Révisions concours passerelle 2014 , je suis AP .

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

laurens7232
Insatiable
Insatiable

Révisions concours passerelle 2014 , je suis AP .

Message par laurens7232 »

Bonjour

Je suis AP , j'ai travaillé en crèche 2 ans , puis j'ai eu mes enfants , j'ai ensuite retravaillé comme vacataire en maternité .

Normalement je devrais avoir mes heures pour monter mon dossier d'inscription .... si mes anciens employeurs veulent bien répondre à mes demandes ( j'en ai certains mais pas tous ) !

Je rêve d'être infirmière depuis toute jeune ...la vie à fait que ce ne fût pas possible avant ..... donc me voilà à 41 ans et 4 enfants entrain de réviser pour le concours passerelle de 2014 .

Y en t-il parmi vous qui prépare aussi la même chose ?

Comment vous y prenez vous ?

J'ai acheté des livres mais j'avoue que pour l'instant je n'avance pas rapidement :) , je retrouve des choses déjà vu mais je dois m'organiser un peu pour pouvoir avancer efficacement :) !

Echanger nos idées pourrait nous aider peut être :) !!

A bientôt j'espère !
1991 AP
2013 préparation concours
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!

Promo 2015 /2018
Diplômée infirmière depuis juillet 2018 !
4 pious pious de 23 ans 20 ans 12 ans et 6 ans [/color]
pimoussy
Régulier
Régulier

Re: Révisions concours passerelle 2014 , je suis AP .

Message par pimoussy »

Bonjour je suis as depuis 6ans et j'ai passé mon concours en mars 2013.j'ai reviser toute seule grace a un livre epreuve passerelle as /ap. Ce livre est tres bien fait il reprend par exemple les revisions de base en mathematique ou j'avais beaucoup de lacunes.apres avoir revus tous mes cours as et lu le livre j'ai fait beaucoup de sujet blanc pour m'entrainer.....
Jai reussi mon concours et jai fait un report pour la rentree 2014.jte souhaite beaucoup de courage pour tes revisions .essaie de te faire um programme.ca ma aider aussi
Maman d'un lapinou de 2ans1/2 et d'une lapinette de 7mois
laurens7232
Insatiable
Insatiable

Merci de m'avoir répondu !!

Bon courage à toi alors et bravo !!

Je crois qu'en fait en te lisant il faudrait que je revoie mes cours ...mais hélas ils sont loin :)
Peut être me procurer un livre AS AP pour vraiment revoir à fond les cours , ça m'aiderait je pense !
Les maths ça va je m'entraine mais c'est ce qui pêche le moins chez moi :) !

J'ai acheté 2 livres très bien faits AP/AS et je pioche ....mais je crois que le fait que tu me parles de cours à fait tilt , il ne faut pas que je reste sur ces 2 bouquins mais que j'élargisse .....car mon diplôme d'AP je l'ai eu il y a très longtemps et j'ai surtout fait des vacations .....

Merci encore !
1991 AP
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!

Promo 2015 /2018
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

salut !!! j'ai appris ce matin que j'avais échoué !! franchement c'est très dur à accepter ! j'avais bien réviser et pourtant j'ai été nul !!!!! je vais laisser quelques semaines passer, peut-être que je serais motivé à reprendre les révisions :pleure:
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
pimoussy
Régulier
Régulier

Message par pimoussy »

Papillon54 je partage ta peine mais surtout ne desespere pas.moi jai passe mon concours 3fois.le sujet etait peut-etre complique.tu etais peut etre trop stressé..il y a plein de raison qui fait que malheureusement on echou mais accroche toi tu l'aura la prochaine fois maintenant que tu connais les conditions.tu peut toujours prendre rdv avec la directrice de lifsi pour quelle texplique tes erreurs et en tirer des lecons pour ton prochain concours.organise toi autrement pour tes prochaines revision.allez courage
pimoussy
Régulier
Régulier

Message par pimoussy »

Laurens7232 coucou!!oui tu as raison prend toi un livre resume formation as ap .j'en avait un il faut que je retrouve les refetences.je pense que c'est important avant meme de lire les livre d'entrainement pour te remettre dans le bain surtout si ta formation remonte a longtemps.revoit bien les cours sur les 14besoins de virginia handerson avec les actions et soins associes ca tombe a tout les coup.courage et tiens moi au courant. :D
laurens7232
Insatiable
Insatiable

Papillon ..... c'est tjs décevant et on s'en veut d'avoir échoué ...mais si c'est vraiment ce que tu veux tu vas finir par l'avoir !!
Je pense aussi que ça serait bien de savoir et de prendre RDV pour éviter les mêmes erreurs ....

J'ai acheté un guide AS ....et j'ai aussi acheté , je dois les recevoir demain , des mises en situation , ça m'a l'air bien comme bouquins ...je vous dirai !

Ah oui alors les besoins de VH je les connais par cœur :) maintenant c'est de l'entrainement quand on demande sous forme de tableau ...j'ai pas tjs les mêmes réponses , j'oublie des trucs .... j'ai encore 4 mois pour réviser donc ça va ..... mais je ne peux le faire que quelques heures par jour et pas tous les jours .....enfants oblige :) !

Allez comme on dit on a rien sans rien .....:) .....c'est juste plus dur quand on a pas mis le cerveau en mode apprendre depuis longtemps !!

Allez on va y arriver !!!
1991 AP
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!

Promo 2015 /2018
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

Bonjour, et oui c'est très décevant !!! Pour le moment j'avoue ne plus être motivé pour les révisions !! J'ai vraiment une baisse de moral !! 6 ans que je suis aide soignante et je ne supporte plus ce boulot..J'ai signé un contrat de 15 jours et je le regrette :? :? et la cadre compte sur moi jusque fin janvier mais sincèrement je ne tiendrai pas le coup mais comment lui expliquer cela :oops:
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
laurens7232
Insatiable
Insatiable

si c'est pas indiscret ...pourquoi tu supportes plus ???

Peut être qu'il faut chercher la motivation justement dans le fait que tu ne veuilles plus rester AS ?
1991 AP
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!

Promo 2015 /2018
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

laurens7232 a écrit :si c'est pas indiscret ...pourquoi tu supportes plus ???

Peut être qu'il faut chercher la motivation justement dans le fait que tu ne veuilles plus rester AS ?
je supporte plus car je n'aime plus ce métier tout simplement !

Oui mais cela fait des années que je me motive après de nombreux échecs !!!
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Papillon je suis désolée d'apprendre que ça n'a pas marché pour toi cette fois :(

Mais quand tu dis que tu ne supportes plus ce métier tu n'as pas peur de ne pas supporter davantage celui d'IDE? Ce sont des métiers très intimement liés et très proches (AS c'est ni plus ni moins le rôle propre de l'IDE, il y a une large base commune), j'ai du mal à concevoir qu'on puisse être IDE en détestant le métier d'AS, moi perso si je fais IDE c'est avant tout parce que j'adore le métier d'AS et que je veux aller plus loin (et effectivement je m'éclate dans les études parce que j'approfondis mon métier, je découvre tous les jours des choses que je ne savais pas, je comprends mieux le fonctionnement des choses). Ce sont les conditions de travail qui sont parfois insupportables, mais le métier en lui-même j'adore! Le truc à faire attention je pense, ce serait de vouloir être IDE pour échapper à celui d'AS parce que le nursing et tout ce que fait l'AS reste aussi notre boulot et je pense que c'est vraiment un mauvais calcul qui peut amener une grande déception....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

Lenalan a écrit :Papillon je suis désolée d'apprendre que ça n'a pas marché pour toi cette fois :(

Mais quand tu dis que tu ne supportes plus ce métier tu n'as pas peur de ne pas supporter davantage celui d'IDE? Ce sont des métiers très intimement liés et très proches (AS c'est ni plus ni moins le rôle propre de l'IDE, il y a une large base commune), j'ai du mal à concevoir qu'on puisse être IDE en détestant le métier d'AS, moi perso si je fais IDE c'est avant tout parce que j'adore le métier d'AS et que je veux aller plus loin (et effectivement je m'éclate dans les études parce que j'approfondis mon métier, je découvre tous les jours des choses que je ne savais pas, je comprends mieux le fonctionnement des choses). Ce sont les conditions de travail qui sont parfois insupportables, mais le métier en lui-même j'adore! Le truc à faire attention je pense, ce serait de vouloir être IDE pour échapper à celui d'AS parce que le nursing et tout ce que fait l'AS reste aussi notre boulot et je pense que c'est vraiment un mauvais calcul qui peut amener une grande déception....
J'ai eu 14/30 :?

Non ça n'a rien à voir..j''ai jamais vu des IDE effectuer des toilettes par exemple, mais c'est sur que cela dépend des services aussi .Nos tâches sont du rôle propre de l'ide, je suis d'accord mais elles n'effectuent pas nos tâches justement, tu comprend ? ..si je souhaite devenir ide c'est pour justement évoluer, voir autre chose, apprendre autre chose, mais aussi pour le côté technique. Il me semble avoir vu dans un de tes postes que tu n'aurai pas voulu retourner dans l'EHPAD si tu aurai échoué cette fois ci non ? et bien pour moi c'est pareil...Tu sais c'est juste un raz le bol, cela me passera ! Et puis qui te dite qu'une fois ide, je souhaite travailler à l'hôpital ? il y a plein d'autres secteur pour les IDE contrairement au AS.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
laurens7232
Insatiable
Insatiable

Lenalan ....je ne sais pas si tu te souviens mais j'avais posé une question sur les dossiers , certificats employeur etc ....
J'ai vu dans ta signature que tu avais été reçu !!! Tu peux raconter un peu ?? :D ... comment ça se passe , tu as commencé les stages ? Tu trouves ça dur avec la vie de famille ou ça va ?
J'ai aussi 4 enfants à peut près des âges de tes enfants :) donc je me renseigne :)

Je rejoins un peu ce que dit Lenalan car j'allais dire un peu la même chose papillon ..... ma meilleur amie est inf et elle fait des toilettes ....mais bon comme tu le dis tu peux très bien travailler ailleurs qu'en mileiu hospitalier ...moi par ex j'adorerais bosser dans une maison maternelle ou en service maternité .... mais bon on verra bien ... il faut déjà passer les étapes .....

D'ailleurs Lenalan j'avais peur de ne pas avoir mes heures car pour avoir les certifs ....faut être patient , je me souviens de ton parcours ! Et ce matin j'ai tel à mon dernier employeur , il ne manquait que celui là et avec les heures qu'il va noter sur le certif je dépasse un peu ....donc ouf car j'avais peur qu'il ne le fasse pas plus d'archives ....et parfois même si c'est pas trop demandé ben on sent que pffffffff ça les gonfle ...... ça m'a rebousté !!!!
1991 AP
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!

Promo 2015 /2018
laurens7232
Insatiable
Insatiable

Je viens de voir le nombre de vos messages .... :D je suis minus moi à coté lol !!
1991 AP
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!

Promo 2015 /2018
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

et oui je ne souhaite pas bosser plus tard en milieu hospitalier, il y a d'ailleurs beaucoup d'ide qui souhaite quitter ce secteur en particulier :clin: (il a plein de message de ce style sur le forum). Il suffit de trouver le service ou on se sent le mieux ! J'ai une infirmière à domicile qui es venu me faire des soins, bref on à discuté de ce sujet..bref elle aussi ne retournerai pour rien au monde bosser à l'hôpital, elle est pourtant bien jeune !!!!! :clin:
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Répondre