rôle propre, rôle prescrit , vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Nanane
Accro
Accro

Re: plus précis

Message par Nanane »

tililoo a écrit :
GingerFish a écrit :
endlessly a écrit : Il détaillent pas non plus qu'ell typede drain on peut retirer !

Il me semble que c'est tous sauf le drain thoracique :clin:

fait par des collègues......légal ou pas alors???

Normalement c'est IDE + médecin. Mais j'ai aussi vu des IDE le faire seules. C'est pas moi qui m'y risquerai. :roll:
endlessly
Habitué
Habitué

Message par endlessly »

Bon ben voila, j'ai LA réponse. Le retrait d'électrodes épicardiques est bien un acte infirmier. J'ai présenté ce soin à ma msp et tout c'est bien passé. Pour ce qui est du "tu aurais pu te renseigner avant" ça ne m'étonne pas parce que beaucoup de personnes sur ce forum ont des tendances moralisatrices, je sais pas d'où ça vient mais ça y est... Et il faut ENCORE que je me justifie : vu que les infirmières du services le fesait à longueur de journée, je ne m'étais jamais demandée si j'avais le droit de la faire. Et comme beaucoup ont pu remarquer, les msp font qu'on se pose des questions qu'on se serait jamais posé avant, à tort certes. Voila pq je me suis adressée à vous aussi tard.

Je reviens aux électrodes épicardiques si jamais d'autres personnes se posent les mêmes questions car, même quand on cherche en profondeur sur internet, on trouve pas grannd chose :
- ce sont des électrodes implantées dans le myocarde, le plus souvent lors de pontages coronariens ou remplacement valvulaire qui necessite un arrêt du système coeur poumon transitoire.
- elles permettent de stimuler le coeur en post-opératoire en cas de troubles du rythme grace au pacemaker externe auxquelles elles sont reliées.
- Elles sont retirées sur prescription médicale le plus souvent enJ6 ou 7 sous surveillance scopique.
- les mesures d'aseptie à prendre sont équivalentes à celles d'un retrait de redon
- les risques : tamponnade d'où tachycardie.
Si vous avez des questions, je pourrai peut etre vous aidez.
Merci pour vos réponses
ESI carcassonne promo 2005-2008
mutée en deuxième année à la CRF de Toulouse.
GROS STRESS !!!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

endlessly a écrit :Bon ben voila, j'ai LA réponse. Le retrait d'électrodes épicardiques est bien un acte infirmier. J'ai présenté ce soin à ma msp et tout c'est bien passé.

Le fait que vous n'ayez pas été sanctionné ne prouve en rien que ce geste est un acte infirmier. Pour savoir si un acte est un acte infirmier, il faut se référer au décret de 2004. Or ce geste n'y figure pas : on peut retirer un cathéter court ou une aiguille à perfusion, du matériel de réparation cutannée (fils, agraphes), du matériel de contention (plâtre, atelle, bandage), des "pansements médicamenteux, des systèmes de tamponnement et de drainage, à l'exception des drains pleuraux et médiastinaux". Or l'électrode épicardique n'est pas un système de drainage, et de plus elle est médiastinale.
BALZARINI Stéphanie a écrit :[...] j'ai fait du droit avant d'être ide) mais tu as bien du voir durant tes stages qu'entre la théorie et la pratique il y a une grande différence et que dans de nombreux services il y a des protocoles qui vont à l'encontre des textes et décrets de compétences.

Si vous avez fait du droit, je vous pose une question simple : sur quoi se base le juge pour dire le droit ? Sur les habitudes du service, ou sur les textes ?
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

La référence est que les électrodes ont été posées de façon chirurgicale, non transcutanées. C'est un dispositif médical.
Sur le plan "légal", ce n'est pas un acte infirmier, au même titre que les drains, comme l'a dit Léopold.
Ceci dit, ce n'est pas plus difficile à retirer qu'un drain. C'est juste un peu embêtant quand vous retirez l'électrode et un bout de ventricule ..... J'en parle en connaissance de cause, ça m'est arrivé quand j'étais jeune IDE. Mais .... à l'époque on ne parlait pas de juges ni de procès .....
Ah, au fait, à cette époque aussi les patient ne supportaient pas de vivre avec un bout de ventricule en moins .....
VB - IDE
mkp
Accro
Accro

Bain au Dakin : role propre ou prescrit ?

Message par mkp »

Bonjour,

Je vous résume la situation : ma patiente a un panaris et le médecin a prescrit un bain de doigt quotidien au Dakin. J'étais persuadée que ça relevait du rôle prescrit, jusqu'à ce que je relise notre décret de compétence... :roll:
En effet, l'aide à la prise de médicaments non injectables fait partie du rôle propre. Je n'ai rien trouvé concernant un soin tel que le bain de doigt. Est-ce qu'on peut considérer que faire un bain de doigt est une aide à la prise du traitement ? Et, du coup, est-ce que vous croyez que je peux inclure ce fameux bain de doigt ainsi que la délivrance du traitement médicamenteux per os au programme de ma MSP ?
Je précise que pour notre première MSP nous devons présenter uniquement des soins relevant du rôle propre. Or, je suis en psychiatrie et il n'y a quasiment pas de soins de nursing (ou sur des patients qu'il vaut mieux que j'évite en MSP car cas trop compliqués) donc le choix des soins est un peu délicat...

Merci d'avance pour vos avis et conseils :)
Infirmière libérale depuis 2012
Anthony
Habitué
Habitué

Message par Anthony »

Un conseil ... Dis a ton médecin d'appeler le centre SOS main du coin ... Ils lui expliqueront pourquoi ca fait longtemps qu'ils sont contre indiqués pour le traitement des panaris !!
"Celui qui vient au monde et s'en va s'en rien troubler ne mérite aucun respect !"
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Bonjour!

Le Dakin est un produit médicamenteux donc c'est un soin sur prescription.
esthesia

question pour le role propre/prescrit

Message par esthesia »

bonjour, j'ai passé vendredi une validation et comme question il y avait "avez vous le droit de deleguer une surveillance de température à une aide soignate?" j'ai mis oui car dans les services que j'ai fait elles le faisaient et en plus j'ai lu des textes de loi comme quoi c'est le role propre de l'infirmiere et il me semble que le role propre peut etre delegué à l'aide soignante non?

merci de votre réponse :)
Eloïse
Silver VIP
Silver VIP

Message par Eloïse »

oui elle peut le faire ;-)
IDE de nuit en haute patate!
aris81
Fidèle
Fidèle

Message par aris81 »

bonsoir, vous semblez dire que le rôle propre de l'ide peut être délégué à l'as. Attention, une infime partie est délégable. effectivement, et depuis peu les as peuvent prendre et surveiller la température, la tension artérielle, les pulsations. Aris EAS
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

la température et le pouls font partie des choses délégables depuis 1994, au moins :clin:
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
esthesia

Message par esthesia »

oh merci beaucoup car dans ma classe pas mal de monde a dit qu'on ne pouvait pas deleguer ce role à l'as donc ça me rassure ce que vous me dites, merci :)
laetisse38
Fidèle
Fidèle

Message par laetisse38 »

oui moi aussi j'ai vu que la température et le pouls étaient relevés par les AS ms pas la tension artérielle : ce sont les essentiellement les IDE. Mais maintenant, avec les tensiomètres électriques, c'est si simple... !!!
Promo 2006-2009 !
Infirmière depuis le 30.11.09 à 15h !!!
Aux urgences, en région parisienne !!!!!!!!!
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

laetisse38 a écrit :pas la tension artérielle : ce sont les essentiellement les IDE.

sisi maintenant les AS apprennent a prendre la pression artérielle en cours.. Ils ont le droit de le faire..
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
lolote2
Insatiable
Insatiable

Message par lolote2 »

Ben je ne savais pas non plus que les AS pouvaient prendre la tension!! D'ailleurs dans mes stages, ils ne l'ont jamais fait, même les étudiantes AS n'y ont pas touché!! Bizarre!! :clin:
Infirmière depuis le 30/11 à 15h!!!
C'est trop bon!!!
Répondre