scopolamine.....question
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
maelys a écrit :lola normande a écrit :Il existe aussi des patchs de scopoderm à coller derriere l'oreille ... Plus de problème de douleur des s/c
- Pour ma part, j'ai toujours utilisé la scopolamaine en s/c seringue électrique. Mais je m'étais déjà posé la question, et après vérification auprès de l 'nterne de pharmacie, celui-ci nous a confirmé que l'usage qu'il en avait vu faire était strictement en s/c....
- Pour les patchs de scopo, il me semble que ceux-ci ne sont pas à visée antalgique mais plutôt afin de permettre un "assèchement" lorsqu'il y a un encombrement bronchique important afin d'éviter le traumatisme d'une aspiration bronchique...Il existe encore un autre usage : la lutte contre la "nausée des transports"(un patch posé 1h avant de prendre le train et ca roule ma poule...)
PArce que la scopolamine est aussi à visée antalgique ? J'en apprends tous les jours

Infirmière puéricultrice
- Myrrha
- Accro
O°Mystiq°O a écrit :
PArce que la scopolamine est aussi à visée antalgique ? J'en apprends tous les jours
Non pas du tout!!..
je pense que c'était pas rapport à la douleur des injections sous cut..
"Tous ces symboles d'un pouvoir que j'exècre, la cagoterie appuyée sur le bras de la soldatesque, cela me fait bander de les arracher"O.Rolin.
Solidaire
Solidaire
apparemment la scopo en patch n'est pas remboursée en patch... j'en ai demandé à domicile pour une patiente en fin de vie et le mari a du payer 37 euros pour 5 patchs!! d'où peut être la prescription. mais ce n'est pas antalgique (enfin d'après mes connaissances) mais pour limiter les sécrétions bronchiques.
"Ce n'est pas la profession qui honore l'homme mais c'est l'homme qui honore la profession"
LOUIS PASTEUR
LOUIS PASTEUR
O°Mystiq°O a écrit :maelys a écrit :lola normande a écrit :Il existe aussi des patchs de scopoderm à coller derriere l'oreille ... Plus de problème de douleur des s/c
- Pour ma part, j'ai toujours utilisé la scopolamaine en s/c seringue électrique. Mais je m'étais déjà posé la question, et après vérification auprès de l 'nterne de pharmacie, celui-ci nous a confirmé que l'usage qu'il en avait vu faire était strictement en s/c....
- Pour les patchs de scopo, il me semble que ceux-ci ne sont pas à visée antalgique mais plutôt afin de permettre un "assèchement" lorsqu'il y a un encombrement bronchique important afin d'éviter le traumatisme d'une aspiration bronchique...Il existe encore un autre usage : la lutte contre la "nausée des transports"(un patch posé 1h avant de prendre le train et ca roule ma poule...)
Non, au contraire , je disais l'inverse. Il me semble que c'est lola normande qui a evoqué cela et dans ma reponse je corrigeais.
- lola normande
- Star VIP
effectivement la scopolamine n'est pas donnée à visée antalgique ( que ce soit en s/c, en iv ou en patchs d'ailleurs ), je parlais des patchs parce que plus haut, on évoquait le fait que les s/c à répétition engendraient des douleurs dues aux injections... Avec le patch, plus de problème de douleur lors de la s/c, pas de soucis de perfusion... Par contre effectivement, les patchs ne sont pas remboursés par la sécu.
Lola normande
Prout de dragon, trou dans le caleçon
Prout de dragon, trou dans le caleçon