Résultats d'admission (Automne 2010)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entrainement à l'Oral 2010
en effet surtout que ces questions c'étaient en étant infirmier et pas stagiaire en gros je travaille en psy qu est ce que je fais? des questions byzarres, pour la pédiatrie la réponse attendue c'était je joue avec les enfants...c'était tellement logique pour moi que j avais pas trouvé nécéssaire de le dire.bonne soirée.Eydis a écrit :Bah la même chose qu'ailleurs : tu piges ce que tu dois faire en observant, et tu t'adaptes ><
Effectivement t'as le droit de ne pas savoir.
La prochaine fois tu peux répondre "ben j'observe et je m'adapte".
Parce que je vois pas quoi répondre d'autre à moins d'avoir fait soi-même un tour en psychiatrie...
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.

- Eydis
- VIP
T'as pas le temps de jouer avec les enfants
puis bon s'ils sont dans le coma, les mômes, ça va être tendu...
En psychiatrie la grande activité c'est de préparer les médicaments, les toilettes, beaucoup de relationnel - les entretiens médicaux, et du social... et les soins de base, pds, tension, pansements & stuff...
Personnellement en psychiatrie je jouais avec mes patients... au ping pong, aux dames et aux puissance 4, mais les infirmiers eux n'avaient pas le temps...
Voilà...
Enfin je réitère, ils ont de ces questions...
Bonne soirée, bon courage Personne.

En psychiatrie la grande activité c'est de préparer les médicaments, les toilettes, beaucoup de relationnel - les entretiens médicaux, et du social... et les soins de base, pds, tension, pansements & stuff...
Personnellement en psychiatrie je jouais avec mes patients... au ping pong, aux dames et aux puissance 4, mais les infirmiers eux n'avaient pas le temps...
Voilà...
Enfin je réitère, ils ont de ces questions...
Bonne soirée, bon courage Personne.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Merci beaucoup pour tes conseils,crois moi,depuis que j'ai reçu ma convoc' à l'oral,je passe des heures sur ce forum,je ne pense qu' à ça,j'y pense même en dormant.Ne t'inquiète pas jusque là tu gères bien, ta présentation est plus que correcte.
Comme on dit, y'a pas de raison
Et ceux qui me connaissent un peu ici savent que j'ai pas le compliment facile
Je suis quelquns d'anxieux !

Je suis un peu rassurée par tes conseils,je vais peut être moins appréhendé cet oral!
Merci et bonne soirée

.-**-.__.-**-. Puéricultrice en pédia __.-**-.__.-**-.
- Eydis
- VIP
C'est bien normal d'être angoissé...magicmelo a écrit :Merci beaucoup pour tes conseils,crois moi,depuis que j'ai reçu ma convoc' à l'oral,je passe des heures sur ce forum,je ne pense qu' à ça,j'y pense même en dormant.Ne t'inquiète pas jusque là tu gères bien, ta présentation est plus que correcte.
Comme on dit, y'a pas de raison
Et ceux qui me connaissent un peu ici savent que j'ai pas le compliment facile
Je suis quelquns d'anxieux !![]()
Je suis un peu rassurée par tes conseils,je vais peut être moins appréhendé cet oral!
Merci et bonne soirée
Tout le monde est mort de trouille, c'est notre lot à tous.
Bonne nuit
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
- nassimah
- Insatiable
merci beaucoup sianaaSiaana a écrit :Moi j'avais une liste l'année dernière que j'avais faite à partir de plusieurs pour m'entraîner, si ça peut t'aider/vous aider(attention c'est long... et il y a des questions qui ne sont pas applicables à tout le monde)

je crois que c'est celle que je recherchais
bonne continuation a tous

maman de deux bibous de 5 et 10 ans
ce qui ne te tue pas............
ce qui ne te tue pas............
- winston37
- Régulier
Re: Allez voir les résultats pour les autres (2010)
Salut!!
Non Skypie, il ne me semble pas que Chartres affiche ses résultats sur internet ...
Alors si quelqu'un pouvait regarder pour moi aussi à CHARTRES ça serait super gentil
Merci beaucoup!
Non Skypie, il ne me semble pas que Chartres affiche ses résultats sur internet ...
Alors si quelqu'un pouvait regarder pour moi aussi à CHARTRES ça serait super gentil

Merci beaucoup!
Dernière modification par winston37 le 05 févr. 2015 10:24, modifié 2 fois.
...Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas,
c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles...
c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles...
Voici un exemple de barême pour l'oral, total sur 30 à ramener sur 20 (en divisant par 3 et multipliant par 2)
Qualités intellectuelles:
*raisonnement, construction des idées ( décousu, dispersion des idées, disgression) notation sur 2: 0, 1, 2
*grande variété d'idées, liens effectués (peu d'idées, verbiage, répétitions) notation sur 2: 0, 1, 2
*s'adapte à la situation, aux questions (manque de souplesse, d'ouverture d'esprit, campe sur ses idées) notation sur 2: 0, 1, 2
Personnalité, autonomie:
*analyse personnelle, authentique, défend ses points de vue (développe des stéréotypes, influençable, versatile) notation sur 2: 0, 1, 2
*participation active à l'entretien (subit l'entretien, attentiste) notation sur 2: 0, 1, 2
*centres d'interets, ouverture sur les problèmes de société (absence de curiosité intellectuelle, attitude scolaire) notation sur 2: 0, 1, 2
*respecte les règles et le groupe (réfractaire face à l'autorité, travail en équipe impossible) notation sur 2: 0, 1, 2
Personnalité, écoute:
*écoute active, reformule, réajuste (manque d'écoute, rigide) notation sur 2: 0, 1, 2
*activités extra-scolaires/ professionnelles (pas d'engagement dans la vie sociale) notation sur 2: 0, 1, 2
*conscience de lui même, sait se projeter (pas de réflexion sur lui-même, sur son avenir) notation sur 2: 0, 1, 2
*perception de la fonction infirmière et des études (perception inexistante ou idéalisée) notation sur 2: 0, 1, 2
*s'engage dans ses opinions, argumente (propos flous, conformisme, jugement de valeurs) notation sur 2: 0, 1, 2
Comportement/ expression:
*bonne gestion de l'émotivité (dépassé, ne surmonte pas son émotivité) notation sur 2: 0, 1, 2
*présentation correcte, agréable (présentation négligée ou inadaptée) notation sur 2: 0, 1, 2
*s'exprime clairement :syntaxe, vocabulaire, diction (confus, familiarité, vocabulaire pauvre) notation sur 2: 0, 1, 2
Qualités intellectuelles:
*raisonnement, construction des idées ( décousu, dispersion des idées, disgression) notation sur 2: 0, 1, 2
*grande variété d'idées, liens effectués (peu d'idées, verbiage, répétitions) notation sur 2: 0, 1, 2
*s'adapte à la situation, aux questions (manque de souplesse, d'ouverture d'esprit, campe sur ses idées) notation sur 2: 0, 1, 2
Personnalité, autonomie:
*analyse personnelle, authentique, défend ses points de vue (développe des stéréotypes, influençable, versatile) notation sur 2: 0, 1, 2
*participation active à l'entretien (subit l'entretien, attentiste) notation sur 2: 0, 1, 2
*centres d'interets, ouverture sur les problèmes de société (absence de curiosité intellectuelle, attitude scolaire) notation sur 2: 0, 1, 2
*respecte les règles et le groupe (réfractaire face à l'autorité, travail en équipe impossible) notation sur 2: 0, 1, 2
Personnalité, écoute:
*écoute active, reformule, réajuste (manque d'écoute, rigide) notation sur 2: 0, 1, 2
*activités extra-scolaires/ professionnelles (pas d'engagement dans la vie sociale) notation sur 2: 0, 1, 2
*conscience de lui même, sait se projeter (pas de réflexion sur lui-même, sur son avenir) notation sur 2: 0, 1, 2
*perception de la fonction infirmière et des études (perception inexistante ou idéalisée) notation sur 2: 0, 1, 2
*s'engage dans ses opinions, argumente (propos flous, conformisme, jugement de valeurs) notation sur 2: 0, 1, 2
Comportement/ expression:
*bonne gestion de l'émotivité (dépassé, ne surmonte pas son émotivité) notation sur 2: 0, 1, 2
*présentation correcte, agréable (présentation négligée ou inadaptée) notation sur 2: 0, 1, 2
*s'exprime clairement :syntaxe, vocabulaire, diction (confus, familiarité, vocabulaire pauvre) notation sur 2: 0, 1, 2
3ème année... en route vers le DE
Re: Allez voir les résultats pour les autres (2010)
Coucou
Je cherche quelqu'un qui va voir les résultats de Montluçon (03) lundi 3 mai.
Si quelqu'un y va merci de me contacter par MP.
MERCI D'AVANCE

Je cherche quelqu'un qui va voir les résultats de Montluçon (03) lundi 3 mai.
Si quelqu'un y va merci de me contacter par MP.
MERCI D'AVANCE
Celui qui veut faire quelque chose trouve les moyens,celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Bonjour, jai besoin daide pour quelques questions
Quels critères interviennent dans votre choix professionnel (durée de scolarité, salaire, statut social de le profession…) Je ne comprends pas bien cette questions, je dirai que jai choisi ces etudes car elles sont interessantes. Que diriez vous?
Pourquoi un changement d’IFSI en cours de formation est-elle difficilement envisageable ? Je dirai parce que chaque ifsi organise ses modules comme ils le souhaitent, cetait avant, mais maintenant? ils les font tous en meme temps non?
En quoi consiste l’évaluation continue des connaissances ? euh par des controles sur les cours et en stages non?
Qu’est-ce qu’un stage clinique ? Quels sont ses objectifs ?

┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
larafy a écrit :Bonjour, jai besoin daide pour quelques questions
Quels critères interviennent dans votre choix professionnel (durée de scolarité, salaire, statut social de le profession…) Je ne comprends pas bien cette questions, je dirai que jai choisi ces etudes car elles sont interessantes. Que diriez vous?
Pourquoi un changement d’IFSI en cours de formation est-elle difficilement envisageable ? Je dirai parce que chaque ifsi organise ses modules comme ils le souhaitent, cetait avant, mais maintenant? ils les font tous en meme temps non?
En quoi consiste l’évaluation continue des connaissances ? euh par des controles sur les cours et en stages non?
Qu’est-ce qu’un stage clinique ? Quels sont ses objectifs ?
Je ne comprends pas les 3 dernières questions, il ne s'agit pas des questions posées récemment par une internaute? tu les présentes comme s'il s'agissait de questions du jury alors que ce n'est pas dutout le cas...
Dernière modification par catt le 30 avr. 2010 09:51, modifié 1 fois.
Pour la 1ère question en revanche, elle peut trés bien être posée par le jury, cela veut dire en gros: qu'est ce que ce qui te motive à choisir le métier d'infirmière ? le salaire? la sécurité de l'emploi? le relationnel?
[quote="larafy"]Bonjour, jai besoin daide pour quelques questions
Pourquoi un changement d’IFSI en cours de formation est-elle difficilement envisageable ? Je dirai parce que chaque ifsi organise ses modules comme ils le souhaitent, c'était avant, mais maintenant? ils les font tous en même temps non?
oui, c'était avant, maintenant il n'y a plus ce problème. En tous les cas, les profs nous on dit que maintenant cela serait plus uniforme entre les IFSI, puisqu'il s'agit de compétences à valider . voilà. après la difficulté réside dans le nombre de place!
En quoi consiste l’évaluation continue des connaissances ? euh par des contrôles sur les cours et en stages non?
oui, bien sûr, mais je pense que plus précisément cela est en lien avec le fait que tout au long des cours et des stages, chaque moment et actes est un apport de connaissances et une compétence développée qui s'inscrit dans l'évaluation du portfolio du stagiaire. tu vois la nuance , après lorsqu'on parlait d'évaluation continue opposée à la finale, en fac ça voulait dire que nous avions une évaluation tout au long de l'année , alors que le final, signifiait que l'on faisait qu'un contrôle en fin d'année (genre bac)

oui, c'était avant, maintenant il n'y a plus ce problème. En tous les cas, les profs nous on dit que maintenant cela serait plus uniforme entre les IFSI, puisqu'il s'agit de compétences à valider . voilà. après la difficulté réside dans le nombre de place!

oui, bien sûr, mais je pense que plus précisément cela est en lien avec le fait que tout au long des cours et des stages, chaque moment et actes est un apport de connaissances et une compétence développée qui s'inscrit dans l'évaluation du portfolio du stagiaire. tu vois la nuance , après lorsqu'on parlait d'évaluation continue opposée à la finale, en fac ça voulait dire que nous avions une évaluation tout au long de l'année , alors que le final, signifiait que l'on faisait qu'un contrôle en fin d'année (genre bac)
ESI 2010-2013 - Saumur - !!!
Re: oral choses à dire et autres à banir
Eydis a écrit :- sortir de la salle en insultant le jury et retournant le bureau... ça pourrait éventuellement ne pas le faire![]()

Je pense qu'Eydis est effectivement de trés bon conseil dans tout ce qui a été cité !!!
Et effectivement savoir avouer que l'on "ne sait pas" plutôt que de s'embarquer dans des explications foireuses et de s'embourber tout seul et de perdre ses moyens, tu peux te dépatouiller (selon la question) en disant que tu attends beaucoup des 3 ans de formation pour apprendre justement !
Bon courage

IDE
ok merci !
autre question qui me pose probleme :
- que pensez vous apporter au metier d'infirmière?
Alors la..
Alors la..

┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
j'avoue moi aussi elle me laisse perplexe... comment peut on le savoir et si oui , sans être prétentieuse...mmm peut être faut il y mettre nos qualités, les transférer dans la professions?larafy a écrit :ok merci !
Alors la..
ESI 2010-2013 - Saumur - !!!