Rythme de nuit

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

couetcouetRJP

Re: Rythme de nuit

Message par couetcouetRJP »

je fais les nuits depuis qq années sur le rythme gde et petite semaine et sa arrange tous le monde tous le chu fonctionne comme ca c'est un rythme a prendre d'autant plus qu'avec les rtt pr les 32h30 de nuits ca vous fait 2 rtt par mois soit une semaine ce qui n'est pas négligeable ds le chu ou je travail actuellement le pool des rtt fait 4 nuits par semaines et elle beneficie des vacances scolaires et de tt les week end alors c'est sur c'est plus dut faut qd meme se cogner 4 nuits de rang mais c'est un choix
nous faisons 10H30 et cela convient a tous le monde acutellement il voudrait ns faire repasser sur un rythme 3 nuits sur 'nimporte quelle equipe ce qui ne plait a personne
soso81
VIP
VIP

Message par soso81 »

cela fait 15 ans que je travaille de nuit en roulement de 12h par nuit en alternant 1 sem de travail effectué les M MER et S D L puis 1 sem les J V, incluant 2 jrs de RTT par mois .Cela te fait bénéficier d'1 sem par mois à la maison.Cela m'arrange bien ainsi que mes collègues.Mêmes raisons que pour couetcouet.
il existe 2 sortes de roulements: le mien et les filles qui bossent les L M et V S D puis les M J.
les filles bossant sur les RTT ne bossent jamais les WE,leur roulement se compose d'1 sem de travail sur L M et J V puis sur M J,le rythme leur convient aussi.
il y a peu,la direction a organisé un référendum car elle voulait changer notre rythme mais nous avons refusés à une large majorité;du coup,nous gardons toutes notre planning actuel.
les équipes de jour fonctionnent sur le même principe et elles ne s'en plaignent pas non plus.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

soso81 a écrit :cela fait 15 ans que je travaille de nuit en roulement de 12h par nuit en alternant 1 sem de travail effectué les M MER et S D L puis 1 sem les J V
Ça fait 60 heures pour la grande semaine. Ce roulement n'est pas conforme à la législation, qui prévoit qu'on ne doit pas dépasser 48 h sur 7 jours glissants.
soso81
VIP
VIP

Message par soso81 »

on le sait toutes mais le roulement nous plait trop pour le modifier.Preuve par le dernier référendum fait par la boite alors la direction ne le change pas.
l'inspection du travail ne s'en mêle pas,on reste comme ça.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

soso81 a écrit :on le sait toutes mais le roulement nous plait trop pour le modifier.Preuve par le dernier référendum fait par la boite alors la direction ne le change pas.
l'inspection du travail ne s'en mêle pas,on reste comme ça.
La direction s'est donc couverte en vous mettant sur le dos la volonté de ne pas respecter la législation. Elle jouera sur du billard pour vous mettre sur le dos les problèmes qui pourraient survenir pendant la dernière nuit d'une semaine de 60 heures.

D'autres solutions existent, elles respectent la législation et ne sont pas vécues comme plus contraignantes par les agents (qui ont eux essayé les deux modes de fonctionnement).

Entre autres exemples, un roulement trois (voire quatre) nuits de travail et trois nuits de repos. Avantage : planning plus équilibré, donc moins fatiguant. On peut prévoir ses nuits de travail à long terme (de la même façon qu'actuellement pour vous). Inconvénient majeur : pas de we fixe.

Il existe d'autres solutions, comme par exemple ne faire que quatre nuits la grande semaine, et décaler le commencement des autres agents (qui font dimanche lundi etc.).

Autre point qui me semble intéressant, éviter les roulements créant "deux équipes de nuit" qui ne se voient jamais.
lulu26

Message par lulu26 »

bonjour je suis nouveau sur ce site mais je voudrais juste faire partager le rythme que nous pratiquons dans mon établissement et ceci garce a la volonté de tout les soignant de nuit , il nous donne plus d'un WE sur 2 , est en accord avec la législation et permet de travailler avec la quasi totalité de mes collègues
le voici [6(4N 5R)+2(4N 4R)] c'est un rythme de 70 jours et ça fonctionne
ladrolesse
Régulier
Régulier

Message par ladrolesse »

Bonjour !

Je travaille de nuit également, en 12h avec petite et grosse semaine, je crois que c'est légal dans le sens ou dans mon cycle de 5 semaines j'ai 1 semaine de repos complète la 5ème semaine. Donc tout le surplus d'heures se transforme en une semaine de repos...
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

ladrolesse a écrit :Bonjour !

Je travaille de nuit également, en 12h avec petite et grosse semaine, je crois que c'est légal dans le sens ou dans mon cycle de 5 semaines j'ai 1 semaine de repos complète la 5ème semaine. Donc tout le surplus d'heures se transforme en une semaine de repos...
pour que ce soit légal, il ne faut pas dépasser 48h de travail sur 7 jours glissés donc si votre grande semaine comprend 5j de travail soit 60h, alors ce n'est pas légal
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Répondre