en route pour l oral 2015
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: en route pour l oral 2015
Sur Créteil on est 48 admissibles pour 27 postes
Ide 2009 - Psychiatrie
Concours de l'EN 2015 -> admise
Infirmière scolaire
*Modératrice forum scolaire*

Infirmière scolaire
-
- Fidèle
Merci !!!
Entre 10 et 20 admissibles...
C'est pas gagné... Je suis terrorisée !
Aller une petite question pour préparer l'oral :
Quel est le rôle de l'infirmière scolaire dans les écoles maternelles ?
J'ai vu que c'était une question déjà posée à l'oral d'un concours des années précédentes... Mais je n'ai pas la réponse...

J'ai vu que c'était une question déjà posée à l'oral d'un concours des années précédentes... Mais je n'ai pas la réponse...
L'infirmière scolaire s'occupe du dépistage des grandes sections de maternelles. Dépistage obligatoire (année des 6 ans) . Le dépistage contient la vue, l'imc, l'audition , et sert a détecter tout trouble du comportement et de l'apprentissage susceptible de perturber l'arrivée en CP. En fait c'est pour voir si ttes les conditions sont réunies pour que cette entrée en CP se passe bien. Ce dépistage se fait en lien avec le médecin scolaire. Moi c'est ce que je répondrai :-/endlessly31 a écrit :Merci !!!
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK
Infirmière scolaire!!!!!

Infirmière scolaire!!!!!
alors pr la présentation je pense aussi que c est 10min
j ai mis mes idées sur papier je vais l écrire et le présenter à mon amoureux famille et ide sco que j ai rencontré en mars
j ai mis mes idées sur papier je vais l écrire et le présenter à mon amoureux famille et ide sco que j ai rencontré en mars
une bonne question avait été posé sur le forum concours 2015 concernant sa présentation perso
je pense que c est important ça fait parti de notre vie qu en pensez vous ?
je pense que c est important ça fait parti de notre vie qu en pensez vous ?
pour l aca d Orléans tours tjs pas de convoc ....
ok avec toi marion 386
je rajouterais que l ide sco peut intervenir si poux par exemple ou tt autre pb à la demande du directeur ou voir un élève signalé par les maitresses
je rajouterais que l ide sco peut intervenir si poux par exemple ou tt autre pb à la demande du directeur ou voir un élève signalé par les maitresses
une autre question posée à l oral
vs êtes infirmière ds un collège quel sujet choisiriez vous pr mener une éducation à la santé ?
vs êtes infirmière ds un collège quel sujet choisiriez vous pr mener une éducation à la santé ?
Ta première question j'ai pas compriscleo18 a écrit :une autre question posée à l oral

IDE depuis le 20/02/2015
Infirmière scolaire!!!!!

Infirmière scolaire!!!!!
Alors je répondrai que je verrai avec le CE et l'équipe éducative pour faire une action en lien avec le projet de l'établissement et en fonction des besoins.
Cependant un pb qui semble général et qui est une priorité de l'éducation nationale c'est la lutte contre le harcèlement donc je pense que je choisirai ce thème.
Cependant un pb qui semble général et qui est une priorité de l'éducation nationale c'est la lutte contre le harcèlement donc je pense que je choisirai ce thème.
je m explique dire si on est mariée et cb d enfants
Ok avec vos réponses pr projets en collège, préciser éventuellement qu'on demande ce qui a été fait l'année précédente pour ne pas refaire la même chose, sauf si besoin spécifique...
Ide 2009 - Psychiatrie
Infirmière scolaire

Infirmière scolaire
je pense que des sujets peuvent être traité ts les ans parce que selon l âge on ne traite pas les sujets de la mem façon
Non non nonmarion386 a écrit : L'infirmière scolaire s'occupe du dépistage des grandes sections de maternelles. Dépistage obligatoire (année des 6 ans) . Le dépistage contient la vue, l'imc, l'audition , et sert a détecter tout trouble du comportement et de l'apprentissage susceptible de perturber l'arrivée en CP. En fait c'est pour voir si ttes les conditions sont réunies pour que cette entrée en CP se passe bien. Ce dépistage se fait en lien avec le médecin scolaire. Moi c'est ce que je répondrai :-/
A 6 ans il s'"agit d'une "Visite Médicale obligatoire" inscrite comme telle dans la loi santé
L'ide peut être amenée à y participer mais c'est tout. Dans les faits et face à la pénurie de médecins scol les ide font des des dépistages quasiment sur tous les 6ans, mais ce n'est pas une obligation ...Il doit y avoir concertation entre l'ide et le médecin, partenariat mais pas de relation hiérarchique entre les 2.
Bien faire la distinction entre Visite Médicale et Dépistage Infirmier !!!!!
La visite médicale va dépister les troubles des apprentissages et les troubles du comportement, le dépistage infirmier va dépister les troubles sensoriels et c'est franchement différent pour l'entrée en CP......
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)