role de l aide soignant de nuit en psy???
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
Re: role de l aide soignant de nuit en psy???
pour moi non dans les services d'entrants et oui dans les services de suite (il ne faut plus dire chroniques maintenantserotonine72 a écrit :Je suis ide de nuit en psy depuis 4 ans...et epuisee....
Je travaille avec 2 a s et j e m interroge sur leurs roles de nuit...
Ont ils reellement leurs places de nuit???

une personne qui se pose des questions sur sa pratique professionnelle n'est pas une personne qui se la pète, par contre c'est celle qui dit qui estManakassana a écrit :Je dis aux ide d arreter de se poser des questions sur les AS et de leurs faire la guerre mais de ce concentrer sur les malades les IDEs sont des hypocrites elles se la pètent ont leurs donnent trop d importance

je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
Pour ma part si serotonine est encore sur ce forum je lui demanderai si en 4 ans elle s'est intéressé au travail des AS et leur a offert la possibilité d'avoir une place ...
Dan je dois dire que je suis assez surpris pourquoi l'AS ne pourrais pas gerer un patient angoissé ? Sincèrement est ce la formation de base d'infirmier qui apprendrais une telle chose ?
personnellement, pour avoir travaillé de nuit, je verrais difficilement plusieurs infirmiers sur un service (quoique je lui aurait laissé faire les médicaments et j'aurai passé plus de temps avec les patients). Et concernant les médicaments ... (mais peut etre que ca ne se dit pas sur ce site). Enfin bref juste pour rappel l'entretien infirmier, c'est un leurre, ca n'existe pas. Peut etre que certains ont besoin de ca pour se rassurer et se justifier de ne pas continuer (commencer ?) a se "former "....
Mes années de travail de nuit m'ont bcp apporté et peut etre que j'ai eu de la chance mais certains collègues AS avaient des approches bien plus adaptées que nombres d'infirmiers (la psychiatrie c'est avant tout une histoire de personne)
Dan je dois dire que je suis assez surpris pourquoi l'AS ne pourrais pas gerer un patient angoissé ? Sincèrement est ce la formation de base d'infirmier qui apprendrais une telle chose ?
personnellement, pour avoir travaillé de nuit, je verrais difficilement plusieurs infirmiers sur un service (quoique je lui aurait laissé faire les médicaments et j'aurai passé plus de temps avec les patients). Et concernant les médicaments ... (mais peut etre que ca ne se dit pas sur ce site). Enfin bref juste pour rappel l'entretien infirmier, c'est un leurre, ca n'existe pas. Peut etre que certains ont besoin de ca pour se rassurer et se justifier de ne pas continuer (commencer ?) a se "former "....
Mes années de travail de nuit m'ont bcp apporté et peut etre que j'ai eu de la chance mais certains collègues AS avaient des approches bien plus adaptées que nombres d'infirmiers (la psychiatrie c'est avant tout une histoire de personne)
Dsl pour les fautes d'orthographe jsuis pas tres habile avec le téléphone ....
brruno je ne mets pas en doute la capacité de l'aide soignant à gérer une situation difficile, et parfois mieux que l'infirmier, je dis que l'on peut se retrouver dans une situation bloquée dans le cas que j'expose. Je fais les nuits parfois avec des éduc spé que je trouve très compétents et que j'embrasse, si je dois contenir physiquement un ado violent je ne peux pas espérer que l'éduc prépare le traitement (bien sûr je peux déclencher le PTI et attendre que mes gentils colllègues aient dégarni leur service pour venir à notre secours mais je préfère éviter si je peux). Je trouve plus logique la place de l'AS dans un service de chroniques mais peut-être me trompé-je
(au fait j'ai pas vu de fautes malgré le téléphone...).

Et bien l'éduc contient physiquement et tu prépares le traitement non ?
je cite ta situation précédente "1 IDE et 1 AS se retrouvent face à un patient agité et angoissé et gèrent la situation par la parole, dans un premier temps, puis par administration du traitement si besoin. L'IDE laisse t-elle l'AS préparer le traitement ou laisse t-elle l'AS seule devant le patient ?" pourquoi ne pas laisser l'AS seul devant le patient pendant que tu prépares le traitement ? et si la réponse est que le patient pourrait être violent quel serait la différence d'être 2 IDE puisque forcement celui (ou celle qui part préparer le traitement laisse l'autre seul). Donc je suis désolé mais la situation présenté ne me semble pas convaincante.
je cite ta situation précédente "1 IDE et 1 AS se retrouvent face à un patient agité et angoissé et gèrent la situation par la parole, dans un premier temps, puis par administration du traitement si besoin. L'IDE laisse t-elle l'AS préparer le traitement ou laisse t-elle l'AS seule devant le patient ?" pourquoi ne pas laisser l'AS seul devant le patient pendant que tu prépares le traitement ? et si la réponse est que le patient pourrait être violent quel serait la différence d'être 2 IDE puisque forcement celui (ou celle qui part préparer le traitement laisse l'autre seul). Donc je suis désolé mais la situation présenté ne me semble pas convaincante.

Nous sommes un AS et un IDE chaque nuit.
Nos fiches de poste sont très détaillées et nous sommes très occupés jusqu'à 02h environ :
- vérification de la fermeture des portes (on le fait ensemble)
- commandes diverses : pharmacie, labo, matériel pour moi et linge, épicerie pour l'AS
- nettoyage et désinfection : chariots de soins et celui des traitements, pharmacie, frigo de la pharmacie pour moi et chariot de linge, frigo de la cuisine pour l'AS
- réapprovisionnement des armoires quand nos commandes arrivent
- réapprovisionnement des différents chariots
- préparations des bilans pour moi et préparations des petits déjeuners pour l'AS
- vérification mensuelle du chariot d'urgence (qu'on fait ensemble)
- gestion des entrées (à 2)
- et à 6h15, rédaction des transmissions écrites (à2)
et bien sur les tours de surveillance à 22h, 00h, 02h, 04h et 06h qu'on fait ensemble avec tout ce que cela peut comporter (soins relationnels si besoin, surveillance spécifique, change des protections, change des draps en cas d'oubli ...) que nous faisons toujours à 2 sauf si au tour de 04h, mon AS se repose et que le service est calme, alors je le fais seule car moi, je suis un oiseau de nuit et je dors toujours mieux la journée!!!
comme nous sommes en gérontopsy, la présence d'un AS ne pose pas de question et moi, je trouve cela super enrichissant!
dans les services d'entrées adultes de l'hôpital, les nuits sont assurées par 2 IDE

Nos fiches de poste sont très détaillées et nous sommes très occupés jusqu'à 02h environ :
- vérification de la fermeture des portes (on le fait ensemble)
- commandes diverses : pharmacie, labo, matériel pour moi et linge, épicerie pour l'AS
- nettoyage et désinfection : chariots de soins et celui des traitements, pharmacie, frigo de la pharmacie pour moi et chariot de linge, frigo de la cuisine pour l'AS
- réapprovisionnement des armoires quand nos commandes arrivent
- réapprovisionnement des différents chariots
- préparations des bilans pour moi et préparations des petits déjeuners pour l'AS
- vérification mensuelle du chariot d'urgence (qu'on fait ensemble)
- gestion des entrées (à 2)
- et à 6h15, rédaction des transmissions écrites (à2)
et bien sur les tours de surveillance à 22h, 00h, 02h, 04h et 06h qu'on fait ensemble avec tout ce que cela peut comporter (soins relationnels si besoin, surveillance spécifique, change des protections, change des draps en cas d'oubli ...) que nous faisons toujours à 2 sauf si au tour de 04h, mon AS se repose et que le service est calme, alors je le fais seule car moi, je suis un oiseau de nuit et je dors toujours mieux la journée!!!
comme nous sommes en gérontopsy, la présence d'un AS ne pose pas de question et moi, je trouve cela super enrichissant!
dans les services d'entrées adultes de l'hôpital, les nuits sont assurées par 2 IDE

IDE en psychiatrie
la différence est que dans un cas tu as le choix (de qui reste) et dans l'autre non.brrruno a écrit :Et bien l'éduc contient physiquement et tu prépares le traitement non ?
et si la réponse est que le patient pourrait être violent quel serait la différence d'être 2 IDE puisque forcement celui (ou celle qui part préparer le traitement laisse l'autre seul).
C'est un choix illusoire, s'il y avait réellement "l'urgence d'un traitement injectable" le patient serai en contention avant que tu laisse ton collègue seul qu'il soit infirmier ou AS ou alors tu attendrai des renforts. Dans la mesure où tu pourrais laisser un collègue seul c'est que le traitement peut attendre (et ca c'est un choix qui t'implique directement auprès du patient).
Erquy dans la description de la fiche de poste je suis un peu étonné de la place du relationnel qui est un si besoin ... tous les patients dorment dés l'arrivée de l'équipe de nuit ?
Oui la plupart du temps car en gérontopsy, assez peu de patients veillent au delà de 20h30!brrruno a écrit :Erquy dans la description de la fiche de poste je suis un peu étonné de la place du relationnel qui est un si besoin ... tous les patients dorment dés l'arrivée de l'équipe de nuit ?
Les trans se terminant à 21h20 environ, il reste peu de monde éveillé. Et ceux qui le sont ne sollicitent pas forcément notre présence ou une écoute.
Cela arrive bien sur mais ce n'est pas systématique d'où le "si besoin"

IDE en psychiatrie