en route pour l oral 2015

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Verrouillé
macile
Accro
Accro

Re: en route pour l oral 2015

Message par macile »

oh je pense que vous les aurez avant !! faut pas déconner....c est trop long d attendre !
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
nadia27
Fidèle
Fidèle

Message par nadia27 »

Alors ce matin , j'essayes de comprendre le dépistage en GS.
Si j'ai bien compris a 5-6 ans il y'a une visite médicale obligatoire du MEN et on doit y participer.
Le dépistage est donc en complément chez les enfants que l'on a préalablement identifiés ou bien "remplace" la visite médicale quand le MEN n'a pas pu la faire?
Bon dimanche !
valloue
Insatiable
Insatiable

Message par valloue »

lulunatik a écrit :
cleaue a écrit :De plus elle vous pârle des mutations et vous dit les postes passes au mouvement et ceux qui n apparaissent pas mais peuvent être proposés au stagiaire... Elle m a donc vivement conseillé de joindre l ict apres les résultats si je suis admise pour négocier...!
Bon courage à tous !
Après les résultats de quoi ? du concours ou des mutations ?
Les postes vacants actuellement sont proposés au mouvement des titulaires, et ce sont les postes restants vacant APRES les mut qui seront proposés au reçus concours.
Oui, exactement comme dit Lulunatik et tu ne peux rien négocier. On t'adresse la liste des postes vacants, tu fais des choix puis on te propose un poste --> tu acceptes ou pas mais dans le dernier cas tu perds le bénéfice du concours. En général, tout se passe fin juin - début juillet.
valloue
Insatiable
Insatiable

Message par valloue »

enviedereussir a écrit :
zedancer3 a écrit :
enviedereussir a écrit : En plus, je lui demanderai s'il n'a pas eu de choc sur la tête récemment, s'il a déjeuné le matin ou mangé le midi.
Avant administration de paracétamol, je l'interroge à la recherche d'une allergie. Si pas d'allergie en a-t-il déjà pris dans la journée ?

Ah oui je n'ai pas pensé au choc, merci!

Par contre pr le paracétamol, je n'ai pas développé parce que j'ai mis "éventuellement" mais c'est pertinent :D
Moi aussi je pense qu'il n'est pas la peine de tout repréciser. :clin:
Si ,il faut que tu précises toute ta démarche. Le jury sait que tu as ton DE mais il veut savoir comment tu vas faire. EX : mettre des gants avant de réaliser un soin - la teneur de ton entretien avant d'annoncer la PES que tu vas faire et pourquoi.
valloue
Insatiable
Insatiable

Message par valloue »

KLLO a écrit :Bonjour!
J'ai téléphoner au rectorat de clermont, et je passe l'orale le 4 mai. Ca sera très vite là et je ne me sens pas prête du tout. Pour l'instant ma présentation dure environ 8 min, mais il me reste à la réorganiser car c'est un peu foullis.

Je post un sujet d'oral qui me pose particulièrement problème, encore une fois concernant le secret pro :

une rumeur circule qu'un élève est séropositif dans une classe qui fait une sortir scolaire et le chef d'établissement vient vous demander de quel élève il s'agit et si cette rumeur est confirmée, que faites-vous? Et que faites-vous également pour la sécurité des autres élèves et enseignants?

- selon le décret de compétence du 29/07/2004, la circulaire du 12/01/2001, et les droits et devoirs des fonctionnaires loi 1983, secret pro : donc je ne lui dit pas de quel élève il s'agit. L'élève en question ne se trouve pas en danger donc je ne suis pas relevé du secret pro.
- je lui dit que même si c'était le cas, les risques de transmissions sont faibles si on suit les règles d'hygiène basique.Je rappel au CE les modes de transmissions. Voir avec le CE l'ampleur de cette rumeur. Si jamais la rumeur prend de l'ampleur et que l'élève en question commence à être visé, ou risque de l'être, éventuellement voir comment faire avec le CE? (pas sur du tout)
- pour la sécurité des élèves : sensibiliser les élèves à : ne pas rentrer en contact avec le sang d'autres élèves, nettoyer toute plaie qui saigne + pansement, éducation à la sexualité
-sécurité enseignants :en l'absence d'ide et s'ils sont amenés à faire des soins, mettre des gants pour toute désinfection de plaie.

Je trouve ce genre de sujet très difficile. Pouvez-vous m'aiguiller?
C'est une rumeur. As-tu une info qu'un jeune est effectivement séro positif ? --> si non, tu ne fais rien sauf de voir avec le CE - CPE d'agir pour que la rumeur cesse. Si oui tu sais qu'un élève est séro-positif --> tu ne dit rien secret pro. Tu rappelles les modes de contamination au CE et profs. De toute façon séro-positif ou non, tu rappelles que l'on doit porter des gants pour tout soin si il y a présence de soin.
valloue
Insatiable
Insatiable

Message par valloue »

JEDYTE a écrit :
zedancer3 a écrit :Alors je l'accueille, lui dis qu'il a bien fait de venir, j'instaure un climat de confiance.

Je lui demande depuis combien de temps il a mal, quelle sorte de douleur, est-ce la première fois ou récurrent, cmt va-t-il en ce moment (environnement familial, amical...)
Prise des paramètres vitaux (PA, pouls, FR, T°), EVA, je regarde ses pupilles, mobilité de la nuque.
Je l'interroge sur son emploi du temps (contrôle?)

En fonction des différentes infos, soit retour en cours avec éventuellement administration de paracétamol et réévaluation plus tard ds la journée, soit repos à l'infirmerie, soit appel des parents pr retour à domicile si l'élève n'est pas en mesure de retourner en cours.

Si signes en faveur d'une méningite: appel le 15 pr orientation urgences pr un bilan, appel des parents pr les informer de l'évacuation et du lieu d'hospit', je préviens le CE et CPE de l'évacuation d'un élève sans donner d'informations supplémentaire (secret pro), et transmission ds sagesse.

N'hésitez pas à me compléter ou me corriger surtout :)
Est-ce que le CE & le CPE ne doivent pas savoir quel élève a quitté l'établissement sans donner la raison (qui rentre dans le cadre du secret professionnel) ?

Ou dire que tel élève a été évacué (le nommer sans donner la raison) revient à rompre le secret professionnel ?

Merci pour l'éclaircissement.
Si j'évacue un élève, j'en informe la vie scolaire et je ne présice pas pourquoi.
Si j'évacue car j'ai un doute sur une méningite --> j'informe le CE afin que nous rentriions en contact avec la famille. Dès que le dg est posé, nous devons informé le service de santé de l'IA pour connaitre les mesures à prendre (c'est comme ça que ça se passe ds mon département).
valloue
Insatiable
Insatiable

Message par valloue »

cleo18 a écrit :pour valloue et lulunatik et les autres
j ai fait ma présentation orale auriez vs la gentillesse de la lire ?
OK, tu peux envoyer
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Dans ce sujet il y a 2 pb à aborder:
- celui de la rumeur
- celui de la sécurité..
Pour la rumeur il existe des vidéos très interessantes sur le site " agircontreleharcèlementalecole" sur lesquelles travailler
Pour la sécurité: la vigilance doit être la même que pour n'importe quel soin, pour n'importe quel élève ( car il y a aussi l' hépatite B par ex bien + contagieuses que le sida...)
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
valloue
Insatiable
Insatiable

Message par valloue »

nadia27 a écrit :Alors ce matin , j'essayes de comprendre le dépistage en GS.
Si j'ai bien compris a 5-6 ans il y'a une visite médicale obligatoire du MEN et on doit y participer.
Le dépistage est donc en complément chez les enfants que l'on a préalablement identifiés ou bien "remplace" la visite médicale quand le MEN n'a pas pu la faire?
Bon dimanche !
Normalement, c'est une visite médicale faite par le MEN. Nous, nous sommes en complément pour faire le dépistage infirmier.
Mais, comme nous l'avons déjà signalé, il n'y a pas forcément de MEN sur tous les secteurs, ou il y en a 1 mais il ne peut pas les faire --> la visite se limite à un bilan infirmier. Il est demandé aux enseignants de faire un repérage enseignant (c'est comme ça chez moi). En fonction du résultat, je fais le BSEDS et je signale le dossier au MEN. J'ai vu ça avec mon ICT, le MEN, et mes collègues. Je sais que ça fait grincer les dents de certaines de mes collègues mais bon, pour moi l'intérêt c'est de faire du dépistage et de proposer une consultation plus approfondie auprès du MEN et ainsi voir si des propositions peuvent être faites pour aider le gamin. Mais la Cs peut être refusée par le parent et là tout l'intérêt de les voir ou de les appeler pour expliquer notre démarche.
Dorie45
Habitué
Habitué

Message par Dorie45 »

Nouveau sujet :
Le CE vient vous voir car le gestionnaire est bourré...
CAT à court et moyen terme ?

Je reçois le gestionnaire, entretien pour savoir pourquoi il a bu (pas de jugement), s'il lui arrive souvent de boire.
Si c'est régulier, je lui conseille d'en parler à son médecin , je lui donne des noms d'établissement pour cure de sevrage
J'essaie de discuter sur ses difficultés, ce qui l'amène à boire...

A moyen terme, je le revoie régulièrement pour évaluer son évolution...

Quoi d'autre ???
Dorie45
Habitué
Habitué

Message par Dorie45 »

Autre question du forum qui me pose problème :
Dans quels cas faites vous appel au CE ?
C'est vague !!! :choque:
cleo18
Fidèle
Fidèle

Message par cleo18 »

moi ds mon collège ct le directeur qui était svt bourré malheureusement pas d ide lol
je sais q l alcool est un pb très sérieux j ai svt vu des dt en hospi

je pense que l ide n a pas gd chose à faire maintenant sf orienter le gestionnaire vers des structures d aides extérieures je pense que l entretien est mem superflu
ds ce cas c au CE d agir
cleo18
Fidèle
Fidèle

Message par cleo18 »

Dorie45 a écrit :Autre question du forum qui me pose problème :
Dans quels cas faites vous appel au CE ?
C'est vague !!! :choque:

je dirais quasi tout puisque supérieur hiérarchique
cleo18
Fidèle
Fidèle

Message par cleo18 »

une maman vient vs voir pr vs dder les passages de son fils à l infirmerie
que faites vous ?
cleo18
Fidèle
Fidèle