semestre 1: cours, partiel, rattrapage partiel

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
chica31
Régulier
Régulier

Re: RESULTATS DU SEMESTRE1

Message par chica31 »

Je suis étudiante à l'ifsi de Pau et beaucoup d'entre nous ont tout validé ou presque (dont moi! :D , même la bio!! :o )
Je suis vraiment très surprise. Je pense que les notes ont été fortement remontées!
et maintenant... vacances...!
ESI 2010-2013 à Pau (ouf!)
vertba
Forcené
Forcené

Message par vertba »

J'ai encadré ce matin une ESI d'Aquitaine qui a ,elle aussi ,tout validé alors qu'elle sait qu'en réalité elle a échoué dans les grandes largeurs à au moins la bio et les cycles de la vie...Bidouillage... Quel est le sens de l'évaluation si les résultats sont truqués??
PierreElie

Message par PierreElie »

Bonsoir,

Il semble que pour les résultats universiataires des 15 IFSI d'Aquitaine, il y a eu des pondérations des points attribués aux QCM. C'est "mathématiques et statistiques", mais en gros on peut retenir qu'une question à laquelle beaucoup d'étudiants ont bien répondu aurait plus de points que celle à laquelle personne n'a répondu.
C'est un mode de correction très différent de celui des concours universitaires et peut expliquer pourquoi tant d'étonnements...

L'essentiel est d'avoir validé S1 :D
lulu4411
Forcené
Forcené

Message par lulu4411 »

les resultats du S1 de la CRF de Tours sont tombés ce matin :

j'ai 30/30ects tellement heureuse :D :D :D :D :D
va pouvoir profiter de ses vacances bien méritées avec son chéri :D

bon courage aux autres et surtout ne lacher rien car rien n est perdu !
ESI Niort 2014/2017
idenordiste

aide pour la validation de l'ue 1.1 s2 socio anthro

Message par idenordiste »

bonjour
à tous je recherche un petit coup de pouce pour la validation de cette ue, qui je dois dire ne m'a pas beaucoup passionée ...
j'aurai quelques petites questions qui tomberont aux partiels auxquelles je n'arrivent pas a répondre en posant des phrases correctes

si des sociologues dans l'âme s'en sentent capable
grandement merci d'avance

question1
(en parlant de sociologie)vous illustrerez en quoi la compréhension des phénomènes sociaux peut constituer une aide aux fonctions des différents personnels soignants.

q2
Une mère sur le point d’accoucher est admise à la maternité. La sage femme appelle l’interne de garde car elle pense devoir recourir en urgence à une césarienne. Le couple, français, musulmans pratiquants s’opposent à l’intervention de tout médecin homme. Le sort de l’enfant s’aggrave au point qu’une demi-heure après, une extraction au forceps est effectuée.
1. Quelle est la nature du problème posé ?
2. Quels sont les axes de réponses possibles d’un point de vue anthropologique ?

q 3

En tant qu’infirmier ou infirmière : Comment vous emparez-vous de la diversité des cultures corporelles des patients ?

q 4
Donnez la définition d'un "phénomène social" selon E. Durkheim et présentez les phénomènes sociaux et les acteurs qui pourraient être identifiés dans le secteur de la santé.

q 5
Après avoir défini la notion de handicap et son évolution dans le temps, précisez dans quelles mesures une conception du handicap peut influencer les modalités de prises en charges.

q6 Présentez les principales idées de la conception d'humanitude et les attitudes professionnelles qui
en résultent dans la façon d'aborder le soin d'un patient.

q7 Après avoir expliqué et présenté des exemples de maltraitance ordinaire dans les établissements
de soins vous proposerez les conduites à tenir élémentaires à adopter qui sont propres à
éviter ces dérives.

q8 Vous expliquerez les mécanismes psychologiques mis en jeu dans la compliance en vous
appuyant sur la représentation de sens commun qu'a le patient de la maladie et du
médicament.

q9 Douleur, souffrance et stress sont des éléments de la dynamique de la relation de soins. Vous en
expliquerez les caractéristiques psychologiques tant du point de vue du soigné que du point
de vue du soignant.
chacha64
Insatiable
Insatiable

Message par chacha64 »

:D à pau les résultats sont tombés jeudi 7 avril et en effet ils sont bien meilleurs que notre ressenti global :o !pour moi, je suis contente car j'ai eu 27/30 ects :!: trés intelligent leur démarche car je pense que sinon il y aurait eu beaucoup d'abandon...
je vais du coup prendre mes vacances plus 8) et ne pas réviser comme 1 folle, méme que je ne vais pas chercher à travailler en maison de retraite car je suis vannée de ce 1er semestre.
vraies vacances avec ma seule fifille qui me reste pour ces vacances les autres sont éparpillés, de quoi souffler, penser à moi, et mettre la pédale douce sur les révisions du 2éme semestre...(a repasser la psycho)
et on s'accroche, courage à toutes :clin:
esi pau 2010 as depuis 22 ans,44ans et 3 loulous. devise:on est heureux quand on a dépassé l'inquiétude du bonheur
vertba
Forcené
Forcené

Message par vertba »

Si je suis content pour les ESI d'aquitaine qui s'attendaient à un massacre, je réitère ma question. Quel est le sens des évaluations , si les résultats sont sciemment truqués pour éviter trop d'abandons, trop d'échecs, voire un conflit ouvert avec les ESI ?

Soit , on évalue ce qui est important et on respecte les résultats, soit on abandonne les évaluations...
Manspawn
Adepte
Adepte

Message par Manspawn »

Truqués non, je n'irais pas jusque là. Par contre, la faculté a reconnu avoir fait fausse route sur, comme tu le précises à juste titre, l'évaluation de ce qui est important. Hors c'est là où ils se sont trompés.
Réaction plutôt intelligente de leur part, c'est de ne pas avoir remonté les notes artificiellement mais d'avoir recentré leur correction sur ce qui est important, du point de vue connaissance infirmière. :)
ESI - IFSI Marmande - Promo 2010/2013
chacha64
Insatiable
Insatiable

Message par chacha64 »

:) d'accord avec toi, la fac s'est remise en question, la révision des résultats est pour moi une façon de nous encourager et de dire qu'elle nous a entendu :!: nouvelle réforme trop vite lancée sans avoir vraiment tenue compte de notre identité particuliére qui fait que nous ne sommes pas assimilables à des étudiants en médecine :roll: nous avons 35h minimum de cours par semaine entr autres...
en tout cas ça m'a reboosté à moi :clin:
esi pau 2010 as depuis 22 ans,44ans et 3 loulous. devise:on est heureux quand on a dépassé l'inquiétude du bonheur
chacha64
Insatiable
Insatiable

Message par chacha64 »

:) d'accord avec toi, la fac s'est remise en question, la révision des résultats est pour moi une façon de nous encourager et de dire qu'elle nous a entendu :!: nouvelle réforme trop vite lancée sans avoir vraiment tenue compte de notre identité particuliére qui fait que nous ne sommes pas assimilables à des étudiants en médecine :roll: nous avons 35h minimum de cours par semaine entr autres...
en tout cas ça m'a reboosté à moi :clin:
chacha64
Insatiable
Insatiable

Message par chacha64 »

:oops:désolée gros beug du coup vous en aurez 2 pour le prix d'1 :lol:
Bigsmile
Fidèle
Fidèle

Re: aide pour la validation de l'ue 1.1 s2 socio anthro

Message par Bigsmile »

Ouaouh, c'est cool !
On vous donne les questions avant l'éval dis donc !
En reprenant tes cours et en ouvrant quelques livres tu vas trouver de quoi répondre ne t'inquiète pas. Ce sont des questions de bon sens pour la plupart, et si ce sont des problèmes culturels, il y a quelques bons ouvrages d'anthropologie culturelle que tu dois pouvoir trouver au Centre de documentation de ton établissement.
Par contre, Emile Durkheim n'a jamais défini les "phénomènes sociaux", mais plutôt les "faits sociaux". C'est une petite définition de deux lignes que tu trouves en cherchant sur google.
Courage !! Ca va le faire :D
"L'autre n'est qu'un autre moi-même.
C'est de la conception que l'on a de l'homme et de la vie
que dépend directement la conception que l'on a du soin."
Philippe Gaurier
vertba
Forcené
Forcené

Message par vertba »

Manspawn a écrit :Truqués non, je n'irais pas jusque là. Par contre, la faculté a reconnu avoir fait fausse route sur, comme tu le précises à juste titre, l'évaluation de ce qui est important. Hors c'est là où ils se sont trompés.
Réaction plutôt intelligente de leur part, c'est de ne pas avoir remonté les notes artificiellement mais d'avoir recentré leur correction sur ce qui est important, du point de vue connaissance infirmière. :)
Dans ce cas, je comprends mieux l'attitude de la fac. Espérons pour l'avenir de notre profession que désormais, les cours et les évaluations vont davantage se centrer sur des éléments importants.
idenordiste

Message par idenordiste »

merci pour ta reponse
en fait jai deja pu trouver pas mal de réponse dans mes cours et bouquins mais il y en a d'autres qui me gêne et je n'arrive pas à repondre

en quoi la compréhension des phénomènes sociaux peut constituer une aide aux fonctions des différents personnels soignants.

En tant qu’infirmier ou infirmière : Comment vous emparez-vous de la diversité des cultures corporelles des patients

les mécanismes psychologiques mis en jeu dans la compliance en vous
appuyant sur la représentation de sens commun qu'a le patient de la maladie et du
médicament.

Douleur, souffrance et stress sont des éléments de la dynamique de la relation de soins. Vous en
expliquerez les caractéristiques psychologiques tant du point de vue du soigné que du point
de vue du soignant.

si des personnes pouvaient m'aider sur ces questions je vous en serai tres reconnaissant
merci
Alphonsia

Message par Alphonsia »

Salut.
Je ne sais pas comment ça se passe dans vos IFSI mais chez nous on a eu l'exam de socio/psycho en devoir à la maison à rendre au professeur.

Du coup ça me parait un peu bizarre ta liste de question, à quoi elles correspondent? Est ce que c'est ton devoir personnel?
Je pense que tu peux aller chercher des réponses soit dans tes cours, soit dans les manuels style "cahiers de l'inf" ou autres...
Répondre