Résultats des écrits (Printemps 2011)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Infirmière 2011
Forcené
Forcené

Re: Entraînement à l'oral 2011

Message par Infirmière 2011 »

Avant je ne savais pas exactement ce que je voulais faire, mais j'hésitais entre infirmière, kinésithérapeute et secrétaire médicale. En classe de 3e , j'ai donc effectué un stage dans un cabinet de kinésithérapie. Mais ce stage ne me m'a pas satisfait car j'ai constaté que les soins n'était pas assez variés. En effet, les soins du masseur-kinésithérapeute étaient plus centrés sur la réeducation, le massages et la kinésithérapie respiratoire. Ensuite, en classe de seconde, j'ai participé au rotary- club de Lyon : j'ai pu rencontrer une infirmière qui a répondu à mes questions. Ca m'a permis de ne pas trop idéaliser la profession. J'ai étè notamment surprise par les nombreuses contraintes du métier. Ensuite, je suis entrée en 1ère scientifique. J'ai obtenu mon baccalauréat S en 2010. L'été suivant le bac, j'ai effectué un stage bénévole avec une secrétaire médicale dans un cabinet dentaire. Mais ce stage ne m'a pas apporté la motivation que j'attendais... Cependant, même si ce stage ne m'a pas satisfaite, il m'a tout de même appris à stériliser des instuments, à accueillir des patient et organiser des rendez-vous... Le métier d'infirmière semble donc plus correspondre à mes attentes d'un point de vue relationnel et technique. L'année suivante, je me suis donc inscrite à la préparation au concours infirmier, qui a duré 6 mois et où je n'ai pas eu l'occasion de faire de stage. Durant les vacances de février et de paques, ainsi que pendant les week-end, j'ai pu exercer le métier d'auxiliaire de vie auprès de personnes agées dépendantes. Ce métier me plait car j'aime aider les autres mais je ne pouvais pas prendre en charge la personne dans sa globalité. Cette année de prépa m'a également permit de confirmer mon projet professionnel. En effet, le fait d'échanger avec un cadre infirmier m'a donné davantage envie de devenir infirmière. Lors de nos échanges, même s'il a beaucoup parlé des contraintes, il a nous a aussi expliquer comment se déroulait la journée type d'un infirmier avec les transmissions entre collègues, ...Et ca m'a réellement intéressé

Voila , pourriez vous me dire ce que vous en pensez; ca maidera bcp.Mercii
Cette année sera la bonne Incha'allah
Infirmière 2011
Forcené
Forcené

Pas de réponse...? :(
piloo22
Habitué
Habitué

Re: Résultats des écrits (Printemps 2011)

Message par piloo22 »

Bonjour,
Ma soeur est admissible à Rennes-Régnier. Quelqu'un connait-il le nombre de personnes admissibles à l'oral ? Vous rappelez-vous combien il y avait de personnes à l'écrit?
ESI 2010-2013 !!!!! à Villejuif
Lorèneb
Insatiable
Insatiable

Message par Lorèneb »

Infirmière 2011 a écrit :Salut tout le monde!

Voila je suis admissible. Mais le probleme c'est que je ne saurais pas repondre si on me demande cmt se déroule la formation, ni le contenu de la réforme

Pourriez-vous m'aider et me donner qq tuyaux pour l'oral?

Mercii d'avance pour vos reponses

Beh faire quelque recherche sur le net, tu trouveras tout le contenue. Ainsi que dans les bouquins de préparation en IFSI et même certaine réponse sur ce post en amont :clin:
ESI 2011 - 2014
RwoRwo
Forcené
Forcené

Re: Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)

Message par RwoRwo »

keep-the-smile a écrit :
keep-the-smile a écrit :J'ai passé Vesoul ce matin, j'ai un texte sur les familles qui vivent en décalés à cause des horaires de travail, il fallait argumenter notre point de vue.
J'ai fais un plan en 2 partie, une première ou j'ai expliqué pourquoi les familles acceptais ce genre de situation, chômage, dvpt enplois précaire ...
Dans cette partie j'avais oublié que certaines personnes travaillent en décalé par choix, mais avec les questions posées après mon exposé j'ai pu l'aborder pareille pour le lien avec la profession.
En deuxième partie, j'ai parlé des conséquences sur la famille, sur le couple, sur la vie sociale et sur la santé.
A part quelques oublies à cause du stress je pense m'en être pas trop mal sortie.
Ensuite motivation, je les aient exposé puis elles m'ont posé des questions sur mon stage, sur mon parcours et si j'avais déjà fais de l'anglais. Elles m'ont juste un peu titillée sur mon age (18 ans) et je pense l'avoir bien argumenté et j'ai montré que malgré mon âge j'avais fait des demarches pour connaitre la profession, que j'avais pas une vision idéalisée.
Je suis assez contente car j'ai été souriante et dynamique dans mon expression car quand je suis stressée j'ai une voix complétement atone :D
Vous en pensez quoi?
Je pense que ton plan est intéressant, et si tu as rattraper ton oubli avec les questions, tu as l'air te t'en être bien sorti !
Admise à Vierzon ! en 3ème année

*ESI 2011-2014*
miss02
Fidèle
Fidèle

Message par miss02 »

je suis admissible à l'oral de St Dié et de Colmar pour le moment =). Qui sait quand sont les oraux de Saverne sachant que les résultats de l'écris sont le 24 Mai 2011 ??
ESI a l'Ifsi de Saverne Fev 2012/2015 !
papillon54
VIP
VIP

Re: Vos notes (Session 2011)

Message par papillon54 »

pymouss a écrit :Vous êtes trop courageuses les filles,

J'ai reçu cette fameuse lettre ce matin et je l'ai déchirée de suite :oops:
j'ai fait pareil !!!!!!
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

Mes notes à mulhouse : 10,5 en culture G (j'en reviens pas, moi qui croyais avoir complètement loupé) et 2 en test psy :pleure: :pleure: :pleure: :pleure:
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
pymouss
Forcené
Forcené

Message par pymouss »

Papillon, ne désespère pas... Nous serons ESI...
2012 dernière année puis je stoppe tout.
keep-the-smile
Insatiable
Insatiable

Message par keep-the-smile »

Merci ;) C'est horrible, quand tu sors d'un oral tu sais pas du tout si s'est allé ou pas...
IDE depuis le 18 juillet 2014 YEAH :)
dedel1304
Insatiable
Insatiable

Message par dedel1304 »

Infirmière 2011 a écrit :Avant je ne savais pas exactement ce que je voulais faire, mais j'hésitais entre infirmière, kinésithérapeute et secrétaire médicale. En classe de 3e , j'ai donc effectué un stage dans un cabinet de kinésithérapie. Mais ce stage ne me m'a pas satisfait car j'ai constaté que les soins n'était pas assez variés. En effet, les soins du masseur-kinésithérapeute étaient plus centrés sur la réeducation, le massages et la kinésithérapie respiratoire. Ensuite, en classe de seconde, j'ai participé au rotary- club de Lyon : j'ai pu rencontrer une infirmière qui a répondu à mes questions. Ca m'a permis de ne pas trop idéaliser la profession. J'ai étè notamment surprise par les nombreuses contraintes du métier. Ensuite, je suis entrée en 1ère scientifique. J'ai obtenu mon baccalauréat S en 2010. L'été suivant le bac, j'ai effectué un stage bénévole avec une secrétaire médicale dans un cabinet dentaire. Mais ce stage ne m'a pas apporté la motivation que j'attendais... Cependant, même si ce stage ne m'a pas satisfaite, il m'a tout de même appris à stériliser des instuments, à accueillir des patient et organiser des rendez-vous... Le métier d'infirmière semble donc plus correspondre à mes attentes d'un point de vue relationnel et technique. L'année suivante, je me suis donc inscrite à la préparation au concours infirmier, qui a duré 6 mois et où je n'ai pas eu l'occasion de faire de stage. Durant les vacances de février et de paques, ainsi que pendant les week-end, j'ai pu exercer le métier d'auxiliaire de vie auprès de personnes agées dépendantes. Ce métier me plait car j'aime aider les autres mais je ne pouvais pas prendre en charge la personne dans sa globalité. Cette année de prépa m'a également permit de confirmer mon projet professionnel. En effet, le fait d'échanger avec un cadre infirmier m'a donné davantage envie de devenir infirmière. Lors de nos échanges, même s'il a beaucoup parlé des contraintes, il a nous a aussi expliquer comment se déroulait la journée type d'un infirmier avec les transmissions entre collègues, ...Et ca m'a réellement intéressé

coucou!! sa a l'air d'étre bien , tu as l'air d'étre motiver par la profession d'infirmiére, mais cependant c'est vrai que il y a quelque chose qui n'est pas logique (dsl, mais je fais cela pour t'aider :oops: )

Quand tu dit que tu as participé au rotary- club de Lyon que tu as rencontrer une infirmière qui a répondu à tes questions, et que tu tes rendu compte que c'était le métier d'infirmière qui te correspondait, la tu as préférer faire un stage en secrétaire médicale ...c'est pas trés logique

Tu dit aussi tu as fait une prépa mais que tu n'as pas pu faire de stages en infirmier, mais pourquoi tu as pas voulu faire de stage? je veux dire que normalement quand tu fait une prépa , c'est relativement facile de trouver des stages, tu n'était pas motiver?

bref je pense que le jury va te taquiner la dessus :oops:

mais sinon ton parcours est bien , tu as de l'expérience dans le milieu (avec les personnes agéee, par exemple) , il faut juste que tu approfondisse tes motivations

voila :D :D
IDE 2014 ouiiiii
Flocon
Insatiable
Insatiable

Message par Flocon »

Lors de mon premier concours y'a quelques années, j'avais fait la gourde de sauter une ligne aux tests psychotechniques... Résultat : au livret, j'étais à la question 130... sur ma feuille... 129 ! J'avais eu un beau 3...

Depuis, je vérifie sans cesse si le numéro de la question correspond bien au numéro de ma feuille de réponse :D
ESI COLMAR promo 2011/2014 .
~ Infirmière Diplômée D'Etat ~
keep-the-smile
Insatiable
Insatiable

Message par keep-the-smile »

marion386 a écrit :Bon alors mon premier oral était hier...et ne s'est pas très bien passé pour ne pas dire pas bien du tout! :(

J'ai eu "grandir avec une difference" l'integration des enfants handicapés à l'école fait partie intégrante de la loi en france
QUelles reflexions faites vous de ce constat?
Argumentez vos réponses

Alors mon plan 1) Les difficultés que rencontrent ces enfants (transports pour handicapés physiques, déplacements + livres pour aveugles, moqueries (harcelements) ou les cours pour les sourds))
2) les moyens mis en oeuvre pour y remedier (livre en braï, rampe d'accés, acceptation des chiens pour aveugles, traducteurs pour les sourds)

Mais j'ai parlé viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite vite je pense que ca à même pas duré 5 minutes mon exposé (si on peut appeler ca un exposé^^) après j'ai eu des questions sur l'éxposé, surtout la psy la peste :roll:
Du genre quand j'ai dis qu'une fois j'ai vu a la télé dans une ecole où y'avait une petite fille aveugle, ils avaient bandé les yeux a tous les enfants pour qu'ils se rendent mieux compte elle me sort "et vous pensez par exemple pour un enfant en fauteuil qu'il faut tous les mettre en fauteuil pour qu'ils se rendent compte?" :x

Puis comme j'ai dis qu'il manquait l'éducation des enfants sur le handicap, ils vont pas forcément se renseigner d'eux même y'en a une qui me sort "ben non par exemple un enfant qui voit un noir il va aller demander "pk il est noir?""
Alors déjà c'est n'importe quoi quand même parce que ca dépend l'éducation et le milieu où l'on vit... donc bref je lui ai répondu que c'etait faux, que mon ami etait noir et que mes petites soeurs n'ont pas demandé pourquoi! et que moi même etant enfant il y avait un enfant handicapé dans ma classe et hormis le fait que tout le monde se moquait de lui je ne suis pas allé demander à mes parents ce qu'il avait...

Après pleinnnnnnnn de questions "que savez vous de la formation?" "vous pouvez nous citer des matières?" "Vous savez où vous pourrez aller faire vos stages?" "comment vous allez vous organiser?" "Quels boulot vous avez fait?" "vous avez pas peur de reprendre le chemin de l'école (ca fait 3 ans que je bosse) )" "et 1h de route tous les jours ca vous gène pas?" "qu'est ce que vous aimez faire?" "quels sont vos qualités?" "où une infirmiere peut elle exercer?" "qu'est ce que vous voudriez améliorer?" "comment avez vous preparé l'écrit?" ce à quoi j'ai répondu "avec des livres" et elle m'a dit "non je m'exprime mal je veux dire est ce que vous avez fait une prépa? je veux dire est ce que vous nous dites que vous avez travaillé alors que vous avez fait une prépa?" :choque: j'ai pas trop compris là mais bon ca se voit que j'en ai pas fais je pense
Enfin j'ai trouvé que c'etait INTERMINABLE!
Ah oui aussi "je suppose que vous avez passé Poitiers?" "vous en avez passé d'autres?" "vous etes admissible?"
ALors là je sais pas en quoi ca peut jouer mais bon ....
Voilaaaaaaaaaaaaaa
Je reviens mercredi pour de nouvelles (més) Aventures!!!!!!! :lol:
Moi je trouve que ce que tu as développé c'est bien, et c'est pas parce que le jury est pas "sympa" que c'est mauvais signe, garde espoir et bon courage pour la suite.
IDE depuis le 18 juillet 2014 YEAH :)
Infirmière 2011
Forcené
Forcené

dedel1304 a écrit :
Infirmière 2011 a écrit :Avant je ne savais pas exactement ce que je voulais faire, mais j'hésitais entre infirmière, kinésithérapeute et secrétaire médicale. En classe de 3e , j'ai donc effectué un stage dans un cabinet de kinésithérapie. Mais ce stage ne me m'a pas satisfait car j'ai constaté que les soins n'était pas assez variés. En effet, les soins du masseur-kinésithérapeute étaient plus centrés sur la réeducation, le massages et la kinésithérapie respiratoire. Ensuite, en classe de seconde, j'ai participé au rotary- club de Lyon : j'ai pu rencontrer une infirmière qui a répondu à mes questions. Ca m'a permis de ne pas trop idéaliser la profession. J'ai étè notamment surprise par les nombreuses contraintes du métier. Ensuite, je suis entrée en 1ère scientifique. J'ai obtenu mon baccalauréat S en 2010. L'été suivant le bac, j'ai effectué un stage bénévole avec une secrétaire médicale dans un cabinet dentaire. Mais ce stage ne m'a pas apporté la motivation que j'attendais... Cependant, même si ce stage ne m'a pas satisfaite, il m'a tout de même appris à stériliser des instuments, à accueillir des patient et organiser des rendez-vous... Le métier d'infirmière semble donc plus correspondre à mes attentes d'un point de vue relationnel et technique. L'année suivante, je me suis donc inscrite à la préparation au concours infirmier, qui a duré 6 mois et où je n'ai pas eu l'occasion de faire de stage. Durant les vacances de février et de paques, ainsi que pendant les week-end, j'ai pu exercer le métier d'auxiliaire de vie auprès de personnes agées dépendantes. Ce métier me plait car j'aime aider les autres mais je ne pouvais pas prendre en charge la personne dans sa globalité. Cette année de prépa m'a également permit de confirmer mon projet professionnel. En effet, le fait d'échanger avec un cadre infirmier m'a donné davantage envie de devenir infirmière. Lors de nos échanges, même s'il a beaucoup parlé des contraintes, il a nous a aussi expliquer comment se déroulait la journée type d'un infirmier avec les transmissions entre collègues, ...Et ca m'a réellement intéressé

coucou!! sa a l'air d'étre bien , tu as l'air d'étre motiver par la profession d'infirmiére, mais cependant c'est vrai que il y a quelque chose qui n'est pas logique (dsl, mais je fais cela pour t'aider :oops: )

Quand tu dit que tu as participé au rotary- club de Lyon que tu as rencontrer une infirmière qui a répondu à tes questions, et que tu tes rendu compte que c'était le métier d'infirmière qui te correspondait, la tu as préférer faire un stage en secrétaire médicale ...c'est pas trés logique

Tu dit aussi tu as fait une prépa mais que tu n'as pas pu faire de stages en infirmier, mais pourquoi tu as pas voulu faire de stage? je veux dire que normalement quand tu fait une prépa , c'est relativement facile de trouver des stages, tu n'était pas motiver?

bref je pense que le jury va te taquiner la dessus :oops:

mais sinon ton parcours est bien , tu as de l'expérience dans le milieu (avec les personnes agéee, par exemple) , il faut juste que tu approfondisse tes motivations

voila :D :D

Mercii beaucoup a toi

Oui, tu as raison que ce n'est pas très cohérent à ce niveau la, donc il ne vaudrait mieux pas que je parle de ce stage la alors?

Sinon, pour les stage jai nvoyé beaucoup de courriers avec lettres de motiv et cv et j'ai fait les nombreux ehpad et cabinets liberaux pres de chez moi mai aucunes de mes démarches non pa aboutie la oci vo mieu que je laisse le juri me poser la question non?
En prépa aussi c pa si facile que ca car on a pa dexperience et ds ma classe al plupart des eleves non pa trouve de stage ou alors un stage qui ne leur permetai pa de cotoyer une infirmière par ex les blouses roses

Snon merci pour toute tes rq von maider bsx:D
Tatiana.18
Insatiable
Insatiable

Message par Tatiana.18 »

Admissible à Rouffach
et en attente de réponse pour Erstein.
Aaah maintenant l'oral, le stress :lol:
IDE (2015) en EHPAD
Verrouillé