Résultats d'admission (Automne 2010)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
cristalia-cinderella
Insatiable
Insatiable

Re: Entrainement à l'Oral 2010

Message par cristalia-cinderella »

Félicitation !! tu vois qu'il fallait pas paniquer !! :D
ESI 2011-2014 George Daumézon Lille
Stage S1 : long séjour en gériatrie
moudk87
Régulier
Régulier

Re: Preparer le concours en 3 mois, possible ?

Message par moudk87 »

bjour a tous,
je suis nouvelle dans le forum
alors moi je vais passer le concours au mois de Mars et je viens juste de commencer les révisions, je suis un peu perdu, je ne sais pas comment m'organiser. si vous avez des conseils merci
surtout que je n'ai pas beaucoup de temps :(
ESI 2012/2015
enfin....
zozibou
Adepte
Adepte

Message par zozibou »

salut, ravie de vous connaitre, je me présente aussi pour les prochains concours !!!!
je me suis déjà présentée en septembre mais je ne l'ai malheureusement pas eus
je me suis préparée juillet, aout et donc fin septembre j'ai passée l' écrit que j'ai eus (14/20 culture générale, 10/20 en test psychotechnique)
les tests psychotechniques étaient particulièrement difficiles !!!!
on devait etre prész de 500
275 admissibles à l'oral
Emma95

Re: Résultat admissibilité (Automne 2010)

Message par Emma95 »

Admise mais sur liste complementaire ...
lilir51

Message par lilir51 »

Bonjour, pour ma part j'ai préparer mon concours en 1 mois avec un seul livre. J'ai été prise à l'écrit mais de justesse a cause des tests( 8.5 aux tests)je pense qu'il faut vraiment bien bosser ce point mais sinon je m'en suis bien sorti j'ai eu 16 à l'oral et 12 en CG. Je suis 7eme en liste complémentaire mais je pense qu'un mois sa a été vraiment juste il m'aurait fallu un mois de plus pour pouvoir bien préparer les tests. J'attends des désistements pour être prise. Honnêtement je pense que 3 mois c'est suffisant pour réussir à condition de bien s'organiser et de se faire un planning!!
Mlle-Natasha
Habitué
Habitué

Message par Mlle-Natasha »

OUUFF je ne suis pas la seule !!!
Je commence le 1er JANVIER , & j'ai le BAC a reviser AUSSI ='(
tonton83
Adepte
Adepte

Re: Venez raconter votre écrit (Automne 2010)

Message par tonton83 »

Sandy78 a écrit :Bonjour à tous,
Voici le sujet de Culture général sur lequel je suis tombé !

Les adolescents et le téléphone portable

Que les adolescents possèdent ces objets personnellement ou qu’ils en partagent l’usage au sein de leur foyer, force est de constater que 96% des adolescents disposent d’un ordinateur avec un accès à internet, 85% d’entre eux ont accès à un lecteur MP3 et à un appareil photo numérique, 84% utilisent un mobile et 83% une console de jeu.

En 2009, les adolescents se révèlent par conséquent multi-équipés, disposant pour chacun d’eux d’un accès à toute la panoplie des objets multi-média.

80% des jeunes de 12 à 17 ans possèdent personnellement un lecteur MP3, 73% d’entre eux ont un mobile personnel. Près des trois-quarts des adolescents disposent en 2009 de cet outil communicant qui s’est largement diffusé dans la société française au cours de la dernière décennie. Bien entendu, la population adolescente n’est pas homogène et les niveaux d’équipement des différents groupes d’adolescents varient en fonction :

Le mobile, un objet aux usages multiples

Au-delà des usages évidents (téléphoner, 100% mais aussi envoyer des SMS, 98%), le mobile est aussi pour les adolescents le support privilégié de l’image et des loisirs :

* 88% des adolescents équipés écoutent de la musique sur leur mobile,
* 86% prennent ou envoient des photos,
* 74% prennent ou envoient des vidéos,
* 64% jouent.

Éminemment multi-fonctions, le mobile est donc investi par les adolescents de toute une palette d’usages et trouve manifestement sa place dans tous les registres de loisirs et ludiques des adolescents.

Ce que les adolescents craignent par-dessus tout, c’est de ne plus avoir de mobile pour 54% d’entre eux. En seconde position, viennent les inquiétudes pour la santé, citées par 51% d’entre eux et tout particulièrement par les plus âgés d’entre eux (réponse citée par 60% des 16-17 ans).

Mais les risques d’intrusion dans l’intimité, sur ou par le mobile, sont également prégnants :

* 43% des adolescents craignent d’être pris en photo ou filmés dans une situation embarrassante et c’est le cas de 51% des filles ;
* 27% craignent que quelqu’un fouille dans leurs messages et cette inquiétude se révèle particulièrement masculine (34% des garçons) ;
* Près d’un adolescent sur quatre (24%) redoute de recevoir une image ou une vidéo qu’il jugerait choquante et les plus jeunes (12-13 ans) expriment une vulnérabilité particulière à cet égard, en citant cette réponse à 35%.

Avec le mobile, l’image est désormais présente à tous les moments de la vie des adolescents : 85% envoient des photos ou des vidéos à leurs copains par bluetooth, 81% des adolescents équipés filment des situations qu’ils qualifient d’amusantes. 59% des adolescents équipés ont reçu des photos et des vidéos amusantes.

En ce qui concerne les contacts avec les inconnus, ce sont 4 adolescents par classe qui sont concernés :

* 15% des adolescents équipés ont en effet déjà donné leur numéro de mobile à un inconnu rencontré sur internet,
* Une proportion équivalente (14%) a déjà envoyé un SMS à quelqu’un qu’il ne connaissait pas.

7% des adolescents interrogés ont déjà filmé un de leurs professeurs. Ce comportement est moins répandu que les autres mais il concerne tout de même un à deux élèves par classe, ce qui en fait un phénomène loin d’être négligeable. Au même niveau, 8% des adolescents, soit 2 élèves par classe indiquent avoir déjà filmé une bagarre. L’enquête ne révèle aucun profil particulier de ces adolescents : ils ne sont repérables ni à leur sexe, ni à leur âge, ni à leur niveau scolaire, ni au niveau socioprofessionnel de leurs parents.

* 15% des adolescents ont déjà fait circuler des contenus choquants, 16% des adolescents ont déjà été harcelés sur leur mobile : 4 adolescents par classe
* 14% ont reçu des messages à caractère sexuel de leurs camarades : 4 adolescents par classe
* 10% ont reçu des messages à caractère sexuel de la part d’inconnus : 2 à 3 adolescents par classe
* 8% ont reçu des vidéos violentes sur leur mobile : 2 adolescents par classe

Des parents manifestement très impliqué au moment de l’équipement mais peu présents sur l’accompagnement des usages

69% des adolescents interrogés disent savoir, même grossièrement, ce qu’est le logiciel de contrôle parental. Mais seuls 7% d’entre eux indiquent qu’il est installé sur leur mobile. La principale raison de ce décalage tient à la confiance des parents vis-à-vis des adolescents. Cela signifie en creux que les parents voient dans cet outil un moyen de contrôler, « brider » les usages de leurs enfants et pas comme un moyen de prévenir ou de limiter ce qui pourrait arriver à leurs enfants par leur mobile.

Le choix du mobile et le choix du forfait cristallisent l’essentiel des conversations parents / ados autour du mobile. Les usages font en revanche l’objet de peu de conversations au sein des foyers : 14% des adolescents parlent régulièrement de l’accès à internet avec leurs parents, 13% des usages vidéo, et 8% des jeux.

Quant aux motifs de dispute entre les parents et les adolescents autour du mobile, ils se concentrent sur le temps passé au téléphone (50%) ou à envoyer des SMS (47%) et sur le défaut de joingnabilité des adolescents (56% de dispute). Le parent qui équipe son enfant d’un mobile exige manifestement de pouvoir le joindre a tout moment.

La grande question des parents (la seule ?) autour du mobile est donc clairement, en 2009, celle de l’équipement, de son moment et de sa nature. Cette étape étant passée, les adolescents semblent autonomes dans leurs usages, dont l’étude montre qu’ils vont croissants avec l’âge et pour lesquels il faut se poser la question de l’éducation et de l’accompagnement.

Les Questions :
- Dégagez les idées principales
- Développez deux constats cités dans le texte ( à l'aide des données et de vos connaissances personnelles )
- Une loi pourrait interdire le téléphone dans les maternelles, primaire et collèges, qu'en pensez vous ?

Voilà, Sinon pour la 1ere partie, des test psychotechniques pas trop compliqués, pour les maths pas mal de conversions, pourcentages et quelques problèmes ( je ne me rappel pas exactement vu que les maths et moi, c'est pas le grand amour ^^)et le dernier exercice sur l'organisation, assez galère qui m'a pris pas mal de temps ...

Bonne chance à tous ceux et celles, qui comme moi, attendent avec impatience les résultats...
Je m'y prends assez tard mais j'ai eu envie d'essayer de me frotter à ce sujet de concours. Voici ce que j'aurais répondu (en 35 minutes ) à la 1ere question concernant les idées principales.
Critiquez-moi, corrigez moi, faîtes moi avancer, merci....

En 2009 les adolescents sont très bien équipés en matériels multimédias. Ainsi le portable, présent chez 73% des 12-17 ans leur permet outre de téléphoner, également de jouer, écouter de la musique, lire des photos et vidéos.
Concernant leurs préocupations, le mobile est en 1ère place devant la santé. Perdre son téléphone, toucher à son intimité via le portable inquiètent beaucoup cette population.Si les comportements déviants de l'usage du portable ne sont pas négligeables, on ne peut définir un profil type de l'adolescent incriminé.
Quant aux parents leur rôle semble se limiter au choix du matériel, ils n'interviennent pas dans l'utilisation du téléphone par leurs enfants.
112 mots
Tiens vous avez sorti le vitriole ! Y date du mexicain, du temps des grandes heures, seulement on a du arrêter la fabrication, y a des clients qui devenaient aveugles, alors ça faisait des histoires !
tatip

Message par tatip »

Je vois que je ne suis pas la seule à me lancer dans des révisions acharnées en si peu de temps ! Je commence mes révisions en janvier également, et je passe mes exams de licence en même temps. Ce n'est pas évidemment d'associer les deux et de répartir le temps de travail mais tout ce que je viens de lire me conforte !
Lilly-Nath

Message par Lilly-Nath »

Hello !

Je suis un peu dans le même cas.
Je prépare un DAEU (équivalent du bac) afin de passer le concours d'infirmière 2011.
Alors si vous voulez qu'on en discute, il n'y a pas de soucis !

A bientôt
Reprendre ses études à 30 ans : REVE ou REALITE ?
✿◕ ‿ ◕✿ D.A.E.U. obtenu en juillet 2011 ✿◕ ‿ ◕✿
✿◕ ‿ ◕✿ Prépa concours IFSI à Lille ✿◕ ‿ ◕✿
Mzlle.bulle
Habitué
Habitué

Message par Mzlle.bulle »

coucou coucou !

perso j'ai pu me présenter à un seul IFSI car les dates de remise de dossier dans les autres départements étaient clauses :p
ducoup, mouarf une seule chance !
j'ai eu environ 5 semaines pour me cultiver le mieux possible sur la chose, mais sans mentir, j'ai laissé de coté les fiches de CG sur la multitude de thèmes possible que certain font,et j'ai fait confiance à ma culture grâce aux infos et aux émissions de la santé sur la 5 ! voila pour la CG et pour les tests, j'ai fait deux semaines de prépa pendant les vacances juste avant le concours, c'était tt les matins, donc 5 jours complets.. et ça m'a suffit largement de ce côté, au moins on sait quoi réviser, car les protocoles de concours changent de département en département...

j'étais en terminal S au moment du concours, j'ai passé mon permis le jour d'avant l'écrit, autant dire que c'était semaine stress ^^"

mais avec mon petit bagage j'y suis arrivé, en qlq semaines de préparation, avec une seule chance, et surtt avec le choix de l'IFSI (comme c'est dit plus haut, j'ai choisis aussi un IFSI assez petit afin d'avoir plus de chance !).

J'ai passé l'écrit, puis l'oral ! je suis tombée sur un sujet philosophique ( " le talent : est-ce quelque chose que l'on a envie de faire "), autant dire que se bourrer le crane de chiffre, de connaissances lourdes, n'est pas forcément utile !
les sujets sont tellement vastes, à l'écrit c'est accessible à tous et à l'oral ils te testent sur ta personnalité et non si tu sais le nombre de ci ou de ça !!

pour conclure (hihi ^^ ), tu peux te préparer sans problème en qlq semaines !
organises toi pour voir les bases en math, pour voir les exos types de ton protocole départemental du concours, et pour la CG renseigne toi sur l'actualité, sur les grands principes !

j'ai procédé comme ça, javais un bac S blanc pendant la même période et mon permis, et j'ai survécu =)
tu peux y arriver =))

( tu le passera dans quel département ???? )
Promo 2011/2014 =)
titiparisien

Message par titiparisien »

Bonjour, je peux te parler de mon experience personnelle pour te prouver que tout est possible. Je me suis décidé de passer le concours à 38 ans en debut juillet jusque avant la fin des inscriptions. J'avais un peu moins de 3 mois pour reviser ! Après mettre renseigné au CNED pour eventuellement des cours intensifs, ils m'ont répondu tous simplement qu'en 3 mois je ne pourrai pas me preparer au concours.
le challenge était relevé, achat de bouquins, revision à fond, il faut absolument s'entrainer aux exercices psychos.
L'écrit en septembre = admissible
l'oral en novembre = admis
un seul concours passé, celui de l'APHP, donc tout est possible. La volonté est le premier moteur de la réussite.
bon courage
thierry
Lilly-Nath

Message par Lilly-Nath »

titiparisien a écrit :Bonjour, je peux te parler de mon experience personnelle pour te prouver que tout est possible. Je me suis décidé de passer le concours à 38 ans en debut juillet jusque avant la fin des inscriptions. J'avais un peu moins de 3 mois pour reviser ! Après mettre renseigné au CNED pour eventuellement des cours intensifs, ils m'ont répondu tous simplement qu'en 3 mois je ne pourrai pas me preparer au concours.
le challenge était relevé, achat de bouquins, revision à fond, il faut absolument s'entrainer aux exercices psychos.
L'écrit en septembre = admissible
l'oral en novembre = admis
un seul concours passé, celui de l'APHP, donc tout est possible. La volonté est le premier moteur de la réussite.
bon courage
thierry
Bonjour et merci de nous avoir fait partager un peu de ton expérience !
A bientôt

Bonne journée :D
Reprendre ses études à 30 ans : REVE ou REALITE ?
✿◕ ‿ ◕✿ D.A.E.U. obtenu en juillet 2011 ✿◕ ‿ ◕✿
✿◕ ‿ ◕✿ Prépa concours IFSI à Lille ✿◕ ‿ ◕✿
mylene30

Message par mylene30 »

Bonjour,

Moi aussi je suis dans le même cas que toi alors je me décide à te répondre !

Je viens de commencer mes révisions avec le Méga Guide de chez Masson.
Il a l'air plutôt complet et bien structuré. Je l'ai choisi en fonction de ce que j'ai pu lire sur le forum.

Par contre, je me rends compte des lacunes que je possède en maths et je commence à prendre peur. Si ça continue va falloir que je retourne en primaire pour revoir les fractions, équations et les résolutions de problème!!!

Mais bon, je vais bosser tout ça à fond et on verra bien le jour J.

Bon courage à tous et toutes pour vos révisions :)

Mylène
gaellesp85

rentrée fe février en IFSI

Message par gaellesp85 »

bonjour à tous

voila je suis sur liste complémentaire pour l'ifsi de Tours, je voulais savoir quels étaient les autres IFSI qui font également une rentrée au mois de Février 2011 pour que je puise m'ajouter à leur liste.

merci pour votre participation
Gaelle :clin:
IFSI de Tours à la rentrée de février 2011....trop contente
Elodie78270

Re: Résultat admissibilité (Automne 2010)

Message par Elodie78270 »

Emma95 a écrit :Admise mais sur liste complementaire ...
Envoi ta candidature à l'APHP alors car ils sont déficitaire !!
IDE en psychiatrie secteur fermé
promotion 2011 - 2014
Répondre