en route pour l oral 2015

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Verrouillé
Patap
Habitué
Habitué

Re: en route pour l oral 2015

Message par Patap »

marion386 a écrit :
Patap a écrit :Donc en fait à part la visite des 6 ans, les autres ne sont pas officielles? Ce n'est pas mentionné dans un texte précis?
Ben je dirais que non , à part que dans nos missions c'est marqué qu'on doit organiser des suivis, il n'y a pas précisé quelles classes à part la visite médicale de la 6eme année donc moi je dirais que c'est mentionné dans un texte académique chaque année mais lulunatik dira si j'ai tord ou raison :D
!ah oui d'accord ça me semble plus clair maintenant ! je ne comprenais pas d'où sortaient ces visites... et pourquoi cela concerne surtout les CE2 et les 6eme?
ESI 2009/2012
marion386
Accro
Accro

Message par marion386 »

Patap a écrit :
marion386 a écrit :
Patap a écrit :Donc en fait à part la visite des 6 ans, les autres ne sont pas officielles? Ce n'est pas mentionné dans un texte précis?
Ben je dirais que non , à part que dans nos missions c'est marqué qu'on doit organiser des suivis, il n'y a pas précisé quelles classes à part la visite médicale de la 6eme année donc moi je dirais que c'est mentionné dans un texte académique chaque année mais lulunatik dira si j'ai tord ou raison :D
!ah oui d'accord ça me semble plus clair maintenant ! je ne comprenais pas d'où sortaient ces visites... et pourquoi cela concerne surtout les CE2 et les 6eme?
j'ai trouvé ça :

Bilan infirmier en CE2:
il doit permettre à l’élève de bénéficier du regard d’un professionnel de santé sur sa situation , et d’y donner une suite adaptée.

Au collège
:
Bilan infirmier en 6ème
:
il contribue à faciliter la liaison CM2/6ème
: le regard d’un professionnel de santé à ce moment charnière de la scolarité de l’enfant permet de repérer d’éventuels facteurs de risque pour la poursuite du parcours et la bonne intégration dans le collège

Concretement le CE2 et la 6ème sont deux périodes importantes, le CE2 car l'acquisition des bases (lecture, calcul et écriture) doivent être faite et cela permet de voir si il n'y a rien qui fera obstacle pour la suite de la scolarité et la 6eme car c'est l'entrée au collège, d'ailleurs il y a aussi des académies qui préconisent les dépistages des secondes au lycée.
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK :D
Infirmière scolaire!!!!!
Patap
Habitué
Habitué

Message par Patap »

Merci beaucoup pour tes réponses :D

En 3eme , pour l'orientation, il n'y a pas de dépistage IDE?
ESI 2009/2012
marion386
Accro
Accro

Message par marion386 »

si cela fait parti des missions du médecin scolaire de la circulaire du 12 janvier 2001 :
missions des médecin de l'EN
3.1.3 Réaliser un bilan de santé des élèves en classe de 3ème au collège

Ce bilan effectué le plus tôt possible dans l'année scolaire, doit permettre d'offrir à l'élève un examen médical et un espace d'écoute et de dialogue notamment autour de ses projets de vie en répondant à ses préoccupations dans le respect de la confidentialité.
L'objectif est de repérer les signes d'appel de mal être, de diagnostiquer les psycho-pathologies et de donner tout conseil relatif à la scolarité en amont des procédures d'orientation ; ce bilan permet également, dans une optique de prévention, d'aider l'élève à construire son projet de vie en tenant compte des éventuelles inaptitudes liées à des problèmes médicaux.
Ce bilan doit permettre également d'organiser le suivi des élèves pendant l'année de 3ème et de donner un avis médical dans le cadre de l'orientation pour ceux qui iront vers l'enseignement professionnel. Dans ce contexte, une concertation est nécessaire entre les membres de l'équipe éducative concernés par l'orientation de l'élève - chef d'établissement, professeur principal, médecin, infirmier(ère) et conseiller d'orientation psychologue. Le travail en réseau est indispensable avec tous les médecins qui ont été amenés à prendre en charge l'élève. Le suivi des avis donnés aux familles doit être renforcé.

Dans nos missions à nous , ce n'est pas précisé mais il est bien évident que vu la pénurie de medecins scolaires..........
IDE depuis le 20/02/2015
Infirmière scolaire!!!!!
Patap
Habitué
Habitué

Message par Patap »

Merci de tes éclairages ! j'ai l'impression de ne rien savoir lol
ESI 2009/2012
marion386
Accro
Accro

Message par marion386 »

Patap a écrit :Merci de tes éclairages ! j'ai l'impression de ne rien savoir lol
Non t'inquiète on est toutes pareils et on a toutes l’impression de ne rien savoir :lol: mais t'inquiète pas tu y arrivera! tu passes dans quelle académie?
IDE depuis le 20/02/2015
Infirmière scolaire!!!!!
Patap
Habitué
Habitué

Message par Patap »

oui en fait c'est pas évident , tu te fies aux textes et au final tu te rends compte que dans la réalité plein de choses se passent de manière différente mais comment le savoir ...

Lille et toi?
ESI 2009/2012
marion386
Accro
Accro

Message par marion386 »

Patap a écrit :oui en fait c'est pas évident , tu te fies aux textes et au final tu te rends compte que dans la réalité plein de choses se passent de manière différente mais comment le savoir ...

Lille et toi?
Moi je le passe à Dijon et Poitiers. tu le passe quand? tu travaille à l'hôpital?
Après tu te bases sur les textes toi puis ça ira. :clin:
Faut que tu connaisses bien la circulaire du 12 janvier 2001
IDE depuis le 20/02/2015
Infirmière scolaire!!!!!
Patap
Habitué
Habitué

Message par Patap »

je le passe le 13/05 et toi? en clinique
ESI 2009/2012
marion386
Accro
Accro

Message par marion386 »

Patap a écrit :je le passe le 13/05 et toi? en clinique
Moi les 21 et 22 mai ! Ca va c'est bientôt!!! tes resultats seront quand?
Moi j'en ai trop marre j'ai tellement hâte d'en finir :(
IDE depuis le 20/02/2015
Infirmière scolaire!!!!!
Patap
Habitué
Habitué

Message par Patap »

Je ne connais pas la date des résultats, oui c'est une vraie torture :? :malefiq:
ESI 2009/2012
linaa440
Forcené
Forcené

Message par linaa440 »

Excusez mloi les filles mais je me permet de relancer ma question ; elle me fait mal à la tête tant je n'arrive pas à trouver la bonne marche à suivre!

En cas de la connaissance de la participation (et donc victime!) d'un jeu dangereux d'un élève qui nous le confie ; que fait on vis à vis du secret ? :roll:
On est tout de même face à un mineur en danger, comme un élève alcoolisé par exemple, et dans ce contexte faut il en avertir les parents ( en informant de l’intérêt biensure à l'élève, sans le faire "derrière son dos") ??
Moi c'est ce que je ferai, mais je ne suis pas sûre!
HELP!
marion386
Accro
Accro

Message par marion386 »

linaa440 a écrit :Excusez mloi les filles mais je me permet de relancer ma question ; elle me fait mal à la tête tant je n'arrive pas à trouver la bonne marche à suivre!

En cas de la connaissance de la participation (et donc victime!) d'un jeu dangereux d'un élève qui nous le confie ; que fait on vis à vis du secret ? :roll:
On est tout de même face à un mineur en danger, comme un élève alcoolisé par exemple, et dans ce contexte faut il en avertir les parents ( en informant de l’intérêt biensure à l'élève, sans le faire "derrière son dos") ??
HELP!
Moi je lui demanderai pourquoi il participe a ces jeux? Pour voir les autres élèves concernés.... Je lui expliquerai le danger de ces jeux... Informer les parents oui, après il y a forcément d'autres élèves donc j'irai voir le CE pour mettre en place une action de prévention dans l'établissement
IDE depuis le 20/02/2015
Infirmière scolaire!!!!!
linaa440
Forcené
Forcené

Message par linaa440 »

marion386 a écrit :
linaa440 a écrit :Excusez mloi les filles mais je me permet de relancer ma question ; elle me fait mal à la tête tant je n'arrive pas à trouver la bonne marche à suivre!

HELP!
Moi je lui demanderai pourquoi il participe a ces jeux? Pour voir les autres élèves concernés.... Je lui expliquerai le danger de ces jeux... Informer les parents oui, après il y a forcément d'autres élèves donc j'irai voir le CE pour mettre en place une action de prévention dans l'établissement
OUI, oui ; je suis d'accord avec l'entretien avec l'élève pour en savoir plus et le signalement au CE de ces pratiques dans l'établissement ; ça va de soit :clin:
Mais mon interrogation concernait plus vis à vis du secret et de la possibilité de sa levé à destination des parents pour protéger l’élève...
Je sais pas si je suis claire :roll:
En effet, on à pas de textes "officiel" concernant les cas d'alcoolisations ou de blessures suites aux jeux dangereux... Mais c'est dans l’intérêt de l'enfant d'en parler à ces parents pour éviter une issue fatale la prochaine fois! Mais sommes nous e droit de le faire ou pourrions nous "pénalement" reprocher se lever du SP?

Est ce que chacun fait à sa sauce finalement dans ce contexte?
Merci d'avance pour vos éclaircissement car je suis dans l'obscurité totale et je me prépare à répondre pour le jour J de l'oral!
marion386
Accro
Accro

Message par marion386 »

Les parents sont responsables de leur enfant et ils en ont l'autorité.... je suis pas sure qu'on puisse parler de SECRET PRO quand il s’agit des parents. Même si on est pas obligé de tout leur dire moi je dirai que c'est leur rôle d'éduquer leurs enfants et que si mon enfant faisait ce genre de jeux j'aimerai bien le savoir pour me permettre de faire mon rôle de parent...
Tout comme on prévient les parents pour un enfant qui se drogue ou s’alcoolise je dirai que c'est pareil ici . Ils sont nos premiers partenaires de soin et de la même manière que je préviendrai le MEN, je préviendrai les parents. Lulunatik nous dira

Je pense que c'est impossible d'être poursuivi pour avoir parlé à des parents de leurs propre enfant......
La seule raison pour laquelle on ne dit rien à des parents, c'est si ça le met en danger, ici ce n'est pas le cas
IDE depuis le 20/02/2015
Infirmière scolaire!!!!!
Verrouillé