semestre 1: cours, partiel, rattrapage partiel
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: 33 recalés au rattrapage de la 2.2
@ flm
tu n es pas responsable des propos des uns et des autres
effectivement, des interventions aidantes sont les bien venues
@ caqui, remette en cause la pratique de qq que tu ne connais pas , n'apporte rien de constructif pour flm qui, ne l'oublions pas, a de gros soucis avec cette foutue UE
j'interprète les propos de pilou comme "maintenant, il faut bosser à fond l'anat physio qui sont une base de notre pratique"
je ne vois pas d'arrogance, mais un conseil
je sais évidemment que bien que bossant dur, flm et ses collègues n'y arrivent pas pour le moment,
ce qu'elles nous demandent c'est COMMENT apprendre efficacement pour valider cette UE
car, elles apprennent mais pour le moment n'ont pas trouvé la bonne méthode
(et c'est ainsi que j'interprète les propose de pilou:
bosser l'anat physio en trouvant comment y parvenir)
en tous cas, j'espère que flm et tes collègues trouveront une méthode
avez-vous pu rencontrer votre formateur pour comprendre où vous avez raté, et que vous proposent-elle?
comprendre où ça coince peut éviter de se planter au même endroit
bon courage
tu n es pas responsable des propos des uns et des autres
effectivement, des interventions aidantes sont les bien venues

@ caqui, remette en cause la pratique de qq que tu ne connais pas , n'apporte rien de constructif pour flm qui, ne l'oublions pas, a de gros soucis avec cette foutue UE
j'interprète les propos de pilou comme "maintenant, il faut bosser à fond l'anat physio qui sont une base de notre pratique"
je ne vois pas d'arrogance, mais un conseil
je sais évidemment que bien que bossant dur, flm et ses collègues n'y arrivent pas pour le moment,
ce qu'elles nous demandent c'est COMMENT apprendre efficacement pour valider cette UE
car, elles apprennent mais pour le moment n'ont pas trouvé la bonne méthode
(et c'est ainsi que j'interprète les propose de pilou:
bosser l'anat physio en trouvant comment y parvenir)
en tous cas, j'espère que flm et tes collègues trouveront une méthode
avez-vous pu rencontrer votre formateur pour comprendre où vous avez raté, et que vous proposent-elle?
comprendre où ça coince peut éviter de se planter au même endroit
bon courage

-
- Accro
Alors, pour ta gouverne, j'ai eu un parcours étudiant qui s'est très bien déroulé. Je n'ai rien à prouver, à personne.caqui13 a écrit : Tu es diplômée d hier matin ? cela ne m etonne pas vu ton arrogance ... Tu as du être une ESI maltraitée , qui en a bavé pendant ses études , et qui veut maintenant prouver a la face du monde , comme elle a travaillé dure , et comme elle est au point sur l anat physio , pharmaco ..... , indispensable comme chacun sait pour être un professionnel hors pair .....
@MYLONA : ton intervention , j'ai pas trop compris le rapport avec la charte , tu ferais mieux de dire a notre collègue pilou pilou , d arrêter ses com sans aucun rapport avec le sujet ( en l occurrence mon écriture , et mes déficiences culturelles ..... moi au moins , je reconnais et j assume ne pas être au top , e qui n est pas le cas de pilou pilou qui est la meilleure IDE de France , qui sait tout sur tout , et ce parfaitement bien entendu
J'ai mon DE, au même titre que toi. Je ne suis supérieur à quiconque.
Je sais juste à quel point notre métier peut être borderline, et à quel la maîtrise de la pharmacologie et la connaissance de l'anat'/physio peut nous permettre d'exercer en sécurité. Pour nous, et pour les patients.
Après, il n'y avait aucune animosité sur ma demande sur le fait que tu cesses d'écrire en majuscules.
Beaucoup de monde poste sur les forum. Et il est nécessaire de respecter un certain nombre de règles concernant la forme, l'orthographe et la ponctualité.
Et petit apparté, je ne me targue pas d'être LA meilleure IDE. Je suis UN infirmier.
Pour en revenir à @flm, je reviens sur ce que j'ai dit deux pages auparavant. L'idée est de tirer son épingle du jeu lors des partiels, et de bosser à côté dès que l'occasion se présente. Je ne pense pas qu'il y ait de secrets, il faut bucher, aller poser un cierge la veille de l'examen et des fois s'étonner d'avoir la moyenne là où on pensait s'être royalement planté.
Je soupçonne certains de mes formateurs de noter, avec une variante de la roue du Juste Prix.

"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
@PILOU PILOU : désolée si j ai mal interprété tes propos , quant aux majuscules , tu as bien compris que pour moi c est plus facile ...... ceci dit pour l anat physio , a mon époque c ' était beaucoup plus simple qu a la votre , c est a dire que je dirais que c était niveau bac , donc vraiment du basique , alors que vous c est limite 1 ere année de médecine , ce qui n empêche pas que malgres nos connaissances médiocres , nous sommes des IDE qui travaillons correctement , enfin moi en tout les cas sans connaitre parfaitement l anath physioPilou-Pilouuu a écrit :Alors, pour ta gouverne, j'ai eu un parcours étudiant qui s'est très bien déroulé. Je n'ai rien à prouver, à personne.caqui13 a écrit : Tu es diplômée d hier matin ? cela ne m etonne pas vu ton arrogance ... Tu as du être une ESI maltraitée , qui en a bavé pendant ses études , et qui veut maintenant prouver a la face du monde , comme elle a travaillé dure , et comme elle est au point sur l anat physio , pharmaco ..... , indispensable comme chacun sait pour être un professionnel hors pair .....
@MYLONA : ton intervention , j'ai pas trop compris le rapport avec la charte , tu ferais mieux de dire a notre collègue pilou pilou , d arrêter ses com sans aucun rapport avec le sujet ( en l occurrence mon écriture , et mes déficiences culturelles ..... moi au moins , je reconnais et j assume ne pas être au top , e qui n est pas le cas de pilou pilou qui est la meilleure IDE de France , qui sait tout sur tout , et ce parfaitement bien entendu
J'ai mon DE, au même titre que toi. Je ne suis supérieur à quiconque.
Je sais juste à quel point notre métier peut être borderline, et à quel la maîtrise de la pharmacologie et la connaissance de l'anat'/physio peut nous permettre d'exercer en sécurité. Pour nous, et pour les patients.
Après, il n'y avait aucune animosité sur ma demande sur le fait que tu cesses d'écrire en majuscules.
Beaucoup de monde poste sur les forum. Et il est nécessaire de respecter un certain nombre de règles concernant la forme, l'orthographe et la ponctualité.
Et petit apparté, je ne me targue pas d'être LA meilleure IDE. Je suis UN infirmier.
Pour en revenir à @flm, je reviens sur ce que j'ai dit deux pages auparavant. L'idée est de tirer son épingle du jeu lors des partiels, et de bosser à côté dès que l'occasion se présente. Je ne pense pas qu'il y ait de secrets, il faut bucher, aller poser un cierge la veille de l'examen et des fois s'étonner d'avoir la moyenne là où on pensait s'être royalement planté.
Je soupçonne certains de mes formateurs de noter, avec une variante de la roue du Juste Prix.
ah enfin, caqui13! tu vois tu sais parler sans t'énerver!
faut pas s'envoler au quart de tour, c'est difficile de causer derrière un ordi
si les majuscules c'est plus facile pour toi, mets-le dans ta signature! c'est un bandeau en bas de page, où tu notes ce que tu veux, et qui apparaitra à chaque message, comme pour certains d'entre nous)
ça évitera à tous de te le dire et re-dire

faut pas s'envoler au quart de tour, c'est difficile de causer derrière un ordi

si les majuscules c'est plus facile pour toi, mets-le dans ta signature! c'est un bandeau en bas de page, où tu notes ce que tu veux, et qui apparaitra à chaque message, comme pour certains d'entre nous)

ça évitera à tous de te le dire et re-dire

le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
alors que vous c est limite 1 ère année de médecine

-anat' au lycée : tant d'os dans le corps, + le crane
-anat' à l'IFSI : le crane comporte tant d'os qui s'appellent X, Y, Z etc etc
-anat' en 1ère année médecine : l'os pariétal est un os de la classe des os plats, situé à tel endroit, comprend tant de traits (appellée chacun par son ptit nom), de trous (chacun avec son ptit nom aussi, situés à tel distance de tel bord et mesurant tant de diamètre...), etc etc...
Bref...
Concernant flm, je rejoins les autres : c'est une UE, avec la 2.1, qui envoie tous les ans des quantités d'ESI aux rattrapages. Malheureusement (ou heureusement !), c'est une UE incontournable : je fais partie de ce qui pensent que, lorsque qu'on ne comprend pas comment fonctionne le corps humain à la base, on ne peut pas comprendre pourquoi il dysfonctionne. Autrement dit, pour comprendre la pathologie, il faut connaître l'anatomie.
Concernant l'apprentissage, chacun sa méthode. Ce qui peut, éventuellement, aider pour cette UE, c'est le fonctionnement par schéma : 1 schéma général pour chaque appareil, avec une fiche récapitulative (n'excédant pas 3 pages), pour chacun. N'hésite pas à mettre des couleurs, sans basculer dans l'excès (trop de fluo fini par occulter les infos xD).
Autre possibilité, une fois la premier partie d'apprentissage terminée, regroupez-vous à plusieurs et interrogez-vous : une personne prend toutes les fiches, pose une question au hasard, et aux autres de répondre. Quand l'un se trompe, le suivant essaye, et ainsi de suite. Ca permet d'apprendre de ses erreurs sans bloquer dessus pendant des heures, mais aussi d'apprendre des erreurs des autres. Et puis, on apprend toujours lorsqu'on tente d'apprendre aux autres

~Celui qui croit savoir n'apprend plus~
rattrapage S1 UE 1.1
Bonjour, je suis en 1ère année en IFSI, j'ai loupé mon partiel de psycho du S1, il fallait repérer les concepts dans un texte, ça doit rappeler des souvenirs à certaines personnes peut-être. J'aurai aimé avoir de l'aide si possible, faut il faire une dissertation, comment organiser tout ça ?
Voilà la question :
En se référant à l'article et au cours, définir les concepts abordés dans l'extrait de l'article dont les définitions, processus ou fonctionnement.
Les concepts étaient : STRESS, COPING
Cirtères d'éval :
- Justesse repérage concepts
- Exhaustivité des concepts utilisés par l'auteur
- Pertinence des éléments énoncés (déf + processus)
- structure logique du travail écrit (plan)
- Orthographe, vocabulaire
Merciiii =)
Voilà la question :
En se référant à l'article et au cours, définir les concepts abordés dans l'extrait de l'article dont les définitions, processus ou fonctionnement.
Les concepts étaient : STRESS, COPING
Cirtères d'éval :
- Justesse repérage concepts
- Exhaustivité des concepts utilisés par l'auteur
- Pertinence des éléments énoncés (déf + processus)
- structure logique du travail écrit (plan)
- Orthographe, vocabulaire
Merciiii =)
Re: rattrapage S1 UE 1.1
Salut!
Un peu difficile de savoir ce que ton école attend de toi, qu'est ce qu'ils vous ont dit ? Comment ils vous ont préparé pour l'épreuve ?
D'après ce que tu écris on te demandait un plan pour organiser tes idées.
Tu avais 1 seule question pour valider ton U.E ?
Un peu difficile de savoir ce que ton école attend de toi, qu'est ce qu'ils vous ont dit ? Comment ils vous ont préparé pour l'épreuve ?
D'après ce que tu écris on te demandait un plan pour organiser tes idées.
Tu avais 1 seule question pour valider ton U.E ?
Promo 2014-2017 IFSI Lionnois (Nancy)
bonjour anaïs
demande à tes formateurs de t'expliquer ce qui a coincé et ce qu'on attendait de toi
car j ai cru comprendre en lisant d'autres posts, que cela diffère d'un IFSI à l'autre
éventuellement, demande à regarder ta copie si c'est faisable pour pouvoir retravailler à partir de cette base
je ne peux t'en dire plus, étant diplômée depuis X années
bon courage, le tout est de trouver la méthode

demande à tes formateurs de t'expliquer ce qui a coincé et ce qu'on attendait de toi
car j ai cru comprendre en lisant d'autres posts, que cela diffère d'un IFSI à l'autre
éventuellement, demande à regarder ta copie si c'est faisable pour pouvoir retravailler à partir de cette base
je ne peux t'en dire plus, étant diplômée depuis X années
bon courage, le tout est de trouver la méthode

Merci pour vos réponses 
Bah disons qu'on a eu des CM et quelques TD mais pour préparer le partiel sans vous mentir on a eu 2h pour reprendre en bref ce qu'on devait faire.
Et oui la question que j'ai donné est la seule ^^
C'est surtout que donner la définition on reformule celle de la copie ou on prends celle de nos cours ...
On a tous était à cet examen sans grosse préparation, beaucoup on eu pile 10 la chance !

Bah disons qu'on a eu des CM et quelques TD mais pour préparer le partiel sans vous mentir on a eu 2h pour reprendre en bref ce qu'on devait faire.
Et oui la question que j'ai donné est la seule ^^
C'est surtout que donner la définition on reformule celle de la copie ou on prends celle de nos cours ...
On a tous était à cet examen sans grosse préparation, beaucoup on eu pile 10 la chance !
Question psych et Freud....
Bonjour,
Je potasse les révisions du 1.1 et 1.3.... Je suis tombée sur une question concernant les 3 voies de décharge des tensions psychiques... j'hésite.
Selon vous, est-ce le ça, le moi, le surmoi.
Ou les pulsions et ???
Ou les psychoses, névroses et ??
Je suis censée avoir fini mes révisions et je ne sais même pas répondre à ça... affligeant !
Merci pour votre aide
Je potasse les révisions du 1.1 et 1.3.... Je suis tombée sur une question concernant les 3 voies de décharge des tensions psychiques... j'hésite.
Selon vous, est-ce le ça, le moi, le surmoi.
Ou les pulsions et ???
Ou les psychoses, névroses et ??
Je suis censée avoir fini mes révisions et je ne sais même pas répondre à ça... affligeant !
Merci pour votre aide
-
Re: Question psych et Freud....
Salut,
Je pourrai peut être t'aider si tu es d'accord pour éclairer ma lanterne concernant ces "3 voies de décharge des tensions psychiques".
À ce que j'ai en ai lu elles s'apparentent à un relâchement de sentiments et d'émotions plus ou moins violents de la part d'un individu.
Il ne faut pas confondre avec la charge émotionnelle qui elle, fait référence à un souvenir, le plus souvent durant l'enfance, qui prend un sens lors de la puberté et l'apparition de l'esprit critique, la réflexion, la connaissance des interdits etc.
Ici, je pense qu'il s'agit plus du Moi (ce que l'individu est) rentrant en conflit avec le Ça (les règles émises par la société, la société elle-même) et le surmoi (les principes moraux comme les interdits). Ce conflit est alors accentué par les différentes pulsions pouvant exister comme le plaisir/déplaisir/vie ou mort et les névroses présentes.
Petit rappel, selon notre ami Freud, tout individu est névrosé, cela s'exprime par le présence d'habitudes et de toc (troubles obsessionnel compulsif). Cependant la psychose est observable chez une plus petite partie des individus comme Freud le désigne chez les personnes atteints de phobie.
En espérant que cela ai pu te faire avancer un peu dans tes révisions.
Je pourrai peut être t'aider si tu es d'accord pour éclairer ma lanterne concernant ces "3 voies de décharge des tensions psychiques".
À ce que j'ai en ai lu elles s'apparentent à un relâchement de sentiments et d'émotions plus ou moins violents de la part d'un individu.
Il ne faut pas confondre avec la charge émotionnelle qui elle, fait référence à un souvenir, le plus souvent durant l'enfance, qui prend un sens lors de la puberté et l'apparition de l'esprit critique, la réflexion, la connaissance des interdits etc.
Ici, je pense qu'il s'agit plus du Moi (ce que l'individu est) rentrant en conflit avec le Ça (les règles émises par la société, la société elle-même) et le surmoi (les principes moraux comme les interdits). Ce conflit est alors accentué par les différentes pulsions pouvant exister comme le plaisir/déplaisir/vie ou mort et les névroses présentes.
Petit rappel, selon notre ami Freud, tout individu est névrosé, cela s'exprime par le présence d'habitudes et de toc (troubles obsessionnel compulsif). Cependant la psychose est observable chez une plus petite partie des individus comme Freud le désigne chez les personnes atteints de phobie.
En espérant que cela ai pu te faire avancer un peu dans tes révisions.

"Hier est derrière, demain est un mystère mais aujourd'hui est un cadeau, c'est pourquoi cela s'appelle le présent."
Re: Question psych et Freud....
Je pense aussi que ces 3 voies comme tu dis représente pour Freud le Moi (le conscient, la moralité, le raisonnable), le Ca (les pulsions) et le Surmoi .
Je rejoins aussi ce que tu as dit, nous sommes tous des névrosés dans l'âme.
Je rejoins aussi ce que tu as dit, nous sommes tous des névrosés dans l'âme.

" La tendance naturelle de l'esprit humain est de croire avant de savoir "
Re: Concepts Anthropologie Sociologie UE1.1
la communication et la relation soignant -soigné sont des concepts ou pas?
Re: Concepts Anthropologie Sociologie UE1.1
Oui je pense car je vais bientot avoir un cours sur la relation soignant-soigné et je si peux t'aider nous on a eu comme cours : le suicide, la normalité pour l'instant
.
Et on devrait avoir encore groupe sociaux, la mort ...

Et on devrait avoir encore groupe sociaux, la mort ...
Re: Partiels 1ère année 1er semestre
merci womanoid pour le fichier pdf sur les partiels je ne savais pas du tout a quoi cela pouvais ressembler!!