Résultats des écrits (Printemps 2011)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
servanne 71
Régulier
Régulier

Re: Entraînement à l'oral 2011

Message par servanne 71 »

bonjour,
j'aurai voulu avoir des conseils, voilà je passe l'oral demain à 7h50, en plus je vais être la deuxième à passer devant le jury puisque par ordre alphabétique.
Donc pour la question pourquoi infirmière?
si je répond
c'est le métier qui correspond à ceux que j'aime c'est à dire m'occuper et prendre soin des autres, être attentive, mettre confiance et le travail d'équipe.
Comme ça après ils pourront me poser les questions sur ce qui m'a amené jusqu'à là et sur mon parcours vu que j'ai 31 ans.
Vous en pensez quoi?
Car je pense pas qu'il fasse de suite parler de toutes nos expériences passées
Jen18
Accro
Accro

Message par Jen18 »

Bonjour,

Ça fait tout drôle de parler sur ce topic, je viens d'avoir la bonne nouvelle il y a 15min par l'IFSI, je suis admissible :D
Trop heureuse !
Allez hop hop au travail maintenant !

Je vous dis mes motivations, vous me dites ce que vous en pensez :

Je m'appelle Jennifer X, j'ai 20 ans et j'habite dans le Vaucluse près d'Avignon.
J'ai obtenu un Bac STG communication et gestion des ressources humaines en 2009.
Ensuite, en Octobre 2009 j'ai décidé de préparer mes concours infirmiers avec l'aide de quelques livres, j'ai donc présenté mes 4 concours infirmiers mais je n'ai pas eu l'écrit.
J'étais consciente de mes échecs, et je les ai beaucoup travaillé car j'avais un manque de bases et de méthodes pour savoir comment il fallait faire pour construire un plan en culture générale par exemple.
Je veux infirmière car u mois d'août, j'ai trouvé un stage d'observation dans un hôpital, j'ai donc vu le travail d'un agent hospitalier qui s'occupe du nettoyage dans les chambres et surtout des règles d'hygiène. J'ai observé son travail tout en apprenant par exemple qu'il faut commencer à nettoyer la chambre (la sonnette, la tablette...) et finir par les toilettes car c'est du propre au plus sale.
Cette journée m'a appris les différentes règles d'hygiène à respecter avec un protocole à suivre car pour être infirmière, avant tout il faut connaitre les règles d'hygiène...
Ensuite, j'ai été avec les AS et les Infirmières, j'ai effectué différentes tâches comme la toilette à la bétadine avant de rentrer au bloc opératoire, on m'a expliqué qu'il faut nettoyer en haut jusqu'en bas c'est-à-dire du plus propre au plus sale.
J'ai aussi suivi chaque mato, la relève avec la cadre de santé, les IDE et les aides-soignants qui est mis à jour régulièrement le matin, le midi et le soir, il permet d'organiser les actes de soins sur la journée ainsi que de programmer les entrées et les sorties du patient.
J'ai aussi observé le dossier infirmier qui correspond au dossier du patient qui est mis à jour chaque jour, les IDE emportent ces dossiers à chaque fois qu'elles vont voir les patient et écrivent les informations (l'état psychologique du patient, le motif du séjour, la température, le rythme cardiaque du patient...).
J'ai aussi distribué le matin aux patients les médicaments qui étaient préparés par les infirmières de nuit. Ainsi, j'ai aidé les patients à prendre leurs médicaments pour ceux et celles qui ne pouvaient pas. (problème du bras etc...)
J'ai aussi aidé les patients à prendre une solution buvale à ceux qui passent un examen qui le nécessite.
J'ai aussi mis les urines du patient dans un bocal afin de faire une analyse.
J'ai aussi observé les perfusions ainsi que leurs doses, car l'IDE à partir de l'ordonnance du médecin va mettre en plac des perfusions afin de faire le calcul de doses nécessaires.
Cette expérience m'a énormément plu, c'est pour cela que je veux être infirmière et intégrer votre IFSI..

Vous en pensez quoi?
:love: ESI 2012-2015

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
lovelyx
Insatiable
Insatiable

Message par lovelyx »

c moi marion a écrit :sujet : les loisirs. a vous 10 min! :D
Introduction:
Le terme de loisirs désigne les activités que l'on peut faire par temps libre, c'est à dire en dehors de nos heures de travail, ou encore lorsque l'on a finit de s'occuper de la maison, ses enfants ... Actuellement, de nombreux Français ont de moins en moins de temps, voir même d'argent à consacrer aux loisirs. Les loisirs font-ils toujours partie du train de vis quotidient des français ?

Développement :

1) Les loisirs: un facteur contre le stress, ainsi que la santé
- Sport : activité physique réguliére => Santé => favorise l'activité cardio-vasculaire
- Décompresser du stress au travail
- Stress à gerer avec les enfants, les problème perso'

2) ... Un problème de temps & d'argent
- Crise economique: les Français font attention à leur pouvoir d'achat
- Classe sociale => Pas toujours les moyens de payer des loisirs
- Moins de temps pour soi : travail, enfants, maison ...

Conclusion:
De nos jours, les français consacrent moins de temps au loisirs. Plusieurs facteurs peuvent entrer en cause : un manque de temps, emplois du temps chargé, et aussi, à ne pas oublier, un manque d'argent. De plus, un nombre non négligable de famille ne partent plus en vacance faute de moyen financier. Des associations carricatives existent pour aider les plus pauvre. L'impact sur la santé peut être alors d'ordre psychologique (dépression ... )

Alors vos impressions ? toute remarque est bonne à prendre !
IDE en psychiatrie !
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Re: Désistement AS/AP 2011

Message par rubis226 »

merci beaucoup :D
oui courage à toutes celles et ceux qui attendent leur résultats on croise les doigts :D
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
miss-melo

Message par miss-melo »

Pensez vous que le fait que le jury ne pose pas de question du genre "pourquoi infirmière?" soit négatif ??
ESI 2011/2014 A PRIVAS (5eme sur LP)
sassoune93
Régulier
Régulier

Message par sassoune93 »

Alors je trouve pas mal ton plan lovelyx mois voila ce que j'ai fais sur le sujet sur les loisirs pas evidents:

les loisirs peuvent etre définie comme toute activité apprécier permettant de se liberer de toute pression,d'évacuer.

1/ FACTEURS DE DISTRACTION:
-permet de liberer du stress ,et d'ntretenir son corps (ex: gymnastique douce,yoga,danse...)
-moyen de se cultiver,de faire d'autres connaissance, et surtout un echange intergénérationnelle
-oublier les problèmes(problemes de santé, familiaux...)
- c'est un bon moyen d'oublier sa maldie aussi, sa tristesse(ex: les pers; agées en maisons de retraite qui aime bien participer aux ateliers musique chant)

2/ PAS OFFERT A TOUS:
- en raison des problemes financiers: pertes d'emploi, diminution des revenus
- précarité: beaucoup de personnes n'ont pas les moyens de s'offrir des moments de détente ni à leurs enfants
-manque de temps du au travail, école...

3/ SOLUTIONS:
- aides mises en places au niveau communal aidants les familles qui ne peuvent pas envoyer leurs enfants en vacances(centre de loisirs...)
- le bénévolat qui est un très bon moyen pour découvrir et faire divers activités
- au niveau de l'etat (certaines région aides je prends exemple de chez moi en guadeloupe la region aide certaines familles à voyager sous certains criteres.°

pour conclure les loisirs sont une des choses très importantes dans la vie qui permet d'oublier toute angoisses et tant que soignant il faut encourager à participer à des activités pour liberer la pression et penser à autre chose.

que pensez vous??? je trouvais plus rien sa a fais du coup 9min 37 lol voila :)
theodore simon : admise!!!! que du bonheur
aide soignante diplomée en juillet 2011 et E.S.I 2011/2014
Infirmière 2011
Forcené
Forcené

Message par Infirmière 2011 »

miss-melo a écrit :Pensez vous que le fait que le jury ne pose pas de question du genre "pourquoi infirmière?" soit négatif ??
Oui je pense, mais si ils ne te pose pas directement la question, ils peuvent la formuler d'une autre manière...
Cette année sera la bonne Incha'allah
lovelyx
Insatiable
Insatiable

Message par lovelyx »

sassoune93 a écrit :Alors je trouve pas mal ton plan lovelyx mois voila ce que j'ai fais sur le sujet sur les loisirs pas evidents:

les loisirs peuvent etre définie comme toute activité apprécier permettant de se liberer de toute pression,d'évacuer.

1/ FACTEURS DE DISTRACTION:
-permet de liberer du stress ,et d'ntretenir son corps (ex: gymnastique douce,yoga,danse...)
-moyen de se cultiver,de faire d'autres connaissance, et surtout un echange intergénérationnelle
-oublier les problèmes(problemes de santé, familiaux...)
- c'est un bon moyen d'oublier sa maldie aussi, sa tristesse(ex: les pers; agées en maisons de retraite qui aime bien participer aux ateliers musique chant)

2/ PAS OFFERT A TOUS:
- en raison des problemes financiers: pertes d'emploi, diminution des revenus
- précarité: beaucoup de personnes n'ont pas les moyens de s'offrir des moments de détente ni à leurs enfants
-manque de temps du au travail, école...

3/ SOLUTIONS:
- aides mises en places au niveau communal aidants les familles qui ne peuvent pas envoyer leurs enfants en vacances(centre de loisirs...)
- le bénévolat qui est un très bon moyen pour découvrir et faire divers activités
- au niveau de l'etat (certaines région aides je prends exemple de chez moi en guadeloupe la region aide certaines familles à voyager sous certains criteres.°

pour conclure les loisirs sont une des choses très importantes dans la vie qui permet d'oublier toute angoisses et tant que soignant il faut encourager à participer à des activités pour liberer la pression et penser à autre chose.

que pensez vous??? je trouvais plus rien sa a fais du coup 9min 37 lol voila :)
C'est bien ! Le fait de parler du bénévolat & du monde soignant, j'ai oublié sur ce coup çi :(
IDE en psychiatrie !
sassoune93
Régulier
Régulier

Message par sassoune93 »

MERCI ça aide vraiment
lovelyx
Insatiable
Insatiable

Message par lovelyx »

Ah et j'ai aussi oublié d'annoncer le plan dans l'intro .. pff je sais pas vraiment ce que ça vaut mon exposé :lol: :(
Dernière modification par lovelyx le 18 mai 2011 13:05, modifié 1 fois.
IDE en psychiatrie !
mininie
Forcené
Forcené

Message par mininie »

Pour la contraception est elle une affaire de femme, d'homme ou de couple?

10 minutes :clin:
ESI 2012/2015 =)
Thionville : Admise =) Rentrée en Février
J'ai hate ...
sassoune93
Régulier
Régulier

Re: Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)

Message par sassoune93 »

qu'est ce que tu as fais comme plan pour l'automedication?
moi j'ai fais un sujet type:
deja l'automedication est le fait de prendre prendre des médicaments sans prescription médicale
70 % des francais serait des adeptes de l'automedication

1/ CAUSES
-manque de temps du au travail...
-plus rapide que de prendre un rendez vous chez un medecin
-ne voit pas la necessité de consulter un medecin pour un simple rhume toux...
-acces libre en pharmacie parapharmacie
- budget plus raisonnable env 50 euros/an

2/conséquences
-il peut y avoir discordances entre deux médicaments
-non respect des consignes
-surdosage
-allergie
- peut meme causer le decces

3/ solutions
-journés nationales pour faire murir les mentalités concernant l'automédication et surtout les dangers encourus
-spots telévisisés, dépliants pour informer et sensibiliser
- pharmaciens doivent encouraager à aller se faire consulter
- affiche dans les cabinets médicauts pour informer

pour conclure l'automédication est un vrai probleme de santé publique, qu'il ne aut pas négliger car peuvent etre tres néfastes pour la santé et le role de soignants ici est faire comprendre aux patients les dangers encourus en cas de prises de médicaments autres que celui prescrits.

qu'en pensez vous ???
lovelyx
Insatiable
Insatiable

Message par lovelyx »

mininie a écrit :Pour la contraception est elle une affaire de femme, d'homme ou de couple?

10 minutes :clin:
Introduction:
La contraception est un moyen efficace contre la venue d'une grossesse. Plusieurs formes de contraception existent : pillule, stérilet, preservatif ... La plus répendu est la prise de pillule. Nous verrons donc qu'il ne sagit pas seulement d'une affaire de femme, mais plutôt une affaire de couple, où l'homme est fortement concerné. Dans une première partie, nous etudirons les diverses forme de contraceptions, puis dans une seconde partie, nous analyserons la place de chacun.

Développement:
1) Plusieurs moyen de contraception:
- Pillule => comprimé à prendre chaque jours sans oublis
- Stérilet => Forme de T, placé dans l'uterus de la femme
- préservatif => Contre les MST et moyen contre une grossesse. (masculin ou féminin )

2) La contraception: une affaire de couple
- Femme : pour sa santé, eviter un eventuel IVG
- Homme : éviter de devenir pére sans y être préparer
- sexualité : sujet concernant les deux partenaire

Conclusion:
La contraception concerne aussi bien la femme, qui est elle, directement concernée, mais aussi l'homme. En effet dans une relation à deux, le dialogue et primordiale, et se proteger doit être pris au serieux. L'infirmière scolaire peut jouer un rôle clés au sein des école : Elle joue un rôle de prévention. Elle informer les adolescents concernant les moyens contraceptifs. de nous jours, il existe encore de nombreux adolescents qui commencent une vie sexuel avec un IVG ...

Voilà ! Qu'en dites vous ? :?
Dernière modification par lovelyx le 18 mai 2011 12:52, modifié 2 fois.
IDE en psychiatrie !
miss-melo

Message par miss-melo »

Infirmière 2011 a écrit :
miss-melo a écrit :Pensez vous que le fait que le jury ne pose pas de question du genre "pourquoi infirmière?" soit négatif ??
Oui je pense, mais si ils ne te pose pas directement la question, ils peuvent la formuler d'une autre manière...

Ils m'ont indirectement demandé quelles role l'infirmière avait vis a vis des patients, ils se sont interessés à mon travail d'auxiliaire de vie mais ils ne m'ont pas demandé d'ou me venait l'envie de faire ce métier et pourquoi :?
Ils paraissaient content de mes réponses ils hochaient la tête et souriaient dc je sais pas trop quoi penser ....
ESI 2011/2014 A PRIVAS (5eme sur LP)
dedel1304
Insatiable
Insatiable

Message par dedel1304 »

Jen18 a écrit :Bonjour,

Ça fait tout drôle de parler sur ce topic, je viens d'avoir la bonne nouvelle il y a 15min par l'IFSI, je suis admissible :D
Trop heureuse !
Allez hop hop au travail maintenant !

Je vous dis mes motivations, vous me dites ce que vous en pensez :

Je m'appelle Jennifer X, j'ai 20 ans et j'habite dans le Vaucluse près d'Avignon.
J'ai obtenu un Bac STG communication et gestion des ressources humaines en 2009.
Ensuite, en Octobre 2009 j'ai décidé de préparer mes concours infirmiers avec l'aide de quelques livres, j'ai donc présenté mes 4 concours infirmiers mais je n'ai pas eu l'écrit.
J'étais consciente de mes échecs, et je les ai beaucoup travaillé car j'avais un manque de bases et de méthodes pour savoir comment il fallait faire pour construire un plan en culture générale par exemple.
Je veux infirmière car u mois d'août, j'ai trouvé un stage d'observation dans un hôpital, j'ai donc vu le travail d'un agent hospitalier qui s'occupe du nettoyage dans les chambres et surtout des règles d'hygiène. J'ai observé son travail tout en apprenant par exemple qu'il faut commencer à nettoyer la chambre (la sonnette, la tablette...) et finir par les toilettes car c'est du propre au plus sale.
Cette journée m'a appris les différentes règles d'hygiène à respecter avec un protocole à suivre car pour être infirmière, avant tout il faut connaitre les règles d'hygiène...
Ensuite, j'ai été avec les AS et les Infirmières, j'ai effectué différentes tâches comme la toilette à la bétadine avant de rentrer au bloc opératoire, on m'a expliqué qu'il faut nettoyer en haut jusqu'en bas c'est-à-dire du plus propre au plus sale.
J'ai aussi suivi chaque mato, la relève avec la cadre de santé, les IDE et les aides-soignants qui est mis à jour régulièrement le matin, le midi et le soir, il permet d'organiser les actes de soins sur la journée ainsi que de programmer les entrées et les sorties du patient.
J'ai aussi observé le dossier infirmier qui correspond au dossier du patient qui est mis à jour chaque jour, les IDE emportent ces dossiers à chaque fois qu'elles vont voir les patient et écrivent les informations (l'état psychologique du patient, le motif du séjour, la température, le rythme cardiaque du patient...).
J'ai aussi distribué le matin aux patients les médicaments qui étaient préparés par les infirmières de nuit. Ainsi, j'ai aidé les patients à prendre leurs médicaments pour ceux et celles qui ne pouvaient pas. (problème du bras etc...)
J'ai aussi aidé les patients à prendre une solution buvale à ceux qui passent un examen qui le nécessite.
J'ai aussi mis les urines du patient dans un bocal afin de faire une analyse.
J'ai aussi observé les perfusions ainsi que leurs doses, car l'IDE à partir de l'ordonnance du médecin va mettre en plac des perfusions afin de faire le calcul de doses nécessaires.
Cette expérience m'a énormément plu, c'est pour cela que je veux être infirmière et intégrer votre IFSI..

Vous en pensez quoi?

je pense que c'est plutot bien , mais tu ne dit pas vraiment pourquoi tu as fait un bac stg et pourquoi comme ça ta voulu faire infirmière avant de faire le stage!

perso je pense pas que tu aura le temps de tout dire, surtout pour ce que tu as fait en stage. Il faudrait que tu laisse au jury te poser la question : Qu'est ce que vous avez retenu, et la tu pourra dire ce que tu as vu!

et je pense aussi qu'il te demanderont pourquoi pas AS car tu montre pas trop la différence!

voila sinon c'est bien :D
IDE 2014 ouiiiii
Verrouillé