indemnités kilométriques fermeture des cabinets

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Simcard
Régulier
Régulier

Re: indemnités kilométriques fermeture des cabinets

Message par Simcard »

le problème c'est que j'ai lu et relu la nomenclature est ça reste très flou, ce qui est moins flou c'est la commission paritaire de 2008 signée en savoie qui leur donne le droit d'appliquer ça... soyent vigilant ça va arriver chez vous y'a pas d'raison
la fouaise
Insatiable
Insatiable

Message par la fouaise »

moutarde a écrit :
Simcard a écrit :•••
Si je comprends bien, vous contestez de ne plus pouvoir facturer des IK (frais réels et non forfaitaires) aller-retour alors que vous n’effectuez pas forcément systématiquement le retour patient-cabinet ?

A ma connaissance, cette règle n’est pas nouvelle même si elle n’est pas appliquée.

Si mes souvenirs sont bons , cette règle était calculée au départ à des tarifs kms justement extrêment bas , mais en A/R par patient !
Je trouverais très responsable de leur part que les syndicats nous fournissent ce texte signé (localement? nationalement?en CP par cette mme Véronique RICHARD (dont j'ignore qui elle est)
J'exerce en Savoie , je me sens concernée par ce soi-disant texte que je n'ai jamais trouvé , et, en-dehors de la CPAM qui nous prend pour des billes, j'aimerais bien que les syndicats signataires aient le courage de nous donner les arguments pour nous convaincre (si texte il y a !)
Pour le moment , mes collègues et moi-même nous référons à la Convention Nationale qui est muette sur cette polémique
Donc pas de polémique , mais de l'intimidation :roll:
la fouaise
Insatiable
Insatiable

Message par la fouaise »

Simcard a écrit :le problème c'est que j'ai lu et relu la nomenclature est ça reste très flou, ce qui est moins flou c'est la commission paritaire de 2008 signée en savoie qui leur donne le droit d'appliquer ça... soyent vigilant ça va arriver chez vous y'a pas d'raison
Simcard , peux-tu nous donner le texte eu le moyen d'accès à ce texte?
merci :D
Simcard
Régulier
Régulier

Message par Simcard »

j vais avoir besoin de vos mails pour vous envoyer les docs que la secu nous a envoyé. j vous les transmets de ce pas ! apparemment dans le finistère c'est aussi le cas, des idel se sont vu réclamer des indues par les caisses et les idel n'ont pas eu gain de cause. je sais que ça parait gros mais on est dedans et c'est la réalité, certains cabinets nous rient au nez ne croyant pas ce qu'on leur dit tellement c'est énorme mais je vous assure que c'est en train de se passer en savoie !
la fouaise
Insatiable
Insatiable

Message par la fouaise »

tu peux envoyer un mail directement à partir du profil du forum :D
Simcard
Régulier
Régulier

Message par Simcard »

je ne sais pas faire !! j voudrai t'envoyer le doc en piece jointe !
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

la fouaise a écrit :
Si mes souvenirs sont bons , cette règle était calculée au départ à des tarifs kms justement extrêment bas , mais en A/R par patient !
Les IK sont basés sur des frais réels...

C'est sûr que l'atterrissage va être rude pour certains qui gagnent mieux leur vie avec les déplacements qu'avec les actes.
Simcard
Régulier
Régulier

Message par Simcard »

moutarde a écrit :
la fouaise a écrit :
Les IK sont basés sur des frais réels...

C'est sûr que l'atterrissage va être rude pour certains qui gagnent mieux leur vie avec les déplacements qu'avec les actes.
exactement et c'est le cas de nombreux cabinets dans les campagnes/montagnes, c'est comme ca qu'on gagne notre vie en se déplaçant auprès des populations perdues, il va falloir qu'ils fasse un choix ou trouver de nombreuses et couteuses places en hopitaux.
Simcard
Régulier
Régulier

Message par Simcard »

pour rejoindre notre groupe d'ide qui essaient de comprendre et d'agir, on vous tiendra au courant de l'évolution du dossier.
dbeauchet@orange.fr
Anonyme222222

Au delà de toutes considérations d'égal accès aux soins et du coût des PEC , est ce qu'il est/était légal de facturer des km qui n'existent pas ?

C'est la question qui va être posée par les instances et à laquelle vous allez devoir répondre.
.
Simcard
Régulier
Régulier

Message par Simcard »

je pense que c'est légal étant donné que c'est une indemnité horo kilométrique. il n'est pas question ici de parler de km réels mais de compenser des km et du temps passé dans la voiture entre deux soins. rien à voir avec une déclaration aux impots de km pour un véhicule personnel. c'est là dessus qu'ils jouent... il est facile de cliver les infirmiers libéraux de centre ville qui ne fonctionnent qu'avec de ifd et les infirmiers de "village" qui ne survivent qu'avec des ik.
cette indemnité a été pensé pour compenser au mieux toutes ces données et non pour calculer un nom bre de km à déclarer, mais la sécu, vues les problèmes actuels de financement a trouvé la faille... cette avis n'engage que moi... mais le fait que ce ne soit même pas national me met la puce à l'oreille...
Anonyme222222

Vous avez posé la question aux syndicats IDEL ?

Après ce n'est peut-être pas encore national. Et ce ne serait pas une nouvauté que cela commence par une région et que ça s'étende...
.
Simcard
Régulier
Régulier

Message par Simcard »

les syndicats ne sont pas au courant, les logiciels ne sont pas au courant, l'urps n'est pas au courant, l'ordre infirmier n'est pas au courant. Et même au niveau des départements beaucoup ne sont pas au courant... est ce que la savoie est un département test ??!!
Simcard
Régulier
Régulier

Message par Simcard »

et je ne parle même pas du casse tête !!! il va falloir anticiper l'ordre des tournées pour la facturation, ça ne laissera pas de place à l'imprévu si rare dans ce métier ou alors si mais ça sera pour votre pomme. les ik permettent de remettre un peu d'équilibre dans ces trajets et compensent les longs trajets.
la fouaise
Insatiable
Insatiable

Message par la fouaise »

Alors là c'est le bouquet : on m'avait soufflé de faire le comparatif entre les 2 méthodes , c'est véritablement surprenant!
Sur ma tournée de 48kms ce soir , la méthode façon CPAM me fait gagner 30 cts de plus que la méthode traditionnelle :lol: (soit 15,40 euros contre 15,05)
je vous invite à en faire autant, on risque de rigoler :clin:
De toute façon , sur un contrôle à postériori, comment peuvent-ils prouver quoi que ce soit, il faudrait déjà qu'on se rappelle soi-même si tel jour on est directement chez mr X ,le lendemain on a commencé par mr Y,le 3 eme jr, mme Y n'était pas chez elle car hospitalisée sans prévenir etc etc etc
Répondre