UE 4.6 Semestre 3 démarche éducative et préventive

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lunedargent
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Message par lunedargent »

non, nuance, ce n'est aps conséidéré comme de l'éducation lors d'une démarche éducative, mais comme de l'information.............et c'est là la grande difficuté à différencier les 2. J'ai peut-être cepenadnt une idée mais faut qu eje potasse un peu pour voir si c'est potable
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laura6
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besoinde vos conseils pour une démarche éducative

Message par laura6 »

bonjour , :P

je suis en 1er année et je dois réaliser une démarche educative en maison de reraite. :)

C'est mon premier stage , je suis a la moitié de mon stage et voila que je choisit de changer de théme concerant ma démarche éducative.

donc en premier j'avais choisit les chutes chez les personnes âgées mais c'est pas trés originale et coté prévention le sujet est plutot fermé.
c 'est pour cette raison que je voulais changer de sujet et prendre la maladie d'alzheimer.

seulement est ce que la maladie d'alzheimer peut etre traité pour une démarche éducative

cette démarche consiste a faire un questionnaire pour avoir des connaisances sur la maldie: nombre de personne malade, age, sexe... ensuite d'analyser tous sa et de tirer les conclusions pour finir par mettre des actions en place pour prévenir cette maladie..


jespére que j'ai était assez clair, merci de votre aide je sais pas quoi faire :pleure:
Aurélie35
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Message par Aurélie35 »

Une démarche éducative sur l'alzheimer est une bonne idée en revanche je pense que ce qu'on te demande c'est une démarche éducative imédiate (genre lavage de dents, diabète, stomie..) mais ce que tu peux faire avec la maladie d'alzheimer c'est peut etre faire une information aux familles des malades alzheimer sous forme de réunion, conférence..
Prévenir la maladie d'alzheimer n'est pas possible pour le moment, elle est du au vieillissement, donc pas facile de prévenir le vieillissement. bon courage si tu as des questions n'hésite pas
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laura6
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Message par laura6 »

merci beaucoup de ta réponse :D

tu confirme donc ce que je pensais

c'est de bons conseils que tu ma donner mais je n'ai vu que 2 fille de resident a la maison de retraite , la famille habite souvent loin , l'idée d'une réunion est vraiment trés trés interessante mais malheuresement sa sera impossible , il me faudrait plus de temps.

je vais donc garder le théme des chutes et voir si je peut pas faire une partie a concernant les chutes et la maladie d'alzheimer.

est ce que quelqu'un a deja réàliser une démarche éducative et peut me guider dans les étapes car je suis un peu perdu :?:


merci encore aurélie et si tu as d'autre conseil concernant la d"marche n'hesite pas sa m'aiderais vraiment


merci a tous et toutes , bonne continuation :clin:
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lunedargent
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Message par lunedargent »

Oui, j'ai déjà réalisé une démarche éducative, mais je n'ai aps encore ma note, donc je ne pourrais pas te dire si mes conseils seront très bons.
Néanmoins, ta démarche éducative doit se faire sur un comportement qui te semble "indapté" et qu'il te semble envisageable d'améliorer.
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laura6
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Message par laura6 »

merci lunedargent

dans se cas tout est clair je vais garder le théme des chutes chez les personnes agées puisque il y a beaucoup de personne qui tombe en maison de retraite , c'est un probléme qui se rencontre souvent .

je suis un peu perdue concernant la structure de ma démarche , on ma conseiller de faire comme si c'etait une photo: du plus large au plus précis.

mais ce qui me pose plus probléme c'est la partie éducation/prévention je sais comment prévenir par exemple mettre des barriéres, des chaussures fermées... mais je dois rélaiser quelque chose je pense comme un jeu , un livret d'information . Mais je voit pas quoi faire a part quelque chose reliant les cartes car les personnes agés adorent les cartes mais je sais pas comment réaliser sa.

voila , c'est déja un peu plus clair grace à vous , merci de vos conseils :clin:
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Natt
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Demarche educative alcoologie

Message par Natt »

Bonsoir !
je suis actuellement en stage dans un centre d'alcoologie qui accueille des patients pour une cure (sevrage) de 4 semaines
l'ecole nous demande de monter un projet éducatif pendant ce stage pour 1 patient.
Je pense faire ma démarche éducative sur l'avenir du patient concerné sans alcool (en ce moment, période de doutes+++)
je pensais mettre en objectif global : que Mr X soit capable de maintenir son abstinence
après pour les objectifs intermédiaires je rame un peu +...
peut etre :
- que mr X soit capable de s'adapter à de nouvelles habitudes de vie
- que mr X soit capable de suivre efficacement son abstinence (suivi post-cure, différents centres existants, suivi du traitement en cours...)
je ne sais pas trop, qu'en pensez vous ?
après aussi au niveau des moyens et des actions, c'est pas évident...
les moyens je ne voit pas trop ce que c'est en fait ?
pour les actions, je pense que ca sera sous forme de discussion avec le patient ,et d'information...
je suis un peu perdue...
si vous pouviez me donnez votre avis et quelques conseils ca serait très gentil !
merci ! :clin:
En route pour la 3ème année...
cedr1c

Message par cedr1c »

En te documentant sur les approches systémiques, tu vas avoir quelques objectifs en plus.

un peu de doc aussi pour te donner des idées:
http://psychodoc.free.fr/alcoolisme.htm

http://www.therapie-familiale.org/reson ... olique.pdf

Aussi, n'hésite pas à faire des liens avec ce que tu vois en stage, les soignants sont aussi là pour t'aider à les faire.
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Natt
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Message par Natt »

merci cedr1c pour ces liens très interréssants !

mais est ce que queslqu'un d'entre vous a déjà fait une démarche éducative de ce genre, dans un centre d'alcoologie ?

Si oui, comment y êtes vous pris ? comment ca s'est déroulé concrétement ?

Merci encore !
bonne journée ! :clin:
En route pour la 3ème année...
cedr1c

Message par cedr1c »

Durant mes études, j'avais fait un stage dans ce genre de service (unité des maladies de la dépendance).
De souvenir, beaucoup de démarches ducatives pour ce travail qui se déroulait sous forme de cures et post cures de 4 semaines.
Au menu, pour ce qui était de l'éducation infirmière: "l'objectif du jour", chaque matin, scéance animée par l'IDE qui permettait d'avancer palier par palier, sur des petites choses, et de valoriser le patient.
Pas mal de vidéos sur l'alcool et l'entourage, sur les facteurs de risques de rechute, etc, avec groupe de parole ensuite. Et un temps ou les familles étaient reçues pour un groupe de parole, à part des patients.
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Natt
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Message par Natt »

Merci cédr1c
et par exemple pourrais tu me donner s'il te plait des exemples "d'objectifs du jour "? (si tu t'en souviens, même vaguement...)
bonne apres midi !
:clin:
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Natt
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Message par Natt »

Car en fait les objectifs à atteindre sont encore flous pour moi...
et c'est la base de la démarche éducative donc tres important ! :roll:
En route pour la 3ème année...
cedr1c

Message par cedr1c »

L'objectif du jour, c'était le patient qui se le fixait lui même. Ton rôle est surtout de t'assurer que cela ne soit pas irréalisable, de voir avec lui comment il peut le faire, ce qu'il peut mettre en place autour.
par exemple: "je vais appeler ma fille aujourd'hui alors que je ne la voyais plus à cause de l'alcool".

L'objectif global, tu le connais, c'est l'arret de l'alcool, et surtout éviter la rechute. Comme dans toute démarche, pour éviter quelquechose, le patient doit connaitre le risque, pouvoir le repèrer, et mettre en place d'autres actions (ou habitudes).
Stéphe
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démarches de soin

Message par Stéphe »

bonjour, Je suis en 2éme année et j'aurai besoin d'éxemples de démarches de soin en médecine pneumo..... MSP a venir rrrrhhhh!
merci de m'aider...
pucine cap
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Message par pucine cap »

salut, comme dis a un autre poste, en faisant la fonction "rechercher" tu trouveras pleins d'exemple de dds..
en plus les dds different en fonction des ecoles...
que ne comprend tu pas ?
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
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