en route pour l oral 2015
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: en route pour l oral 2015
je pense qu'il y aura déjà des élève au courant de la mort ... mais bon je pense que le CE annoncera le décès. peut être un hommage (minute de silence ou autre lui sera rendu). je verrais avec le MEN et AS pour faire une cellule de crise.endlessly31 a écrit :Aller les girls, je lance un sujet :
Une élève se tue en venant en scooter au collège, que faite vous, et qui annonce le décès à la classe
est ce qu'il faut faire une courrier d'infos au parents ? pour leur dire la situation et que nous sommes disponible pour leur enfant... veiller à leur comportement ?
voir avec les prof si comportement "bizarre" ?
soumettre a une réunion CESC une action prévention routière avec un partenaire agrée de l'education nat....
je suis pas sur de moi :s
Re: en route pour l oral 2015
Alors moi, concernant le décés du jeune en scooter, je dirais que c'est le chef d'etablissement ou les profs qui vont annoncés la nouvelle.
Sinon dans ce cas là il faut, d'après ce que j'ai pu lire pour mon académie, que l'etablissement contac le CREDEA ( cellule de ressource, d'ecoute et d'aide), qui est specialisé pour la gestion de ce type de probléme et qui mettra en place une cellule d'ecoute et guidera l'etablissement quant a la conduite à tenir...
Pour ma part je reste bien sure presente et disponible pour les élèves qui ont besoins de s'exprimer, et peut etre sur du plus long terme faire un suivi des copains les plus proches de cet élèves qui en auraient besoin.
Par contre je me rapelle que quand j'etais en stage au Centre Médico Psychologique, un eleve d'une classe du lycée professionnel c'etait tué en scooter, et par contre c'est les infirmières du cmp qui etaient intervenues au sein de la classe concernée pour permettre a chacun de s'exprimer ? Alors par contre c'etait un etablissement privé, c'est peut etre pour ça que dans ce cas l'affaire ne s'est pas reglé via le CREDEA ?
Sinon dans ce cas là il faut, d'après ce que j'ai pu lire pour mon académie, que l'etablissement contac le CREDEA ( cellule de ressource, d'ecoute et d'aide), qui est specialisé pour la gestion de ce type de probléme et qui mettra en place une cellule d'ecoute et guidera l'etablissement quant a la conduite à tenir...
Pour ma part je reste bien sure presente et disponible pour les élèves qui ont besoins de s'exprimer, et peut etre sur du plus long terme faire un suivi des copains les plus proches de cet élèves qui en auraient besoin.
Par contre je me rapelle que quand j'etais en stage au Centre Médico Psychologique, un eleve d'une classe du lycée professionnel c'etait tué en scooter, et par contre c'est les infirmières du cmp qui etaient intervenues au sein de la classe concernée pour permettre a chacun de s'exprimer ? Alors par contre c'etait un etablissement privé, c'est peut etre pour ça que dans ce cas l'affaire ne s'est pas reglé via le CREDEA ?
Re: en route pour l oral 2015
Et si jamais pour celle que ça interesse, voici le lien vers le guide de la santé a l'ecole qui a été un support clef dans mes revisions. Après c'est un document qui a été redigé par l'académie de Besancon, donc peut etre que pour certains points il y a des divergences avec les autres académies :
http://www.ac-besancon.fr/IMG/pdf/guide ... 2010-2.pdf
http://www.ac-besancon.fr/IMG/pdf/guide ... 2010-2.pdf
Re: en route pour l oral 2015
Merci didie25didie25 a écrit :Et si jamais pour celle que ça interesse, voici le lien vers le guide de la santé a l'ecole qui a été un support clef dans mes revisions. Après c'est un document qui a été redigé par l'académie de Besancon, donc peut etre que pour certains points il y a des divergences avec les autres académies :
http://www.ac-besancon.fr/IMG/pdf/guide ... 2010-2.pdf

IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK
Infirmière scolaire!!!!!
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK

Infirmière scolaire!!!!!
- enviedereussir
- Fidèle
- Messages : 163
- Inscription : 27 mars 2014 09:42
Re: en route pour l oral 2015
Merci beaucoup didie25 de partager ce super lien !didie25 a écrit :Et si jamais pour celle que ça interesse, voici le lien vers le guide de la santé a l'ecole qui a été un support clef dans mes revisions. Après c'est un document qui a été redigé par l'académie de Besancon, donc peut etre que pour certains points il y a des divergences avec les autres académies :
http://www.ac-besancon.fr/IMG/pdf/guide ... 2010-2.pdf
Re: en route pour l oral 2015
coucou tout le monde une petite question concernant les fiches d'urgence remplies par les parents. Où se trouvent elles(une fois remplies) dans l'établissement ?
La vie est trop courte
Re: en route pour l oral 2015
Ben en général il y a un classeur à l'infirmerie avec toutes les fiches d'urgences après tu les classe comme ca t'arrange, par ordre alphabetique ou par classe.. enfin moi c'est ce que j'ai vueva0808 a écrit :coucou tout le monde une petite question concernant les fiches d'urgence remplies par les parents. Où se trouvent elles(une fois remplies) dans l'établissement ?
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK
Infirmière scolaire!!!!!
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK

Infirmière scolaire!!!!!
Re: en route pour l oral 2015
Elles doivent être accessibles à la vie sco et à l'ide.eva0808 a écrit :coucou tout le monde une petite question concernant les fiches d'urgence remplies par les parents. Où se trouvent elles(une fois remplies) dans l'établissement ?
L'idéal est donc 1 exemplaire à la vie sco et le double à l’infirmerie. Tout dépend de la disposition des locaux de l'étab
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Re: en route pour l oral 2015
Ah oui c'est vrai a la vie sco ils ont le même classeur que moi j'avais oubliélulunatik a écrit :Elles doivent être accessibles à la vie sco et à l'ide.eva0808 a écrit :coucou tout le monde une petite question concernant les fiches d'urgence remplies par les parents. Où se trouvent elles(une fois remplies) dans l'établissement ?
L'idéal est donc 1 exemplaire à la vie sco et le double à l’infirmerie. Tout dépend de la disposition des locaux de l'étab

IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK
Infirmière scolaire!!!!!
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK

Infirmière scolaire!!!!!
Re: en route pour l oral 2015
Aie aie aie, présentation bouclée en la lisant je tiens 4 minutes Pfffffffffffffff. C'est pas comme si j'avais oral le 12 mai. Bon ben au boulot encore et toujours !
La vie est trop courte
Re: en route pour l oral 2015
Moi je tiens 8 minutes avec peut etre 4 minutes de "euuuuh"eva0808 a écrit :Aie aie aie, présentation bouclée en la lisant je tiens 4 minutes Pfffffffffffffff. C'est pas comme si j'avais oral le 12 mai. Bon ben au boulot encore et toujours !

IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK
Infirmière scolaire!!!!!
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK

Infirmière scolaire!!!!!
Re: en route pour l oral 2015
Oui moi pour l'instant je la lis alors pas encore de euh !
comment faire si on est quelqu'un de synthétique
courage à toi puis à moi aussi tiens !:clin:


La vie est trop courte
Re: en route pour l oral 2015
Moi ce qui m'inquiete c'est que je vois parfois que le jury aiment les présentations originaleseva0808 a écrit :Oui moi pour l'instant je la lis alors pas encore de euh !comment faire si on est quelqu'un de synthétique
courage à toi puis à moi aussi tiens !:clin:


IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK
Infirmière scolaire!!!!!
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK

Infirmière scolaire!!!!!
Re: en route pour l oral 2015
marion386 a écrit :Moi ce qui m'inquiete c'est que je vois parfois que le jury aiment les présentations originaleseva0808 a écrit :Oui moi pour l'instant je la lis alors pas encore de euh !comment faire si on est quelqu'un de synthétique
courage à toi puis à moi aussi tiens !:clin:
je vois pas trop ce que ça veut dire, j'ai pensé venir en tutu mais bon c'est peut-être pas une bonne idée



Je pense qu'il faut dynamiser cette présentation, éviter de les "saouler" avec les services dans lesquels on a bossé, mais plutôt en tirer les atouts, les compétences qu'on a apporter ou que ça nous a apporter...
Après c'est pas simple ; moi j'ai bloqué sur une feuille blanche pendant qques jours, puis j'ai pensé à parler du métier, de comment je le perçois, de notre autonomie et de la pertinence de tout ce qui touche le rôle propre, de ce qui fait de nous de bonnes ide, de comment je percevais le soin ect...!!!! Et de là, ça m'a inspiré et c'est tout naturellement que j'ai enchaîné sur mes expériences prof et je me suis même rendu compte que mon TFE pouvais être abordé (éducation thérapeutique chez les ados diab sous pompe) et du coup me valoriser, faire un lien avec l'EN... et aussi me faire gagner quelques minutes! (


Bon maintenant il faut que je mette tout ça en forme mais mon plan et mes idées sont là!
Pour moi c'est une grande étape de faite...

Et le plan, il est important je pense pour être cohérente dans ce qu'on peut dire et faire des liens avec les jeunes ou l'EN!
Allez courage les filles ; moi je bosse l'oral avant même de savoir si je suis admissible, donc il me manque la "niaque" mais bon faut bien se préparer au cas où...
