scopolamine.....question

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
persan

scopolamine.....question

Message par persan »

bonjour

j'ai une question svp merci.

la scopolamine en ampoule sc . peut elle est mise en sringue electrique en iv ? merci
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

regarde ce qu il y a marqué sur l ampoule!!!
je ne l ai utilisé qu en s/c pour ma part!
infirmière libérée
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Généralement, si c'est marqué S/C, c'est que tu ne peux l'utiliser qu'en S/C non ? ;)

Je sais que les drogues IV peuvent etre utilisées per os pour la plupart.. Mais dans le sens S/C ==> IV je n'en sais strictement rien ;)

Regarde le Vidal sinon ;)
Infirmière puéricultrice
persan

Message par persan »

sui sait ? ......merci
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Tu n'as pas de Vidal ?
Infirmière puéricultrice
christel13
Insatiable
Insatiable

Message par christel13 »

Bonjour, je m'étais posé la même question un jour dans la mesure où des patients en fin de vie avaient des doses importantes de scopo et je trouvais que 3 injections par jour, c'était assez agressif pour le patient, d'autant plus que le produit est douloureux...

Du coup, le médecin des soins palliatifs avait prescrit la scopo en IV au PSE...
Sinon, on peut également mettre un mini Cathéter sous cutané et brancher aussi la scopo diluée en continu au PSE.

Là question, c'est parce que tu trouves ca "agressif" pour ton patient en S/C?
persan

Message par persan »

je te remercie....

en fait je me posais la question car lampoule est toujours en S/C je me demandais si on pouvait en iv .......et puis en seringue electrique cest pas top
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

on l'utilise souvent et toujours en s/c.
De plus, on la mélange à la PSE de morphine sans problème pour les personnes en fin de vie.
mediadocl
Image
lola normande
Star VIP
Star VIP

Message par lola normande »

Il existe aussi des patchs de scopoderm à coller derriere l'oreille ... Plus de problème de douleur des s/c
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

C'était ce que j'allais proposer, d'utiliser les patchs ;)
Infirmière puéricultrice
Myrrha
Accro
Accro

Re: scopolamine.....question

Message par Myrrha »

persan a écrit :bonjour

j'ai une question svp merci.

la scopolamine en ampoule sc . peut elle est mise en sringue electrique en iv ? merci

Dans mon service (onco med) nous ne l'utilisons pratiquement qu'en PSE, bien souvent dans le cadre de soins palliatifs (jusqu'à 6 amp/24h)
Quand les doses de morphine et de scopo sont bien adaptées on mélange même les 2 produits.

pour les injections en s/cut itérative ont pose un CT en s/cut.. plus confortable pour le patient.
"Tous ces symboles d'un pouvoir que j'exècre, la cagoterie appuyée sur le bras de la soldatesque, cela me fait bander de les arracher"O.Rolin.

Solidaire
maelys
Habitué
Habitué

Message par maelys »

lola normande a écrit :Il existe aussi des patchs de scopoderm à coller derriere l'oreille ... Plus de problème de douleur des s/c

- Pour ma part, j'ai toujours utilisé la scopolamaine en s/c seringue électrique. Mais je m'étais déjà posé la question, et après vérification auprès de l 'nterne de pharmacie, celui-ci nous a confirmé que l'usage qu'il en avait vu faire était strictement en s/c....

- Pour les patchs de scopo, il me semble que ceux-ci ne sont pas à visée antalgique mais plutôt afin de permettre un "assèchement" lorsqu'il y a un encombrement bronchique important afin d'éviter le traumatisme d'une aspiration bronchique...Il existe encore un autre usage : la lutte contre la "nausée des transports"(un patch posé 1h avant de prendre le train et ca roule ma poule... :lol: )
persan

Message par persan »

selon la reponse de christel13 on peut qd meme lutiliser en iv .....
Myrrha
Accro
Accro

Message par Myrrha »

Oui c'est également possible en IV.. J'avais oublié de le préciser, nous la passons dans 95% des cas en IV..
"Tous ces symboles d'un pouvoir que j'exècre, la cagoterie appuyée sur le bras de la soldatesque, cela me fait bander de les arracher"O.Rolin.

Solidaire
leou113
Adepte
Adepte

Message par leou113 »

nous on l'utilise en s:c et en pse dans le cadre du soins palliatif :D merçi pour l'info en patch :clin:
Répondre