en route pour l oral 2015
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: en route pour l oral 2015
yaya50 a écrit :Le décret du 27 juillet 2004 est notre décret de base de l'IDE concernant nos compétences de rôle propre et sur PMzedancer3 a écrit :yaya50 a écrit :
textes IDE : décret 27 juillet 2004 Je vais passer pr une demeurée mais c'est quoi ce décret?
Il ne fallait pas parler de l'art 4311 et 4312 du code de la SP, de la loi du 13/12/2000 et du décret du 27/03/2001?
Ceux que tu as cité concernent la CU, ils sont bons mais auraient été hors sujet au moment ou ils me les ont demandés et puis ils m'ont dit :"citez les trois textes de loi qui definissent une IDE scolaire ".
Quand j'ai répondu ils m'ont dit :" c'est ce qu'on voulaient entendre"!
Merci pr ta réponse je n'avais pas vu qu'ils ne demandaient que 3 textes

Et j'ai un peu honte parce que je citais tjs le code de SP pr définir nos compétences mais je connaissais pas la date du décret

Ide 2009 - Psychiatrie
Concours de l'EN 2015 -> admise
Infirmière scolaire
*Modératrice forum scolaire*
Concours de l'EN 2015 -> admise

Infirmière scolaire
*Modératrice forum scolaire*
Re: en route pour l oral 2015
Les parents doivent être informés du signalement sauf si ils sont les auteurs de la mise en danger de l'enfant.marion386 a écrit : Les parents de l'enfant sont informés de l'IP contrairement au signalement.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Re: en route pour l oral 2015
Signalement au Procuruer de la République.Angiusebam a écrit :merci Marion !
pour le signalement, c'est bien auprès du procureur de la république ? est-ce au CE de le faire ou à nous ? en appelant le 119, on peut en faire un ?
Le rédacteur du signalement est celui qui a recueilli la parole de l'enfant.
Le 119 est une possibilité mais il vaut mieux utiliser les protocoles déjà en place puisque nous sommes des professionnels.....Le 119 est un recueil national et non local.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Re: en route pour l oral 2015
kat38 a écrit :Bonjour à toutes
Je viens d'avoir les résultats pour l'académie de Clermont-Ferrand et suis 6ème sur liste complémentaire donc autrement dit c'est foutu pour moi.
Voici les questions que j'ai eu à l'oral (nombreuses !!!)
Mon Jury:Ce Men rectorat et cadre de santé
J'ai bien été titillée (je reprends leur terme) au sujet du secret professionnel. Si vous avez connaissance d'un élève qui fume du cannabis vous faites quoi?si c'est dans un internat?...
Le ce m a demandé ce que je mettrais en place au niveau des actions en lien avec les conduites addictives,avec qui, dans quel cadre. Idem pour la sexualité.
Le men ma demande dans quel cadre une ide scolaire est amenée à travailler avec le men? Ma M'a exposé un cas de maltraitance et serait ma conduite professionnelle?
Question sur la mobilité ?si je passe le concours sur d'autres académie ?
Avec qui je serai amené à travailler dans un établissement scolaire ?
Voilà en gros les thèmes de mes questions. Mon entretien a duré 30 minutes pile à la seconde prêt et j'ai la sensation qu'ils n'étaient pas vraiment intéressé par ma présentation orale. Le ce souriant et sympa mais les deux autres plutôt fermées et difficile de les faire sourire... Voilà mes impressions je n'ai pas mes notes et j'appréhende de les recevoir lol
Prenez bien le temps de réfléchir avant de répondre et bon courage à tous et toutes
Désolée pr toi, mais attends quand même de voir si les candidats sur LP ne refusent pas de postes parce que trop loin ou en internat...
Lulunatik j'ai besoin de tes lumières

Pour le cas du jeune et cannabis, on ne dit pas au CE qui est le jeune car secret pro, mais on lui indique qu'il y a un élève qui fume ds l'établissement car non respect du règlement? C'est ca?
Et concernant les actions d'éducation, ils attendent une réponse détaillée ou juste dire qu'on ferait un projet d'éducation et de sensibilisation dans le cadre du CESC? Car comment peut on connaître ce qui peut être mis en place sans avoir déjà travaillé à l'EN?


Ide 2009 - Psychiatrie
Concours de l'EN 2015 -> admise
Infirmière scolaire
*Modératrice forum scolaire*
Concours de l'EN 2015 -> admise

Infirmière scolaire
*Modératrice forum scolaire*
Re: en route pour l oral 2015
Oui pardonlulunatik a écrit :Les parents doivent être informés du signalement sauf si ils sont les auteurs de la mise en danger de l'enfant.marion386 a écrit : Les parents de l'enfant sont informés de l'IP contrairement au signalement.

Pour la révélation de consommation j'ai lu que lorsqu'un élève RÉVÈLE sa consommation on doit l'orienter vers des structures spécialisée en relation avec les parents.
Alors que si la consommation est CONSTATÉE au sein de l'établissement, c'est là qu'une sanction disciplinaire s'impose.
Donc je dirais que si il est venu nous le dire ,c'est déjà énorme comme pas, donc dans son interêt pas la peine d'aller le sanctionner surtout si ça n'a pas lieu au sein de l'établissement, après si c'est dans un internat.... Moi j'ai rien constatée

Puis on peut consommer pour plein de raisons, il faut déjà chercher à savoir pourquoi avant d'aller le crier sur tous les toits et perdre la confiance de l'élève.... mais bon jme goure peut être

IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK
Infirmière scolaire!!!!!
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK

Infirmière scolaire!!!!!
Re: en route pour l oral 2015
marion386 a écrit : Pour la révélation de consommation j'ai lu que lorsqu'un élève RÉVÈLE sa consommation on doit l'orienter vers des structures spécialisée en relation avec les parents.
Alors que si la consommation est CONSTATÉE au sein de l'établissement, c'est là qu'une sanction disciplinaire s'impose.
Donc je dirais que si il est venu nous le dire ,c'est déjà énorme comme pas, donc dans son interêt pas la peine d'aller le sanctionner surtout si ça n'a pas lieu au sein de l'établissement, après si c'est dans un internat.... Moi j'ai rien constatée![]()
Puis on peut consommer pour plein de raisons, il faut déjà chercher à savoir pourquoi avant d'aller le crier sur tous les toits et perdre la confiance de l'élève.... mais bon jme goure peut être
Merci pr ta réponse

Je suis d'accord avec toi, le seul truc c'est que répondre à l'oral? Je me vois mal dire devant un CE "si je constate rien même si l éleve me dit qu il fume ds l établissement, je ne dis rien" lol
Surtout qu'il précise bien "et si ça se passe ds un internat?"...
Pffff j'en peux plus tout se mélange, j'ai l'impression de découvrir tous les jours des nouveaux trucs à connaître et je retiens rien en détail... Alors quand je vois les questions hyper précises qui sont posées ca me démoralise


Ide 2009 - Psychiatrie
Concours de l'EN 2015 -> admise
Infirmière scolaire
*Modératrice forum scolaire*
Concours de l'EN 2015 -> admise

Infirmière scolaire
*Modératrice forum scolaire*
Re: en route pour l oral 2015
Moi en tous cas ce que j'ai bien retenu c'est qu'on est pas censé TOUT savoir mais qu'on est censé savoir vers qui ou quoi se tourner en cas d'"ignorance" ne pas connaître toutes les dates de lois par coeur mais savoir ce qu'elles contiennent je pense que c'est plus important que connaître la date et ne pas savoir ce qu'il y a dedans. Et savoir vers qui demander conseil plutôt que de tenter de répondre par tous les moyens à quelque chose que tu sais pas, c'est mieux.... Il faut bien sur savoir la base après TOUT savoir je ne pense pas que ce soit nécéssaire, ni possible.... d'ailleurs je pense que même les infirmières en poste titulaires ne savent pas tout non plus 

IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK
Infirmière scolaire!!!!!
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK

Infirmière scolaire!!!!!
-
- Adepte
- Messages : 142
- Inscription : 25 mars 2015 10:04
Re: en route pour l oral 2015
une autre question les filles :
conduite à tenir face au harcèlement scolaire d'un élève ???
conduite à tenir face au harcèlement scolaire d'un élève ???
Re: en route pour l oral 2015
Tout dépend si c'est l'élève harcelée qui vient nous en faire part ou bien si c'est un témoin, j'ai déjà eu le cas et j'ai trouvé le guide des conduites à tenir en cas de harcelèment ici :Angiusebam a écrit :une autre question les filles :
conduite à tenir face au harcèlement scolaire d'un élève ???
http://cache.media.eduscol.education.fr ... 213268.pdf
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK
Infirmière scolaire!!!!!
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK

Infirmière scolaire!!!!!
Re: en route pour l oral 2015
marion386 a écrit :Moi en tous cas ce que j'ai bien retenu c'est qu'on est pas censé TOUT savoir mais qu'on est censé savoir vers qui ou quoi se tourner en cas d'"ignorance" ne pas connaître toutes les dates de lois par coeur mais savoir ce qu'elles contiennent je pense que c'est plus important que connaître la date et ne pas savoir ce qu'il y a dedans. Et savoir vers qui demander conseil plutôt que de tenter de répondre par tous les moyens à quelque chose que tu sais pas, c'est mieux.... Il faut bien sur savoir la base après TOUT savoir je ne pense pas que ce soit nécéssaire, ni possible.... d'ailleurs je pense que même les infirmières en poste titulaires ne savent pas tout non plus
Merci Marion, t'as tjs un petit mot réconfortant ça fait du bien

Dernière modification par zedancer3 le 06 mai 2015 12:55, modifié 1 fois.
Ide 2009 - Psychiatrie
Concours de l'EN 2015 -> admise
Infirmière scolaire
*Modératrice forum scolaire*
Concours de l'EN 2015 -> admise

Infirmière scolaire
*Modératrice forum scolaire*
Re: en route pour l oral 2015
Je relance le cas pour s'entraîner, ça tombe quasi tt le temps... Alors autant le maîtriser
Allez un sujet pour s'entraîner, qui tombe svt comme bcp de candidats parlent d'éducation thérapeutique ou à la santé de leur présentation... On essaye d'y répondre en détails et on se corrige et complète mutuellement?
1- Vous parlez d'éducation à la santé, comment la définiriez vous? Cmt comptez-vous vous y prendre concrètement?
2- À qui parlez vous de votre projet pour le mettre en place? Dans quel contexte?
3- Cmt choisissez vous le thème de votre projet? Sur quels critères?
4- Décrivez les étapes pr la mise en place en précisant à qui vous faites appel, cmt vous vous organisez, qui vous aide, qui finance ect...[/quote]

Allez un sujet pour s'entraîner, qui tombe svt comme bcp de candidats parlent d'éducation thérapeutique ou à la santé de leur présentation... On essaye d'y répondre en détails et on se corrige et complète mutuellement?
1- Vous parlez d'éducation à la santé, comment la définiriez vous? Cmt comptez-vous vous y prendre concrètement?
2- À qui parlez vous de votre projet pour le mettre en place? Dans quel contexte?
3- Cmt choisissez vous le thème de votre projet? Sur quels critères?
4- Décrivez les étapes pr la mise en place en précisant à qui vous faites appel, cmt vous vous organisez, qui vous aide, qui finance ect...[/quote]
Ide 2009 - Psychiatrie
Concours de l'EN 2015 -> admise
Infirmière scolaire
*Modératrice forum scolaire*
Concours de l'EN 2015 -> admise

Infirmière scolaire
*Modératrice forum scolaire*
Re: en route pour l oral 2015
Pour le cas de l'élève qui fume du cannabis moi je dirai que s'il est venu nous le dire de son plein gré c'est un appel à l'aide, du coup j'essaye un maximum à travailler avec ses parents pour qu'ils l'aident. Je travaille en collaboration avec le men, l'as et le Cop. Si besoin orientation vers unes structure extérieure.
Après si on a connaissance qu'il fume au sein de l'internat même démarche mais en plus je l'informe qu'il a enfreint le règlement intérieur et qu'il met ses camarades en danger (envie de faire comme lui...) et que dans ce cas je dois en informer le CE.
mais pareil je ne sais pas si c'est ce qu'il faut dire...
Après si on a connaissance qu'il fume au sein de l'internat même démarche mais en plus je l'informe qu'il a enfreint le règlement intérieur et qu'il met ses camarades en danger (envie de faire comme lui...) et que dans ce cas je dois en informer le CE.
mais pareil je ne sais pas si c'est ce qu'il faut dire...
Re: en route pour l oral 2015
De rien zedancer3zedancer3 a écrit :Je relance le cas pour s'entraîner, ça tombe quasi tt le temps... Alors autant le maîtriser![]()
Allez un sujet pour s'entraîner, qui tombe svt comme bcp de candidats parlent d'éducation thérapeutique ou à la santé de leur présentation... On essaye d'y répondre en détails et on se corrige et complète mutuellement?
1- Vous parlez d'éducation à la santé, comment la définiriez vous? Cmt comptez-vous vous y prendre concrètement?
2- À qui parlez vous de votre projet pour le mettre en place? Dans quel contexte?
3- Cmt choisissez vous le thème de votre projet? Sur quels critères?
4- Décrivez les étapes pr la mise en place en précisant à qui vous faites appel, cmt vous vous organisez, qui vous aide, qui finance ect...


Si j'en parle pas dans ma présentation j'ai des chances que ça tombe pas?

J'aime pas ces questions mais bon
1- Vous parlez d'éducation à la santé, comment la définiriez vous? Cmt comptez-vous vous y prendre concrètement?
Une éducation à la santé cherche à transmettre des savoirs afin de favoriser ou améliorer les comportements ou les connaissances en matière de santé bon c'est un peu approximatif mon histoire...

2- À qui parlez vous de votre projet pour le mettre en place? Dans quel contexte?
Je parle de mon projet au chef d'établissement, il sera proposé au CA puis discuté en CESC. Puis ben dans un contexte de projet d'établissement ou à la suite de constats.
3- Cmt choisissez vous le thème de votre projet? Sur quels critères?
Je choisis mon thème en fonction de ce que j'ai pu constater (moi ou autres personnel) des besoins de l'établissement ou bien grâce a la politique éducative de santé et ses objectifs prioritaires.
4- Décrivez les étapes pr la mise en place en précisant à qui vous faites appel, cmt vous vous organisez, qui vous aide, qui finance ect..
- Analyse des besoins
- Public concerné,
- Choix des outils , partenaires...
- Recherche de financements (budget CESC, CAF...)
- Evaluation
Et pour qui m'aide euh? ben là.... Les profs? (svt par exemple) le chef d'établissement à peut etre le temps de m'aider aussi


VOilaaaaa je deteste ces questions

IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK
Infirmière scolaire!!!!!
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK

Infirmière scolaire!!!!!
Re: en route pour l oral 2015
luce97 a écrit :MERCI letska tiens tu les 10' ?
Coucou, euh non... c'est à dire que je n'arrive pas à faire une présentation claire... j'ai pas mal de choses à dire mais tout est dans le désordre... je tenais 7'30 la dernière fois.... il y a encore du boulot... mais je crois que je dois retravailler le contenu et la mise en forme... pas si facile avec le boulot et les 3 enfants en vacances...

Re: en route pour l oral 2015
On ne dénonce pas le jeune car nous sommes liés par le secret pro (seuls les violences sur mineurs et abus sexuels peuvent être dénoncés devant les autorités compétentes).zedancer3 a écrit :
Lulunatik j'ai besoin de tes lumières![]()
Pour le cas du jeune et cannabis, on ne dit pas au CE qui est le jeune car secret pro, mais on lui indique qu'il y a un élève qui fume ds l'établissement car non respect du règlement? C'est ca?
Et concernant les actions d'éducation, ils attendent une réponse détaillée ou juste dire qu'on ferait un projet d'éducation et de sensibilisation dans le cadre du CESC? Car comment peut on connaître ce qui peut être mis en place sans avoir déjà travaillé à l'EN?![]()
Par contre on peut signaler au CE qu'il y a un pb de cannabis dans l'étab selon certains témoignages fiables.
Pour monter un projet d'éduc santé , c'est toujours la même démarche (pas la peine d'être un pro de l'EN): constat, analyse de la situation, objectif général et éventuellement obj secondaires, actions.
Devant le jury tu détailles un peu ces 4 points. Ils poseront des questions si ils souhaitent des détails, il faut être prêt à répondre. Connaitre les partenaires/ intervenants possibles en local. Connaitre le fonctionnement du CESC.
Dernière modification par lulunatik le 06 mai 2015 14:17, modifié 1 fois.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)