Résultats des écrits (Printemps 2011)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Habitué
Re: Processus d'inscription et concours d'IFSI
Et bien, il faut d'abord que tu te renseigne sur les écoles que tu souhaite intégrer. Par rapport au transport et tout ça... Sache que les concours d'une même région sont à la même date. Ensuite tu les appelles pour savoir quand il faut que tu retire le dossier d'inscription. Ne te fie pas à internet, tu vas rater deux ans comme moi sinon. Prend toi y tôt, au moins t'est sûr de pas rater.
Re: Entraînement à l'oral 2011
Merciiimlfb a écrit :Voici toutes les questions que j'ai préparé :lovelyx a écrit :Toi aussi Zoubydou ! Et RwoRwo je suis sûr que tu y arrivera pas de panique !Par contre concernant les questions de l'entretient, je vous avoue que je bûche pas "trop" dessus, dans le sens où j'ai l'impression d'avoir fait le tour
Si quelqu'un peut poster des question dans ce topic, ça serait génial ! Je suis à court d'idées
=> Connaissez-vous le déroulement des études ?
=> Connaissez-vous le programme des études ?
=> Connaissez-vous bien la profession ?
=> Connaissez-vous les avantages et contraintes du travail, les contraintes physiques et psychologiques de la profession ?
=> Différence entre AS et IDE ?
=> Que recherchez-vous dans ce métier et que vous ne pensez pas retrouver ailleurs ?
=> Est-ce que le choix de cette filière a été influencé par vos proches ?
=> Pour quelles raisons avez-vous décidé de devenir IDE ? Avez-vous hésité avec un autre métier ? Lequel ?
=> Comment savez-vous que vous êtes prêt(e) à soigner des malades ?
=> Comment réagiriez-vous face à la souffrance, à la mort d'un patient ?
=> Qu'est ce qui vous fait peur dans la profession d'IDE ?
=> Qualités // Défauts
=> Appréciez-vous le travail en équipe ?
=> Citer des éléments qui vous aideront dans le métier ?
=> Pourquoi vous et pas une autre ?
=> Pensez-vous nous avoir convaincu ?
=> Qu'aimez-vous le plus ? Que détestez-vous le plus ?
=> Quand avez vous songé à ce métier pour la première fois ?
=> Pour vous, quelles sont les qualités requises pour faire un(e) bon(nne) IDE ?

IDE en psychiatrie !
De rien ! Bon courage !lovelyx a écrit :MerciiiJe m'y met dés maintenant !

ESI 2011-2014
Bon j'ai pas mal de questions auxquels je me suis entrainée...
Ce sont des questions que les membres sur ce forum ont eu l'année dernière au concours.
1) Vous tombez sur une équipe qui ne s'entend pas, qu'est ce que vous faites ?
Je m'intégrerais tout de même à l'équipe soignante car il est important pour faire des soins aux patients et faire la relève d'être en équipe afin d'éviter que ces conflits perturbent les patients.
Si le problème persiste, j'en parlerais à la cadre de santé.
(Pas sûre de ma réponse..)
2) Devant le patient, arriveriez-vous à gérer votre stress ?
Oui, j'apprendrais à gérer mon stress grâce à la formation qui dure 3 ans car il faut que l'infirmière soit efficace et que le patient soit à l'aise afin d'éviter le stress du soignant au patient.
3) Quelles sont vos craintes dans la formation ?
J'appréhende la mort d'une personne malade car je n'ai jamais vu de personne décédée, mais durant ma formation j'apprendrais à accepter car avec ce métier, on ne peut malheureusement guérir toutes les personnes.
4) Cela ne vous gênera pas de faire des toilettes et des soins d'hygiène ?
Non, faire des toilettes et des soins d'hygiène ne me généra pas car j'ai réalisé ces soins de confort pendant mon stage dans un hôpital, j'ai fait les toilettes aux personnes qui avaient des opérations avec la bétadine.
5) Vous avez un patient qui est en colère, que faites-vous ?
J'arrive pas à formuler, si quelqu'un peut m'aider
Je dirais comprendre ce qui ne va pas, pourquoi il est en colère tout en ayant un rôle d'écoute.
Ce sont des questions que les membres sur ce forum ont eu l'année dernière au concours.
Je m'intégrerais tout de même à l'équipe soignante car il est important pour faire des soins aux patients et faire la relève d'être en équipe afin d'éviter que ces conflits perturbent les patients.
Oui, j'apprendrais à gérer mon stress grâce à la formation qui dure 3 ans car il faut que l'infirmière soit efficace et que le patient soit à l'aise afin d'éviter le stress du soignant au patient.
J'appréhende la mort d'une personne malade car je n'ai jamais vu de personne décédée, mais durant ma formation j'apprendrais à accepter car avec ce métier, on ne peut malheureusement guérir toutes les personnes.
Non, faire des toilettes et des soins d'hygiène ne me généra pas car j'ai réalisé ces soins de confort pendant mon stage dans un hôpital, j'ai fait les toilettes aux personnes qui avaient des opérations avec la bétadine.
J'arrive pas à formuler, si quelqu'un peut m'aider

Je dirais comprendre ce qui ne va pas, pourquoi il est en colère tout en ayant un rôle d'écoute.

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
lovelyx a écrit :Merciiimlfb a écrit :Voici toutes les questions que j'ai préparé :lovelyx a écrit :Toi aussi Zoubydou ! Et RwoRwo je suis sûr que tu y arrivera pas de panique !Par contre concernant les questions de l'entretient, je vous avoue que je bûche pas "trop" dessus, dans le sens où j'ai l'impression d'avoir fait le tour
Si quelqu'un peut poster des question dans ce topic, ça serait génial ! Je suis à court d'idées
=> Connaissez-vous le déroulement des études ?
=> Connaissez-vous le programme des études ?
=> Connaissez-vous bien la profession ?
=> Connaissez-vous les avantages et contraintes du travail, les contraintes physiques et psychologiques de la profession ?
=> Différence entre AS et IDE ?
=> Que recherchez-vous dans ce métier et que vous ne pensez pas retrouver ailleurs ?
=> Est-ce que le choix de cette filière a été influencé par vos proches ?
=> Pour quelles raisons avez-vous décidé de devenir IDE ? Avez-vous hésité avec un autre métier ? Lequel ?
=> Comment savez-vous que vous êtes prêt(e) à soigner des malades ?
=> Comment réagiriez-vous face à la souffrance, à la mort d'un patient ?
=> Qu'est ce qui vous fait peur dans la profession d'IDE ?
=> Qualités // Défauts
=> Appréciez-vous le travail en équipe ?
=> Citer des éléments qui vous aideront dans le métier ?
=> Pensez-vous nous avoir convaincu ?
=> Qu'aimez-vous le plus ? Que détestez-vous le plus ?
=> Quand avez vous songé à ce métier pour la première fois ?
=> Pour vous, quelles sont les qualités requises pour faire un(e) bon(nne) IDE ?Je m'y met dés maintenant !
Merciii ! Je m'y mets aussi

-
Re: Résultats des écrits (Printemps 2011)
Admissible a St dié, Colmar et Erstein !! 

ESI 2011-2014 à Colmar... 

Comment savez-vous que vous êtes prête à soigner des malades ?
J’ai acquis de la maturité au fils des années, et me consacrer au gens en situation de faiblesse m’intéresse particulièrement, et me donnera un coté « utile ». En rentrant chez moi, je serais heureuse de savoir que pendant ma journée, j’aurais fait tout mon possible envers les malades, J’aurais donné quelque choses de moi, mon savoir faire en tant que soignant, et mon écoute et disponibilité en tant qu’être humain.
Vous en pensez quoi svp ?
J’ai acquis de la maturité au fils des années, et me consacrer au gens en situation de faiblesse m’intéresse particulièrement, et me donnera un coté « utile ». En rentrant chez moi, je serais heureuse de savoir que pendant ma journée, j’aurais fait tout mon possible envers les malades, J’aurais donné quelque choses de moi, mon savoir faire en tant que soignant, et mon écoute et disponibilité en tant qu’être humain.
IDE en psychiatrie !
RWORWO pour la vaccination, tu dis que la population a un désinteret. c'est vrai? quels arguments peux tu fournier pour justifier cela?
je sais que vious n'etes pas moi et que je ne suis pas vous, mais je ne sais pas ce qu'il recherche de nous à travers cette question "Que pensez vous apporter au métier d'infirmière et qu'attendez vous de ce métier?" donc si vous pouvez donner des exemples, ce serait parfait!!
ahhhhhh j'aime ce forum
zoubydou, je trouve tes sujets très d'actualité et très bien argumentés!! face a celui concernant les témoins de jéhovah, je suis restée bouche bée!!!
je sais que vious n'etes pas moi et que je ne suis pas vous, mais je ne sais pas ce qu'il recherche de nous à travers cette question "Que pensez vous apporter au métier d'infirmière et qu'attendez vous de ce métier?" donc si vous pouvez donner des exemples, ce serait parfait!!

ahhhhhh j'aime ce forum

zoubydou, je trouve tes sujets très d'actualité et très bien argumentés!! face a celui concernant les témoins de jéhovah, je suis restée bouche bée!!!

lovelyx a écrit :Comment savez-vous que vous êtes prête à soigner des malades ?
je trouve que c'est très bien d'avoir trouvé a dire autant de choses!!

Je n'ai pas la prétention de me comparer aux autres mais je suis vraiment motivée, j'ai fait plusieurs recherches et un stage qui a conforté mon choix d'infirmière.
Même si c'est votre IFSI est dans le Nord et que moi en ce moment j'habite dans le Sud, qu'il ne fasse pas beau ou froid, je suis vraiment prête d'intégrer votre IFSI pour pouvoir devenir plus tard Infirmière diplômée d'état.
Vous en pensez quoi ?
Je n'ai pas la prétention de me comparer aux autres mais je suis vraiment motivée, j'ai fait plusieurs recherches et un stage qui a conforté mon choix d'infirmière.
Même si c'est votre IFSI est dans le Nord et que moi en ce moment j'habite dans le Sud, qu'il ne fasse pas beau ou froid, je suis vraiment prête d'intégrer votre IFSI pour pouvoir devenir plus tard Infirmière diplômée d'état.
Vous en pensez quoi ?

lovelyx a écrit :Comment savez-vous que vous êtes prête à soigner des malades ?
Moi je trouve que c'est très bien

Bonjour à tous, c'est la premiére fois que je poste sur le forum, je vous lis depuis plusieurs semaines et j'aprecie tous vos conseils, ça me rassure mon oral qui va bientôt arriver : le 26 mai à Pontivy !
une question :
A votre avis, dire au Jury qu'on est heureux d'être présent devant eux, qu'on est tellement motivée pour reussir ce concours qu'on est émus d'avoir reussis l'oral qui est l'ultime épreuve avant l'entrée dans l'IFSI.. es-ce que ça fait pas un peu la fille désépérée ? Es-ce une bonne idée pour montrée sa détermination et sa motivation ou au contraire ça risquerait de me désservir ?
qu'en pensez-vous

une question :

qu'en pensez-vous

ESI 2011-2014 Haute école Francisco Ferrer à Bruxelles
?Jen18 a écrit :Bon j'ai pas mal de questions auxquels je me suis entrainée...
J'arrive pas à formuler, si quelqu'un peut m'aider![]()

Jen18 a écrit :?Jen18 a écrit :Bon j'ai pas mal de questions auxquels je me suis entrainée...
(Pas sûre de ma réponse..) il faut peut être dire que tu essaies de voir avec l'équipe si malgré leurs différents ils ne pourraient pas trouver des points d'accord niveau prise en charge
Oui, j'apprendrais à gérer mon stress grâce à la formation qui dure 3 ans car il faut que l'infirmière soit efficace et que le patient soit à l'aise afin d'éviter le stress du soignant au patient.évite de dire trop souvent que tu comptes sur la formation pour les questions comportementales. Cites des situations où tu arrives à gérer ton stress dans ta vie plutôt
J'appréhende la mort d'une personne malade car je n'ai jamais vu de personne décédée, mais durant ma formation j'apprendrais à accepter car avec ce métier, on ne peut malheureusement guérir toutes les personnes.pk pas mais attends toi à la question cmt vas tu réagir face à la première personne décédée que tu vas voir? et comment tu vas apprendre à accepter? encore une fois je ne suis pas sûre qu'il faille dire "pdt la formation ..."
J'arrive pas à formuler, si quelqu'un peut m'aider![]()
Je dirais comprendre ce qui ne va pas, pourquoi il est en colère tout en ayant un rôle d'écoute.déjà tu restes calme et tu gardes bien en tête que sa colère ne te vise pas personnellement pour être trop touchée personnellement et risque d'avoir une réaction inappropriée -colère en retour, émotion trop vive...- et après oui, tu essaie de lui demander de se calmer, que tu as bien compris qu'il était en colère et que pour essayer de l'aider tu voudrais comprendre les raisons de sa colère et pour cela en discuter calmement avec lui -éventuellement tu lui propose d'en parler dans un endroit calme
ESI 2010-2013
je pense que c'est bien de le dire mais ne t'étales peut être pas trop, n'en rajoutes pas je veux dire, sois naturelle.tissia56 a écrit :Bonjour à tous, c'est la premiére fois que je poste sur le forum, je vous lis depuis plusieurs semaines et j'aprecie tous vos conseils, ça me rassure mon oral qui va bientôt arriver : le 26 mai à Pontivy !![]()
une question :
A votre avis, dire au Jury qu'on est heureux d'être présent devant eux, qu'on est tellement motivée pour reussir ce concours qu'on est émus d'avoir reussis l'oral qui est l'ultime épreuve avant l'entrée dans l'IFSI.. es-ce que ça fait pas un peu la fille désépérée ? Es-ce une bonne idée pour montrée sa détermination et sa motivation ou au contraire ça risquerait de me désservir ?
![]()
qu'en pensez-vous
ESI 2010-2013