en route pour l oral 2015

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Verrouillé
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Re: en route pour l oral 2015

Message par lulunatik »

KLLO a écrit :
Commission de fonds sociale : en lien avec l'AS de l'établissement, donner son avis en tant que professionnel de santé sur l'attribution d'un fond social (pas exemple pour une aide à la cantine dire que la prise de repas équilibré est important)
Etant donné que le fonds social est attribué principalement en fonction des revenus de la famille, il n'y a en général pas grand chose à ajouter. Juste éventuellement donner son avis pour aider partiellement ou en totalité.
Le principe de repas équilibré ne fait aucun doute et n'est pas remis en cause
L'ide et l'AS sont là pour vérifier que tout est fait dans les règles, que des familles n'ont pas été oubliées, que l'anonymat est préservé.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
cleo18
Fidèle
Fidèle

Message par cleo18 »

une jeune fille se présente à l infirmerie pr un quelconque motif et se confie à vs sa mère est en fin de vie
quelle sera votre rôle ?
cleo18
Fidèle
Fidèle

Message par cleo18 »

le COP est le seul référent psycho en milieu sco ou il y a un psychologue de secteur ?
cleo18
Fidèle
Fidèle

Message par cleo18 »

rôle ide en maternelle ?
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

cleo18 a écrit :le COP est le seul référent psycho en milieu sco ou il y a un psychologue de secteur ?
Le COP est psychologue scolaire au sens où il reçoit les élèves et font un bilan psy dans le cadre de l'orientation.
Ils ne sont pas soignants.
Pour les pb psy il faut donc orienter vers l'extérieur (CMP, hopital, libéraux etc)
(J. Prévert)
TiLou76
Fidèle
Fidèle

Message par TiLou76 »

cleo18 a écrit :une jeune fille se présente à l infirmerie pr un quelconque motif et se confie à vs sa mère est en fin de vie
quelle sera votre rôle ?
J'aurai un rôle d'écoute et de soutien. Je me montre disponible pour elle si elle en ressent le besoin. Je lui pose des questions sur son environnement familial? Vit elle seule avec sa mère? Je travaille en collaboration avec l'AS de l'établissement.
Je lui propose de rencontrer son père si elle vit avec pour lui faire part de la souffrance de sa fille et qu'il faudrait envisager avec son accord et si elle en ressent le besoin un suivi (psy, médical..)
Je propose également à la famille d'en parler à l'équipe éducative, au CE et CPE : mentionner le fait que l'élève traverse une période difficile sans pour autant être obligé de rentrer dans les détails. Car il se pourrait que les résultats scolaire de l'élève baisse ou que ses absences augmentent prochainement
De ce fait, cela permettrait à tous d'être plus attentifs à l'élève et de l'aider du mieux possible à traverser cette épreuve.
Je propose à l'élève de la revoir régulièrement pour faire le point avec elle
luce97

Message par luce97 »

Bonjour,

Pouvez-vous me dire ou trouver les rapports des jury SVP?
zedancer3
Modérateur
Modérateur

Message par zedancer3 »

luce97 a écrit :Bonjour,

Pouvez-vous me dire ou trouver les rapports des jury SVP?
Internet...
Ide 2009 - Psychiatrie
Concours de l'EN 2015 -> admise :D
Infirmière scolaire

*Modératrice forum scolaire*
KLLO

Message par KLLO »

cleo18 a écrit :rôle ide en maternelle ?

Il me semble que c'est la PMI qui s'occupe des enfants jusqu'à 6 ans.
Par contre, notre rôle est de participer à la visite médicale obligatoire en grande section maternelle des 5-6 ans par un dépistage ide.

Ensuite en primaire : suivi des élève en difficulté et signalés par équipe enseignantes; éducation à la santé (hygiène, sommeil, alimentation, sexualité...)
Participation à la mise en place des PAI, PPS;
Prévention des transmissions des maladie hivernale....

D'ailleurs j'ai une question concernant le primaire : est-ce que les enseignants peuvent donné des collations matinales, est-ce que les collations sont recommandés?
KLLO

Message par KLLO »

lulunatik a écrit :
KLLO a écrit :
Commission de fonds sociale : en lien avec l'AS de l'établissement, donner son avis en tant que professionnel de santé sur l'attribution d'un fond social (pas exemple pour une aide à la cantine dire que la prise de repas équilibré est important)
Etant donné que le fonds social est attribué principalement en fonction des revenus de la famille, il n'y a en général pas grand chose à ajouter. Juste éventuellement donner son avis pour aider partiellement ou en totalité.
Le principe de repas équilibré ne fait aucun doute et n'est pas remis en cause
L'ide et l'AS sont là pour vérifier que tout est fait dans les règles, que des familles n'ont pas été oubliées, que l'anonymat est préservé.
Ok merci à toi effectivement ça parait plus logique.
KLLO

Message par KLLO »

TiLou76 a écrit :
cleo18 a écrit :une jeune fille se présente à l infirmerie pr un quelconque motif et se confie à vs sa mère est en fin de vie
quelle sera votre rôle ?
J'aurai un rôle d'écoute et de soutien. Je me montre disponible pour elle si elle en ressent le besoin. Je lui pose des questions sur son environnement familial? Vit elle seule avec sa mère? Je travaille en collaboration avec l'AS de l'établissement.
Je lui propose de rencontrer son père si elle vit avec pour lui faire part de la souffrance de sa fille et qu'il faudrait envisager avec son accord et si elle en ressent le besoin un suivi (psy, médical..)
Je propose également à la famille d'en parler à l'équipe éducative, au CE et CPE : mentionner le fait que l'élève traverse une période difficile sans pour autant être obligé de rentrer dans les détails. Car il se pourrait que les résultats scolaire de l'élève baisse ou que ses absences augmentent prochainement
De ce fait, cela permettrait à tous d'être plus attentifs à l'élève et de l'aider du mieux possible à traverser cette épreuve.
Je propose à l'élève de la revoir régulièrement pour faire le point avec elle
J'aurais répondu comme toi. Rien à ajouter.
cleo18
Fidèle
Fidèle

Message par cleo18 »

quelques conseils tirés de rapports de jury

-bon recul professionnel
-bonne connaissance du métier
-savoir gérer son stress
-parler de travail d équipe
-annoncer un plan
-valoriser les compétences au regard de leurs intérêts pr les fctions auprès des jeunes
-expliquer clairement leur démarche de candidature de réorientation et de choix volontariste pr les fct de l EN
-réflexes de prudence , en cas d hésitations ou de méconnaissance
-connaitre les modalités si internat

non exhaustif n hésitez pas à compléter
Mari69

Message par Mari69 »

Bonjour tout le monde.
Pourquoi vous passez tous bientot l'oral et qu'à Lyon, les résultats ne seront affichés que le 20 mai donc les oraux début juin.... Bref, on bosse l'oral ou pas? Dur de se remotiver après l'ecrit...
Bonne chance à tous
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

KLLO a écrit :
D'ailleurs j'ai une question concernant le primaire : est-ce que les enseignants peuvent donné des collations matinales, est-ce que les collations sont recommandés?
Les collations du matin ne sont pas recommandées, sauf si l'enfant a déjeuné très tôt et fait de la garderie. Dans ce cas la collation est donnée de façon cadrée.
Voir le lien: http://eduscol.education.fr/cid47662/la ... ecole.html
(J. Prévert)
Coquillette75
Habitué
Habitué

Message par Coquillette75 »

Mari69 a écrit :Bonjour tout le monde.
Pourquoi vous passez tous bientot l'oral et qu'à Lyon, les résultats ne seront affichés que le 20 mai donc les oraux début juin.... Bref, on bosse l'oral ou pas? Dur de se remotiver après l'ecrit...
Bonne chance à tous
A Nantes les résultats sont le 19 mai pour l'oral le 22/23 juin, dur de bosser l'oral avant, heureusement j'ai ceux de Dijon demain!!! J'essaie de ne pas trop y penser, mais pas évident. Pour le moment, j'ai juste regarder les thèmes a réviser pour l'oral sans approfondir si je n'y v pas.
Verrouillé