salaire IDE scolaire

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Verrouillé
Anonyme45123

Re: Concours 2013

Message par Anonyme45123 »

bonjour à tous
Il me semble avoir entendu notre président dire qu'il y aura des postes supplémentaires d'infirmiers dans l'EN... qu'en est-il aujourd'hui?
quelqu'un sait s'il y a création de postes cette année?
si oui quelles sont les académies concernées?
histoire de me détendre... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Pas de création de poste d'infirmier à l'EN.
Des création de poste d'AS et d'AVS. C'est déjà pas mal : il y avait un gros manque, mais c'est pas ces qques postes qui vont combler le déficit...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
sonicdounette42
Habitué
Habitué

Message par sonicdounette42 »

Bonjour à tous,

Je passe le concours d'infirmière scolaire cette année, mais je ne suis diplômée que depuis cet été...
Je ne vois pas (me concernant) l'intérêt de parler de mes stages dans mon CV, peut être que je me trompe, mais j'ai fait bcp de stages en gériatrie, un seul en neonat, et le reste dans des services techniques, (urgences, réa). Par contre, ce qui me parait intéressant me concernant c'est mon expérience passée dans un lycée professionnel où je travaillais en collaboration avec les professeurs, l'infirmière scolaire et bcp d'autres professionnels... Alors que faire concernant ces stages ?
A part le fait qu'ils m'ont permis de développer mon sens du relationnel ?
D'avance merci pour vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de deux p'tits loups de 11 ans, 8 ans et d'une p'tite poulette de 2 ans.
IDE depuis le 26 juillet 2012. Réa - EHPAD- Aujourd'hui aux Urgences Admise 9LP concours IDE scolaire Lyon 2017
villard
Accro
Accro

Message par villard »

Isawenn a écrit :Concernant les visites médicales obligatoires, j'ai lu qu'elles sont obligatoires au cours de la 6ème, 9ème, 12ème et 15ème année de l'enfant.. CF Article L. 541-1 du Code de l’éducation. Alors qu'en est-il réellement ?

Voici l'extrait, tiré du site http://www.legifrance.gouv.fr

"Au cours de leur sixième, neuvième, douzième et quinzièmes années, tous les enfants sont obligatoirement soumis à une visite médicale au cours de laquelle un bilan de leur état de santé physique et psychologique est réalisé. Ces visites ne donnent pas lieu à contribution pécuniaire de la part des familles.

Les parents ou tuteurs sont tenus, sur convocation administrative, de présenter les enfants à ces visites, sauf s'ils sont en mesure de fournir un certificat médical attestant que le bilan mentionné au premier alinéa a été assuré par un professionnel de santé de leur choix.

A l'occasion de la visite de la sixième année, un dépistage des troubles spécifiques du langage et de l'apprentissage est organisé. Les médecins de l'éducation nationale travaillent en lien avec l'équipe éducative, les professionnels de santé et les parents, afin que, pour chaque enfant, une prise en charge et un suivi adaptés soient réalisés suite à ces visites.

Le ministère de la santé détermine, par voie réglementaire, pour chacune des visites obligatoires, le contenu de l'examen médical de prévention et de dépistage.

Des examens médicaux périodiques sont également effectués pendant tout le cours de la scolarité et le suivi sanitaire des élèves est exercé avec le concours d'un service social et, dans les établissements du second degré, de l'infirmière qui leur est affectée.

Les visites obligatoires des neuvième, douzième et quinzième années sont assurées pour la moitié au moins de la classe d'âge concernée dans un délai de trois ans et, pour toute la classe d'âge concernée, dans un délai de six ans à compter de la publication de la loi n° 2007-293 du 5 mars 2007 réformant la protection de l'enfance.
L a loi de 2007 sur la protection de l'enfance donnait ces ordres mais honnetement elle n'a pas prévu les moyens derriere
donc ....
Mais effectivement , c'est dans la loi!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Je ne sais pas ce que Isawenn souhaitait souligner en faisant ce rappel, mais il est bien question de visite MEDICALE donc par un médecin. Les dépistages infirmiers, eux, ne sont pas obligatoires.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
(J. Prévert)
Isawenn
Insatiable
Insatiable

Message par Isawenn »

lulunatik a écrit :Je ne sais pas ce que Isawenn souhaitait souligner en faisant ce rappel, mais il est bien question de visite MEDICALE donc par un médecin. Les dépistages infirmiers, eux, ne sont pas obligatoires.
ah je cherche juste à comprendre quels sont nos devoirs, nos obligations.. rien de plus ! Je pensais qu'il y avait des visites (médicales, dépistages infirmiers, du coup j'ai peut-être mélangé les 2 désolée !) obligatoires.. Aucun dépistage n'est donc obligatoire ?? :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
choupie54
Fidèle
Fidèle

Message par choupie54 »

Isawenn a écrit :
lulunatik a écrit :Je ne sais pas ce que Isawenn souhaitait souligner en faisant ce rappel, mais il est bien question de visite MEDICALE donc par un médecin. Les dépistages infirmiers, eux, ne sont pas obligatoires.
ah je cherche juste à comprendre quels sont nos devoirs, nos obligations.. rien de plus ! Je pensais qu'il y avait des visites (médicales, dépistages infirmiers, du coup j'ai peut-être mélangé les 2 désolée !) obligatoires.. Aucun dépistage n'est donc obligatoire ?? :?
je suis dans la meme situation que toi Isawenn je pensais qu'il y avait des visites à 6, 9, 12 et 15 ans :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

A 6 ans c'est la visite médicale obligatoire (grande section maternelle)
Aux autres âges ce sont des dépistages infirmiers non obligatoires mais sur instructions du recteur. Les ages ciblés ne sont pas les mêmes selon les aca.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
(J. Prévert)
choupie54
Fidèle
Fidèle

Message par choupie54 »

lulunatik a écrit :A 6 ans c'est la visite médicale obligatoire (grande section maternelle)
Aux autres âges ce sont des dépistages infirmiers non obligatoires mais sur instructions du recteur. Les ages ciblés ne sont pas les mêmes selon les aca.
ok merci de préciser les choses, par contre la visite de 6 ans c'est fait par le médecin ou l'infirmiere car chez nous c'est l'infirmiere qui l'a fait!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Isawenn
Insatiable
Insatiable

Message par Isawenn »

ma fille a eu une visite en petite section de maternelle, ça se fait par chez vous aussi ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
choupie54
Fidèle
Fidèle

Message par choupie54 »

Isawenn a écrit :ma fille a eu une visite en petite section de maternelle, ça se fait par chez vous aussi ?
pas chez nous mais j'ai vu que parfois ça se faisait en moyenne section par la PMIÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
carole95000
Forcené
Forcené

Message par carole95000 »

ma fille a également une visite organisée par la PMI demain, elle est en moyenne section
les dépistages ne sont pas obligatoires, dans mon aca, les directives sont voir les GS, les CE2, les CM2, les 5ièmes et les 2ndesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
villard
Accro
Accro

Message par villard »

choupie54 a écrit :
lulunatik a écrit :A 6 ans c'est la visite médicale obligatoire (grande section maternelle)
Aux autres âges ce sont des dépistages infirmiers non obligatoires mais sur instructions du recteur. Les ages ciblés ne sont pas les mêmes selon les aca.
ok merci de préciser les choses, par contre la visite de 6 ans c'est fait par le médecin ou l'infirmiere car chez nous c'est l'infirmiere qui l'a fait!!
le code de santé publique dit visite médicale. Donc, si c'est l'infirmière qui fait le bilan de santé à 6 ans, l'éducation nationale est hors la loiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Isawenn
Insatiable
Insatiable

Message par Isawenn »

c'était bien en petite section, là elle est dans une autre école, et elle doit faire la visite médicale en fin d'année aussi (grande section cette fois). J'ai demandé à la maîtresse si on pouvait être présent en tant que parents, j'attends une réponse. Peut-on y assister selon vous ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
choupie54
Fidèle
Fidèle

Message par choupie54 »

villard a écrit :
choupie54 a écrit :
ok merci de préciser les choses, par contre la visite de 6 ans c'est fait par le médecin ou l'infirmiere car chez nous c'est l'infirmiere qui l'a fait!!
le code de santé publique dit visite médicale. Donc, si c'est l'infirmière qui fait le bilan de santé à 6 ans, l'éducation nationale est hors la loi
ah ben chez nous donc l'éducation nationale est hors la loi :lol:
c'est l' infirmiere qui fait le bilan et les parents sont conviés.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé