secret professionnel ou pas?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
secret professionnel ou pas?
je voudrais vous poser une question sur le secret professionnel.
admettons que j'aille voir mon medecin traitant pour une grippe; (jai 18 ans,). si mon pere vient voir le medecin un autre jour, pour tout autre chose, est il possible que le medecin lui demande des nouvelles de moi? dans le style "votre fille s'est elle remise de la derniere fois?" ?
y a til la non respect du secret professionnel?
je ne sais pas si je mexprime bien mais bon....
merci de vos reponses...
admettons que j'aille voir mon medecin traitant pour une grippe; (jai 18 ans,). si mon pere vient voir le medecin un autre jour, pour tout autre chose, est il possible que le medecin lui demande des nouvelles de moi? dans le style "votre fille s'est elle remise de la derniere fois?" ?
y a til la non respect du secret professionnel?

merci de vos reponses...
Nani - bientot ESI 2e année!
Vivement fin 2009....
Vivement fin 2009....
moi je dirais que pour une simple grippe il n'y a rien de mal! perso j'ai le même médecin de famille que mes parents et c'est vrai que des fois le medecin demande de mes nouvelles aux parents quand ils passent après moi, maintenant quand je ne veux surtout qu'il leur disent, ce qui peut arriver, il suffit de présicer, mais je pense que les medecins savent ce qu'ils ne doivent pas dire! 

ESI
deuxième année!
deuxième année!
Effectivement il n'en a pas le "droit". Mais le médecin de famille tisse des liens qui vont parfois au delà de la simple relation client - fournisseur....... ce qui fait que, parfois, il y a des dérapages incontrôlés. Néanmoins, peu de médecins se risqueront sur le terrain glissant des questions "personnelles" (IVG etc ...)
VB - IDE
Effectivement, pas le droit, mais je pense que le niveau de confidentialite est a apprecier par le medecin (ca s'appelle un cas de conscience).
D'apres mes cours de shs cette annee, les derogations au secret medical sont possibles lorsque l'interet publique > interet du patient (style maladie infectueuse dangereuse pour societe mais appliquable egalement a la declaration des deces, naissances, personnes souffrant des affections pouvant entrainer conduite dangereuse...etc).
On peut aussi faire des derogations pour les mineurs, dont le droit au secret medical est opposable en cas de neccessite a apprecier par le medecin.
En cas de deces on peut aussi ouvrir le voile sur le secret medical pour eventullement informer la famille proche sur la cause du deces, defendre la memoire du defunt (tout ce qui a reference aux maladies soit disant honteuses, comme le SIDA) ou bien faire valoir ses droits (j'imagine que ca doit se poser par rapport aux diverses assurances vie).
C'etait la petite parenthese de connaissances inutiles du jour.
D'apres mes cours de shs cette annee, les derogations au secret medical sont possibles lorsque l'interet publique > interet du patient (style maladie infectueuse dangereuse pour societe mais appliquable egalement a la declaration des deces, naissances, personnes souffrant des affections pouvant entrainer conduite dangereuse...etc).
On peut aussi faire des derogations pour les mineurs, dont le droit au secret medical est opposable en cas de neccessite a apprecier par le medecin.
En cas de deces on peut aussi ouvrir le voile sur le secret medical pour eventullement informer la famille proche sur la cause du deces, defendre la memoire du defunt (tout ce qui a reference aux maladies soit disant honteuses, comme le SIDA) ou bien faire valoir ses droits (j'imagine que ca doit se poser par rapport aux diverses assurances vie).
C'etait la petite parenthese de connaissances inutiles du jour.

Avec Propofol, la fête est moins folle !
Re: secret professionnel ou pas?
Nani soa a écrit :je voudrais vous poser une question sur le secret professionnel.
y a til la non respect du secret professionnel?je ne sais pas si je mexprime bien mais bon....
![]()
merci de vos reponses...
Ben oui mais c'est pas violation du secret professionnel ça!!!
Aide-soignante en maison de retraite
Et si !dididu80 a écrit :...... c'est pas violation du secret professionnel ça!!!

VB - IDE
V. Benet a écrit :Et si !dididu80 a écrit :...... c'est pas violation du secret professionnel ça!!!
Vous m'otez les mots de la bouche

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
1) beurk
2) comme je l'ai dis, il y a des nuances pour pouvoir dire que c'est du non respect. Dans les faits bruts, oui, mais si t'as un rhume...
bon, là où ça peut devenir génant : alors, votre fille s'est bien remise de l'IVG?
Ses résutalts sansguins étaient bon?
etc.
mais bon, le médecin ne doit avoir qu'un patient : celui dont il s'occupe à cette minute.
2) comme je l'ai dis, il y a des nuances pour pouvoir dire que c'est du non respect. Dans les faits bruts, oui, mais si t'as un rhume...
bon, là où ça peut devenir génant : alors, votre fille s'est bien remise de l'IVG?
Ses résutalts sansguins étaient bon?
etc.
mais bon, le médecin ne doit avoir qu'un patient : celui dont il s'occupe à cette minute.
IDE
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...

Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
Argrath le Troll a écrit :V. Benet a écrit :Et si !dididu80 a écrit :...... c'est pas violation du secret professionnel ça!!!
Vous m'otez les mots de la bouche
Pareil

Pour a part, je n'ai jamais eu de soucis et mon médecin demande des nouvelles "générales" mais pas sur l'état de santé

Infirmière puéricultrice