Résultats des écrits (Printemps 2011)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- framboiise
- Fidèle
- Messages : 151
- Inscription : 03 mai 2011 16:42
Re: Entraînement à l'oral 2011
Promotion de la santé : attitude visant à donner à l'individu la capacité d'exercer un contrôle sur les facteurs déterminant de santé.
ESI 2011-2014 Libourne !
Re: Entraînement à l'oral 2011
Ok merci ! ^^ je vais y reflechirebristolle a écrit :ben je sais pas pt être que je me trompe, tout dépend du contexte mais si c'est au moment où vous présentez vos projets, motivation, parcours etc je pense que c'est une question "personnelle" et pas sur le métier. Je pense qu'on a le droit de dire qu'on y a jamais réfléchi aussi parce qu'on n'est pas obligé de s'être posé ce genre de question avant... et essayer de dire qq chose dans le genre...lovelyx a écrit :Autant pour moi, donc on répond quelquechoe chose comme tu as cité Bristolle ?bristolle a écrit :
[/quote
Ben je n'ai pas compris la question comme ça, j'avais pas compris "qu'elle place l'ide occupe au sein d'une équipe" mais quelle place occupe-t-on soi en tant que personne habituellement dans un groupe : leader, suiveur, tendance à fédérer tout le monde (diplomatie), régulateur des tensions, en retrait etc...
IDE en psychiatrie !
Re: Entraînement à l'oral 2011
Autre sujet piocher au hasard pour me mettre vraiment en condition, aie pas facile quand même :
Sujet : Un nouveau phénomène est apparu, consistant à agresser, filmer avec un téléphone puis diffuser la vidéo.Quelle analyse peut-on faire de ce comportement?
Introduction :
On assiste ces dernières années à la recrudescence du phénomène d'agression filmée et ensuite diffusé via internet ou le téléphone portable. Seulement voila, quelle analyse peut-on faire de se comportement?
Dans une 1ère partie nous verrons..., puis dans une 2nd..., et enfin...
Partie 1 : Causes :
-Monté de la violence (école, famille, entre "bandes"...)
-Effet de groupe (l'un agresse l'autre film, autres personnes autour...)
-Humiliation total de la personne agressée aux yeux de tous (ennemis, amis aussi, ou même famille)
-Envie de faire partager son "exploit" à tous = "je suis le plus fort" ou "t'as vu ce que j'ai réussi à faire?" ( aux professeurs, à un autre élève, à une personnes bande rivale...)
Partie 2 : Les conséquences :
-Donne envie aux autres de faire pareil (si lui l'a fait moi aussi...),
-Pour la victime =vu par tous (ennemis, amis, famille, personnes qu'on ne connait pas) = Honte, cupabilité, peur, engendre violence de la victime envers les autres à son tour...,
-Troubles psychologiques (confiance en soi en les autres, se sent exclus, dépression = prise médicaments...).
Partie 3 : Remèdes possibles :
-Sanction par la lois (pécuniaires, TIG, maison spécialisée pour jeunes...) et plus forte en cas de récidive,
-Prévention auprés des plus jeunes sur la violence, respect vie privée, aider un camarade en difficulté...,
-Aider quand il est trop tard à porter plainte, et aide psychologique (thérapie, psychanalyse...)
Conclusion :
En conclusion on peut voir que ce phénomène est dû à une augmentation de la viloence envers autrui, à l'effet de groupe et à l'envie de se montrer comme plus fort que les autres aux yeus de tous.
L'infirmière à un rôle au niveau scolaire pour accompagner, aider les élèves dans cette situation à en parler, à agir et conseiller ou faire un suivis pychologique
Voila ce que j'ai fait en 10 minutes, dure dure Mais "c'est en forgeant qu'on devient forgeron"

Sujet : Un nouveau phénomène est apparu, consistant à agresser, filmer avec un téléphone puis diffuser la vidéo.Quelle analyse peut-on faire de ce comportement?
Introduction :
On assiste ces dernières années à la recrudescence du phénomène d'agression filmée et ensuite diffusé via internet ou le téléphone portable. Seulement voila, quelle analyse peut-on faire de se comportement?
Dans une 1ère partie nous verrons..., puis dans une 2nd..., et enfin...
Partie 1 : Causes :
-Monté de la violence (école, famille, entre "bandes"...)
-Effet de groupe (l'un agresse l'autre film, autres personnes autour...)
-Humiliation total de la personne agressée aux yeux de tous (ennemis, amis aussi, ou même famille)
-Envie de faire partager son "exploit" à tous = "je suis le plus fort" ou "t'as vu ce que j'ai réussi à faire?" ( aux professeurs, à un autre élève, à une personnes bande rivale...)
Partie 2 : Les conséquences :
-Donne envie aux autres de faire pareil (si lui l'a fait moi aussi...),
-Pour la victime =vu par tous (ennemis, amis, famille, personnes qu'on ne connait pas) = Honte, cupabilité, peur, engendre violence de la victime envers les autres à son tour...,
-Troubles psychologiques (confiance en soi en les autres, se sent exclus, dépression = prise médicaments...).
Partie 3 : Remèdes possibles :
-Sanction par la lois (pécuniaires, TIG, maison spécialisée pour jeunes...) et plus forte en cas de récidive,
-Prévention auprés des plus jeunes sur la violence, respect vie privée, aider un camarade en difficulté...,
-Aider quand il est trop tard à porter plainte, et aide psychologique (thérapie, psychanalyse...)
Conclusion :
En conclusion on peut voir que ce phénomène est dû à une augmentation de la viloence envers autrui, à l'effet de groupe et à l'envie de se montrer comme plus fort que les autres aux yeus de tous.
L'infirmière à un rôle au niveau scolaire pour accompagner, aider les élèves dans cette situation à en parler, à agir et conseiller ou faire un suivis pychologique
Voila ce que j'ai fait en 10 minutes, dure dure Mais "c'est en forgeant qu'on devient forgeron"




Maman depuis le 17 juin et infirmière depuis le 25 juillet et oui combiner grossesse et 3éme année d'ifsi c'est possible!
IDE roulante a voir...
IDE roulante a voir...
Re: Entraînement à l'oral 2011
bonjour !
je suis en plein révision pour mon oral et je n'arrive pas a tenir plus de 5 min avec mon plan et mon développement j'ai vue vos exemples de réponse et quand vous arrivez a tenir + de 10 min je panique, est ce que quelqu'un pourrait me me montrer comment répondre a 1 argument (juste vite fait) pour voir comment je dois procéder svp :3
merci
je suis en plein révision pour mon oral et je n'arrive pas a tenir plus de 5 min avec mon plan et mon développement j'ai vue vos exemples de réponse et quand vous arrivez a tenir + de 10 min je panique, est ce que quelqu'un pourrait me me montrer comment répondre a 1 argument (juste vite fait) pour voir comment je dois procéder svp :3
merci
ESI 2011 - 2014 - Diaconesses -
Re: Entraînement à l'oral 2011
De quoi parle tu exactement ? du temps qu'on a pour préparer ou du temps que ça nous prend pour exprimer tous ça à l'oral?vinifera a écrit :bonjour !
je suis en plein révision pour mon oral et je n'arrive pas a tenir plus de 5 min avec mon plan et mon développement j'ai vue vos exemples de réponse et quand vous arrivez a tenir + de 10 min je panique, est ce que quelqu'un pourrait me me montrer comment répondre a 1 argument (juste vite fait) pour voir comment je dois procéder svp :3
merci
Maman depuis le 17 juin et infirmière depuis le 25 juillet et oui combiner grossesse et 3éme année d'ifsi c'est possible!
IDE roulante a voir...
IDE roulante a voir...
Re: Entraînement à l'oral 2011
Sujet : Un nouveau phénomène est apparu, consistant à agresser, filmer avec un téléphone puis diffuser la vidéo.Quelle analyse peut-on faire de ce comportement?
Introduction:
Ces dernière années, l'apparition de téléphones portable aux mains des adolescents et des adultes à laisser un goût amer. En effet, nous retrouvons des vidéo de scénes violentes, diffusées sur internet, ou echangé entre les personnes à partir d'un téléphone portable. Nous nous demanderons ce qui peut engendrer un tel comportement. Dans une 1ère partie ... puis dans une seconde ...
Développement:
1) La violence: un acte pouvant aller jusqu'à la barbarie.
- Differentes formes de violences : physique, morale
- Existence de la violence gratuite => Transport en commun, école, raquette ...
- Violence extreme : viol, meurtre ...
- Scéne filmées avec un téléphone: se montrer interessent, avoir des commentaires (youtube .. ), être présent lors de la bagarre par exemple
- L'agresseur: fiérté
- Faire honte à l'agréssé
- Montrer aux autres personnes leurs "forces"
- Terroriser, se donner une image de "caïd"
2) Quelles solutions contre la violences, et plus particulérement contre les violences filmées
- Inciter les jeunes à devenir "mature", à reflechir
- Faire prendre conscience de la gravité de leur acte => agresseur
- Ridicule de filmer => intervention de l'infimière scolaire au seins des école
- Agression viol filmé => Pb psychologiques
- Campagne de prévention
Conclusion:
De nos jours, les violences endurées par les agressés sont parfois filmées. De l'école au monde de tout les jours, les violences sont omniprésente. Nous pouvons constater des vidéos sur des site de partage, comme "youtube" où majoritairement des adolescents filment les scénes. Il faut intervenir dans les écoles afin de sensibiliser les jeunes au risque de la violence, et où filmer les scnéne ne sert à rien ... mise à part contribué à la violencé donnéé à la victime.
Introduction:
Ces dernière années, l'apparition de téléphones portable aux mains des adolescents et des adultes à laisser un goût amer. En effet, nous retrouvons des vidéo de scénes violentes, diffusées sur internet, ou echangé entre les personnes à partir d'un téléphone portable. Nous nous demanderons ce qui peut engendrer un tel comportement. Dans une 1ère partie ... puis dans une seconde ...
Développement:
1) La violence: un acte pouvant aller jusqu'à la barbarie.
- Differentes formes de violences : physique, morale
- Existence de la violence gratuite => Transport en commun, école, raquette ...
- Violence extreme : viol, meurtre ...
- Scéne filmées avec un téléphone: se montrer interessent, avoir des commentaires (youtube .. ), être présent lors de la bagarre par exemple
- L'agresseur: fiérté
- Faire honte à l'agréssé
- Montrer aux autres personnes leurs "forces"
- Terroriser, se donner une image de "caïd"
2) Quelles solutions contre la violences, et plus particulérement contre les violences filmées
- Inciter les jeunes à devenir "mature", à reflechir
- Faire prendre conscience de la gravité de leur acte => agresseur
- Ridicule de filmer => intervention de l'infimière scolaire au seins des école
- Agression viol filmé => Pb psychologiques
- Campagne de prévention
Conclusion:
De nos jours, les violences endurées par les agressés sont parfois filmées. De l'école au monde de tout les jours, les violences sont omniprésente. Nous pouvons constater des vidéos sur des site de partage, comme "youtube" où majoritairement des adolescents filment les scénes. Il faut intervenir dans les écoles afin de sensibiliser les jeunes au risque de la violence, et où filmer les scnéne ne sert à rien ... mise à part contribué à la violencé donnéé à la victime.
IDE en psychiatrie !
Re: Entraînement à l'oral 2011
Trés intêressant ton point de vu lovelyx tu me donne des arguments auquels j'ai pas eu le temps de réfléchir ou auquels j'ai pas pensé 

Maman depuis le 17 juin et infirmière depuis le 25 juillet et oui combiner grossesse et 3éme année d'ifsi c'est possible!
IDE roulante a voir...
IDE roulante a voir...
Re: Entraînement à l'oral 2011
Vos deux points de vus sont très intéressant ... j'aurais pas penser à la moitié de ce que vous avez dit .... Le sujet me fait stresser beaucoup plus que les reste. Je reste bloquée dessus c'est horrible. Pourtant c'est débile je sais que le sujet ne vaut pas grand chose sur tout l'entretien mais bon ...zoubydou a écrit :Trés intêressant ton point de vu lovelyx tu me donne des arguments auquels j'ai pas eu le temps de réfléchir ou auquels j'ai pas pensé
Admise à Vierzon ! en 3ème année
*ESI 2011-2014*
*ESI 2011-2014*
Re: Entraînement à l'oral 2011
le temps que ça prend pour exprimer a l'oral a chaque fois que j’essaie je finis toujours vite :/zoubydou a écrit :De quoi parle tu exactement ? du temps qu'on a pour préparer ou du temps que ça nous prend pour exprimer tous ça à l'oral?vinifera a écrit :bonjour !
je suis en plein révision pour mon oral et je n'arrive pas a tenir plus de 5 min avec mon plan et mon développement j'ai vue vos exemples de réponse et quand vous arrivez a tenir + de 10 min je panique, est ce que quelqu'un pourrait me me montrer comment répondre a 1 argument (juste vite fait) pour voir comment je dois procéder svp :3
merci
ESI 2011 - 2014 - Diaconesses -
Re: Entraînement à l'oral 2011
Toi aussi Zoubydou ! Et RwoRwo je suis sûr que tu y arrivera pas de panique !
Par contre concernant les questions de l'entretient, je vous avoue que je bûche pas "trop" dessus, dans le sens où j'ai l'impression d'avoir fait le tour
Si quelqu'un peut poster des question dans ce topic, ça serait génial ! Je suis à court d'idées


IDE en psychiatrie !
Re: Entraînement à l'oral 2011
Je te le fais demain parce que là je suis au boulot. mais promismlfb a écrit :Est - ce que tu pourrais me donner un plan avec les principales idées que tu aurais mis pour l'obésité ? Si ça ne te gène pas bien sur.elfira a écrit :L'obésité n'est pas uniquement dûe à une mauvaise alimentation, il y a des causes génétiques et régionales. S'il est vrai que les repas en famille permettent de réduire l'obésité, cela ne vaut que quand le repas est équilibré. De là le rôle éducatif et préventif de l'infimière (alimentation, pratique d'activités sportive et sociales)![]()
Pour la xénophobie j'aime bien

ESI 2012-2015 OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !
La force ne vient pas des capacités physiques mais d'une volonté invincible. (Gandhi)
La force ne vient pas des capacités physiques mais d'une volonté invincible. (Gandhi)
Re: Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)
rebonjour! j'aurais besoin d'une aide, ce matin à mon oral j'ai eu comme question: c'est quoi soigner? étant donner que j'avais pas du tout préparé la question j'ai répondu un truc du genre :"c'est accomplir un (ou plusieurs) acte(s) qui ont pour visé de maintenir ou restaurer la santé de qq, mais ce que j'entend par santé c'est la condition physique, psychologique et social bien entendu, donc qd je parle "d'actes" je ne parle pas que de soins techniques."
cela dit je ne suis pas exactement sur de ma réponse...
pensez vous qu'il faille modifier ma réponse ou y apporter qqchose?
merci d'avance!
cela dit je ne suis pas exactement sur de ma réponse...

merci d'avance!

ESI rochelaise!
Re: Entraînement à l'oral 2011
Il y a bien une question qui me perturbe un peu : Deux patients arrivent en même temps, mourants. Que faites vous ?lovelyx a écrit :Toi aussi Zoubydou ! Et RwoRwo je suis sûr que tu y arrivera pas de panique !Par contre concernant les questions de l'entretient, je vous avoue que je bûche pas "trop" dessus, dans le sens où j'ai l'impression d'avoir fait le tour
Si quelqu'un peut poster des question dans ce topic, ça serait génial ! Je suis à court d'idées
Admise à Vierzon ! en 3ème année
*ESI 2011-2014*
*ESI 2011-2014*
Re: Entraînement à l'oral 2011
oh mince la tuile ! Mis à part appeler un(e) collègue pour en accompagner chacun un, je ne vois pas !
ESI 2012-2015 OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !
La force ne vient pas des capacités physiques mais d'une volonté invincible. (Gandhi)
La force ne vient pas des capacités physiques mais d'une volonté invincible. (Gandhi)
Re: Entraînement à l'oral 2011
A priori, je dirais que l'on est pas tout seul à tout gérer, d'autre infirmières seront présentes avec nous .. on se repartira donc les malades pour faire au mieux et agir au plus vite. Non ?RwoRwo a écrit :Il y a bien une question qui me perturbe un peu : Deux patients arrivent en même temps, mourants. Que faites vous ?lovelyx a écrit :Toi aussi Zoubydou ! Et RwoRwo je suis sûr que tu y arrivera pas de panique !Par contre concernant les questions de l'entretient, je vous avoue que je bûche pas "trop" dessus, dans le sens où j'ai l'impression d'avoir fait le tour
Si quelqu'un peut poster des question dans ce topic, ça serait génial ! Je suis à court d'idées

IDE en psychiatrie !