Résultats des écrits (Printemps 2011)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
bristolle
Insatiable
Insatiable

Re: Entraînement à l'oral 2011

Message par bristolle »

lovelyx a écrit :Existe-il des médias diaboliques ?

Intro:def média
problèmatique
plan

Développement:
1) Le rôle des médias
- télé, radio, presse, internet
- Informer la population
- Faire parler
- Inciter à faire une action

2) Des médias pas toujours juste
- Ne pas se fier à tout ce qu'on lis
- Source fausse
- Parfois => Mauvaises statistiques
- Rumeurs
- Fausse interview
- Tromper, fausser les gens

Conclusion:
Bilan des 2 parties
Fait d'actualité => Affaire médiatore : les médias en parlent beaucoup
Ouverture => Lien avec les soignants.

Votre avis ?
Proposes-tu une réponse à la question posée en récapitulatif?
ESI 2010-2013
lovelyx
Insatiable
Insatiable

Message par lovelyx »

bristolle a écrit :
lovelyx a écrit :Existe-il des médias diaboliques ?

Intro:def média
problèmatique
plan

Développement:
1) Le rôle des médias
- télé, radio, presse, internet
- Informer la population
- Faire parler
- Inciter à faire une action

2) Des médias pas toujours juste
- Ne pas se fier à tout ce qu'on lis
- Source fausse
- Parfois => Mauvaises statistiques
- Rumeurs
- Fausse interview
- Tromper, fausser les gens

Conclusion:
Bilan des 2 parties
Fait d'actualité => Affaire médiatore : les médias en parlent beaucoup
Ouverture => Lien avec les soignants.

Votre avis ?
Proposes-tu une réponse à la question posée en récapitulatif?
Ma réponse serait nuancer ! Oui et non, il existe des médias diaboliques, qui cherchent toujours à "descendre" le sujet traité, ils établissent des articles de presse alors qu'il n'ont pas de source sûr. Mais bien entendu, il existe des médias fiables, et heuresement ^^ Après j'ai peut être pas du tout compris le sujet :?
IDE en psychiatrie !
mininie
Forcené
Forcené

Message par mininie »

Existe t il des médias diabolique ?

Intro : Les médias sont des outils nous permettant des nous tenir informer des évenements qui se déroulent au niveau national mais aussi au niveau internationnal.
Nous allons voir si tous les médias peuvent être considérés comme diabolique.

dvlp:
Non les médias ne sont pas diabolique:
- Informe
- Instruit -> reportage
- Divertit

Mais tout les médias ne sont pas fiables et peuvent être diabolique ..
- fausse information
- entrave à la vie privée des célébrités ou personne
- Rumeur
- jeux télé réalité -> réputation parfois mauvaise aux personnes qui y jouent
- addiction pour les jeunes enfants -> trop devant la télé..

Conclusion :
Les médias sont dans notre quotidien. Ils sont important du faite qu'ils nous tienne informer des evenement qu'ils se passent dans le monde.
Cependant attention à bien choisir son type de média et surtout la source de celui ci, car de fausse information peuvent être divulgué et entraine de grosse polémique.

Pas trop inspirée, vous en penser quoi
ESI 2012/2015 =)
Thionville : Admise =) Rentrée en Février
J'ai hate ...
bristolle
Insatiable
Insatiable

Message par bristolle »

lovelyx a écrit : Ma réponse serait nuancer ! Oui et non, il existe des médias diaboliques, qui cherchent toujours à "descendre" le sujet traité, ils établissent des articles de presse alors qu'il n'ont pas de source sûr. Mais bien entendu, il existe des médias fiables, et heuresement ^^ Après j'ai peut être pas du tout compris le sujet :?
en fait ce que je voulais dire c'était sur la forme = dans la mesure où le sujet est une question brute il est pas mal de finir l'exposé par une réponse, même si elle sera rarement tranchée mais plutôt nuancée
ESI 2010-2013
nenelolo

Message par nenelolo »

stephCLERMONT60 a écrit :Bonjour, je suis un homme de 30a et je passe l'oral le 8 juin, je voudrais savoir qu'elles réponses vous pouvez donner a ses questions en argumentant merci.

est ce qu'une infirmière fait des toilettes ?
qu'est ce qui est important pour vous lors d'une toilette ?
peut on aimez faire des toilette et pourquoi ?
Oui l'infirmière fait aussi des toilettes.

Lors de la toilette, il faut faire preuve de respect, de pudeur surtout (c'est à dire veiller à ce que le patient soit couvert pour aller à la douche et dès qu'elle est terminée, poser une serviette sur les parties intimes). C'est aussi l'occasion de veiller à l'état cutané du patient.

Oui on peut aimer faire la toilette car c'est là que s'instaure une autre relation, le patient peut nous faire des confidences car on se retrouve seul avec, ce sont des moments privilégiès.

j'espère que ça t'aidera. Bon courage :)
C'est parti ! Que la force soit avec moi.
lucie6303
Habitué
Habitué

Re: Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)

Message par lucie6303 »

ABBEY LEE a écrit : Quels soins néccessitent qu'on respecte l'intimité du patient.
Si une femme refuse de se faire soigner par un homme que lui dites vous ?

Qu'as-tu répondu à ca stp ?
Alors pour le première, j'avoue que je ne suis pas sûr de ma réponse. J'ai dit lors de la pose de pansement, lorsqu'on prépare une personne à aller au bloc ==> parfois douche à donner. Ensuite j'ai parler des questions que l'on doit poser pour savoir les antécédents, certaines peuvent être personnelles ( mais vraiment pas sûr). En dernier j'ai parlé des soins mortuaires ( là j'ai peur d'avoir dit une boullette mais j'assume =) ), j'ai expliqué que certaines religions interdisaient certains soins ou en demandaient plus. Enfin en gros je voulias dire qu'il était important de répondres aux besoins des convictions de certains malades, ça touchait leur intimité car ça faisait parti d'eux. Je sais pas si je me fais bien comprendre =).

Pour la deuxième, j'explique le contexte. La formatrice me demande comment je fais pour expliquer à une femme que c'est un homme qui va la soigner. Cela implique qu'elle n'a pas le choix, pas de femmes à la disposition de la malade. Qu'est-ce que je lui dit.
J'ai répondu que si cet homme doit la soigner c'est pour son bien, pour qu'il la soigne donc pour qu'elle aille mieux. Que ce n'était pas contre elle mais bien pour elle et pour son bien que cet homme devait s'occuper d'elle.

Voilà :).
ESI 2011/2014
S1 : Psychiatrie.
S2 : EHPAD.
S3 : Libéral + Lycée.
S4 : USIC
S5 : Chirurgie orthopédique
S6 : Psychiatrie + SSR
ABBEY LEE

Message par ABBEY LEE »

Merci ! elle est dure la 1e question tout de meme
mininie
Forcené
Forcené

Message par mininie »

La lutte contre la pollution de l'eau est elle l'affaire de tous , argumentez à l'aide d'exemple.

Intro : La pollution peut etre définie comme un phénomène nuissant à notre environnement et ayant des repercution sur notre santé.
Aujourd'hui environ 1 personne sur 5 non pas accés à l'eau potable et 8 millions meurt chaque année
Cette polution est un vrai probléme de santé publique
Je developperais dans une premiere partie ... dans une seconde ..., ....

Dvlp :
Origine : Pol indus -> eau de lavage, mercure non traité
Pol. agricol -> pesticides , engrais
Pol domestique -> eaux cuisine , Salle de bain (tp d'eau) ...

Cnsq : Mort -> pays sous dvlp
pays developper -> risque gastro
nourisson -> trop de nitrate pas bon

Solution :
Ministére environnement -> acteur dans cette polution
diminution de la polution -> utilisation de moins d'eau, produit ménager ou autre ne pas jeter dans les canalisation ..

conclusion :
tous concerner pas cette polution : autant au travail , qu'a la maison -> ne pas gaspiller l'eau , ne pas jeter les produits polluants n'importe ou et les ramamener dans un centre de tri

Qu'en pensez vous?
ESI 2012/2015 =)
J'ai hate ...
sarah31
Forcené
Forcené

Message par sarah31 »

Pour la question de l'intimité par rapport aux soins, j'aurai répondu spontanément tous les soins sans exception... D'abord parce que j'ai pu voir au cours de mes stages que même pour le soin le moins invasif possible, toutes les personnes présentes dans la chambre devaient sortir, sauf le ou la patient(e) :D :D :D
Ensuite, comme ce n'est pas l'environnement naturel du patient, on se doit de tout faire pour respecter ses valeurs, s'enquérir de ce qu'il pense et comment il se sent... Tout ça passe par le respect de l'intimité... Après bien sûr, certains soins mettent le patient plus à mal que d'autres, comme la toilette ou la pose de sondes, ce qui demande le préalable indispensable de l'accord du patient (dans le sens où on ne va pas le brusquer, mais essayer de lui faire accepter tant bien que mal ces soins, en ayant recours à l'équipe au besoin...).
ESI 2011-2014 CRF Toulouse!
lovelyx
Insatiable
Insatiable

Message par lovelyx »

bristolle a écrit :
lovelyx a écrit : Ma réponse serait nuancer ! Oui et non, il existe des médias diaboliques, qui cherchent toujours à "descendre" le sujet traité, ils établissent des articles de presse alors qu'il n'ont pas de source sûr. Mais bien entendu, il existe des médias fiables, et heuresement ^^ Après j'ai peut être pas du tout compris le sujet :?
en fait ce que je voulais dire c'était sur la forme = dans la mesure où le sujet est une question brute il est pas mal de finir l'exposé par une réponse, même si elle sera rarement tranchée mais plutôt nuancée
Donc, si j'ai bien compris, tu veux dire qu'à la fin de l'exposé je dois dire une réponse à la question ? dans la conclusion par exemple ?
IDE en psychiatrie !
framboiise
Fidèle
Fidèle

Message par framboiise »

stepit42 a écrit :merci à tous pour les "MSP" et "AVP"!! :D
et merci revengton pour l'automédication!! :D

et merci à tous pour les sujets, ça me donne des idées auxquelles je n'aurais pas pensé!! :D

alors, voici un autre sujet: "Existe-il des médias diaboliques?" <--- je ne vois pas le plan qu'on peut faire si ce n'est "oui car..." et "non car..." mais je en vois pas ce qu'il faudrait dire dans ces parties!!

et voici un 2ème sujet pour ceux qui n'arrivent pas comme moi à faire le sujet précédent "Une guerre peut-elle être déclenchée sur de fausses informations?"

Il y a aussi une question qui m'a interpellée dans les questions "bizarres" inscrites dans mon livre, c'est que le jury demande " montez sur la table et faites-nous la poule" alors là j'ai beaucoup rigolé :lol: en pensant tombé sur une question de ce type, mais je ne vois pas ce que je pourrais dire si on me posait une question de ce type (surtout que je ne veux pas "faire la poule"!) :lol:
Je pense que ce genre des questions sont là pour tester si tu es une "bonne poire", que quoiqu'on te demandera tu le feras.. Donc évidemment à ne pas faire !! ^^
Leur dire que "non je ne suis pas venu ici pour m'humilier mais plutôt pour vous montrer que je suis capable de suivre la formation et que je suis très motivé, et donc je ne vois pas en quoi faire ceci va montrer ma motivation !!"
ESI 2011-2014 Libourne !
dindou
Régulier
Régulier

Message par dindou »

Lily92 a écrit :Bonjour tout le monde , je voulais vous demander qui passe l'oral entre le 25 Mai et 10 Juin à la Crf de Paris Didot??
je le passe le 25 mai :oops:
à cœur vaillant rien d’impossible
lovelyx
Insatiable
Insatiable

Message par lovelyx »

La lutte contre la pollution de l'eau est elle l'affaire de tous , argumentez à l'aide d'exemple

Introduction:
Définition pollution
Problèmatique
Annonce du sujet

Développement:
1) Les moyens mis en oeuvre contre la pollution de l'eau
- Vérifier son compteur d'eau => fuite
- supprimer la fosse septique => raccordement => assainissement
- Utiliser des produits biodégradables
- Remettre au pharmacien les médicaments périmés

2) La pollution de l'eau : une affaire de santé publique
- Santé publique : ensemble des connaissances et de techniques destinées à prevenir les maladies, à préserver la santé & à améliorer la longévité des individus par une action collective
- Prendre des mesures d'hygiénes
- Eau polluée: risque d'être malade
- secheresse => manque d'eau certains étés
- Eau polluée d'origine agricole => pesticide, insecticides ...

Conclusion:
Bilan
Ouverture: loi grenelle2, plan national santé environnement
Lien avec la santé/infirmière
IDE en psychiatrie !
Marion75
Régulier
Régulier

Message par Marion75 »

bonsoir !! je passe mon oral demain matin... en plein stress......
j'ai des petites questions, que répondriez vous aux questions : " c'est quoi pour vous le metier d'inf?" " quelles sont les qualités d'une infirmiére? "

mercii
mininie
Forcené
Forcené

Message par mininie »

Marion75 a écrit :bonsoir !! je passe mon oral demain matin... en plein stress......
j'ai des petites questions, que répondriez vous aux questions : " c'est quoi pour vous le metier d'inf?" " quelles sont les qualités d'une infirmiére? "

mercii
Salut Marion75
Pour répondre à tes questions :
1. Pour moi le métier d'infirmière est un métier que consiter à donner les soins necessaire pour le bien-être du patient.
Aprés il ne se résume non plus pas qu'au soin.

2. Qualité : Autonomie, respect, écoute, disponibilité
ESI 2012/2015 =)
J'ai hate ...
Verrouillé