Rétrocession d'honoraires: vos questions

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
kerwhat

Re: Rétrocession d'honoraires: vos questions

Message par kerwhat »

La situation n' est pas aussi extrême dans mon cabinet, mais j' imagine les dérapages que cela peux donner si on pousse la logique à fond.
Pourrai tu me dire de quelle loi tu parles ? J' ai cherché de mon coté et à part des lois trés générales sur les professions libérales (qui autorisent jusqu' a 30% de retro), je n' ai rien trouvé qui corrobore ce qui se dit généralement sur ce forum.
Je sais, je suis incistant, mais cela aiderai tout le monde...s' il ya des IDEL calés en droit prêts à mettre les choses au clair. (avec toutes les galères légales possibles dans cette cette profession, certains doivent avoir une solide expérience non?). A votre bon coeur... moi je séche.
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Je ne le retrouve pas, je ne sais pas si un article en parle précisemment, mais il me semble que l'IDEL ne peut demander des rétrocessions supérieures aux frais réels du cabinet.
peggy
VIP
VIP

pourcentage retrocession

Message par peggy »

voilà je debute dans une semaine, dans un cabinet (une scp ou elles sont 2, et il y a une remplacante, je serrais donc la deuxieme remplacante)!
en fait les deux idels de la scp ont une tournée, leur remplacante actuelle et moi auront la notre!
au depart le pourcentage de retro etait de 10%, puis elles ont refait leur calculs, comme je prend la place de leur troisieme associé qui est parti, elles ont plus de frais, et m'ont dit que pour rentrer dans les charges elles auront besoin de 15% de retro (ce qui correspond a 700€ par mois,loyer,logiciel,ordi,et tout le matos compris!!!)
le CA journalier est de 300 a 350€ par jour, et a nous de faire evoluer comme on le souhaite, en fait le but est que si tout va bien, dans un an, on reforme la scp a 4 (ayant des problemes avec le dernier associés, elles veulent fonctionner comme cela pendant un an)

elles m'ont dit que si c etait trop et si je changeais d avis elles comprenaient, en fait, je me mets en liberal et commence par des rempla afin de rentrer dans le systeme, et c est vrai que de commencer avec ma tournée, un planning fixe et des collegues avec qui le courant est bien passé lors de notre rencontre me motive enorment, l'histoire des 15% de retro me fait me questionner un peu, de toutes façons je debute avec elles mais trouvez-vous cela exagérer (a savoir que si on augmente notre CA, j ai vu avec elle, on pourra modifier le pourcentage de retrocession)

l'autre remplacente ne reverse que 10% de retro car elle gere la paperasse et moi, pas du tout!
infirmière libérée
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

9% de rétro pour moi + les charges auxquelles je participe (loyer, portable ...), ça chiffre pour moi à près de 15% (collaboration)
Ca ne me gêne absolument pas, je suis arrivée dans un cabinet où tout tourne bien, très bonne clientèle existante, équipe top... Bref, ça les vaut bien :clin:
Infirmière libé...rée!!! :saut:
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

ça me rassure car l'equipe m a parut très sympa, les mêmes attentes au niveau du travail, un CA plausible avec une evolution possible!
j'ai calculer a peu pret le cout des charges d après ce qu'elle m a dit, ça parait etre honnete (le loyer est assez cher)
infirmière libérée
ariakas
Insatiable
Insatiable

Message par ariakas »

A rappeler donc à tout individu ici présent que certains n'ont tellement peu de sens moral, comme un certains "moutarde" qu'ils sont en effet pret à prendre vos ecrits vieux de 6 ans pour les retourner contre vous.
Veuillez donc bien faire attention à vos ecrits.
Cela est évidement honteux, non professionnel, et lâche, mais cela se pratique, preuve dans ce forum.

certains ont du mal à comprendre que ce n'est pas un "choix" qui nous est proposé.
et par egoisme pur, ces gens sont pret à tout pour faire valoir leur opinion.

je vais donc editer mes anciens messages effectués jusqu'alors.
Dernière modification par ariakas le 20 mars 2010 14:26, modifié 1 fois.
blouch
Régulier
Régulier

Message par blouch »

perso en rempla, je suis à 10% de rétro sur un cabinet et 0% sur l'autre ( les 2infirmières n'ont pas de cabinet et ne souhaitent pas prendre de rétro pour la "présentation" de clientèle...si je puis dire).
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

juste une question, je debute,je dois mettre 50% de côté, les retro sont comprises dans les 50% ou non?

c est a dire que sur 6000€ de ca, on me prend 800 de retro, il me reste donc 5200,je me garde 3000€ ou 2600?

et au niveau compta je mets juste ce que je touche (en fait elles me font un cheque de 5200 direct) ou je mets 6000 et 800 de retro?
infirmière libérée
zabouol

retrocession avec un taux maximum?

Message par zabouol »

Bonjour , si tt se passe bien, je vais bientôt être remplacante, l'ide ke je vais remplacer me propose 10% de retrocession...je voudrais savoir si je peux lui indiker ke 10% je veux bien mais avec une somme a ne pas depasser... style pas plus ke 500 euros a retroceder? et je voudrais aussi savoir si en tant ke collaboratrice, on peut demander une retrocession...
d'avance merci pour vos reponses.
pamela06
Accro
Accro

Re: retrocession avec un taux maximum?

Message par pamela06 »

Tu ne peux pas lui demander de montant minimum puisque les 10 % varieront en fonction du CA.

Avoir un cabinet coute cher, et si elle te propose 10 % c'est sans doute justifié ? Lui a tu demandée ce que cela comprenait ?
ysa29000
Habitué
Habitué

Message par ysa29000 »

En parlant de taux de rétrocession, on me propose un remplacement et je n'ai jamais vu des taux aussi important
- 1er cabinet : 4 associes qui se construisent un nouveau cabinet plus grand : 20% retrocession pour la remplaçante à qui on propose 12 jours / mois
- 2ieme cabinet : 12/14 matinées ...en remplacement (2 associés et 1 collaboratrice) ....35% rétrocessions !!!!!!!!!

QUI DIS MIEUX ???????

cabinet dans Finistère sud (je ne peux citer les villes!! )
Dernière modification par ysa29000 le 08 janv. 2010 13:44, modifié 1 fois.
delamartigniere

Message par delamartigniere »

J'ai une remplaçante, et je lui demande 10% sur son chiffre d'affaire mensuel. Cette redevance est calculée sur l'usage du local, jouissance de la clientèle, frais annexes tels que téléphone, élimination des déchets. Lorsque j'ai commencé, je me suis lancée seule, j'ai travaillé 9 mois sans prendre un jour de repos, et aujourd'hui je lui propose une collaboration, elle a ses revenus qui tombent tous les mois sans se priver (comme j'ai pû me priver pendant 9 mois moi et ma famille), c'est sûr que cela peut paraitre cher, mais ceci est le fruit des efforts de la titulaire du cabinet.
Certains cabinets sont néanmoins un peu gourmand, reste à négocier la redevance mensuelle, qui peut varier également selon l'endroit. Si c'est une zone intermédiaire à sur-dotée, les redevances sont très élevées, mais dans les zones pauvres en dotations infirmières, certains cabinets ne demandent parfois rien. A méditer.
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Le problème c'est que maintenant les remplaçantes veulent le beurre et l'argent du beurre. Elles veulent bosser et que tout leur tombe dans le bec sans rien débourser.
Si je demandais un pourcentage à ma remplaçante, je n'en trouverais pas (déjà qu'en ce moment je galère à en trouver une ...).

Pourtant moi aussi j'ai galéré et j'ai travaillé pendant des mois non stop ... mais à leurs yeux ça ne compte pas du tout.
ysa29000
Habitué
Habitué

Message par ysa29000 »

pamela06 a écrit :Le problème c'est que maintenant les remplaçantes veulent le beurre et l'argent du beurre. Elles veulent bosser et que tout leur tombe dans le bec sans rien débourser.Si je demandais un pourcentage à ma remplaçante, je n'en trouverais pas (déjà qu'en ce moment je galère à en trouver une ...).

Pourtant moi aussi j'ai galéré et j'ai travaillé pendant des mois non stop ... mais à leurs yeux ça ne compte pas du tout.
ce n'est pas ça du tout !! mais je trouve que 35% c'est beaucoup ! Sachant que la remplaçante a des charges aussi (URSAFF CARPIMKO ESSENCE ...) quel intéret a - t-elle si sur son rétrocédé elle doit mettre aussi au moins 30 à 35% de coté !! autant rester salarié ! dans ce cas, c'est certain qu'il y aura de moins en moins de remplaçantes....et je les comprends !! :tchao:
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

tout dépend des conditions :

je bossais dans un cabinet qui avait un très gros chiffre d'affaires, je rétrocédais une somme fixe par mois aux associés : environ 5%
mais c'était hyper justifié : super tournée, gestion des papiers faite par les associés, cabinet au top....

ensuite j'ai déménagé et j'ai bossé comme collaboratrice en reversant 10% mais c'était de l'abus : pas de cabinet ide, pas de possibilité de poser une plaque (le proprio de l'appart ne voulait pas), je n'avais jamais les ordos qd je bossais, pas de transmission...et de plus la tournée était vraiment petite (la nana bossait depuis 30 ans, c'était pas une jeunette) et reverser 10% me faisait vraiment râler.

maintenant c'est sur que 35% c'est vraiment de l'abus...combien de jours faut-il bosser pour que ce soit viable ??
Répondre