Rumeur : seulement l'oral en tant qu'étudiant en médecine ?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Avec la nouvelle reforme , le premier quadrimestre de medecine sera commun a tout le monde et le deuxieme quadrimestre aura des modules de 50 heures specifique a chaque matiere : medecine , dentaire , kiné ; sage-femme , pharmacie... Donc le choix se fera au cours de l'année et non en fonction des resultats
Donc je pense que cette fois on ne pourra plus reprocher a ces personnes d'etre frustré d'avoir du passer par medecine pour faire le metier quelles veulent
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Donc je pense que cette fois on ne pourra plus reprocher a ces personnes d'etre frustré d'avoir du passer par medecine pour faire le metier quelles veulent

-
- Forcené
bonjourmarcalamar a écrit :Bonjour![]()
. Je trouvais déjà que la sélection pour les écoles de sage femme et de kiné devrait être totalement séparée de la fac de médecine !!!!! .)
Je suis actuellement etudiante sage femme et je trouve normale que nous passions par P1 car nous faisons partie de la faculté de médecine (même si les doyens nous oublient souvent!!). Par contre; je ne comprend pas pourquoi les kiné doivent passer par P1 vu qu'après ils quittent complétement la fac et sont paramédicaux. d'ailleur de plus en plus d'IFMK recrutent pas un concours indépendant.
Perso, je pense que les études d'infirmièrene passeront jamais par P1.
Quand à la nouvelle réforme de p1 qui consistera a choisir dès le début de la formation, j'avoue que je ne pense pas que ce soit la solution et en plus ça va être un beau bazar!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Un concours à l'heure actuelle ?d'ailleur de plus en plus d'IFMK recrutent pas un concours indépendant.
Moi je croyais que c'était fini par concours indépendant.
C'est pour ça que pour le moment l'idée a été mis de côté... On parle plus de réformes des études pour mettre en place la LMD.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Perso, je pense que les études d'infirmièrene passeront jamais par P1.
Re: re
Donc en gros quand c'est pas pour ta poire t'en a rien a foutre, mais quand ca t'arrange t'as envie de voir les reformes arriver ?alexandra.lep a écrit :personnellement, j'en ai jamais entendu parler de cette rumeur...
Mais bon, l'écrit c'est test psychotechniques et culture gérale donc je vois pas pourquoi ceux de première année de medecine ne le passerait pas car çà n'a rien à voir avec leur études!
Par contre, moi je dis qu'il faudrait garder les notes des années précedentes, comme moi j'ai passé le concours l'année passée et j'ai eu 11 et 12 à l'écrit mais j'ai échouer à l'oral, je pense qu'il serait bien que l'on puisse garder nos notes d'écrit...
Belle mentalité.
Tout le monde n'a pas 10/20 en p1 et parmi ceux qui l'ont cmb veulent faire IDE ? Assez peu, donc ils vont pas tous debarquer prendre ta petite place de raleuse que t'as mis 5 ans à avoir.
L'entrée est certes des tests psycho... mais tout comme les paramed ont des "passerelles d'accès vers méd", les p1 recus collés devraient eux aussi avoir des passerelles.
Dsl pour les autres si mon discours parait cru, mais y'a des fois certains discours qui m'énnervent.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sois relax..., prend un Forlax
Re: re
Nephilim a écrit :Donc en gros quand c'est pas pour ta poire t'en a rien a foutre, mais quand ca t'arrange t'as envie de voir les reformes arriver ?alexandra.lep a écrit :personnellement, j'en ai jamais entendu parler de cette rumeur...
Mais bon, l'écrit c'est test psychotechniques et culture gérale donc je vois pas pourquoi ceux de première année de medecine ne le passerait pas car çà n'a rien à voir avec leur études!
Par contre, moi je dis qu'il faudrait garder les notes des années précedentes, comme moi j'ai passé le concours l'année passée et j'ai eu 11 et 12 à l'écrit mais j'ai échouer à l'oral, je pense qu'il serait bien que l'on puisse garder nos notes d'écrit...
Belle mentalité.
Tout le monde n'a pas 10/20 en p1 et parmi ceux qui l'ont cmb veulent faire IDE ? Assez peu, donc ils vont pas tous debarquer prendre ta petite place de raleuse que t'as mis 5 ans à avoir.
L'entrée est certes des tests psycho... mais tout comme les paramed ont des "passerelles d'accès vers méd", les p1 recus collés devraient eux aussi avoir des passerelles.
Dsl pour les autres si mon discours parait cru, mais y'a des fois certains discours qui m'énnervent.
et ben dis donc les etudiants en medecine sont quand meme assez nerveux

ESI 2008 - 2011
ce n'est pas une rumeur
Mon mari,il y a 4 ans, était en médecine et il a également passé le concours d'infirmier (seulement l'oral!!!!!!!)... il était à Lyon en fac de médecine et a passé son oral avec un ifsi en collaboration avec la fac de médecine.
je n'ai pas suivi toute votre discussion, je réponds au post principal.
ce n'est donc pas une rumeur puisque ça se faisait déjà il y a 4 ans.. mais je pense que ça doit dépendre du résultat au premier semestre de médecine (mon mari avait plus que la moyenne) et surtout de la fac de médecine dans laquelle on est inscrit!
il a passé son oral la même année que sa première année de médecine.
voili
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je n'ai pas suivi toute votre discussion, je réponds au post principal.
ce n'est donc pas une rumeur puisque ça se faisait déjà il y a 4 ans.. mais je pense que ça doit dépendre du résultat au premier semestre de médecine (mon mari avait plus que la moyenne) et surtout de la fac de médecine dans laquelle on est inscrit!
il a passé son oral la même année que sa première année de médecine.
voili

-
- Régulier
bonjour, vous semblez tous dire qu'apres une pcem1 reçu_collé vous n'avez rien mais il me semble que cela vous donne le droit d'aller en 2eme année de bio par equivalence non! C'est ce que certains de mes amis ont fait.
Donc vous n'avez pas rien puisque vous pouvez aller en bio.
Et pour ceux qui pensent que la reussite bien que collés en pcem1 leur permettra de reussir en ifsi en ben c'est totalement faux. J'ai l'exemple de plusieurs etudiants infirmiers ayant reussis fierement leur 1ere année de medecine mais sans y etre accepté et qui se sont completement plantés en ifsi. ce n'est pas la majorité mais cela existe.!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Donc vous n'avez pas rien puisque vous pouvez aller en bio.
Et pour ceux qui pensent que la reussite bien que collés en pcem1 leur permettra de reussir en ifsi en ben c'est totalement faux. J'ai l'exemple de plusieurs etudiants infirmiers ayant reussis fierement leur 1ere année de medecine mais sans y etre accepté et qui se sont completement plantés en ifsi. ce n'est pas la majorité mais cela existe.!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci de régler vos différents en MP...
J'aimerai revenir sur le fait de garder ses notes du concours de l'an passé. Je suis assez contre parce si tu repasses le concours depuis le début. Tu as parfois plus de chance d'avoir des meilleurs notes l'année d'après surtout en ce qui concerne l'écrit.
Pour l'oral lorsque l'étudiant a fait médecine, ça se fait dans certaines régions... L'oral est quand même une épreuve assez difficile !
J'aimerai revenir sur le fait de garder ses notes du concours de l'an passé. Je suis assez contre parce si tu repasses le concours depuis le début. Tu as parfois plus de chance d'avoir des meilleurs notes l'année d'après surtout en ce qui concerne l'écrit.
Pour l'oral lorsque l'étudiant a fait médecine, ça se fait dans certaines régions... L'oral est quand même une épreuve assez difficile !

Oui et j'avoue que les notes d'écrit peuvent être décisives aussi. Sans elles, je ne pense pas que j'aurais été sur LP.
Et puis après ça peut faire comme pour le concours AS où avoir un 18 à l'oral (dans le cas où on ne passe que l'oral) peut ne pas suffire pour se retrouver sur LP...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et puis après ça peut faire comme pour le concours AS où avoir un 18 à l'oral (dans le cas où on ne passe que l'oral) peut ne pas suffire pour se retrouver sur LP...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tout à fait si tu as des très bonnes notes à l'écrit ça peut t'aider si l'oral est moyenororr a écrit :Oui et j'avoue que les notes d'écrit peuvent être décisives aussi. Sans elles, je ne pense pas que j'aurais été sur LP.

C'est vrai le concours AS est complètement différent.Et puis après ça peut faire comme pour le concours AS où avoir un 18 à l'oral (dans le cas où on ne passe que l'oral) peut ne pas suffire pour se retrouver sur LP...
Ils visent beaucoup plus les connaissances à l'écrit.

Quelle naiveté...ororr a écrit :Quelle agressivité ...
je suis surpris que vous vous attardiez sur mon post alors que celui sus cité est à mon sens bien plus grotesque.
Mais bon, je ne vais pas en vouloir à 3 futurs EIDE... peut etre que vous apprendrez que les sous entendu lachés par certaines personnes sont plus vicieux que les pavés lachés dans la marre aux yeux de tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le fait est que tu peux dire le fond de tes pensées sans pour autant paraître aussi agressif...
Perso j'ai tellement l'habitude de lire des choses qui arrangeraient au plus les gens ainsi que des aberrations que ça ne me choque plus maintenant...
Après tu peux penser ce que tu veux des 2 mots que j'ai pu lâcher, je n'ai pas encore commencé ma formation, je vis encore dans mon monde de bisounours...(ce qui ne veut pas dire que je ne suis pas d'accord avec toi...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Perso j'ai tellement l'habitude de lire des choses qui arrangeraient au plus les gens ainsi que des aberrations que ça ne me choque plus maintenant...
Après tu peux penser ce que tu veux des 2 mots que j'ai pu lâcher, je n'ai pas encore commencé ma formation, je vis encore dans mon monde de bisounours...(ce qui ne veut pas dire que je ne suis pas d'accord avec toi...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ce n'est pas ce que tu dis qui est remis en cause mais plutôt la façon de le dire ou plutôt de l'écrire car sans le ton donné par l'oral, c'est vrai que ton post est à la limite de l'agressivité.Nephilim a écrit :Mais bon, je ne vais pas en vouloir à 3 futurs EIDE... peut etre que vous apprendrez que les sous entendu lachés par certaines personnes sont plus vicieux que les pavés lachés dans la marre aux yeux de tous

Et je ne vois pas trop le rapport avec le fait d'être futur ESI ou ESI ou diplômé, ce genre de situations se rencontre ailleurs que chez les IDE

Bref, pour ce qui est de garder ses notes à l'écrit si réussi la 1ère fois, je suis pas pour non plus, un concours c'est aussi une part de chance et pour moi il faut que tous les candidats aient passé le même concours au même moment pour que ça ait un sens, comme pour tout autre concours d'ailleurs

Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours