respecter tout membre du personnel (ASH, AS , IDE...) et pas uniquement les médecins
Casey a écrit : - faire un planning suffisamment à l'avance et qui correspondra à la réalité (sauf pb dernière minute...) : ne pas prendre les gens pour des pions...
C'est le "sauf problème de dernière minute" qui attire mon attention : ce type de problème (de dernière minute), nous l'avons au minimum entre 1 et 5 fois par jour...entre la maman qui a des problèmes de nourrice, le mari qui a cassé sa voiture, la belle-mère qui doit passer un examen médical, le petit dernier qui tousse... et ceci donne autant de raisons de mettre tout un planning par terre.
"Cadre planning" on ne le devient pas par plaisir, mais contraint et forcé.
Rendez-vous compte : une absence le 5 du mois peut perturber le roulement du 30 de ce même mois.
Il manque qqn > il faut le remplacer> rendre la journée du remplaçant > donc l'oter un jour de la semaine > le faire remplacer ce jour> rendre le jour à la remplaçante > à laquelle il faudra rendre la journée> en faire revenir une troisième> à laquelle il faudra rendre un jour> ...............c'est sans fin.
Les plannings, cela occupe environ 10 jours du mois : ces jours là, je prefèrerais les consacrer à mon vrai rôle de cadre, croyez-moi!
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- Casey
- Accro
Jo : Je comprends le pb, je comprends aussi que certaines ont des enfants, une belle-mère et divers problèmes.
Ce que je ne comprends pas, c'est que l'on demande systématiquement aux mêmes personnes pour aussi diverses raisons mais bon, moi, ça m'a saoulé...
- équipe plus nombreuse que la contre équipe
- célibataire, sans enfant
- habite pas loin
- plutôt sensible aux pb du service
- jeune pouvant faire 50h/sem sans être (trop) crevée
Des cadres qui viennent aider quand il y a un pb, j'en ai pas vu des masses... Je ne fais pas une généralité, il y en a des bons mais être le bouche-trou : RAS LE BOL, il n'y a qu'à embaucher et arrêter d'être sans cesse en effectif minimum...
Ce que je ne comprends pas, c'est que l'on demande systématiquement aux mêmes personnes pour aussi diverses raisons mais bon, moi, ça m'a saoulé...
- équipe plus nombreuse que la contre équipe
- célibataire, sans enfant
- habite pas loin
- plutôt sensible aux pb du service
- jeune pouvant faire 50h/sem sans être (trop) crevée
Des cadres qui viennent aider quand il y a un pb, j'en ai pas vu des masses... Je ne fais pas une généralité, il y en a des bons mais être le bouche-trou : RAS LE BOL, il n'y a qu'à embaucher et arrêter d'être sans cesse en effectif minimum...
Casey a écrit : Des cadres qui viennent aider quand il y a un pb, j'en ai pas vu des masses... Je ne fais pas une généralité, il y en a des bons mais être le bouche-trou : RAS LE BOL, il n'y a qu'à embaucher et arrêter d'être sans cesse en effectif minimum...
Aider en cas de problème, je suis d'accord.
Pas plus tard que la semaine dernière j'ai renvoyé chez elle une IDE qui tenait à peine debout et j'ai terminé la journée à sa place.
Un autre jour, j'ai aidé à la distribution du petit déjeuner une ASH qui se retrouvait seule....
Mais nous ne sommes pas là pour remplacer tout le monde : nous avons aussi du travail et des supérieurs qui nous réclament des comptes. Certes, ils ne nous interdisent pas de le faire mais en plus de notre travail.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING