UE 4.6 Semestre 3 démarche éducative et préventive

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Barbie Turik
Forcené
Forcené

Re: Education thérapeutique diabète

Message par Barbie Turik »

Manon51 a écrit :Bonsoir !

Je dois préparer un oral pour mon stage concernant l'éducation thérapeutique, afin de valider la compétence 5, et j'ai choisis de porter ceci sur le diabète.
J'ai fais beaucoup de recherches mais ce que je trouve est très approfondi, très long donc, et je n'arrive pas à n'en tirer que le nécessaire...
Est-ce que qqun pourrait m'aider svp..?
Bonne soirée ! :D
J'en ai faites plusieurs au cours de mon stage actuel. Tout d'abord, est-ce que tu as dans ton service des petits livrets distribués par les labo pour l'éducation thérapeutique du patient ?
Autrement ce qu'il faut savoir :

- Tu expliques déjà qu'est-ce que le diabète dans le cadre où celui-ci est inaugural (sans trop rentrer dans les détails techniques, va à l'essentiel : le taux de glycémie qui doit être compris entre tant et tant, etc.)

- Les signes de l'hypoglycémie et ce qu'il doit faire en cas de,

- Les surveillances à faire tout au long de l'année (l'hémoglobine glyquée tous les 3 mois, les rdv chez l'ophtalmo, les soins des pieds à ne pas négliger, la nécessité d'une bonne hygiène alimentaire, sensibiliser la personne à la consommation d'alcool - qui majore la glycémie - et à la cigarette - qui majore en plus les maladies cardiovasculaires)

- Expliquer à la personne : quand il faut prendre sa glycémie, pourquoi, lui expliquer l'insuline qu'elle prend (si rapide par ex, délai d'action, site d'injection...), comment elle doit se l'injecter, où, etc.

J'ai peut-être oublié quelque chose, les autres complèteront :D :P
" Nous menons tous des vies absurdes, grotesques et dérisoires, mais comme nous les menons tous en même temps, nous finissons par les trouver normales. "
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

C est pour cela qu avant de faire de l éducation thérapeutique il faut faire sa propre éducation C est à dire connaître parfaitement ses cours de diabeto :)
sweetlife
Fidèle
Fidèle

Message par sweetlife »

Bonjour,
Concernant l'éducation thérapeutique , tu dois suivre la trame de Willette. Les renseignements que te donne Barbie T sont de l'information, certes utile, mais qui n'a rien à voir avec l'éducation thérapeutique .
L'important est de connaître ,bien sur ,la pathologie, mais surtout le patient, les représentations qu'il a de sa maladie, ses motivations etc. Et de suivre après le processus ( projet etc...)
Je crois qu'il est important pour toi de faire un distinguo très net entre information et éducation thérapeutique .c'est peut être aussi ce qu'attendent les personnes qui vont te faire passer l'oral.
Bon courage
ciciamanda
Forcené
Forcené

Message par ciciamanda »

Bonjour j ai besoin de votre aide. On a un travail écrit à rendre sur l ue 4.6: la première partie est une description de ma situation. Sachant que c est une patiente qui a une rétention urinaire et porte une sonde depuis un an a domicile donc j ao décidé de l'éduquer concernant sa sonde : hygiène des mains, surveillance de l aspect des urines mais je ne suis pas sur si c est de l etp,ou de l éducation pour la santé . merci
Avec la grâce de Dieu je vais y arrivé
ciciamanda
Forcené
Forcené

Message par ciciamanda »

merci bien :clin:
Avec la grâce de Dieu je vais y arrivé
sweetlife
Fidèle
Fidèle

Message par sweetlife »

Bonjour,
Je pense que l'HAS à le mérite d'être claire , pour faire de l'ETP, il faut être formé.(40hminimum ou DU).
J'ai passé la capacité et je peux dire que le cadre est strict et clairement défini .Faire un diagnostic éducatif, monter un projet etc, cela ne se fait pas dans "l'a peu près ".
Après , on peut informer, sensibiliser , orienter etc...cela est très aidant pour le patient, mais ce n'est pas de l'ETP.
Je regrette d'ailleurs que les IFSI qui ne cessent de gloser sur l'ETP n'aient pas le bon sens d'intégrer la capacité dans la formation.Une quarantaine d'heures sur trois ans , cela ne me semble pas complètement fou :D
Éduquons les étudiants à l'éducation :lol:, ce serait un plus pour eux et surtout pour le patient .
Répondre