role de l aide soignant de nuit en psy???
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
-
- Régulier
role de l aide soignant de nuit en psy???
Je suis ide de nuit en psy depuis 4 ans...et epuisee....
Je travaille avec 2 a s et j e m interroge sur leurs roles de nuit...
Ont ils reellement leurs places de nuit???
Je travaille avec 2 a s et j e m interroge sur leurs roles de nuit...
Ont ils reellement leurs places de nuit???
-
- Régulier
ROLE DE L AIDESOIGNANT DE NUIT???
???
J attends des reponses merci
J attends des reponses merci
-
- Régulier
ROLEDE L AS DE NUIT??
J ai un peu de mal a suivre...?
J ai l impression que tu formules mes questions d une autre facon??
Et ca ne repond pas a ma question qui est pourtant simple???
J ai l impression que tu formules mes questions d une autre facon??
Et ca ne repond pas a ma question qui est pourtant simple???
-
- Régulier
ROLE DE L AS DE NUIT EN PSY
Merci pour ta reponse....
ca veut dire qu il y a eu des as a un moment donne ?
et pourquoi est ce qu il n y en a plus???
ca veut dire qu il y a eu des as a un moment donne ?
et pourquoi est ce qu il n y en a plus???
si elles sont embauchées de nuit, c'est bien pour faire quelquechose? que leur demande t on? (vous avez une étude de charge de travail? un profil de poste?)
Mis à part l'écoute du patient, etc, si le travail est de passer un coup de balais, un ash suffit si l'infirmier peut se dégager pour le patient. S'il y a autre chose ou que l'infirmier est pris dans ses prépa médoc, commandes pharma et papiers administratifs, alors leur role est utile.
Mis à part l'écoute du patient, etc, si le travail est de passer un coup de balais, un ash suffit si l'infirmier peut se dégager pour le patient. S'il y a autre chose ou que l'infirmier est pris dans ses prépa médoc, commandes pharma et papiers administratifs, alors leur role est utile.
-
- Habitué
bien sûr qu'elles sont utiles.
Tout dépend du type de service. S'il s'agit d'un service d'entrants, il me semble évident que les aides-soignantes devront avant tout s'occuper des patients qui necessitent des soins de corps ( type nursing ). Dans mon unité, elles s'occupent également de préparer les bilans sanguins pour le lendemain, et nous donner un coup de main pour tout ce qui est administratif.
S'il s'agit de pavillon de long séjour ( chroniques ), leur rôle est beaucoup plus important, à cause des nombreux changes qu'il y a à effectuer dans la nuit.
Mais n'oublions pas qu'elles travaillent sous couvert de l'IDE ou l'ISP, et que nous sommes respoinsables de leurs actes.
S'il s'agit de pavillon de long séjour ( chroniques ), leur rôle est beaucoup plus important, à cause des nombreux changes qu'il y a à effectuer dans la nuit.
Mais n'oublions pas qu'elles travaillent sous couvert de l'IDE ou l'ISP, et que nous sommes respoinsables de leurs actes.
Vis ta vie, toi seul la vivra ( Salomé )
Là ou je suis, il n'y a pas d' AS la nuit, mais 2 infirmiers.
Je pense qu'1 infirmier et 1 AS pourrait fonctionner dans mon service, car je ne vois pas ce que 2 infirmiers peuvent réellement apporter de plus.
L'expérience de l'AS apporte parfois plus que l'IDE, et là ou je suis, la préparation des médocs se fait la journée,
donc la nuit, il y a la distribution des médocs du coucher, les rondes et l'accueil des éventuels admission. Donc quand c'est calme il faut bien le dire, c'est Dodo
Je pense qu'1 infirmier et 1 AS pourrait fonctionner dans mon service, car je ne vois pas ce que 2 infirmiers peuvent réellement apporter de plus.
L'expérience de l'AS apporte parfois plus que l'IDE, et là ou je suis, la préparation des médocs se fait la journée,
donc la nuit, il y a la distribution des médocs du coucher, les rondes et l'accueil des éventuels admission. Donc quand c'est calme il faut bien le dire, c'est Dodo
- T'choupi
- VIP
Je vais faire mes premières nuits le mois prochian je serai avec une AS.
Je ne sais pas exactement encore qu'est ce qu'elle fait réelement, mais étant dans une unité de "chroniques" (y parait que non mais si
) je sais qu'on a quelques changes...
J'en dirai plus après mes nuits
Je ne sais pas exactement encore qu'est ce qu'elle fait réelement, mais étant dans une unité de "chroniques" (y parait que non mais si

J'en dirai plus après mes nuits

Marlène IDE en Psy depuis 2 ans en Normandie et piêtre bientôt en Charente-Maritime !!!
Je travaille de nuit dans un service de trente patients tous chroniques.
Le rôle IDE est plus que minime, mais j'ai quand même les médicaments à préparer pour le lendemain.
Nos tâches sont complémentaires effectivement. L'aide soignant m'aide le soir pour coucher les patients pendant que je prépapre mes médocs du lendemain.
Surveillance de l'état physique, ma collègue va me dire si il y a tel pb somatique : diarrhée, fièvre, si le patient est calme/agité, dort ou pas.
Nous faisons le change ensemble à 01h, puis après ça dépend mais en général on fait chacune un tour.
Quand je lis ta question je me demande déjà dans quel service tu travailles et oui on ne bosse pas de la même manière en admission que dans un pavillon de "patients chroniques".
Gwen
Le rôle IDE est plus que minime, mais j'ai quand même les médicaments à préparer pour le lendemain.
Nos tâches sont complémentaires effectivement. L'aide soignant m'aide le soir pour coucher les patients pendant que je prépapre mes médocs du lendemain.
Surveillance de l'état physique, ma collègue va me dire si il y a tel pb somatique : diarrhée, fièvre, si le patient est calme/agité, dort ou pas.
Nous faisons le change ensemble à 01h, puis après ça dépend mais en général on fait chacune un tour.
Quand je lis ta question je me demande déjà dans quel service tu travailles et oui on ne bosse pas de la même manière en admission que dans un pavillon de "patients chroniques".
Gwen
"Aimer c'est trouver grace à l'autre,
sa vérité et aider cet autre à trouver la sienne, c'est créer une complicité passionnée. "
sa vérité et aider cet autre à trouver la sienne, c'est créer une complicité passionnée. "
- captainfifi
Re: role de l aide soignant de nuit en psy???
tout depend effectivement des services, mais il va être temps d’arrêter de penser qu'en psy, 1 As vaut un IDE.....quelques soient les compétences humaines de certains AS, leur niveau de formation n'est pas le notre !!
Dans le service ou je travaille, admissions generales en psychiatrie, il n' y a la nuit aucun travail specifiquement AS et de toutes façons, quand il y a du pipi/caca/vomi, nous sommes tout à fait en mesure de gerer cela...c'est du travail infirmier de base !
par contre, les AS ne sont pas formes a l'entretien INFIRMIER ( par definition)...et nous la nuit, a part les medocs, c'est l'essentiel de notre travail ( groupe de parole autour de la tisane, entretiens individuels, etc..) Sans parler des techniques psy necessaires pour gerer les situations difficiles ou de violence !
Il faut faire attention en psy, le manque de vigilance s'installe a tous les niveaux et bientot nous serons minoritaires par rapport aux AS si on laisse faire... ( le rêve de tous les DRH et DSI ( quel double emploi !), en ces temps d’économies sur le dos des patients et des soignants)
Dans le service ou je travaille, admissions generales en psychiatrie, il n' y a la nuit aucun travail specifiquement AS et de toutes façons, quand il y a du pipi/caca/vomi, nous sommes tout à fait en mesure de gerer cela...c'est du travail infirmier de base !
par contre, les AS ne sont pas formes a l'entretien INFIRMIER ( par definition)...et nous la nuit, a part les medocs, c'est l'essentiel de notre travail ( groupe de parole autour de la tisane, entretiens individuels, etc..) Sans parler des techniques psy necessaires pour gerer les situations difficiles ou de violence !
Il faut faire attention en psy, le manque de vigilance s'installe a tous les niveaux et bientot nous serons minoritaires par rapport aux AS si on laisse faire... ( le rêve de tous les DRH et DSI ( quel double emploi !), en ces temps d’économies sur le dos des patients et des soignants)
-
Je dis aux ide d arreter de se poser des questions sur les AS et de leurs faire la guerre mais de ce concentrer sur les malades les IDEs sont des hypocrites elles se la pètent ont leurs donnent trop d importance
"Arrêtez de vous faire la guerre mais vous vous la pétez et êtes hypocrites"
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury