semestre 1: cours, partiel, rattrapage partiel
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- little shad
- Forcené
Re: COURS DVD 1ere année biologie
la même m**** ici...on a eu le gentil dvd de sciences humaines aujourd'hui ...j'aimeeeeeee...
Re: Cours de biologie fondamentale
Ils ont décidé de faire les cours eux même en attendant de trouver des intervenants. On verra bien ce que ça va donner.little shad a écrit :quemas a écrit :Nous on est dans la m.... ^^ on à toujours pas commencé ce cour car nous n'avons pas d'intervenant ! Que des echecs aux demandes d'après nos formateurs! On part en stage lundi prochain, ils espèrent trouver quelqu'un au retour du stage.
J'ai hate de commencer ce cour, j'adore la bio !![]()
zon qu'à demander les dvd de l'académie de bordeaux 2![]()
Infirmière 2013

Pour nous les cours Magistraux à l'université et par vidéo conférence et sur internet pour ceux qui n'ont pas pu se déplacer ou pour réviser
les questions seront sur forme de QCM
corrigé par les prof de l'université les TD par les formateurs.
CM direct possibilité de poser les questions mais quand c'est en vidéo conférence bonne chance pour les recherches lol

les questions seront sur forme de QCM
corrigé par les prof de l'université les TD par les formateurs.
CM direct possibilité de poser les questions mais quand c'est en vidéo conférence bonne chance pour les recherches lol
Pareil, Dvd...on a un site pour aller les travailler et on va chacun avoir un dvd quand ils arriveront à l'IFSI.
Il y a environ 6/7 Dvd pour commencer, et l'un nous prend 6h si l'on veut le traviller sérieusement avec un mininum de détails...
Il y a environ 6/7 Dvd pour commencer, et l'un nous prend 6h si l'on veut le traviller sérieusement avec un mininum de détails...

-
- Habitué
PSYCHOLOGIE UE1.1
Bonsoir à tous
. Voilà, j'ai une question peut-etre un peu bete.
Nous avons étudié la psy cognitive et la psy sociale.
Je me demandais le rapport avec notre futur métier car les cours qu'on a actuellement ne me parle absolument pas
, sauf en td ou on étudie la relation soignant-soigné.

Je me demandais le rapport avec notre futur métier car les cours qu'on a actuellement ne me parle absolument pas

-
- Habitué
Re: PSYCHOLOGIE UE1.1
ben alors
, personne pour me donner une réponse? 

- augusta
- Star VIP
Ben disons que notre futur métier justement n'est pas uniquement basé sur des soins techniques.
Avoir des bases en psychologie ne peut être qu'un plus, puisque nous allons travailler non pas sur des objets, mais sur des humains. CQFD
Avoir des bases en psychologie ne peut être qu'un plus, puisque nous allons travailler non pas sur des objets, mais sur des humains. CQFD

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
On va aussi bosser avec des psys et c'est pas mal de connaitre les différents courants psychologiques pour savoir comment ils raisonnent. La psychologie cognitive ne parle pas de l'inconscient, c'est pas mal de le savoir pour ne pas être étonné lorsqu'on va rencontrer un psy cognitif (simple exemple). Et puis certaines thérapies fonctionnent mieux ou sont mieux adaptées à certaines personnes. C'est pour pouvoir s'adapter à chaque situation.
Les seules fautes sont celles qui blessent les gens
Le monde n'est pas juste, il est logique
We all need to be our own superhero
Le monde n'est pas juste, il est logique
We all need to be our own superhero
Les différents courants de la psychologie débouchent sur des modes et des techniques de prises en charge des patients assez variés. Par exemple, le cognitivisme et le behaviorisme ont amené les thérapies cognitives et comportementales, très utiles dans les soins auprès de patients présentant des phobies sociales ou des dépressions.cocoluv143375 a écrit :Bonsoir à tous. Voilà, j'ai une question peut-etre un peu bete.
Je me demandais le rapport avec notre futur métier car les cours qu'on a actuellement ne me parle absolument pas, sauf en td ou on étudie la relation soignant-soigné.
Le " futur métier " est de moins en moins circonscrit aux soins techniques hospitaliers . Le travail en chirurgie - qui reste fréquemment la représentation majoritaire du soin infirmier- devient ultra minoritaire dans la réalité.
-
- Habitué
Re: UE 1.1 : Psychologie, sociologie et anthropologie
Merci à tous pour vos réponses!
Pour vous dire à quel point la psychologie peut aborder certaines situations de manière concrète! Aujourd'hui nous avons vu en td les différents mécanismes de défenses que peut adopter le soigné face à la maladie(annulation,sublimmation,isolation...), c'était vraiment très intéressant!
Pour vous dire à quel point la psychologie peut aborder certaines situations de manière concrète! Aujourd'hui nous avons vu en td les différents mécanismes de défenses que peut adopter le soigné face à la maladie(annulation,sublimmation,isolation...), c'était vraiment très intéressant!

-
- Fidèle
Je pense pas qu'il y ait de "bon" ou de "mauvais" patient. Dire ça des patients c'est les juger et c'est une chose qu'on ne doit pas faire. Par contre il y a les patients exigeants et ceux qui le sont moins ou en parle moins. Et pour ceux qui sont exigeant il faut chercher pourquoi et ça peut passer par un manque de compréhension au niveau des soins, par une culture différente. Et je pense qu'en tant que professionnel de santé, on doit être respectueux des cultures de nos patients et prendre le temps de leur expliquer notre facon de faire tout en allant pas a l'encontre de leur cultures et pour ca, il serait bien d'avoir un minimum de savoir sur les différentes cultures.
Telches.
cocoluv143375 a écrit :Aujourd'hui nous avons vu en td les différents mécanismes de défenses que peut adopter le soigné face à la maladie(annulation,sublimmation,isolation...), c'était vraiment très intéressant!

..
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
-
- Habitué
bonsoir Vanilla!vanille64 a écrit :cocoluv143375 a écrit :Aujourd'hui nous avons vu en td les différents mécanismes de défenses que peut adopter le soigné face à la maladie(annulation,sublimmation,isolation...), c'était vraiment très intéressant!avez vous évoqué ces mêmes mecanismes chez les soignants..
![]()
..

Au jourd'hui nous avons vu la psychanalise: Que c'est compliqué!

Moi, ça , surmoi....Comprend rien!!
- elodie3111
- Adepte
Euh le syndrome médittérannéen ca correspond à quoi au juste ? 

IDE en crèche

- Eydis
- VIP
On a tous des représentations inconscientes des "bons" et des "mauvais" patients, tout comme des "bons" et des "mauvais" soignants, des "bons" et des "mauvais" parents aussi...Telches974 a écrit :Je pense pas qu'il y ait de "bon" ou de "mauvais" patient. Dire ça des patients c'est les juger et c'est une chose qu'on ne doit pas faire. Par contre il y a les patients exigeants et ceux qui le sont moins ou en parle moins. Et pour ceux qui sont exigeant il faut chercher pourquoi et ça peut passer par un manque de compréhension au niveau des soins, par une culture différente. Et je pense qu'en tant que professionnel de santé, on doit être respectueux des cultures de nos patients et prendre le temps de leur expliquer notre facon de faire tout en allant pas a l'encontre de leur cultures et pour ca, il serait bien d'avoir un minimum de savoir sur les différentes cultures.
Ce sont des représentations que l'on a en nous, et oui c'est du jugement, et je ne crois pas que quiconque puisse s'affranchir totalement du jugement... parce que le jugement, ce sont nos repères, nos valeurs, dont définitivement, nous en avons besoin pour soigner, pour exister, pour vivre tout simplement...
Le problème du jugement, c'est quand ça interfère sur nos pratiques, mais s'empêcher d'avoir un avis en rapport avec qui nous sommes, c'est littéralement se suicider...
Pour ce qui est de l'acceptation du patient dans sa globalité, certes, même si l'ethnocentrisme encore une fois, à mon sens, est quelque part nécessaire pour pouvoir se situer...
On vit avec des croyances et notre principale croyance, celle dont il est question ici, c'est notre croyance en la Médecine et en les Sciences Infirmières... on a besoin de poser tout ça, de calquer nos modèles sur nos patients (Virginia sors de ce corps).
Donc voilà comme d'habitude c'est une affaire de juste milieu...
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥