Résultats des écrits (Printemps 2011)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
laetidu63
Habitué
Habitué

Re: Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)

Message par laetidu63 »

laetidu63 a écrit :Bonjour!

alors oral passé hier a Vichy !! mon sujet: savoir accueillir. Est-ce un postulat important pour travaillé a l'hopital?

j'ai plutot eu une bonne impression en sortant mais plus j'y repense plus je me dit que je suis passé a coté !!

j'ai fait une intro en disant ce que c'était pout moi un bon accueil puis une premiere partie sur les différents modes d'accueil a l'hopital (consultation externe, urgences, hospitalisation) en les expliquants et en disant l'importance d'une bonne prise en charge dans ces trois situations, une deuxieme partie sur l'importance de l'accueil que ce soit de l'admission du patient jusqu'a sa sortie et une conclusion sur le rapport avec l'ide...

apres des questions sur l'exposé donc la je pense avoir bien répondu mais du coup vu les questions c'est ca qui me fait pensé que mon expo était pas top:
-est-ce qu'il peut y avoir des répercussions d'un mauvais accueil
-pourquoi c'est important un personnel agréable
-une personne qui arrive inconscsiente, l'importance de la personne qui accompagne... etc...

apreès motivations:
-comment en etes vous arrivé la? (elle m'ont bien laissé raconté mon parcours)
-vous avez travaillé a l'hopital donc vous avez vue plusieurs métiers, pourquoi pas médecin ou as par ex?
- vous avez passé plusieurs concours?
- vous avez pensé au fincancement?

et voila, trois femmes, prof, cadre de santé... plutot sympas mais du coup je sais plus quoi pensée !!

vous en pensez quoi?
ESI 2011-2014 Vichy :-)
GuemaHemm

Re: Résultats des écrits (Printemps 2011)

Message par GuemaHemm »

Admissible Forbach (seul concours passé)

Je suis aux anges :D
lovelyx
Insatiable
Insatiable

Re: Entraînement à l'oral 2011

Message par lovelyx »

RwoRwo a écrit :J'ai un problème avec un sujet, est ce quelqu'un peut m'aider
Le sujet : Les médecines douces
Introduction: Les medecines douces representent le fait de soigner, à base de plantes médicinales, ou aussi, avec soi mêm (energie). Plusieurs personnes ont recours à cette pratique, pas encore totalement reconue. Il sagit en effet de soigner autrement que les medecines conventionelles. Quel est le secret de la medecine douce ? Dans une première partie, nous nous concentrerons sur les differentes types de medecines douces, puis dans une dernière partie, nous analyserons leur bienfaits après des patients.

Développement:
1) Les différentes medecines douces, ou "mdecine alternative"
- traitement naturelle (plantes médicinales)
- travail sur soi, avec l'energie
- Technique par le touché

2) L'effet sur la santé
- Guériseur: permet de se sentir mieux : bien être sans traitement
- Technique moins agressive
- Mais ne pas négliger le traitement du medecin en cas de maladie importantes (cancer)

Conclusion:
De plus en plus de monde a recours à la medecine douce. Les guérisseurs connaissent une succésces dernières année. Cependant, cette pratique n'est pas fiable à 100 %, la prise d'un traitement donné par un medecin est primordiale, et continuer à faire si necessaire les soins donné par le personel soignant, en autre, les infirmiers. Le 1er Avril 2011, l'Union Européenne interdit l'usage de plantes médicinales, car même si la medecine alternative est dite douce, elle n'echappe pas au divers dangers qui peuvent se présenter.

C'est tout ce que j'ai pu faire :? Sujet difficile
Dernière modification par lovelyx le 18 mai 2011 20:51, modifié 3 fois.
IDE en psychiatrie !
bcelt
Insatiable
Insatiable

Message par bcelt »

Question bête ...

Un -ECTS (Crédit Européen) c'est pareil qu'une UE?

Merci
IDE
RwoRwo
Forcené
Forcené

Message par RwoRwo »

lovelyx a écrit :
Introduction: Les medecines douces represente le fait de soigner, à base de plantes médicinales, ou aussi, avec soi mêm (energie). Plusieurs personnes ont recours à cette pratique, pas encore totalement reconue. Il sagit en effet de soigner autrement que les medecines conventionelles. Quel est le secret de la medecine douce ? Dans une première partie, nous nous concentrerons sur les differentes types de medecines douces, puis dans une dernière partie, nous analyserons leur bienfaits après des patients.

Développement:

2) L'effet sur la santé
- Mais ne pas négliger le traitement du medecin en cas de maladie importantes (cancer)

Conclusion:
De plus en plus de monde a recours à la medecine douce. Les guérisseurs connaissent une succésces dernières année. Cependant, cette pratique n'est pas fiable à 100 %, la prise d'un traitement donné par un medecin est primordiale. Le 1er Avril 2011, l'Union Européenne a interdit l'usage de plantes médicinales, car même si la medecine alternative est dite douce, elle n'echappe pas au divers dangers qui peuvent se présenter.

Merci, ça m'aide beaucoup je galérait vraiment à commencer ... j'aimerais pas tombé sur ce sujet car je ne le connais peu
Admise à Vierzon ! en 3ème année

*ESI 2011-2014*
lovelyx
Insatiable
Insatiable

Message par lovelyx »

Pareil pour moi :lol: De rien !
IDE en psychiatrie !
framboiise
Fidèle
Fidèle

Message par framboiise »

lovelyx a écrit :
Introduction: Les medecines douces representent le fait de soigner, à base de plantes médicinales, ou aussi, avec soi mêm (energie). Plusieurs personnes ont recours à cette pratique, pas encore totalement reconue. Il sagit en effet de soigner autrement que les medecines conventionelles. Quel est le secret de la medecine douce ? Dans une première partie, nous nous concentrerons sur les differentes types de medecines douces, puis dans une dernière partie, nous analyserons leur bienfaits après des patients.

Développement:

2) L'effet sur la santé

Conclusion:
De plus en plus de monde a recours à la medecine douce. Les guérisseurs connaissent une succésces dernières année. Cependant, cette pratique n'est pas fiable à 100 %, la prise d'un traitement donné par un medecin est primordiale, et continuer à faire si necessaire les soins donné par le personel soignant, en autre, les infirmiers. Le 1er Avril 2011, l'Union Européenne interdit l'usage de plantes médicinales, car même si la medecine alternative est dite douce, elle n'echappe pas au divers dangers qui peuvent se présenter.

Je pense que en deuxième partie on peut parlé du zona où même les médecins généraliste conseil d'allé voir un guérisseur car ils ont aucun traitement efficace contre, sa montre que l'on trouve pas ça obsolète..
ESI 2011-2014 Libourne !
mininie
Forcené
Forcené

Message par mininie »

bcelt a écrit :Question bête ...

Merci
Il n'y a pas de questions bêtes ... :clin:
Non du tout ECTS n'est pas une UE
Les crédits sont comme des points que tu obtiens lors de stages ou en validant tes partiels.
Les Ue sont des unités d'enseignement tu as a 36 , pour mieu t'expliquer la formation : on a 4 grands types d'UE= correspondant si on veut a des gros chapitres (UE d'enseignement , Ue de savoirs faire constitutifs des compétances infimiers, UI des différents savoirs, Unité de méthodologies et des savoirs) répartie en 6 champs = correspondant si on veut a des sous chapitres(ex: sciences humaines et sociale, sciences biologique et médicales) qui eux sont composé en 36 UE =correspondant si on veut aux matières(soin confort et bien etre , soin relationnel ...)

Ais je répondu à ta questions? :|
ESI 2012/2015 =)
Thionville : Admise =) Rentrée en Février
J'ai hate ...
framboiise
Fidèle
Fidèle

Message par framboiise »

mininie a écrit :
bcelt a écrit :Question bête ...

Merci
Il n'y a pas de questions bêtes ... :clin:
Non du tout ECTS n'est pas une UE
Les crédits sont comme des points que tu obtiens lors de stages ou en validant tes partiels.
Les Ue sont des unités d'enseignement tu as a 36 , pour mieu t'expliquer la formation : on a 4 grands types d'UE= correspondant si on veut a des gros chapitres (UE d'enseignement , Ue de savoirs faire constitutifs des compétances infimiers, UI des différents savoirs, Unité de méthodologies et des savoirs) répartie en 6 champs = correspondant si on veut a des sous chapitres(ex: sciences humaines et sociale, sciences biologique et médicales) qui eux sont composé en 36 UE =correspondant si on veut aux matières(soin confort et bien etre , soin relationnel ...)

Ais je répondu à ta questions? :|
Euh .. il n'y a pas que 6 UE :
-Sciences humaines, sociales et droit.
- '' biologiques et médicales.
- '' et techniques infirmier, fondement et méthodes.
- " " " " , intervention.
-Intégration des savoirs et des postures infirmier.
-Méthode de travail.
ESI 2011-2014 Libourne !
lovelyx
Insatiable
Insatiable

Message par lovelyx »

framboiise a écrit :
lovelyx a écrit :

Développement:

2) L'effet sur la santé

Conclusion:

Je pense que en deuxième partie on peut parlé du zona où même les médecins généraliste conseil d'allé voir un guérisseur car ils ont aucun traitement efficace contre, sa montre que l'on trouve pas ça obsolète..
Bonne idée oui !
IDE en psychiatrie !
mininie
Forcené
Forcené

Message par mininie »

Euh .. il n'y a pas que 6 UE :
-Méthode de travail.[/quote]

Non ce que tu as citer ce sont des champs
Il grands type de UE. Répartie en 6 champs , ces 6 champs sont divisé en 36 ue
ESI 2012/2015 =)
J'ai hate ...
mininie
Forcené
Forcené

Message par mininie »

mininie a écrit :Euh .. il n'y a pas que 6 UE :
-Méthode de travail.
Non ce que tu as citer ce sont des champs
Il y a 4 grands type de UE. Répartie en 6 champs , ces 6 champs sont divisé en 36 ue[/quote]
ESI 2012/2015 =)
J'ai hate ...
lili2547

Re: Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)

Message par lili2547 »

laetidu63 a écrit :
laetidu63 a écrit :Bonjour!

alors oral passé hier a Vichy !! mon sujet: savoir accueillir. Est-ce un postulat important pour travaillé a l'hopital?

j'ai plutot eu une bonne impression en sortant mais plus j'y repense plus je me dit que je suis passé a coté !!

j'ai fait une intro en disant ce que c'était pout moi un bon accueil puis une premiere partie sur les différents modes d'accueil a l'hopital (consultation externe, urgences, hospitalisation) en les expliquants et en disant l'importance d'une bonne prise en charge dans ces trois situations, une deuxieme partie sur l'importance de l'accueil que ce soit de l'admission du patient jusqu'a sa sortie et une conclusion sur le rapport avec l'ide...

apres des questions sur l'exposé donc la je pense avoir bien répondu mais du coup vu les questions c'est ca qui me fait pensé que mon expo était pas top:
-est-ce qu'il peut y avoir des répercussions d'un mauvais accueil
-pourquoi c'est important un personnel agréable
-une personne qui arrive inconscsiente, l'importance de la personne qui accompagne... etc...

apreès motivations:
-comment en etes vous arrivé la? (elle m'ont bien laissé raconté mon parcours)
-vous avez travaillé a l'hopital donc vous avez vue plusieurs métiers, pourquoi pas médecin ou as par ex?
- vous avez passé plusieurs concours?
- vous avez pensé au fincancement?

et voila, trois femmes, prof, cadre de santé... plutot sympas mais du coup je sais plus quoi pensée !!

vous en pensez quoi?
Ecoute, je pense que nous ne pouvons pas trop donner notre avis puisque tu ne détailles pas trop ton sujet!
Simplement, il me semble bien d'avoir proposé une première partie sur les différents accueils à l'hôpital et une deuxième sur l'importance de ceux ci.
Je voulais savoir si tu avais parlé aussi bien de l'accueil physique que téléphonique en appuyant aussi sur les familles? Il est essentiel de les tenir informé!
Et je pense que j'aurai aussi parlé de l'esprit d'équipe pour un meilleur accueil, il faut que les informations passent bien entre les professionnels.
Enfin, une troisième partie aurait pu être abordé pour décrire les conséquences d'un mauvais accueil.
framboiise
Fidèle
Fidèle

Message par framboiise »

Ah d'accord .. et c'est quoi les 4 grands types ?
ESI 2011-2014 Libourne !
mininie
Forcené
Forcené

Message par mininie »

framboiise a écrit :Ah d'accord .. et c'est quoi les 4 grands types ?
Les 4 grands types sont :
UE d'enseignement dont les savoirs dits "contributifs" aux savoirs infirmiers
Ue de savoirs faire constitutifs des compétances infimiers
UI des différents savoirs et leur mobilisation en situation
Unité de méthodologies et des savoirs

Voilà :clin:
ESI 2012/2015 =)
J'ai hate ...
Verrouillé