SAP, Pousse seringue électrique,préparation, dilution, débit

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
pti_gg
Insatiable
Insatiable

Re: PSE LOXEN

Message par pti_gg »

pyocianik a écrit :on le dilue dans 10ml d'EPPI ou de NaCl 0,9/00.
Il ne faut pas le diluer avec du NaCl normalement car ca fait diminuer le pH de la solution en dessous de 6 (j'ai ressorti mon bon vieux vidal, lol)

Sinon c'est clair qu'il s'emm***** a le diluer, mais je me suis dit que c'etait peut etre une question de calcul de dose car parfois ils ne sont pas très réaliste :fouet: :bing:
Entubeur professionnel et heureux de l'être :lol:
pyocianik
Insatiable
Insatiable

Message par pyocianik »

Ah que c'est ben vrai ça!!! :lol:
Tout ce que vous ferez sera insignifiant. C'est justement parce que c'est insignifiant que c'est important que vous le fassiez car qu'il n'y a que vous qui puissiez le faire.
courcerac
Régulier
Régulier

Message par courcerac »

Merci à tous, c'est une question de tutrice posée en stage! On devait y réfléchir!
zeb24
Accro
Accro

Message par zeb24 »

Elle est pas fort douée cette tutrice ...
IADE - Lille
pti_gg
Insatiable
Insatiable

Message par pti_gg »

la ou ça posait problème c'est qu'on ne savait pas quelle concentration finale tu voulais dans ta seringue, tu nous dira si c'est ce qu'elle attendait !
Entubeur professionnel et heureux de l'être :lol:
ameliboubou
Accro
Accro

Message par ameliboubou »

là où je travaille soins intensifs chir le protocole nous fait diluer le loxen: 3 ampoules de 10 mg (10ml) + 30 cc de G5%, une dilution donc de 0.5mg/ml. en effet je ne comprends pas trop l'intérêt de diluer j'essayerai d'en parler à mes collègues de jour voir ce qu'en disent les médecins.
IDE
the_highjumper
Insatiable
Insatiable

Message par the_highjumper »

ameliboubou a écrit :là où je travaille soins intensifs chir le protocole nous fait diluer le loxen: 3 ampoules de 10 mg (10ml) + 30 cc de G5%, une dilution donc de 0.5mg/ml. en effet je ne comprends pas trop l'intérêt de diluer j'essayerai d'en parler à mes collègues de jour voir ce qu'en disent les médecins.

J'allait justement parler de protocole... Pour ma part (prépro en Neuro) c'est comme dit précédemment, pur pour avoir 1mg/mL et un débit qui tourne environ à 2cc/h, donc si tu complète ta seringue à 50cc tu en auras pour plus d'une journée... dans ce cas la va se poser le problème de conservation, mais je ne pourrais pas répondre, dans le doute, j'évite de dépasser un délai de 12h entre chaque changement)
@+ ;-) AS auprès d'enfants... qui l'eu cru!!!
miya16

Préparation PSE

Message par miya16 »

Bonjour !
Alors voilà, je me prends un petit peu la tête en essayant de faire un calcul de dose pour PSE, donc si qqn peut m'aider !

Pbm: Fosfocine 4g en 1h; flacon de 4g.

Voici ce que j'ai essayé:
4g -> 20ml et ma concentration est de 50g pour 50ml
donc 4g -> 20ml
50g -> x ml x= 250ml !!! Impossible alors que ma seringue a un QSP de 50 !

Qqn peut m'aider ??
tilouc;p
Habitué
Habitué

Re: Préparation PSE

Message par tilouc;p »

miya16 a écrit :Bonjour !
Alors voilà, je me prends un petit peu la tête en essayant de faire un calcul de dose pour PSE, donc si qqn peut m'aider !

donc 4g -> 20ml

Qqn peut m'aider ??
Je ne comprends pas ta question? Si tu as besoin de 4g, tu mets par exemple 10cc dans ton flacon que tu récupère, puis tu rajoute (50-10= 40cc) 40cc de sérum physio ce qui fait que tu as ta seringue de 50cc...
IDE au Canada depuis 2014! Enjoy :mrgreen:
phiphou
Régulier
Régulier

Message par phiphou »

miya16 a écrit :Bonjour !

donc 4g -> 20ml

Qqn peut m'aider ??
A mon avis, ya une erreur d'ennoncé, de données ou de compréhension là... :choque:

Pourquoi vouloir avoir 50g pour 50 ml ? La fosfocine va se passer 2-3-4 fois par jour ? Je vois pas ou est le soucis ?

Si ta reconstitution te donne une solution de 20cc contenant tes 4g de fosfo, bah... tu règles ta seringue a 20cc/h.
Infirmier en Soins Intensif HGE

Sauvez un arbre, Mangez un écureuil ! :
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

Es tu sur de l'énoncé? J'ai trouvé dans un guide d'utilisation des injectables ceci :
FOSFOCINE 1g et 4g
Injecter par perfusion IV (Reconstitution avec 10ml (1g)ou 20ml (4g) d'EPPI puis passer en perfusion dans minimum de 250ml de G 5% ou NaCL 0,9%)
Durée de perfusion 1 g par heure Attention : apport important de Sodium
Stable 24h dans les solutions de NaCl 0,9% et de G 5% à T° amb.
Information confirmé par le vidal de 2008 qui indique 1g par heure maximum et 8h entre chaque pose de perfusion de fosfocine...
Il faudrait donc préparer en perf et non pas en seringue électrique....

Après si ton IFSI t'as bien posé le problème tel quel la réponse t'a été donné au dessus il me semble :clin:
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

En dehors du problème purement académique et mathématique, il vaut mieux diluer votre médicament pour avoir des concentrations plus faibles et ainsi un débit plus élevé.

Vous avez souligné qu'il pouvait d'ailleurs se poser des problèmes de conservation sur une longue période d'utilisation. C'est tout à fait pertinent.

Dans ce cas, vous pouvez faire d'un pierre deux coups :
:fleche: Vous serez plus précis avec des débits plus élevés
:fleche: Vous changerez la seringue dans des délais raisonnables
:fleche: La sécurité sera augmentée pour le patient

Je vous invite à consulter ce cours si vous avez envie d’approfondir un peu sur les PSE.
julmag

préparation pour pousse seringue électrique

Message par julmag »

bonjour,
j'aurais besoin d'une explication
j'ai vu une IDE préparer du clamoxyl dans une seringue de 20ml pour un pousse seringue jusque la normal.
il fallait 600mg de clamoxyl
c'est une fiole de 1 g à diluer dans 20ml de PPI donc pour 600mg on a besoin de 12 ml de clamoxyl.

mais après elle a rempli la seringue de nacl 10% pour finir de remplir la seringue de 20ml donc .
donc au final ca fait 12ml de clamoxyl dilié avec du PPI + 8ml de nacl 10

pourquoi prendre du nacl 10% et non du 0,9% car j'ai vu faire avec les 2?
et pourquoi compléter les 12 ml avec du nacl

je sais pas si vous avez suivi
Kalinox
Accro
Accro

Re: préparation pour pousse seringue électrique

Message par Kalinox »

Tu es sure de toi ? Car je pense que c'est une erreur d'avoir pris du NACL 10%, on l'utilise uniquement en rajout de perfusion en cas d'hyponatrémie, car du coup, elle lui a envoyé 0,8 g de Nacl.

Et même si on imagine que ce soit voulu (peut etre un protocole que j'ignore, mais bon j'en doute), si on utilise du NaCl 10%, cela doit faire partie d'une prescription médicale.

Par contre c'est assez courant de rediluer un produit avec du Nacl 0,9 quand on passe en pousse seringue, soit pour bien diluer le produit, soit pour avoir une quantité plus facile à calculer. Mais bon dans ton cas, moi je n'aurais pas rediluer et je n'aurais même pas passer le clamoxyl en pousse seringue (ça se passe très bien en ivdl), mais bon après chacun sa méthode, faut juste savoir que ce n'est pas une faute ni de le passer en ivd, ni de le passer en pousse seringue, juste reflechir pourquoi on fait çi ou ça.

Pourquoi ne poses tu pas la question à la principale intéressée, l'ide qui a fait l'antibio ?
IPDE aux urgences pédiatriques
julmag

Re: préparation pour pousse seringue électrique

Message par julmag »

car elle ne supporte pas les étudiants la dernière fois que lui ai posé une question à m'a dit de m'adresser à quelqu'un d'autre...lol
Répondre