Résultats d'admission (Automne 2010)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Marlène31

Re: Entrainement à l'Oral 2010

Message par Marlène31 »

Bonjour à tous :D alors pour répondre au message précédent (excuse moi j'écris de mon portable et je n'ai plus ton pseudo sous les yeux) alors tu as bien raison de penser à l'oral, il faut s'y préparer le plus tôt possible, moi déjà l'année dernière j'ai fait l'erreur d'attendre les résultats des écrits, j'ai été reçu et du coup il me restait peu de temps pour travailler l'oral, alors cette année je vais m'y pencher illico presto juste après les écrits ^^. Sinon il est vrai que pour l'oral, avoir de l'expérience est un point positif, comme je le passe cette année en candidat libre, tu vois j'en ai profiter pour passer l'attestation des gestes au premier secours et travailler bénévolement dans une association, certes c'est un plus pour moi je pense, j'ai essayé de mettre toutes les chances de mon côté en montrant que je m'implique mais je te rassure, bien sûr tout ne se joue pas là, ça ne veut pas dire que toi tu seras recalé d'office, j'ai une copine qui l'avait passée pendant l'année de son bac, et elle a été reçue à l'école pourtant elle n'avait aucune expérience dans le domaine médical! Si tu as de bons arguments qui tiennent la route, des raisons convaincaints du pourquoi tu veux faire ce métier et pas un autre, ça passera! Il ne faut pas oublier que le jury nous voit en tant que future collègue, futur soignant qui s'occupera de leur aîné aussi, alors les motivations priment avant tout.. Après tu dis que tu as pris une année pour préparer les concours, c'est bien ça?! Et tu n'as rien fait à côté? C'est dommage, tu aurais peut être pu en profiter mais il n'est pas encore trop tard, de toute façon comme je t'ai dit ce n'est pas très grave, le jury reste indulgent, il sait très bien que tout le monde n'a pas les mêmes disponibilités. Après bon il faut vraiment que tu te poses les bonnes questions, pourquoi ce métier et pas un autre, si il y a eu un déclic, il y a bien des raisons qui t'ont poussées à vouloir faire ce métier. Il faut passer au delà, des "je veux aider les gens" "j'aime bien être en contact avec les gens" je te dis ça sans prétention (surtout que j'ai complètement foiré mon oral l'année dernière), je l'ai appris en prépa l'année dernière, après le jury, il peut très bien rétorqué "et pourquoi pas faire boulanger?" :D tu vois il faut vraiment pousser, chercher des raisons pertinentes car tu imagines si toute la journée, ils entendent la même chose, brrr les pauvres, il faut sortir du lot en fait! Et puis pour finir, rester soi même, naturel et souriant (là plus facile à dire qu'à faire à cause du stress :s Voilà j'espère t'avoir aidé ;), bon courage!
quemas
Insatiable
Insatiable

Message par quemas »

Je vais essayer de trouver des choses à dire alors ... parce que c'est vrai ce que tu dis, vu que j'ai pris mon année, j'aurais pu essayer de faire qqch en rapport avec ce metier ... en fait, j'avais prévu d'avoir mon concours du premier coup, et d'entrer à l'ecole en février, mais pas de bol j'ai foiré, donc après les résultats, je suis retourné travailler dans le supermarché où j'ai régulièrement été embauchée, jusqu'à ce second concours. J'ai envoyé des cv pour cet ete, pour travailler en tant qu'ASH mais pour le moment, que des réponses négatives ... je vais devoir chercher ( au fin fond de moi même lol) des raisons et des motivations ...
Merci pour ton aide ;)
Infirmière 2013 :-)
Marlène31

Message par Marlène31 »

Pas de quoi ;) et oui va falloir chercher chercher et chercher lol, pas évident je te l'accorde même moi j'ai un peu de mal car le jury est très pointilleux (ce qui est normal) du coup, il faut pas faire dans le vague en quelque sorte! Après oui je comprends aussi, pas évident de trouver du travail dans ce domaine, j'ai fait 10 demandes dans des maisons de retraite et aucune réponse c'est pour te dire! Ah oui aussi, j'ai oublié, tu dis que tu aimes les sciences et la médecine, fais gaffe si tu leurs sors ça ^^ après ils vont te demander pourquoi tu ne t'es pas orienté vers la médecine, lol, à moins que tu saches quoi répondre! Tu vois le moindre mot que tu avances, il faut savoir expliquer par la suite!
DREADLOCKS
Fidèle
Fidèle

Message par DREADLOCKS »

Marlène31 a écrit :Pas de quoi ;) et oui va falloir chercher chercher et chercher lol, pas évident je te l'accorde même moi j'ai un peu de mal car le jury est très pointilleux (ce qui est normal) du coup, il faut pas faire dans le vague en quelque sorte! Après oui je comprends aussi, pas évident de trouver du travail dans ce domaine, j'ai fait 10 demandes dans des maisons de retraite et aucune réponse c'est pour te dire! Ah oui aussi, j'ai oublié, tu dis que tu aimes les sciences et la médecine, fais gaffe si tu leurs sors ça ^^ après ils vont te demander pourquoi tu ne t'es pas orienté vers la médecine, lol, à moins que tu saches quoi répondre! Tu vois le moindre mot que tu avances, il faut savoir expliquer par la suite!

Salut ! Je te remercie pour tous tes conseils...Moi j'ai passé l'écrit le 15 fév j'attends les résultats et je dois avouer que j'ai du mal à retrouver la motivation au cas où je passerai l'épreuve d'admissibilité ! :oops:
anciennement lafilledusoleil !!!

Non admise...2011 sera la bonne !!
3 enfants : 1 prince de 10 ans et deux princesses de 6 et 4 ans !
Marlène31

Message par Marlène31 »

Coucou :D c'est avec plaisir! Et quoi de plus normal de vouloir décompresser après les écrits, mais après c'est encore plus dur de s'y remettre aussi pourtant il le faut bien hein ;) bonne chance pour tes résultats!
jamenchou
Adepte
Adepte

Message par jamenchou »

salut ! j'aurais besoin de vos conseils voila pour mes motivations il n'y a rien d'extra ordinaire depuis petite je veux étre infirmiére mon pére est infirmier ca a été peut etre une influence pr moi.la crise d'ado arrivan ainsi que les conflits je suis partie a 18ans pr vraimen voir si c'étai ca que je voulais g donc éffectuer divers boulot (pr gagner ma vie aussi) pr me rendre compte qu'en fin de compte c'était vraimen ide ke je voulais.le pb se pose pr moi a part ac mn pére(inf libéral) g pas fé d'autres stages g pas vu autre chose et g peur que ca me pénalise.qu'en pensez vous?
ESI 2011-2014 Mont de Marsan :))))
DREADLOCKS
Fidèle
Fidèle

Message par DREADLOCKS »

elosau40 a écrit :salut ! j'aurais besoin de vos conseils voila pour mes motivations il n'y a rien d'extra ordinaire depuis petite je veux étre infirmiére mon pére est infirmier ca a été peut etre une influence pr moi.la crise d'ado arrivan ainsi que les conflits je suis partie a 18ans pr vraimen voir si c'étai ca que je voulais g donc éffectuer divers boulot (pr gagner ma vie aussi) pr me rendre compte qu'en fin de compte c'était vraimen ide ke je voulais.le pb se pose pr moi a part ac mn pére(inf libéral) g pas fé d'autres stages g pas vu autre chose et g peur que ca me pénalise.qu'en pensez vous?

Coucou ça tombe bien, ce week end on m'a proposé cette liste à travailler, si elle peut t'aider ainsi que les autres :( :) :

LES QUESTIONS TYPES

CONNAITRE SON HISTOIRE

*Quel enfant étiez-vous ?
*Quelles professions exercent vos parents ?
*Lequel de vos parents avaient le plus influences sur vous ?
*Avez-vous des frères et sœurs ? Si oui, que font –ils ?
*Vous entendez-vous bien avec vos parents ? Avec vos frères et sœurs ?
*Vivez-vous avec vos parents ?
*Vos parents approuvent ils votre choix d’études ?

APTITUDES/POTENTIEL

*Dans quelles matières étiez-vous le meilleur pendant votre scolarité ?
*Avez-vous rencontré des difficultés au cours de votre scolarité ? S i oui, pourquoi ?
*Dans les études que vous projetez, quels domaines vous attirent le plus ?
*Y a-t-il d’autres études qui vous intéressent ? Si oui, lesquelles ?
*Comment occupez-vous votre temps libre ?
*Quel est le dernier livre que vous avez lu ? Le film vu ? Quelle en est l’histoire ?
*Vous intéressez-vous à l’actualité ?
*Quel est l’évènement le plus marquant de ces dernières semaines ?
*Quelles émissions télévisées regardez-vous ?
*Quels journaux, magasines lisez-vous ?
*De quel ministère allez-vous dépendre ?
*Quel en est le ministre actuel ?

PERSONNALITE

*Quel est votre principal atout ?
*Quelle est votre principale faiblesse ?
*Citez-moi une expérience où vous avez fait preuve d’initiative ?
*Dans quelles circonstances avez-vous eu l’occasion de travailler en équipe ?
*Qu’attendez-vous de votre hiérarchie ?
*Qu’est-ce qui peut vous stresser dans le cadre professionnel ?
*Qu’est ce qui peut vous troubler, vous émouvoir ?
*Comment gérez-vous les conflits relationnels ?
*Si vous aviez 3 vœux à faire, quels seraient-ils ?

MOTIVATIONS

*Pour quelles raisons avez vous choisi ce type d’études ?
*Connaissez-vous le programme ?
*Connaissez-vous des étudiants suivants ou qui ont suivi ces études ?
*Pourquoi pensez-vous vous plaire dans la profession ?
*Qu’est ce qui vous attire le plus dans cette carrière ?
*Quel salaire pensez-vous avoir en début de carrière ?
*Quelles sont les principales aptitudes liées au métier ?
*Quelles en sont les contre indications ?
*Pourquoi retenir votre candidature plutôt qu’une autre ?
*Pourquoi notre école plutôt qu’une autre ?
*Que pouvez-vous apportez à la profession ?

DREADLOCKS
Fidèle
Fidèle

Message par DREADLOCKS »

Marlène31 a écrit :Coucou :D c'est avec plaisir! Et quoi de plus normal de vouloir décompresser après les écrits, mais après c'est encore plus dur de s'y remettre aussi pourtant il le faut bien hein ;) bonne chance pour tes résultats!

Merci Marlène...Gentille comme ma cousine du même prénom !! :D

quemas
Insatiable
Insatiable

Message par quemas »

DREADLOCKS a écrit : Coucou ça tombe bien, ce week end on m'a proposé cette liste à travailler, si elle peut t'aider ainsi que les autres :( :) :

LES QUESTIONS TYPES

CONNAITRE SON HISTOIRE

*Quel enfant étiez-vous ?
*Quelles professions exercent vos parents ?
*Lequel de vos parents avaient le plus influences sur vous ?
*Avez-vous des frères et sœurs ? Si oui, que font –ils ?
*Vous entendez-vous bien avec vos parents ? Avec vos frères et sœurs ?
*Vivez-vous avec vos parents ?
*Vos parents approuvent ils votre choix d’études ?

APTITUDES/POTENTIEL

*Dans quelles matières étiez-vous le meilleur pendant votre scolarité ?
*Avez-vous rencontré des difficultés au cours de votre scolarité ? S i oui, pourquoi ?
*Dans les études que vous projetez, quels domaines vous attirent le plus ?
*Y a-t-il d’autres études qui vous intéressent ? Si oui, lesquelles ?
*Comment occupez-vous votre temps libre ?
*Quel est le dernier livre que vous avez lu ? Le film vu ? Quelle en est l’histoire ?
*Vous intéressez-vous à l’actualité ?
*Quel est l’évènement le plus marquant de ces dernières semaines ?
*Quelles émissions télévisées regardez-vous ?
*Quels journaux, magasines lisez-vous ?
*De quel ministère allez-vous dépendre ?
*Quel en est le ministre actuel ?

PERSONNALITE

*Quel est votre principal atout ?
*Quelle est votre principale faiblesse ?
*Citez-moi une expérience où vous avez fait preuve d’initiative ?
*Dans quelles circonstances avez-vous eu l’occasion de travailler en équipe ?
*Qu’attendez-vous de votre hiérarchie ?
*Qu’est-ce qui peut vous stresser dans le cadre professionnel ?
*Qu’est ce qui peut vous troubler, vous émouvoir ?
*Comment gérez-vous les conflits relationnels ?
*Si vous aviez 3 vœux à faire, quels seraient-ils ?

MOTIVATIONS

*Pour quelles raisons avez vous choisi ce type d’études ?
*Connaissez-vous le programme ?
*Connaissez-vous des étudiants suivants ou qui ont suivi ces études ?
*Pourquoi pensez-vous vous plaire dans la profession ?
*Qu’est ce qui vous attire le plus dans cette carrière ?
*Quel salaire pensez-vous avoir en début de carrière ?
*Quelles sont les principales aptitudes liées au métier ?
*Quelles en sont les contre indications ?
*Pourquoi retenir votre candidature plutôt qu’une autre ?
*Pourquoi notre école plutôt qu’une autre ?
*Que pouvez-vous apportez à la profession ?

Merci, ça peut etre super utile, surtout pour ceux qui n'ont jamais passé l'oral comme moi et qui le redoute, même si je ne sais pas si j'irais ... mais on espère quand même!!
Infirmière 2013 :-)
Marlène31

Message par Marlène31 »

Euh c'est normal Dreadlocks mais merci :D c'est plutôt toi oui avec toutes les indications que tu viens de nous donner, et le temps que tu as dû passer à l'écrire, merci bien ;)
Gayel

Concours IFSI session septembre

Message par Gayel »

Bonjour à tous,

Je voudrais passer le concours IFSI mais par malheur je m'y suis pris trot tard et les inscriptions de tout les IFSI de ma région sont closes.
Existe-il des sessions pour passer le concours en septembre ou octobre?
Ou trouver une liste des IFSI qui font des sessions à ce moi là?

Merci beaucoup.
clem7609
Insatiable
Insatiable

Re: Concours IFSI session septembre

Message par clem7609 »

Bonsoir,

Dans certaines régions, il y a des ifsis qui organisent des concours en octobre-novembre pour une rentrée en février. Mais, c'est un peu trop tôt pour les inscriptions là. Au moins tu peut essayer de te renseigner sur les ifsis dont tu aimerais faire tes études.

Bonne soirée.
Sushinette25
Forcené
Forcené

Questions d'ORAL

Message par Sushinette25 »

Salut à tous !

Petites questions pour ceux qui ont déjà passé les oraux l'année dernière (et celles d'avant)...

Quelles questions vous a-t'on posées?

Avez-vous eu droit à des questions piège, des questions "vicieuses" (lol)?

J'ai lu dans un autre topic que certains membres du jury avaient tendance à saquer ceux qui n'avaient pas encore le permis de conduire ?! Pour le coup ça me fait peur, je ne l'ai pas encore, je vais le passer, et en attendant je vais investir dans un 2 roues type scooter, c'est moins cher et plus pratique...

Voilou, merci pour vos réponses !
Sois le changement que tu veux voir en ce monde.
Gandhi. Ou Luther King. Je sais plus trop.
delphinette38
Forcené
Forcené

Re: Questions d'ORAL

Message par delphinette38 »

tu a dejas un topic sur ce sujet sinon pour ma part il ne m'ont pas demander si j'avais le permis
oui certain jury peuvent etre dur avec les candidat que d'autre mais on reussi
bon courage :coucouc:
IDE
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Elles sont bien ces questions... :clin:

Bon courage mes chéris !
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥