Secret professionnel
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: difficultés face au secret professionnel
Très bon ton coup de l'orage Nelly
Et entièrement d'accord avec toi Lola
Pour mettre mon petit grain de sel, la dernière fois que j'ai reçu un élève alcoolisé porté par 2 camarades, j'ai appelé les parents (même si l'élève était majeur), j'ai appelé le 15 pour conseil et je n'ai pas eu à appeler la vie scolaire vu qu'un CPE est arrivé très, très rapidement prévenu par son "petit doigt".
Je crois que chacun réagit à sa façon, avec ses tripes et surtout pour le mieux des élèves.

Et entièrement d'accord avec toi Lola

Pour mettre mon petit grain de sel, la dernière fois que j'ai reçu un élève alcoolisé porté par 2 camarades, j'ai appelé les parents (même si l'élève était majeur), j'ai appelé le 15 pour conseil et je n'ai pas eu à appeler la vie scolaire vu qu'un CPE est arrivé très, très rapidement prévenu par son "petit doigt".
Je crois que chacun réagit à sa façon, avec ses tripes et surtout pour le mieux des élèves.

-
- Star VIP
Ah, fallait le dire tout de suite. On ne cherche pas quelle est la conduite qui correspond à la loi, mais celle qui correspond à ses tripes. Donc on peut écrire n'importe quoi, sans avoir à le justifier par autre chose que "c'est ce que mes tripes m'ont dit". Allez, je me lance. Je plante le décor :gigi12 a écrit :Je crois que chacun réagit à sa façon, avec ses tripes
Un jeune majeur arrive légèrement gai, accompagné par deux co-élèves également majeurs, qui eux sont restés sobres, et se proposent de le reconduire chez lui, mais souhaiteraient être rassurés sur son état.
Conduite dictée par les tripes 1) J'appelle les parents du jeune majeur. Considérant que ses co-élèves sont complices, j'appelle également leurs parents. Je fais prévenir discrètement le CPE pour qu'il vienne comme par hasard. J'autorise le CPE à entrer dans l'infirmerie et je lui dévoile le motif de consultation, ainsi que le résultat de l'éthylotest que je viens de pratiquer sur le jeune alcoolisé.
En tant que membre du comité pédagogique, je demande l'exclusion temporaire pour trois jours de l'alcoolisé, et un jour pour ses acompagnants. Ça, c'est la sanction. Pour la rédemption, je soumets le retour de l'élève à la réalisation d'un exposé traitant des méfaits de l'alcool, et à son inscription dans un système de suivit des alcooliques. Il devra présenter des certificats de sobriété.
Conduite dictée par les tripes 2)Par mon examen clinique et par l'interrogatoire, j'évalue la quantité et l'heure de la prise de boissons. S'il s'avère qu'il s'agit d'une acoolisation modérée, je demande à voir le jeune en entretien individuel, sans la présence de ses copains, à qui je demande d'attendre à la porte. Si le CPE se pointe prévenu par son petit doigt, je lui demande de ne pas entrer parce que j'échange avec un des élèves des informations couvertes par le secret professionnel. Du motif de la présentation du jeune à l'infirmerie, il ne saura rien par moi, mais rien n'interdit au jeune de lui raconter la vérité.
J'évalue avec le jeune alcoolisé les différentes possibilités pour le faire racompagner chez lui et je l'incite à choisir une solution viable (c'est-à-dire compatible avec des impératifs de sécurité). Je l'informe du risque qu'il fait courir à sa santé, je refuse de banaliser l'alcoolisation, mais en essayant d'éviter le discours moralisateur ("c'est mal"), pour lui préférer un discours responsabilisant ("c'est votre vie"), sans oublier la porte ouverte vers l'aide si besoin ("si vous avez un problème avec l'alcool, nous pouvons chercher ensemble qui peut vous aider").
Pour en revenir au sujet, qui est "difficultés face au secret professionnel", à votre avis, quelles sont les tripes qui respectent le secret professionnel ?
je croyais qu'il n'y avait plus d'orages ... je me suis tromppée
Harf du 83
Je crois que je ne vais même pas répondre à Leopold Anasthase car je risquerait de m'emporter un peu et je crois que ce forum n'est pas fait pour ça.

+100 en scolaire c'est spécial non?gigi12 a écrit :Je crois que je ne vais même pas répondre à Leopold Anasthase car je risquerait de m'emporter un peu et je crois que ce forum n'est pas fait pour ça.

Harf du 83
Qu'est-ce qui est spécial?
Le décrêt des règles professionnelles n'est-il-pas le même pour chaque infirmièr(e) ?
Sur quels textes vous basez-vous ?
Le décrêt des règles professionnelles n'est-il-pas le même pour chaque infirmièr(e) ?
non isaislv ,je parlais de la spécificité des textes éducation nationale style le BO et compagnie avoues quand même qu'il y a des particularités non ?isaislv a écrit :Qu'est-ce qui est spécial?
Harf du 83
Chaque poste, chaque service a sa spécificité (et ce n'est pas pour cela qu'il ne faut pas prendre en compte l'argumentation d'inf non scolaire).
Le BO retrace notre fiche de poste mais le décrêt de 2004 fixe les règles professionnelles, dont le secret professionnel.
En tout les cas, ce post porte bien son nom, vu les réactions enflammées qui en découlent.
J'ai relu le sujet, il en ressort que le principal litige est le retour à domicile d'un élève majeur en état d'ébriété puisque le secret pro nous empêche de prévenir les parents et le CPE.
Ben, y a qu'a appeler un taxi !!!!
OK
Le BO retrace notre fiche de poste mais le décrêt de 2004 fixe les règles professionnelles, dont le secret professionnel.
En tout les cas, ce post porte bien son nom, vu les réactions enflammées qui en découlent.
J'ai relu le sujet, il en ressort que le principal litige est le retour à domicile d'un élève majeur en état d'ébriété puisque le secret pro nous empêche de prévenir les parents et le CPE.
Ben, y a qu'a appeler un taxi !!!!
OK

Par pitié ! on ne va pas relancer la polémique ! Le gosse, depuis le temps, il a décuvé !!!
"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
Désolé, je ne relançais pas la polémique, j'essayais d'être constructive, mais du moment que l'on n'est pas d'accord avec vous, on a droit à des propos agressifs de votre part, le forum en perd de sa convivialité et c'est vraiment dommage. Le stress du concours a bon dos, on a tous et toute des problèmes, arrêtez de vous retrancher derrière cette excuse et réfléchissez avant de répondre.
Désolée Lola, mais malgré MP envoyé, rien ne change et ce forum prend une mauvaise tournure......et cela agace un certains nombre de forumeurs, moi y compris.
Je n'ai toujours pas la réponse à la question de ce post, à savoir, un élve majeur en état d'ébriété;
1) on ne prévient pas les parents ni les CPE car secret professionnel
2) Que fait-on pour le transport ? si on le laisse partir et qu'il a un accident, sera t-on responsable ?
C'est une question difficile qui intéresse bon nombre d'entre nous. Mais je pense que personne n'a la réponse et que l'on traitera au cas par cas, en fonction des ressources existantes à ce moment là.
Désolée Lola, mais malgré MP envoyé, rien ne change et ce forum prend une mauvaise tournure......et cela agace un certains nombre de forumeurs, moi y compris.
Je n'ai toujours pas la réponse à la question de ce post, à savoir, un élve majeur en état d'ébriété;
2) Que fait-on pour le transport ? si on le laisse partir et qu'il a un accident, sera t-on responsable ?
C'est une question difficile qui intéresse bon nombre d'entre nous. Mais je pense que personne n'a la réponse et que l'on traitera au cas par cas, en fonction des ressources existantes à ce moment là.
isaislv , tu as raison , la question n'est pas simple ;j'ai eu un cas d'un jeune majeur alcoolisé , c'est vrai que je l'ai gardé à l'infirmerie et le problème s'est posé différemment car il avait fait un "peu de grabuge en cours " donc le CPE est venu ,mis au courant par le prof ,isaislv a écrit :Désolé, je ne relançais pas la polémique, j'essayais d'être constructive, mais du moment que l'on n'est pas d'accord avec vous, on a droit à des propos agressifs de votre part, le forum en perd de sa convivialité et c'est vraiment dommage. Le stress du concours a bon dos, on a tous et toute des problèmes, arrêtez de vous retrancher derrière cette excuse et réfléchissez avant de répondre.
Je n'ai toujours pas la réponse à la question de ce post, à savoir, un élève majeur en état d'ébriété;
maintenant s'il est majeur, s'il veut partir c'est d'une part difficile de le laisser faire et d'autre part s'il n'est pas net çà peut poser problème , tu as raison je pense que les décisions sont prises au cas par cas , rien n'est pareil
c'est aussi vrai que selon qui vient , il y a de l'agressivité c'est dommage .on est ici pour échanger nos expériences ,
Perso ,si je ne suis pas d'accord avec ce qui se dit (surtout concernant l'Ordre Infirmier) et bien je m'abstiens de répondre sinon je risquerais d'être désagréable !!
Harf du 83
coucou,
sans rentrer dans la polémique; je me demandai si un élève majeur faisait ce qu'il voulait? Peut-il quitter un établissement quand bon lui semble? Ne doit-il pas rendre des compte par rapport à sa scolarité et le fait de fréquenter un établissement? Son bulletin lui est-il adressé?
Il me semble que hormis le problème du secret professionnel, nous ne pouvons pas laissé repartir un adulte en état d'ébriété seul. A lui de nous donner le nom d'une personne qui peut le raccompagner......j'ai une collègue en crèche qui a averti la femme d'un papa qui venait chercher son enfant en état d'ébriété pour assurer la sécurité des deux......Etait-elle en tort par rapport au secret professionnel ?.Je ne sais pas mais je comprends quelle ne veuille pas prendre de risques.
sans rentrer dans la polémique; je me demandai si un élève majeur faisait ce qu'il voulait? Peut-il quitter un établissement quand bon lui semble? Ne doit-il pas rendre des compte par rapport à sa scolarité et le fait de fréquenter un établissement? Son bulletin lui est-il adressé?
Il me semble que hormis le problème du secret professionnel, nous ne pouvons pas laissé repartir un adulte en état d'ébriété seul. A lui de nous donner le nom d'une personne qui peut le raccompagner......j'ai une collègue en crèche qui a averti la femme d'un papa qui venait chercher son enfant en état d'ébriété pour assurer la sécurité des deux......Etait-elle en tort par rapport au secret professionnel ?.Je ne sais pas mais je comprends quelle ne veuille pas prendre de risques.
Merci harfangs.
Ma volonté est un débat constructif, pour une meilleure prise en charge des élèves.
Pour ma part, je n'ai reçu que des élèves (majeur ou mineur) emmenés par les CPE, donc la question du secret ne c'est jamais posée, mais je pense que je serai très embêtée si cela m'arrivait......
Ma volonté est un débat constructif, pour une meilleure prise en charge des élèves.
Pour ma part, je n'ai reçu que des élèves (majeur ou mineur) emmenés par les CPE, donc la question du secret ne c'est jamais posée, mais je pense que je serai très embêtée si cela m'arrivait......
Je continue ma réflexion..Si on lit le texte
Article R. 4312-4
Le secret professionnel s'impose à tout infirmier ou infirmière et à tout étudiant infirmier dans les conditions établies par la loi.
Est-ce que la loi n'interdit pas à un adulte de prendre le volant en état d'ébriété? Est-ce que le fait d'être infirmier nous oblige à nous taire devant des délits?
Je provoque un peu mais c'est pour échanger des analyses
Article R. 4312-4
Le secret professionnel s'impose à tout infirmier ou infirmière et à tout étudiant infirmier dans les conditions établies par la loi.
Est-ce que la loi n'interdit pas à un adulte de prendre le volant en état d'ébriété? Est-ce que le fait d'être infirmier nous oblige à nous taire devant des délits?
Je provoque un peu mais c'est pour échanger des analyses