en route pour l oral 2015
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: en route pour l oral 2015
Heureusement que tu es là Lulunatik... j'éspère que tu m'enverras un peu de ton savoir les 21 et 22
merci de nous aider à chaque fois

IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK
Infirmière scolaire!!!!!

Infirmière scolaire!!!!!
-
- Adepte
merci Marion 

marion386 a écrit :
Si j'en parle pas dans ma présentation j'ai des chances que ça tombe pas? Disons plutôt que t'auras moins de chances que ça tombeMoi j'ai travaillé en addicto et TCA et j'ai suivi une formation pr la PEC de ses pathologies et une formation d'éducation thérapeutique... Alors j'suis presque à 100% de chances d'y avoir droit
![]()
J'aime pas ces questions mais bon Moi non plus, je déteste même...
1- Vous parlez d'éducation à la santé, comment la définiriez vous? Cmt comptez-vous vous y prendre concrètement?
Une éducation à la santé cherche à transmettre des savoirs afin de favoriser ou améliorer les comportements ou les connaissances en matière de santé bon c'est un peu approximatif mon histoire...Si c'est bien! Si tu veux être plus précisé tu peux dire Elle a pr objectif de faire acquérir des savoirs et de développer l'esprit critique afin d'adopter des comportements favorables à la santé, permettre de faire des choix éclairés et responsables' et rendre autonome.
Je compte m'y prendre avec l'aide de la communauté éducative, d'intervenants extérieurs et de supports souvent fournis par l'INPES. Idem + MILDT, PNNS... Y'en a d'autres?
2- À qui parlez vous de votre projet pour le mettre en place? Dans quel contexte?
Je parle de mon projet au chef d'établissement, il sera proposé au CA puis discuté en CESC. Puis ben dans un contexte de projet d'établissement ou à la suite de constats.
3- Cmt choisissez vous le thème de votre projet? Sur quels critères?
Je choisis mon thème en fonction de ce que j'ai pu constater (moi ou autres personnel) des besoins de l'établissement ou bien grâce a la politique éducative de santé et ses objectifs prioritaires.
4- Décrivez les étapes pr la mise en place en précisant à qui vous faites appel, cmt vous vous organisez, qui vous aide, qui finance ect...
- Analyse des besoins
- Public concerné,
- Déterminer les objectifs et cibler les priorités
- Choix des outils , partenaires...
- Recherche de financements (budget CESC, CAF...)
- Planifier les actions (calendrier, durée, lieux...)
- Evaluation
Et pour qui m'aide euh? ben là.... Les profs? (svt par exemple) le chef d'établissement à peut etre le temps de m'aider aussije dis ça car moi il m'aide beaucoup dans plein de choses
enfin ils m'aident TOUS beaucoup alors bon...
Je sèche aussi... Des idées?
VOilaaaaa je deteste ces questions
Ide 2009 - Psychiatrie
Concours de l'EN 2015 -> admise
Infirmière scolaire
*Modératrice forum scolaire*

Infirmière scolaire
du coup pour la cellule de veille??? j'ai trouvé ça:yaya50 a écrit :Je suis de l'académie de Caenyaya50 a écrit : En question j'ai eu :
citer l'organigramme complet du ministère de l'éducation nationale
différence entre PAI et PPS + texte réglementaire
textes réglementaires relatif au travail de l'IDE scolaire
secret professionnel
définition cellule de veille, notre rôle
rôle IDE en 1er degré
question sur ma présentation
CESC
D
réponse aux questions, désolé mais je ne me rappel pas tout ce que j'ai dit
organigramme : 1 ministre (Mme BELKACEM) puis 1 recteur d'académie puis 3 départements gérer dans chaque par 1 inspecteur académique + secrétaire général puis 1er degré (écoles gérer par l'inpecteur EN avec directeur qui est un enseignant) et 2ème degré collège (principal) et lycée (proviseur)
eh bien PAI 8sep 2003 : proposer aux famille, ordo du med traitant remis au MEN par IDE, puis mise en place avec signatures des personnes référentes + ce qu'il y a dedans
PPS 11 fev 2005 : MDPH , handicaps, ce qu'il apporte
décret 27 juillet 2004, BO 6 janvier 2000, cir 12 janvier 2001textes IDE :
secret pro : rapport texte et contenu art 2226-13 et 14 + définition IP et signalement
rôle IDE 1er degré : mesures préventive, projet déducation alimentation, hygiène... . Participation visite obligatoire de GS, conseil aurpès des enseignants
CESC : 30 nov 2006 , rôle, mission CESC
cellule veille : composition, but, secret pro,
REPÉRAGE ET SUIVI : LES CELLULES DE VEILLE
1. Présentation
Les cellules de veille mises en place dans les établissements scolaires s’inscrivent dans le cadre
du programme « Nouvelles chances » destiné aux jeunes qui risquent de sortir du système
scolaire sans qualification. Voir la circulaire 99-071 du 17 mai 1999 (BO n°21 du 27 mai 1999).
Les cellules de veille sont un outil de repérage des risques de rupture, d’identification des
problématiques individuelles et de propositions d’actions de remédiation visant l’insertion
scolaire. Ce dispositif ne doit pas être confondu avec les cellules de veille éducative territoriale
(circulaire du 11 décembre 2001).
Les cellules de veille sont des dispositifs internes mis en place sous la responsabilité et l’impulsion
du chef d’établissement afin d’éviter toute sortie en cours de scolarité sans qu’un relais
n’ait été pris.
Elles ne peuvent fonctionner efficacement qu’avec une volonté affirmée de l’équipe éducative
à s’engager dans cette mise en œuvre et doivent être inscrites dans le projet d’établissement.
L’organisation, la composition, les méthodes de travail sont propres à chaque cellule de veille,
à chaque établissement selon les objectifs fixés et la sensibilisation des équipes aux phénomènes
du décrochage.
Les établissements scolaires ont l’obligation d’assurer le suivi des élèves au cours de leur scolarité
et dans l’année qui suit leur sortie.
c'est de ça qu'il fallait parler???
merci pour vos lumières!
Moi j'ai trouvé ça :lestka a écrit :du coup pour la cellule de veille??? j'ai trouvé ça:yaya50 a écrit :Je suis de l'académie de Caenyaya50 a écrit : En question j'ai eu :
citer l'organigramme complet du ministère de l'éducation nationale
différence entre PAI et PPS + texte réglementaire
textes réglementaires relatif au travail de l'IDE scolaire
secret professionnel
définition cellule de veille, notre rôle
rôle IDE en 1er degré
question sur ma présentation
CESC
D
réponse aux questions, désolé mais je ne me rappel pas tout ce que j'ai dit
organigramme : 1 ministre (Mme BELKACEM) puis 1 recteur d'académie puis 3 départements gérer dans chaque par 1 inspecteur académique + secrétaire général puis 1er degré (écoles gérer par l'inpecteur EN avec directeur qui est un enseignant) et 2ème degré collège (principal) et lycée (proviseur)
eh bien PAI 8sep 2003 : proposer aux famille, ordo du med traitant remis au MEN par IDE, puis mise en place avec signatures des personnes référentes + ce qu'il y a dedans
PPS 11 fev 2005 : MDPH , handicaps, ce qu'il apporte
décret 27 juillet 2004, BO 6 janvier 2000, cir 12 janvier 2001textes IDE :
secret pro : rapport texte et contenu art 2226-13 et 14 + définition IP et signalement
rôle IDE 1er degré : mesures préventive, projet déducation alimentation, hygiène... . Participation visite obligatoire de GS, conseil aurpès des enseignants
CESC : 30 nov 2006 , rôle, mission CESC
cellule veille : composition, but, secret pro,
REPÉRAGE ET SUIVI : LES CELLULES DE VEILLE
1. Présentation
Les cellules de veille mises en place dans les établissements scolaires s’inscrivent dans le cadre
du programme « Nouvelles chances » destiné aux jeunes qui risquent de sortir du système
scolaire sans qualification. Voir la circulaire 99-071 du 17 mai 1999 (BO n°21 du 27 mai 1999).
Les cellules de veille sont un outil de repérage des risques de rupture, d’identification des
problématiques individuelles et de propositions d’actions de remédiation visant l’insertion
scolaire. Ce dispositif ne doit pas être confondu avec les cellules de veille éducative territoriale
Les cellules de veille sont des dispositifs internes mis en place sous la responsabilité et l’impulsion
du chef d’établissement afin d’éviter toute sortie en cours de scolarité sans qu’un relais
n’ait été pris.
Elles ne peuvent fonctionner efficacement qu’avec une volonté affirmée de l’équipe éducative
à s’engager dans cette mise en œuvre et doivent être inscrites dans le projet d’établissement.
L’organisation, la composition, les méthodes de travail sont propres à chaque cellule de veille,
à chaque établissement selon les objectifs fixés et la sensibilisation des équipes aux phénomènes
du décrochage.
Les établissements scolaires ont l’obligation d’assurer le suivi des élèves au cours de leur scolarité
merci pour vos lumières!
Definition : Dispositif interne à l'EPLE : un outil de repérage et de suivi des élèves décrocheurs ou en risque de décrochage
Objectifs
Réduire le nombre de sorties prématurées du système scolaire ;
engager les personnels d'enseignement et d'éducation dans la prise en compte et l'accompagnement des élèves en voie de démobilisation et/ou de rupture scolaire ;
partager une expertise de la ou des problématique(s) spécifique(s) de chaque élève ;
proposer des solutions.
Composition de l'équipe
Un personnel de direction, pilote du dispositif ;
un(e) conseiller(e) principal(e) d'éducation (CPE), personne ressource ;
l'infirmier(ère) et/ou le médecin ;
le ou la conseiller(e) d'orientation psychologue (COP) ;
l'assistant(e) social(e) ;
un ou plusieurs professeurs concernés par les élèves évoqués ;
ponctuellement, d'autres personnels institutionnels : le ou la gestionnaire, des personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé (ATSS), ...
Des "invités" peuvent parfois prendre part aux discussions : éducateurs, acteurs des dispositifs de réussite éducative, assistants sociaux, ...
Ce dispositif est inscrit dans le projet d'établissement.
Dans les établissements à fort taux d'absentéisme, un référent "décrochage scolaire" est désigné pour animer l'équipe "groupe de prévention du décrochage scolaire" dans le cadre des réseaux FOQUALE.
Modalités d'action
Analyser les problématiques individuelles des élèves : cerner la nature des difficultés rencontrées et les croiser avec les indicateurs ;
apporter une aide rapide et personnalisée : rechercher des solutions internes en élaborant des micro-dispositifs, ou des solutions externes ;
coordonner les actions : une personne ressource organise, diffuse et restitue l'information aux équipes pédagogiques, aux familles ou autres partenaires. Des outils spécifiques, comme SIECLE-SDO (système d'information pour les élèves de collèges, de lycées et pour les établissements - suivi de l'orientation, consulter à ce sujet la fiche Applications nationales liées à la scolarité), permettent de conserver une trace écrite des décisions et actions mises en œuvre pour chaque élève signalé. Ce document sert alors de support lors des réunions de la cellule de veille afin de suivre l'évolution de la prise en charge ;
coordonner le suivi des élèves et favoriser la mise en place de réunions éducatives : clarifier les missions de chacun, contractualiser, déterminer le calendrier des régulations, évaluer ;
identifier clairement toute absence en cours d'année : élaborer un bilan annuel afin d'évaluer les différentes actions mises en place ;
signaler systématiquement à la MLDS un élève sans affectation en fin d'année. Consulter la fiche MLDS – Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (ex-MGI : Mission Générale d'Insertion).
b) Principes déontologiques
L'équipe respecte des règles de confidentialité envers l'élève et sa famille, ainsi que les principes suivants :
nécessaire adhésion de l'élève et de sa famille aux actions proposées par l'équipe pédagogique ;
respect de l'autorité parentale : la cellule de veille est guidée par le souci de faciliter et de soutenir l'exercice de l'autorité parentale.
c) Modalités d'organisation
Élaboration d'un calendrier annuel dès la rentrée scolaire ;
travail préparatoire : diffusion aux personnels d'une grille de repérage des élèves en voie de décrochage.
Fonctionnement des réunions :
1. présentation du travail préparatoire ;
2. analyses ;
3. solutions et suivi.
IDE depuis le 20/02/2015
Infirmière scolaire!!!!!

Infirmière scolaire!!!!!
marion386 a écrit :Moi j'ai trouvé ça :lestka a écrit : REPÉRAGE ET SUIVI : LES CELLULES DE VEILLE
1. Présentation
n’ait été pris.
du décrochage.
merci pour vos lumières!
Definition : Dispositif interne à l'EPLE : un outil de repérage et de suivi des élèves décrocheurs ou en risque de décrochage
Objectifs
Réduire le nombre de sorties prématurées du système scolaire ;
engager les personnels d'enseignement et d'éducation dans la prise en compte et l'accompagnement des élèves en voie de démobilisation et/ou de rupture scolaire ;
partager une expertise de la ou des problématique(s) spécifique(s) de chaque élève ;
proposer des solutions.
Composition de l'équipe
Un personnel de direction, pilote du dispositif ;
un(e) conseiller(e) principal(e) d'éducation (CPE), personne ressource ;
l'infirmier(ère) et/ou le médecin ;
le ou la conseiller(e) d'orientation psychologue (COP) ;
l'assistant(e) social(e) ;
un ou plusieurs professeurs concernés par les élèves évoqués ;
ponctuellement, d'autres personnels institutionnels : le ou la gestionnaire, des personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé (ATSS), ...
Des "invités" peuvent parfois prendre part aux discussions : éducateurs, acteurs des dispositifs de réussite éducative, assistants sociaux, ...
Ce dispositif est inscrit dans le projet d'établissement.
Dans les établissements à fort taux d'absentéisme, un référent "décrochage scolaire" est désigné pour animer l'équipe "groupe de prévention du décrochage scolaire" dans le cadre des réseaux FOQUALE.
Modalités d'action
Analyser les problématiques individuelles des élèves : cerner la nature des difficultés rencontrées et les croiser avec les indicateurs ;
apporter une aide rapide et personnalisée : rechercher des solutions internes en élaborant des micro-dispositifs, ou des solutions externes ;
coordonner les actions : une personne ressource organise, diffuse et restitue l'information aux équipes pédagogiques, aux familles ou autres partenaires. Des outils spécifiques, comme SIECLE-SDO (système d'information pour les élèves de collèges, de lycées et pour les établissements - suivi de l'orientation, consulter à ce sujet la fiche Applications nationales liées à la scolarité), permettent de conserver une trace écrite des décisions et actions mises en œuvre pour chaque élève signalé. Ce document sert alors de support lors des réunions de la cellule de veille afin de suivre l'évolution de la prise en charge ;
coordonner le suivi des élèves et favoriser la mise en place de réunions éducatives : clarifier les missions de chacun, contractualiser, déterminer le calendrier des régulations, évaluer ;
identifier clairement toute absence en cours d'année : élaborer un bilan annuel afin d'évaluer les différentes actions mises en place ;
signaler systématiquement à la MLDS un élève sans affectation en fin d'année. Consulter la fiche MLDS – Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (ex-MGI : Mission Générale d'Insertion).
b) Principes déontologiques
L'équipe respecte des règles de confidentialité envers l'élève et sa famille, ainsi que les principes suivants :
nécessaire adhésion de l'élève et de sa famille aux actions proposées par l'équipe pédagogique ;
respect de l'autorité parentale : la cellule de veille est guidée par le souci de faciliter et de soutenir l'exercice de l'autorité parentale.
c) Modalités d'organisation
Élaboration d'un calendrier annuel dès la rentrée scolaire ;
travail préparatoire : diffusion aux personnels d'une grille de repérage des élèves en voie de décrochage.
Fonctionnement des réunions :
1. présentation du travail préparatoire ;
2. analyses ;
3. solutions et suivi.
Et encore un nouveau truc...

Ide 2009 - Psychiatrie
Infirmière scolaire

Infirmière scolaire
lulunatik a écrit :
Lulunatik j'ai besoin de tes lumières![]()
On ne dénonce pas le jeune car nous sommes liés par le secret pro (seuls les violences sur mineurs et abus sexuels peuvent être dénoncés devant les autorités compétentes).
Par contre on peut signaler au CE qu'il y a un pb de cannabis dans l'étab selon certains témoignages fiables.
Pour monter un projet d'éduc santé , c'est toujours la même démarche (pas la peine d'être un pro de l'EN): constat, analyse de la situation, objectif général et éventuellement obj secondaires, actions.
Devant le jury tu détailles un peu ces 4 points. Ils poseront des questions si ils souhaitent des détails, il faut être prêt à répondre. Connaitre les partenaires/ intervenants possibles en local. Connaitre le fonctionnement du CESC.
Merci pour tes réponses tjs très claires, et de prendre tjs la peine de nous répondre, tu nous aides vmt bcp

Ide 2009 - Psychiatrie
Infirmière scolaire

Infirmière scolaire
La MILDT est devenue MILDECA Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives depuis 2014zedancer3 a écrit : Je compte m'y prendre avec l'aide de la communauté éducative, d'intervenants extérieurs et de supports souvent fournis par l'INPES. Idem + MILDT, PNNS... Y'en a d'autres?
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Comme si y'avait pas assez de sigles , il faut qu'ils les change toutes les
30 secondes
^^
30 secondes

IDE depuis le 20/02/2015
Infirmière scolaire!!!!!

Infirmière scolaire!!!!!
zedancer3 a écrit :
4- Décrivez les étapes pr la mise en place en précisant à qui vous faites appel, cmt vous vous organisez, qui vous aide, qui finance ect...
- Analyse des besoins
- Public concerné,
]- Déterminer les objectifs et cibler les priorités
- Choix des outils , partenaires...
- Recherche de financements (budget CESC, CAF...) ARS, mairie, conseil général, conseil régional, Mildeca, Fondation de France, ANPAA
prêt de matériel et outils par MAIF, MGEN, IREPS, réseau CANOPEE
- Planifier les actions (calendrier, durée, lieux...)
- Evaluation
Dernière modification par lulunatik le 06 mai 2015 15:00, modifié 1 fois.
(J. Prévert)
(J. Prévert)
lulunatik a écrit :La MILDT est devenue MILDECA Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives depuis 2014zedancer3 a écrit : Je compte m'y prendre avec l'aide de la communauté éducative, d'intervenants extérieurs et de supports souvent fournis par l'INPES. Idem + MILDT, PNNS... Y'en a d'autres?
Merci pr cette précision importante

Ide 2009 - Psychiatrie
Infirmière scolaire

Infirmière scolaire
C'est quand ton (ou tes) oral zedancer3?
IDE depuis le 20/02/2015
Infirmière scolaire!!!!!

Infirmière scolaire!!!!!
marion386 a écrit :C'est quand ton (ou tes) oral zedancer3?
Je sais pas encore exactement, mais c'est les 18 et 19/05 normalement...
Avant les tiens donc

Ide 2009 - Psychiatrie
Infirmière scolaire

Infirmière scolaire
Ah oui j'ai oublié le 5eme point : EVALUATIONlulunatik a écrit :
Pour monter un projet d'éduc santé , c'est toujours la même démarche (pas la peine d'être un pro de l'EN): constat, analyse de la situation, objectif général et éventuellement obj secondaires, actions.
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Oui la même semaine en tous caszedancer3 a écrit :marion386 a écrit :C'est quand ton (ou tes) oral zedancer3?
Je sais pas encore exactement, mais c'est les 18 et 19/05 normalement...
Avant les tiens donc

Tu as les résultats quand? tu sais peut etre pas
IDE depuis le 20/02/2015
Infirmière scolaire!!!!!

Infirmière scolaire!!!!!