Rythme de nuit
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
pour en avoir discuter avec une cadre l'autre soir, un seul repos entre 2 séries de nuit n'est pas légal. elle disait aux agents qu'il fallait refuser un tel roulement
et elle me disait qu'en cas d'accident du travail, elle ne sait pas comment aller être couvert l'agent en question.
3 nuits 1 nuit 3 nuits c'est un peu inconscient de lapart de ta cadre.
après que faire, je ne peux te dire. la nécessité de service aura bon dos si tu as un problème lors de cette série de nuit
et elle me disait qu'en cas d'accident du travail, elle ne sait pas comment aller être couvert l'agent en question.
3 nuits 1 nuit 3 nuits c'est un peu inconscient de lapart de ta cadre.
après que faire, je ne peux te dire. la nécessité de service aura bon dos si tu as un problème lors de cette série de nuit
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
Je bosse de nuit depuis peu en clinique privée.
Les nuits font 12 heures (20h-8h), et on tourne sur le rythme de la petite et de la grande semaine, avec la petite = MeJ et la grande = LMa - VSD !!
Effectivement, si on s'en tient au décret, en grande semaine, je 5x12 = 60 heures sur 7 jours glissants ce qui est illégal, mais au final, on s'y retrouve vite !
Une semaine de compensation tous les mois, ce qui fait qu'en m'arrangeant avec une de mes collègues pour échanger 2 nuits en février, sans poser le moindre CA (vu que j'en ai pas comme je suis nouveau dans la clinique) j'ai 7 jours d'affilée et du coup je peux partir au ski sans problème.
Effectivement, la grande semaine tire un peu dans les pattes, mais ce roulement laisse quand même le temps de faire pas mal de choses, y compris en grande semaine puisqu'on a quand même tout le mercredi, tout le jeudi, plus une bonne partie du vendredi pour faire ce que l'on a à faire.
Bon c'est sûr, j'ai pas besoin d'énormément de sommeil...
Personnellement, même illégal, je trouve ce roulement assez fonctionnel, toujours plus qu'un 3-3 ou un 4-4
Les nuits font 12 heures (20h-8h), et on tourne sur le rythme de la petite et de la grande semaine, avec la petite = MeJ et la grande = LMa - VSD !!
Effectivement, si on s'en tient au décret, en grande semaine, je 5x12 = 60 heures sur 7 jours glissants ce qui est illégal, mais au final, on s'y retrouve vite !
Une semaine de compensation tous les mois, ce qui fait qu'en m'arrangeant avec une de mes collègues pour échanger 2 nuits en février, sans poser le moindre CA (vu que j'en ai pas comme je suis nouveau dans la clinique) j'ai 7 jours d'affilée et du coup je peux partir au ski sans problème.
Effectivement, la grande semaine tire un peu dans les pattes, mais ce roulement laisse quand même le temps de faire pas mal de choses, y compris en grande semaine puisqu'on a quand même tout le mercredi, tout le jeudi, plus une bonne partie du vendredi pour faire ce que l'on a à faire.
Bon c'est sûr, j'ai pas besoin d'énormément de sommeil...
Personnellement, même illégal, je trouve ce roulement assez fonctionnel, toujours plus qu'un 3-3 ou un 4-4
-
- Star VIP
pikpik a écrit :dans quelques jours , je dois effectuer - 3 nuits- 1 repos- 3 nuits soit 60 heures en 7 jours.
question : ma cadre peut-elle m'opposer la nécessité de service ?
Oui, si c'est vrai, c'est-à-dire qu'elle montre que c'est la seule solution pour assurer la continuité du service public hospitalier (au fait, est-ce que vous travaillez dans un établissement participant au service public hospitalier, c'est-à-dire soit public, soit privé psph ?).
pikpik a écrit :solutions :
1) je préviens et je viens pas ( abandon de poste)
2) je porte plainte au tribunal administratif (pas le temps )
3) je commande une nouvelle cadre sur internet ( quelqu'un a des adresses ?
4) d'autres idées
Il y a mille solutions. Ça dépend de la taille de vos coucougnettes. Dites-mois si vous voulez pleurer, si vous voulez aboyer ou si vous êtes prête à mordre.
En réponse aux autres interventions :
-n'avoir qu'un seul repos entre ses séries de nuit n'a rien d'illégal si les autres conditions sont satisfaites (48 h maxi sur 7 jours glissants, quatre repos par quatorzaine dont deux consécutifs incluant un dimanche).
Le problème, c'est que si vous avez accepté de fonctionner de façon illégale, qu'est-ce que vous opposerez comme motif à votre cadre le jour où il vous demandera de faire 7 nuits d'affilée pour raison de service ?
Leopold Anasthase a écrit :Effectivement, si on s'en tient au décret, en grande semaine, je 5x12 = 60 heures sur 7 jours glissants ce qui est illégal, mais au final, on s'y retrouve vite !
Le problème, c'est que si vous avez accepté de fonctionner de façon illégale, qu'est-ce que vous opposerez comme motif à votre cadre le jour où il vous demandera de faire 7 nuits d'affilée pour raison de service ?
Je comprends votre point de vue Leopold Anasthase, seulement je ferais juste deux petites remarques :
- je viens juste d'arriver dans l'établissement (diplômé de novembre 2007) donc j'ai pas vraiment eu le choix ou non des roulements de nuits
- avantage de la clinique où je bosse, ils font rarement appel aux personnels en repos si un collègue vient à être malade... c'est plus souvent des intérims qui remplacent
mononoke a écrit :
oui mais ça ve dire que lorsqu'on fait la grande semaine soit pour ceux qui bosse en 10h un total de 50 heures sur une semaine! c'est donc pas legal?
Mais ou commence ta période de 7 jours, si elle commence le vendredi de la petite semaine sur les 7 jours tu ne fais pas plus de 48h, suis je clair ?

Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
Dans mon service on est aux horaires négociés, c'est à dire qu'on a un profil de poste 2 voire 3 ide par nuit, soit on plannifie par Quatorzaine.
On fait des nuits de 9h dans l'absolu.
On a 6 repos par quatorzaine RTT inclus, Et un RCN supplémentaire toutes les 8 semaines sans compter les RF à poser dans les 3 mois.
On se plannifie en fonction de ses envies et apres on négocie, on ne peut pas faire plus de 6 nuits consécutives et plus de 48 h par semaine.
Petit exemple on peut moduler
Semaine 1 Travaille : LMMJ ; Repos VSD
Semine 2 Travaille LM SD, Repos MJV
On fait des nuits de 9h dans l'absolu.
On a 6 repos par quatorzaine RTT inclus, Et un RCN supplémentaire toutes les 8 semaines sans compter les RF à poser dans les 3 mois.
On se plannifie en fonction de ses envies et apres on négocie, on ne peut pas faire plus de 6 nuits consécutives et plus de 48 h par semaine.
Petit exemple on peut moduler
Semaine 1 Travaille : LMMJ ; Repos VSD
Semine 2 Travaille LM SD, Repos MJV
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
-
- Star VIP
idesec87 a écrit : - je viens juste d'arriver dans l'établissement (diplômé de novembre 2007) donc j'ai pas vraiment eu le choix ou non des roulements de nuits
Je comprends bien. Mais c'est à double tranchant : si vous acceptez aujourd'hui d'avaler des couleuvres, demain on vous demandera d'avaler des boas.
malou70 a écrit :Mais ou commence ta période de 7 jours
Le texte dit "sept jours glissants". Ça veut dire que quels que soient les sept jours considérés, on ne doit pas faire plus de 48h. Le dimanche ne remet pas les compteurs à zéro.
travail de nuit à mi temps
bonjour
Voilà apres 4 ans d'interruption ( naissance!) je reprends le chemin de l'hopital
j'ai demander un mi temps de nuit que j'ai obtenue
.Apparement je vais faire 4N 8R 4N 8R etc... je voulais savoir combien d'heure je dois faire à mi temps, a temps pleins la semaine est bien de 32H30? donc pas de rtt? si quelqu'un est en nuit à mi temps merci de me renseigner sur les jours de recup, les CA ( par exemple je pose mes CA sur mes nuits? merci !!
Voilà apres 4 ans d'interruption ( naissance!) je reprends le chemin de l'hopital

maman de 3 enfants
-
- Insatiable
Re: travail de nuit à mi temps
SORRY, je n'écris pas pour te répondre mais pcq le sujet m'interesse aussi, j'attends un bébé pour le mois prochain et je vais pêtre reprendre à mi temps de nuit aussi après mon congé mater.....
Par contre, t'es sûre de ton planning???? Parce que si tes nuits sont des 10h, ca te fait 6 nuits toutes les 2 semaines selon le roulement que u décris soit 60H/14J c'est à dire 30H/semaine..... C'est pô un mi temps là... Où alors je me trompe dans mes calculs et je dois retourner en primaire!
...
Par contre, t'es sûre de ton planning???? Parce que si tes nuits sont des 10h, ca te fait 6 nuits toutes les 2 semaines selon le roulement que u décris soit 60H/14J c'est à dire 30H/semaine..... C'est pô un mi temps là... Où alors je me trompe dans mes calculs et je dois retourner en primaire!

Re: travail de nuit à mi temps
je ne pense pas qu'ils calculent à la quinzaine, moi j'ai remarquer que le roulement revenait toutes les douzes semaines et si tu calcules sur 12 semaines ça fait 460h. Je t'avoue que je ne connais pas du tout ce roulement je ne sais pas comment ils calculent les heures!! je vois la cadre lundi je te dirais 

maman de 3 enfants
- Kenny
- Star VIP
Re: Rythme de nuit
de nuit, on est aux 32h30/semaine
donc 135h/mois donc en mi temps ben tu divises par 2... soit 67,5h/mois
donc 135h/mois donc en mi temps ben tu divises par 2... soit 67,5h/mois
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
- patin couffin
- VIP
Re: Rythme de nuit
Est ce spécifique à la FPH où s'agit -il de la loi ?Kenny a écrit :de nuit, on est aux 32h30/semaine
donc 135h/mois