Secret professionnel

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
lola normande
Star VIP
Star VIP

Secret professionnel

Message par lola normande »

Suite à des questionnements de diverses personnes, je trouve qu'il est utile d'y consacrer un post afin d'y mettre nos difficultés, nos solutions, nos recommandations, pour faciliter la prise en charge dans l'infirmerie d'un établissement mais également pour préparer le concours.
Voici les dernieres questions :

valériane59 a écrit :bonsoir,voilà je voudrai savoir, si j'apprend qu'un éléve se drogue,comme je suis tenue au secret prof,je ne peux pas en avertir la famille? ni le chef d'etablissement? pourtant cet éléve se met en danger?comment puis je alors intervenir?
merci

tetell a écrit :une reunion en équipe avec ton medecin scolaire et l'assistante sociale pourrait te permettre de voir + clair.
essaye de convaincre l'eleve de consulter un centre de guidance ou autre je ne sais pas ce que tu as comme structure pres de ton établissement.
Dans certains cas où le danger est averé tu seras obligée de signaler. Vois avec ton medecin scolaire.
Je trouve qu'en équipe les solutions sont + évidentes.

valériane59 a écrit :merci tetell,en fait je ne suis pas inf scolaire,je bosse pour le concours et je me posais juste la question au cas ou..........on me poserai la question au concours et meme plus tards pour mon futut metier si j'y arrive!
le secret professionnel est difficil,quand dire,quand se taire?
merci pour ta reponse en tous cas!
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
valériane59
Fidèle
Fidèle

Message par valériane59 »

peite question (bête mais je me la pose quand meme :clin: )
la levée du secret prof en cas d'abus sexuel et de viol,c'est uniquement chez des mineurs??? ou tous age??? car dans les texts c'est pas clair ils precisent mineur,mais pour moi un viol c'est un deli pour tout le monde...
lola normande
Star VIP
Star VIP

la majorité sexuelle est fixée à 15 ans en France. A partir de 15 ans, quand il y a viol ou abus sexuel, la personne peut deposer plainte elle même. L'article 226-14 explique cependant que le secret professionnel n'est pas applicable s'il s'agit d'un mineur de 15 ans ou d'une personne qui n'est pas en mesure de se protéger en raison de son âge ou de son état physique ou psychique ( personne vulnérable ).
On peut donc considerer qu'un élève de plus de 15 ans ayant subi un viol ou un abus sexuel soit dans une situation pareille une personne vulnérable.
Lola normande

lola normande
Star VIP
Star VIP

J'ai eu la cas par exemple d'une élève de 18 ans ayant fait une fellation forcée à un autre élève. C'est aux yeux de la loi consideré comme un viol puisqu'il y a eu penetration ( buccale ici ). Nous avons fait un signalement au procureur. L'élève etant majeure, la police a demandé à ce que ce soit l'élève qui porte plainte, et m'a également entendu comme temoin ( j'avais reçu les confidences de cette élève ).
Lola normande

valériane59
Fidèle
Fidèle

ok merci lolanormande
isa45
Insatiable
Insatiable

infirmière et journaliste

Message par isa45 »

Je viens de voir aux infos une infirmière scolaire répondre à des journalistes au sujet de 2 élèves ayant fait un comas ethylique dans les toilettes de leur lycée.
Je me demande si c'est vraiment à l'infirmière scolaire de leur donner des infos, ne serait ce pas plutot le rôle du directeur de l'établissement ?
http://www.infirmier-sante-travail.fr
https://www.facebook.com/infirmier.sante.travail.fr
https://twitter.com/Isa_site_IST
http://infirmierst.forumactif.com
chipie50
Insatiable
Insatiable

Message par chipie50 »

je partage également ton avis isa, pour une question de tact (et de dicrétion professionnelle voire de secret professionnel), il vaudrait mieux que ce soit le proviseur qui recoive les journalistes ... je pense qu'il y a du avoir maldonne sur ce coup-là ! :choque:
Enileck
Habitué
Habitué

Message par Enileck »

Petit cas concret:

dans l'exercice de mes fonctions, je reçois un élève en état d'ébriété pour lequel j'évalue le degré de gravité et effectue les soins nécessaires (prise de la TA, glycémie capillaire...):

1) Sachant que je suis tenue au secret professionnel mais que cet élève n'a pas respecté le règlement intérieur, quel sera ma conduite vis-à-vis du chef d'établissement???

2) Si effectivement le chef d'établissement peut être averti, comment expliquer à l'élève que sa conduite doit être sanctionnée sans que cela ne compromette la relation d'aide qui s'est établi entre l'infirmière et cet élève?

3) Je suppose que la famille doit être systématiquement prévenu de l'état de leur enfant, mais en supposant que celui-ci refuse que ses parents soient avertis, quelle doit être notre conduite??
valériane59
Fidèle
Fidèle

je rajouterai une question a ta question enileck,a ton le droit de faire une glycemie capilaire????sans prescription medicale,car on m'avais dit que non!!!
Enileck
Habitué
Habitué

Message par Enileck »

Pour la glycémie capillaire je dirai qu'il s'agit d'un acte relevant du rôle propre de l'infirmière (comme la prise de la TA ou de la température par exemple) et qu'il ne nécessite pas de prescription médicale... est-ce que je me trompe???
chipie50
Insatiable
Insatiable

Message par chipie50 »

Je dirais la meme chose aussi Enileck.
Enileck
Habitué
Habitué

Message par Enileck »

merci de me confirmer chipie50. Peut-être qu'en tant qu'infirmière scolaire tu peux apporter une réponse à mon petit cas concret qui se trouve un peu plus haut??
Toutes les autres réponses sont les bienvenues également!
Merci

Sinon pour te conforter par rapport à ta question sur la glycémie capillaire valériane59, le BO du 06 janvier 2000 servant de prescription médicale nous permet de délivrer certains médicaments, de notre propre initiative donc. Donc si ce BO nous autorise l'administration de traitements médicamenteux (qui relève à la base d'une prescription médicale) je pense qu'il est logique que la réalisation de la glycémie capillaire (qui relève du rôle propre d'après notre décret de compétences) soit autorisée. De plus, il me semble que le lecteur de glycémie capillaire figure dans la liste du matériel nécessaire à l'infirmerie.
J'espère ne pas t'embrouiller dans mon explication
valériane59
Fidèle
Fidèle

oui oui tu as raison je pense aussi c'est juste que qqun m'a dit l'inverse,j'en profite donc pour poser la question.........mais a mon avis on peut le faire.......
Enileck
Habitué
Habitué

Message par Enileck »

C'est au moins un point sur lequel je suis sure de moi :clin: et ça me fait plaisir si ça peut t'éclairer
chipie50
Insatiable
Insatiable

Message par chipie50 »

Enileck,

pour répondre à tes questions :

1 le reglement intérieur n'a pas été respecté et tu dois donc alerter le chef d'établissement ; cet élève est en état d'ébriété et courre donc un risque pour sa santé ; tu ne peux pas le garder à l'infirmerie et ses parents doivent savoir ce qui se passent. Pour argumenter par rapport au secret professionnel, je dirais que tu fais le mieux pour l'élève dans ce cas-là ... ?

2 L'élève nous voit d'abord comme un adulte de la communauté éducative et sait dès le départ que s'il se fait gauler, il sera sanctionné. Donc ne t'inquiètes pas par rapport à ca, les élèves connaissent aussi les limites à ne pas franchir en théorie et les risques de s'alcooliser aussi en théorie ... L'adolescence et la rencontre de différents facteurs fait qu'ils veulent quand meme expérimenter :?

3 les parents doivent etre aussi informés dans ce cas-là, d'autant plus si l'élève est mineur.

Je n'arrive pas très bien à argumenter par rapport à la loi mais je sais que cette pratique en découle. Nous avons eu une formation sur le secret professionnel avec une juriste pointue sur le sujet et nous avons parlé de cas concrets après avoir parlé des lois car cela nous paraissait abstrait (et certains articles de lois se surperposent). J'espère avoir été assez claire... :clin:
Répondre