semestre 1: cours, partiel, rattrapage partiel
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- elodie3111
- Adepte
Re: rattrapages 3.1 et 3.2
salut je viens de lire ta démarche de soins. Quelques petites précisions ...
Ce que tu as écrit ressemble plus à un recueil de données, tu n'analyses pas tes données tu ne fais que les lister.
Tu dois expliquer ce qu'engendre toutes ses données pour ta patiente et faire ressortir les problèmes de santé là.
Ensuite, dans ton projet de soins, tu ne mettre d'objectif que lorsque le problème est un diagnostic infirmier, mais si tu fais appel à l'équipe (l'orthophoniste dans ton premier cas) ce n'est plus un diagnostic infirmier.
Pour ton évaluation de tes actions, il faut qu'elle soit : Spécifique Mesurable Atteignable Réaliste et dans le Temps.
Un exemple : Mme C sera capable de participer à ses soins d'hygienes sur le haut du corps d'ici 2 semaines.
Tu dois aussi essayer de trouver plus d'actions, mettre la posologie des médicaments, les effets secondaires et les effets attendus.
Voilou bon courage ! Biz
Ce que tu as écrit ressemble plus à un recueil de données, tu n'analyses pas tes données tu ne fais que les lister.
Tu dois expliquer ce qu'engendre toutes ses données pour ta patiente et faire ressortir les problèmes de santé là.
Ensuite, dans ton projet de soins, tu ne mettre d'objectif que lorsque le problème est un diagnostic infirmier, mais si tu fais appel à l'équipe (l'orthophoniste dans ton premier cas) ce n'est plus un diagnostic infirmier.
Pour ton évaluation de tes actions, il faut qu'elle soit : Spécifique Mesurable Atteignable Réaliste et dans le Temps.
Un exemple : Mme C sera capable de participer à ses soins d'hygienes sur le haut du corps d'ici 2 semaines.
Tu dois aussi essayer de trouver plus d'actions, mettre la posologie des médicaments, les effets secondaires et les effets attendus.
Voilou bon courage ! Biz
IDE en crèche

Soutien en biologie
Bonjour,
Je suis maman d'une petite fille de 18 mois, j'ai 24 ans et dans 2 ans je compte entrer en IFSI.
Je me suis mise en tête de pré-apprendre le programme en 2 ans, et je rencontre des difficultés dès le départ avec la biologie! ça me paraît bien compliqué pour moi qui sort d'un bac Es et qui ai fait hypokhâgne par la suite!
Alors je cherche une personne, ancienne étudiante infirmière ou non, habitant à Nice, qui puisse me donner des cours particuliers à domicile.
Si vous êtes intéressée, merci de me contacter en mp!
Autrement vous pouvez partager vos avis sur la complexité des cours, est ce qu'on peut les suivre facilement ou non?
Merci d'avance
Je suis maman d'une petite fille de 18 mois, j'ai 24 ans et dans 2 ans je compte entrer en IFSI.
Je me suis mise en tête de pré-apprendre le programme en 2 ans, et je rencontre des difficultés dès le départ avec la biologie! ça me paraît bien compliqué pour moi qui sort d'un bac Es et qui ai fait hypokhâgne par la suite!
Alors je cherche une personne, ancienne étudiante infirmière ou non, habitant à Nice, qui puisse me donner des cours particuliers à domicile.
Si vous êtes intéressée, merci de me contacter en mp!
Autrement vous pouvez partager vos avis sur la complexité des cours, est ce qu'on peut les suivre facilement ou non?
Merci d'avance
Re: Soutien en biologie
Commence déjà par préparer et passer le concours avant d'apprendre le programme des cours d'IFSI... O_O
Question bête mais le rôle de l'IFSI c'est pas de t'enseigner les matières de l'IFSI?
IDE en psychiatrie
Effectivement, ce serait peut être mieux de d'abord préparer le concours. Ensuite, si tu veux vraiment prendre de l'avance, voire réviser les bases de bio de première et terminale S, tu pourrais demander un report d'année, comme tu as un enfant de moins de 4 ans.
Sera ESI à Poitiers 2013-2016 

Effectivement ça me paraît être brûler les étapes que de partir dans l'idée de réviser les matières avant même d'avoir été reçue au concours. Chaque chose en son temps comme on dit.
En général les enseignements sont là pour te délivrer les connaissances dont tu as besoin pour valider tes UE. Si tu éprouves le besoin de te rassurer en bachotant un peu avant c'est tout à ton honneur mais je trouve effectivement plus judicieux de se concentrer sur le concours avant toute chose.
Puis 2 ans c'est long, très long. J'ai préparé le concours dans mon coin 3 mois avant les écrits à raison de quelques heures tous les jours et je peux t'assurer que ça fini par être un peu lourd.
En général les enseignements sont là pour te délivrer les connaissances dont tu as besoin pour valider tes UE. Si tu éprouves le besoin de te rassurer en bachotant un peu avant c'est tout à ton honneur mais je trouve effectivement plus judicieux de se concentrer sur le concours avant toute chose.
Puis 2 ans c'est long, très long. J'ai préparé le concours dans mon coin 3 mois avant les écrits à raison de quelques heures tous les jours et je peux t'assurer que ça fini par être un peu lourd.
єѕι 2o12/2o15
"gυéяιя ραяƒσιѕ, ѕσυℓαgєя ѕσυνєηт, é¢συтєя тσυנσυяѕ." ℓ.ρ.
"gυéяιя ραяƒσιѕ, ѕσυℓαgєя ѕσυνєηт, é¢συтєя тσυנσυяѕ." ℓ.ρ.
- elodie3111
- Adepte
ne t'inquiète pas pour les matières biologiques ... il n'y a rien de bien compliqués !
un peu de travail surtout grâce aux livres demandés par l'ifsi et tout roule ...
en tout cas bon courage pour ton concours et peut être à bientot !! :p
un peu de travail surtout grâce aux livres demandés par l'ifsi et tout roule ...

en tout cas bon courage pour ton concours et peut être à bientot !! :p
IDE en crèche

- elodie3111
- Adepte
Cc !
Oui merci bcp, ça m'a vraiment bien aidé.
J'ai presque fini et j'aurais un petit renseignement à te demander s'il te plaît.
Alors voilà, j'ai mis des actions et des évaluations pour les problèmes médicaux et les risques et j'ai mis des objectifs, actions, évaluation pour les réactions humaines/diag inf.
En fait, je n'ai pas mis d'objectif à atteindre pour les pb et les risques.
Est-ce que tu peux me confirmer si c'est bien comme cela qu'il faut faire car j'ai un gros doute ?
J'ai presque fini et j'aurais un petit renseignement à te demander s'il te plaît.
Alors voilà, j'ai mis des actions et des évaluations pour les problèmes médicaux et les risques et j'ai mis des objectifs, actions, évaluation pour les réactions humaines/diag inf.
Est-ce que tu peux me confirmer si c'est bien comme cela qu'il faut faire car j'ai un gros doute ?
Bonsoir,lilie66 a écrit :Cc !
Je me permets de te répondre....
Alors pour moi lorsque qu'il a un risque, il n'y a pas d'objectif mais lorsqu'il y a un problème la il y a un objectif à atteindre
Enfin voilà comment je procéde
IDE
-
Bonjour,
Justement je me posais aussi les mêmes questions surtout sur les actions à faire devant un cas d'incontinence urinaire et fécale. Merci pour les propositions.
Justement je me posais aussi les mêmes questions surtout sur les actions à faire devant un cas d'incontinence urinaire et fécale. Merci pour les propositions.
Dernière modification par sandidu122 le 03 sept. 2012 07:40, modifié 1 fois.
Tu as mis incontinence urinaire et fécale dans les problèmes médicaux?
Comme actions tu peux mettre:
-Proposer à la personne d'aller aux toilettes plusieurs fois dans la journée (lors de la toilette, du change, après les repas par exemple)
-Mettre en place un système de protection complète jour + nuit
-Faire une toilette intime après chaque change de protection.
J'espère que je me trompe pas, deux mois de vacances et j'ai oublié comment faire une démarche
Comme actions tu peux mettre:
-Proposer à la personne d'aller aux toilettes plusieurs fois dans la journée (lors de la toilette, du change, après les repas par exemple)
-Mettre en place un système de protection complète jour + nuit
-Faire une toilette intime après chaque change de protection.
J'espère que je me trompe pas, deux mois de vacances et j'ai oublié comment faire une démarche

Promo 2011/2014
UE Biologie Fondamentale
Hello tout le monde,
Je souhaitais savoir (pour les étudiants en 2ème, 3ème année) et les IDE (eventuellement) qui se souviennent de leurs partiels de biologie fondamentale.
Etait-ce relativement dur ?
Je n'ai plus aucune notion là dedans, et les cours qu'on a eu dernièrement m'incitent à penser que cet UE n'est pas chose facile. Beaucoup de notions à se souvenir, j'appréhende un peu l'évaluation qui aura lieu fin janvier.
J'aimerais avoir votre ressenti, vos conseils quant à cet UE là. Comment l'avez-vous validé ? Les questions étaient-elles sous forme de QCM ou autre ? Et tout ce que vous jugerez nécessaire de me dire.
Merci beaucoup pour vos réponses.
Je souhaitais savoir (pour les étudiants en 2ème, 3ème année) et les IDE (eventuellement) qui se souviennent de leurs partiels de biologie fondamentale.
Etait-ce relativement dur ?
Je n'ai plus aucune notion là dedans, et les cours qu'on a eu dernièrement m'incitent à penser que cet UE n'est pas chose facile. Beaucoup de notions à se souvenir, j'appréhende un peu l'évaluation qui aura lieu fin janvier.
J'aimerais avoir votre ressenti, vos conseils quant à cet UE là. Comment l'avez-vous validé ? Les questions étaient-elles sous forme de QCM ou autre ? Et tout ce que vous jugerez nécessaire de me dire.
Merci beaucoup pour vos réponses.

IDE
Re: UE Biologie Fondamentale
bonjour
cette UE est en effet très dense , il faut bien écouter en cours et surtout bien les retravailler chez toi le soir vu que c'est encore tout frais
avec du boulot y a pas de raisons tous le monde s'en sort même ceux qui n'avaient plus aucunes notions de bio
bon courage
cette UE est en effet très dense , il faut bien écouter en cours et surtout bien les retravailler chez toi le soir vu que c'est encore tout frais
avec du boulot y a pas de raisons tous le monde s'en sort même ceux qui n'avaient plus aucunes notions de bio

bon courage

ESI promo 2011-2014
S1: SSR; S2: médecine interne ; S3 ehpad ; S4 santé publique PMI ; S5 : ce sera réa Chir ; S6 psy adulte 150/150 ects résultats le 18 juillet
S1: SSR; S2: médecine interne ; S3 ehpad ; S4 santé publique PMI ; S5 : ce sera réa Chir ; S6 psy adulte 150/150 ects résultats le 18 juillet

Re: UE Biologie Fondamentale
Pour nous c'était Qroc et QCM mais je me souvient que les cours étaient très denses et compliqués. Pour ma part, ayant fais un bac S option SVT et ayant suivi des cours de DUT biologie, je n'avais pas beaucoup de difficultés, mais ceux qui n'ont jamais suivi d'enseignement scientifique ont pas mal ramés.... Beaucoup sont allés au rattrapage, refais l'éval de 1ere année quand ils étaient en 2e année, et même le rattrapage de 1ere année, ce qui nous fais 4 essais pour la valider. Je ne veux surtout pas te décourager, mais si tu veux être tranquille, valide là du premier coup. Pour cela, révise régulièrement, fais toi des fiches à la fin de chaque chapitre car tout est encore frais et ça rentre plus facilement. Ne tarde pas! Et fais de même pour toutes tes UE car on est très vite débordés.... Moi en tout cas je vais préparer mes évals de 3e année au fur et à mesure car je ne veux pas me faire avoir par le temps!
Bon courage à toi
Bon courage à toi

Infirmière 2013