en route pour l oral 2015

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Verrouillé
marion386
Accro
Accro

Re: en route pour l oral 2015

Message par marion386 »

merci lulunatik :D
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK :D
Infirmière scolaire!!!!!
zedancer3
Modérateur
Modérateur

Message par zedancer3 »

Dorie45 a écrit :C'est bon pour moi !!!! :yes:
Trop contente !!!! :saut:
Félicitations à toutes les admises !!!!

Désolée pour celles qui ne sont pas reçues, ne vous découragez pas, l'année prochaine sera la bonne...

Oh yeah! :yes: :clap: :fete: :D felicitatioooons
Ide 2009 - Psychiatrie
Concours de l'EN 2015 -> admise :D
Infirmière scolaire

*Modératrice forum scolaire*
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

zedancer3 a écrit :Merci :D

Dc si on répond comme je l'ai fait plus haut que concernant les médicaments en école, c'est la mairie qui gère, on est bon! Puisqu ils ne parlaient apparemment que des ttt et pas du matériel...
Oui, mais il faut pouvoir citer le contenu quand même.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
zedancer3
Modérateur
Modérateur

Message par zedancer3 »

lulunatik a écrit : On trouve ceci dans le BO, paragraphe préambule:
"Toutes les écoles et établissements doivent avoir constitué une trousse de premiers secours qu'il convient d'emporter en cas de déplacements à l'extérieur. Elle doit comporter au minimum
- les consignes sur la conduite à tenir en cas d'urgence ;
- un antiseptique ;
- des compresses ;
- des pansements, bandes, écharpe, ciseaux ;
- les médicaments concernant les enfants ayant un projet d'accueil individualisé."

Ça donne la base du contenu d'une armoire à pharmacie/ trousse d'urgence sans infirmière

Merci
J'avais bien vu ce paragraphe mais pour moi ca ne répondait pas à la question, je pensais que c'était une sorte d'apparté genre "en plus de ce qu'il y a ds les pharmacies, chaque école où eple doit avoir une trousse d urgence"

Ok dc concrètement, ba y'a pas de médicaments à part les PAI ds les écoles.
Ide 2009 - Psychiatrie
Infirmière scolaire

lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

marion386 a écrit : Sinon moi je pense qu'il faut être honnête avec le jury surtout que si tu dis "oui oui je suis prete a tout" et qu'ils savent que tu as des enfants ils risquent de dire "ah bon ? vous allez faire comment avec votre mari? avec vos enfants" et tu risques d'être déstabilisée mais bon c'est mon avis je sais pas :?
Tu peux rester évasive en disant que tu es prête à toute éventualité et que la décision se prendra en famille car elle concerne aussi ta famille.
Sache que la majorité des ide disent qu'elles sont prête à rejoindre le poste où qu'il soit puis finalement se désistent quand c'est trop loin. C'est le jeu.
Le jury n'est pas dupe et je ne comprends même pas qu'ils posent encore cette question.
(J. Prévert)
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

zedancer3 a écrit :
Ok dc concrètement, ba y'a pas de médicaments à part les PAI ds les écoles.
C'est ça.
De toutes façons pas de médicaments si pas d'ide.
(J. Prévert)
marion386
Accro
Accro

Message par marion386 »

lulunatik, tu crois qu'il faut connaitre par coeur le contenu de la pharmacie des eple? et les missions par coeur aussi ? :? j'ai du mal à tout faire rentrer, j'ai un cerveau tout petit alors entre les lois et tout :lol:
IDE depuis le 20/02/2015
Infirmière scolaire!!!!!
zedancer3
Modérateur
Modérateur

Message par zedancer3 »

marion386 a écrit :lulunatik, tu crois qu'il faut connaitre par coeur le contenu de la pharmacie des eple? et les missions par coeur aussi ? :? j'ai du mal à tout faire rentrer, j'ai un cerveau tout petit alors entre les lois et tout :lol:

Je pense que oui, les missions on a vu que ça tombait svt, et à l'écrit moi ils nous demandaient les médicaments d'urgence ds une pharmacie d eple... Dc oui il faut les connaître...

Pareil que toi, je ne sais pas apprendre par cœur, alors pr tout retenir... C'est du très personnalisé dans la formulation quoi... :lol:

Pr ma présentation, déjà j'en suis pas satisfaite mais je sais pas quoi faire d'autre, mais en plus je pourrais pas la réciter par coeur dc ca sera de l'impro... alors pr tenir 10min sans être répétitive ou hors sujet je vois pas cmt faire :roll:
Ide 2009 - Psychiatrie
Infirmière scolaire

marion386
Accro
Accro

Message par marion386 »

oui je sais pour les missions mais j'éspérais une autre réponse :lol: pffff vivement que ça se termine :pleure:
IDE depuis le 20/02/2015
Infirmière scolaire!!!!!
linaa440
Forcené
Forcené

Message par linaa440 »

marion386 a écrit :lulunatik, tu crois qu'il faut connaitre par coeur le contenu de la pharmacie des eple? et les missions par coeur aussi ? :? j'ai du mal à tout faire rentrer, j'ai un cerveau tout petit alors entre les lois et tout :lol:
Merci lulunatik pour tes réponses!
Pour les missions de l'ide je dirai ; qu'il faut les connaître du BOUT DES DOIGTS!!!!! C'est quand même la base du métier...
Pour la pharma des eples je sais pas trop... Sachant qu'on a le BO donc au pire on peu savoir qu'il y a des medocs à usage externe, internes et ttt d'urgence... Et au mieux tous les citer ??? :roll:

Et concernant le "ravitaillement" en médoc pour la pharmacie ça se passe comment alors? Doit on faire appel au gestionnaire ou la simple présentation du BO suffit... ???

Félicitation aux admis(e)s!!!!!!! ça fait rêver...
marion386
Accro
Accro

Message par marion386 »

Merci linaa je vais donc m'y atteler et les faire rentrer dans le peu de place qu'il me reste^^ :(
Moi en tous cas je demande au gestionnaire ce que je veux et il me demande pas de lui prouver avec le BO alors je sais pas :?
IDE depuis le 20/02/2015
Infirmière scolaire!!!!!
enviedereussir
Fidèle
Fidèle

Message par enviedereussir »

marion386 a écrit :Merci linaa je vais donc m'y atteler et les faire rentrer dans le peu de place qu'il me reste^^ :(
Moi en tous cas je demande au gestionnaire ce que je veux et il me demande pas de lui prouver avec le BO alors je sais pas :?
Je dirais que le BO c'est plus pour se procurer à la pharmacie les médicaments qui nécessitent normalement une prescription :?: :?:
zedancer3
Modérateur
Modérateur

Message par zedancer3 »

linaa440 a écrit :
Merci lulunatik pour tes réponses!
Pour les missions de l'ide je dirai ; qu'il faut les connaître du BOUT DES DOIGTS!!!!! C'est quand même la base du métier...
Pour la pharma des eples je sais pas trop... Sachant qu'on a le BO donc au pire on peu savoir qu'il y a des medocs à usage externe, internes et ttt d'urgence... Et au mieux tous les citer ??? :roll:

Et concernant le "ravitaillement" en médoc pour la pharmacie ça se passe comment alors? Doit on faire appel au gestionnaire ou la simple présentation du BO suffit... ???

Félicitation aux admis(e)s!!!!!!! ça fait rêver...

Pr les médicaments, je pense vmt qu il faut les connaître, parce que sinon tu peux dire la même chose pr les missions "y'a le decret si j'ai un doute" :clin:

Pr le ravitaillement, certaines inf sco vont les chercher elles mêmes en présentant le BO, mais de plus en plus de pharmacie ne veulent plus délivrer les médicaments sans ordo, dc le MEN peut te faire un papier signé en mettant la liste et la mention "à usage professionnel" je crois plus signature et normalement la pharmacie te les délivre.
Ide 2009 - Psychiatrie
Infirmière scolaire

lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Pour la pharmacie connaitre les grandes lignes: dire "nécessaire à pansement" et pour les médicaments, arriver à en citer qquns, il n'y en a pas bcp.
Quant aux missions ce n'est pas si long que ça à retenir, au moins dans les grandes lignes
"Les missions répondent aux objectifs essentiels de la santé à l’école:
- Favoriser les apprentissages, le projet personnel et la réussite scolaire de l’élève et veiller à son bien-être et à son épanouissement
- Participer dans le cadre de la mission éducative de l’école à la formation des jeunes, et améliorer leur capacité de mettre en valeur leur propre santé par des choix de comportements libres et responsables devant les problèmes de santé publique et de société qui peuvent se poser.
- Agir au sein de l’équipe éducative comme conseiller en matière de santé, pour une prise en charge globale de l’élève.
- Aider l’élève à construire son projet professionnel et personnel en collaboration avec les autres membres de l’équipe éducative (enseignants, conseiller d’éducation, d’orientation, assistants sociaux,
médecins) chacun dans son champ de compétence? nécessité d’organiser efficacement le partenariat avec tous les acteurs du système éducatif.
- Contribuer à faire de l’école un lieu de vie et de communication, en prenant en compte : les conditions de travail, l’hygiène et la sécurité, les facteurs de risques spécifiques.
- Porter une attention particulière aux élèves en difficulté.
- Favoriser l’intégration scolaire des jeunes handicapés et des jeunes atteints de maladies chroniques.
- Contribuer à la protection de l’enfance en danger"
(J. Prévert)
zedancer3
Modérateur
Modérateur

Message par zedancer3 »

Y'en a pas tant que ca, mais un peu de missions plus un peu de médicaments plus un peu de matériel plus un peu de loi, de decret, de BO, d'instances, de pathologies, d'axes d'éducation prioritaire, de types de collèges et lycées, de personnels, d'organigramme et j'en passe... Ba tout reste pas en tête ca rentre plus et ca se mélange :pleure: :pleure:

Quand j'entends en plus mon entourage qui me répond que "non mais faut pas deconner, inf sco tu donnes des sucres et tu mets des pansements, c'est pas un concours d'ingénieur non plus..." Pffff
Ide 2009 - Psychiatrie
Infirmière scolaire

Verrouillé