Rumeur : seulement l'oral en tant qu'étudiant en médecine ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
piloupilou
VIP
VIP

Re: Rumeur : seulement l'oral en tant qu'étudiant en médecin

Message par piloupilou »

Absolument!Des copines avec un bac+4 ont raté le concours,d'autres,AS,ont trés bien réussi leur foramtion!Titulaire d'un bac+3,franchement,ca m'a permis de moins galérer pour le TFE,l'oral,et j'avais des méthodes de travail bien rodées.Mais les difficultés sont la quand méme,pour l'oral et la formation.La motivation et le TRAVAIL SERIEUX ET REGULIER sont de rigueur.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
overcom54

Message par overcom54 »

Jo_bis a écrit : Je fais passer des oraux régulièrement : je vous rassure, que vous ayez un bac+0,un bac+5 ou un bac+15 importe peu.
Vous êtes, de fait, au même niveau, vu que nous ne connaissons pas le cursus des candidats et que, pour tout vous dire, nous nous en moquons franchement...
Ce ne sont pas les plus "diplômés" qui seront meilleurs que les autres, loin s'en faut.
Bonjour,
je n'ai jamais dit que les BAC + avaient plus de chances que les autres, bien au contraire, j'ai dit dans tous mes posts, que nous devons travailler autant, voir plus que les autres.

J'ai simplement expliqué que les passerelles possibles entre P1 et ISFI ne me choquent pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
overcom54

Message par overcom54 »

piloupilou a écrit :Absolument!Des copines avec un bac+4 ont raté le concours,d'autres,AS,ont trés bien réussi leur foramtion!........

Mais les difficultés sont la quand méme,pour l'oral et la formation.La motivation et le TRAVAIL SERIEUX ET REGULIER sont de rigueur.
Je suis entièrement d'accord avec toi à 200% :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
little shad
Forcené
Forcené

Message par little shad »

Jo_bis a écrit : Je fais passer des oraux régulièrement : je vous rassure, que vous ayez un bac+0,un bac+5 ou un bac+15 importe peu.
Vous êtes, de fait, au même niveau, vu que nous ne connaissons pas le cursus des candidats et que, pour tout vous dire, nous nous en moquons franchement...
Ce ne sont pas les plus "diplômés" qui seront meilleurs que les autres, loin s'en faut.
Egalement d'accord, je maîtrise le contrôle de gestion, des calculs financiers compliqués...Je connais le kotler et dubois sur le bout des doigts et j'ai eu 2 personnes sous mes ordres pendant mes 4 dernières années de travail...Mais ça ne me sert strictement à rien pour le concours et les études ifsi et j'en suis absolument consciente! Il a fallut que je réapprenne à faire des divisons à la main, les tableaux de conversion :? etc et le plus difficile...utiliser un stylo :oops: ...J'ai quand même pris une grosse claque dans la figure au début de mes révisions et je ne me suis pas "promenée" à l'écrit....
J'ai aussi fait un peu de recrutement et effectivement ce ne sont pas forcément les candidats les plus diplômés qui sont les plus convaincants lors d'un entretien, trop souvent trop sûrs d'eux et trop arrogants...très désagréable...
Personnellement j'espère que l'on ne me posera pas la question de mon niveau d'étude lors de l'oral...l'oral est assez court comme ça et moi je veux juste expliquer pourquoi je veux être infirmière, ce que ça peut m'apporter et ce que je peux apporter aux autres, rien à voir avec mon niveau détude!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Patif

Concours d'entrée

Message par Patif »

Bonjour,
Je suis actuellement en première année de médecine à bordeaux et je voudrais me réorienter vers l'IFSI, je suis donc inscrite pour le concours 2011, et j'ai entendu dire que les étudiants en médecine pouvaient ne passer que l'oral... Est ce que c'est vrai ??? Si oui comment doit on le faire savoir le jour du concours ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MaryFeb25th
Fidèle
Fidèle

Re: Concours d'entrée

Message par MaryFeb25th »

Euh..non, Patif! Malheureusement que tu sois en médecine ou non, tu dois passer le concours...écrit et oral!
Bon courage pour tes révisions! :PÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ex-ESI corsaire 2011-2014 !
Reprise des concours en 2014!
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

MaryFeb25th a écrit :Euh..non, Patif! Malheureusement que tu sois en médecine ou non, tu dois passer le concours...écrit et oral!
Non Patif a raison il y a un petit quota de places réservée, c'est une passerelle P1-IFSI. Remonte le sujet pour en savoir plus j'en ai déjà parlé plus haut :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2009-2012
Patif

Message par Patif »

Bonjour,
En ce qui concerne bordeaux, il existait il y a 2 ans un partenariat entre la fac de médecine et l'IFSI et les étudiants de première année de médecine pouvaient ne passer que l'oral du concours d'entré à l'IFSI, mais ce partenariat n'a pas été renouvelé cette année.
(information SUIO Bordeaux) :D
Merci beaucoupÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sophie*
Adepte
Adepte

Message par Sophie* »

RUMEUR FAUSSE !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en réanimation chirurgicale
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

Patif a écrit :Bonjour,
En ce qui concerne bordeaux, il existait il y a 2 ans un partenariat entre la fac de médecine et l'IFSI et les étudiants de première année de médecine pouvaient ne passer que l'oral du concours d'entré à l'IFSI, mais ce partenariat n'a pas été renouvelé cette année.
(information SUIO Bordeaux) :D
Merci beaucoup
Au temps pour moi, je me fais vieille xDÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2009-2012
MaryFeb25th
Fidèle
Fidèle

Message par MaryFeb25th »

Siaana a écrit :
MaryFeb25th a écrit :Euh..non, Patif! Malheureusement que tu sois en médecine ou non, tu dois passer le concours...écrit et oral!
Non Patif a raison il y a un petit quota de places réservée, c'est une passerelle P1-IFSI. Remonte le sujet pour en savoir plus j'en ai déjà parlé plus haut :clin:
Je n'avais pas vu les pages précédentes :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ex-ESI corsaire 2011-2014 !
Reprise des concours en 2014!
Patif

Message par Patif »

No soucy sianaa, mais deux réponses différentes alors donc vaut mieux être sûre :) Peut être que dans d'autres villes ça existe après tout. A+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
falling-star68
Fidèle
Fidèle

Message par falling-star68 »

Si on peut aller directement à l'oral il faut juste avoir validé tout les UE de la PACES :D je mettais renseigner pour un IFSI... Mais c'est tout nouveau

Arrêté du 21 décembre 2012 modifiant l'arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'Etat d'infirmier

Au titre II « Dispenses de scolarité » de l'arrêté du 31 juillet 2009 susvisé, il est inséré un article 26 bis ainsi rédigé :
« Art. 26 bis. - Sont dispensés des épreuves écrites d'admissibilité prévues à l'article 15 :
1° Les candidats non admis à poursuivre des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme et ayant validé les unités d'enseignement de la première année commune aux études de santé ;
2° Les candidats inscrits à la première année commune aux études de santé.
Pour se présenter à l'épreuve orale d'admission prévue à l'article 16, ils déposent dans chacun des instituts :
― une copie d'une pièce d'identité ;
― une attestation de validation des unités d'enseignement de la première année commune aux études de santé datant de moins d'un an au moment de l'inscription.
Pour les candidats visés au 2°, leur admission est subordonnée à la réussite des unités d'enseignement de la première année commune des études de santé. L'attestation de validation de ces unités d'enseignement est produite à la direction de l'institut de formation en soins infirmiers où ils sont admis dans les délais requis par l'institut.
Le nombre total de candidats admis par cette voie est inclus dans le quota de l'institut de formation et ne peut excéder 10 % de celui-ci.
Les candidats admis sont dispensés de quatre unités d'enseignement :
UE 1.1. S1 "psychologie, sociologie, anthropologie” ;
UE 2.1. S1 "biologie fondamentale” ;
UE 2.2. S1 "cycles de la vie et grandes fonctions” ;
UE 2.11. S1 "pharmacologie et thérapeutiques”.
Le temps dégagé par cette dispense de scolarité peut être consacré, après avis du conseil pédagogique, à favoriser l'adaptation de ces étudiants à la poursuite de leurs parcours.
Les candidats dispensés peuvent, à leur demande, suivre les quatre unités d'enseignement précités. »Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI Mulhouse Promo 2014 - 2017
IDE au Bloc
Verrouillé