Septiscisme d'une étudiante en IFSI
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Septiscisme d'une étudiante en IFSI
ça s'est moiloulic a écrit :
Il n'était pas rare de voir des IDE sortant de l'IFSI n'ayant posé qu'un ou deux VVP ou n'ayant jamais posé de SAD.

et encore j'ai jamais apprise à poser de VVP ni de SAD en terrain de stage seulement à mon écolexD, je ne l'ai apprise que quand j'ai fais mon intégration dans mon service, Heureusement, j'avais demandé un encadrement d'un mois

je comprends tout à fais Angus, mais le soucis aussi c'est que les IFSI manquent énormément de lieux de stage. Par exemple , mon parcours était :
1ere année: SSR (5 semaines), Chirurgie ambulatoire (10 semaines)
2éme année: psychiatrie (10 semaines), libéral (10 semaines)
3éme année: maison de retraite ( 10 semaines) , médecine (5 semaines) et maison de retraite (15 semaine)
mais l'avantage c'est que notre IFSI prenait le relais et nous faisait apprendre les soins manquants en TD et nous la validait dans le port-folio.
si tu tombes dans un milieu hospitalier, essaye d'en parler a la cadre pour faire 2 semaines dans divers services, je sais que certains lieux acceptaient de faire tourner un peu les élèves pour voir différents service et cherche tes lieux de stage à l'avenir, c'est rare que l'école ont de bêtes de stages à proposer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sheepy- Infirmière.=> 
"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"

"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"
- Creol
- VIP
J'ai eu à encadrer un esi qui a eu ce genre de parcours, et effectivement les ESI sont parfaitement conscients et parfaitement lucide sur leur devenir professionnel et sur le fait qu'ils ne seront pas "opérationnels"
Pour différentes raisons que j'ai développé sur un autre sujet, vos formateurs se trouvent confronter à un double problème :
- Ils ont chaque année de moins en moins de terrain de stage
- Autant avant (la nouvelle formation) ils intervenaient sur certains thèmes (cardio, neuro ...) autant maintenant on ne leur demande presque plus rien, et si ils étaient déjà déconnecté de la réalité, aujourd'hui ils vivent carrément sur une autre planète.
A vous de faire en sorte que votre formation soit diverse et variée.
bon courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je rebondis sur cette affirmation et vous encourage vivement à vous débrouiller seul .Dancehalltime a écrit :Essai au maximum de trouver tes stages toi même.
En voyant cette réforme arrivée je me suis dit tout de suite qu'il fallait se bouger.
Pour différentes raisons que j'ai développé sur un autre sujet, vos formateurs se trouvent confronter à un double problème :
- Ils ont chaque année de moins en moins de terrain de stage
- Autant avant (la nouvelle formation) ils intervenaient sur certains thèmes (cardio, neuro ...) autant maintenant on ne leur demande presque plus rien, et si ils étaient déjà déconnecté de la réalité, aujourd'hui ils vivent carrément sur une autre planète.
Vous êtes acteurs de formation, personne n'est venu vous chercher. Vous avez constaté qu'il y a un problème, que ce problème est connu et que manifestement il restera ainsi faute de véritable volonté publique.loulic a écrit :Il faut quand même relativiser. Pas de panique.
A vous de faire en sorte que votre formation soit diverse et variée.
bon courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmier dans une vie antérieure.
tu as de la chance, tous les IFSI ne sont pas comme ça hélas...Dancehalltime a écrit :Essai au maximum de trouver tes stages toi même.
En voyant cette réforme arrivée je me suis dit tout de suite qu'il fallait se bouger.
C'est clair que ton parcours là... Y'a de quoi déprimer.
Sur les 7 stages
- 2 en 1ère année
- 2 en 2ème année
- 3 en 3ème année
J'en ai trouvé 4 dont 1 qui durait 10 semaines et que j'ai séparé en 3 (bloc/réveil/soins intensifs)
Franchement si l'ifsi vous laisse chercher vos stage faites le! Je l'ai fais dès la 1ère année et franchement je regrette pas!
perso en première année j'ai aussi fais deux EHPAD, j'ai cherché un autre stage, je sais que je devais rester dans le domaine lieu de vie, ça je n'avais pas le choix, j'ai trouvé un stage en libéral, j'en ai parlé à ma formatrice pour faire 5 semaines/ 5semaines, ça m'a été refusé, elle m'a clairement dit ici c'est nous qui choisissons vos lieux de stage, au mieux échanger avec un de vos camarades.
d'autres ont essayé aussi, on s'est tous fait recalé.
malgré ça, lors de ma prise de poste je m'en suis sortie quand même.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Oui je sais bien Loulic que ça dépendait aussi de l'IFSI, de si notre tête revenait ou pas etc, ce n'était pas non plus tout rose avant..... Et j'espère qu'il y a aussi des "nouvelle réforme" qui sont ravis de leur stage et font des choses avant la 3ème année, ça doit se trouver aussi
J'ai un peu "étudié" le tableau des affectations de stage dans mon IFSI, j'ai vu que le stage de S1 est pratiquement pour tout le monde en EHPAD. Celui de S2 est coupé en 2 stages de 5 semaines (de mémoire un en mars et un en juin), mais il s'effectue au même endroit (c'est à dire qu'on y passe 5 semaines, on revient un peu en cours et on y retourne), je sais pas ce que ça vaut (les stages sont imposés, on ne peut pas en chercher par nous-mêmes)...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

J'ai un peu "étudié" le tableau des affectations de stage dans mon IFSI, j'ai vu que le stage de S1 est pratiquement pour tout le monde en EHPAD. Celui de S2 est coupé en 2 stages de 5 semaines (de mémoire un en mars et un en juin), mais il s'effectue au même endroit (c'est à dire qu'on y passe 5 semaines, on revient un peu en cours et on y retourne), je sais pas ce que ça vaut (les stages sont imposés, on ne peut pas en chercher par nous-mêmes)...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Dans mon ifsi, c'est 5 semaines en libéral et 10 en ehpad. Ils nous laissent cependant chercher nous même le cabinet libéral. 1/3 fait le libéral au 1er semestre, les 2/3 qui restent au second. Et d'ailleurs je fais partie du 1er groupe
. C'est ce qui m'a rassurée d'ailleurs, car les deux associées m'ont un peu brieffé sur ce qu'elles allait m'apprendre et il y a quelques soins techniques dans le lot 
Bon, je sais, je ne suis pas encore ESI. Je ne connais donc pas vraiment le milieu. Mais pour nous c'est prévu comme ça.
Tu peux peut être voir avec le lieu où tu seras envoyé si tu peux travaillé dans d'autres service au cours du stage...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Bon, je sais, je ne suis pas encore ESI. Je ne connais donc pas vraiment le milieu. Mais pour nous c'est prévu comme ça.
Tu peux peut être voir avec le lieu où tu seras envoyé si tu peux travaillé dans d'autres service au cours du stage...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le Puy en Velay : ESI 2013/2016!!!!!
Petite section : fait! en route pour la 2ème année!
Jeune maman d'un petit loup de 2ans!
Déjà, faire du libéral en S1, c'est une aberration. Bien sûr, avis qui n'engage que moi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Exact mais la pauvreté du nombre et des lieux de stage ne va pas arranger la sauce. La réforme se devait d'apporter une plus value par rapport à ce qui existait.loulic a écrit :Il faut quand même relativiser. Pas de panique.
Sous le programme de 92 les maquettes de stages étaient très variable d'un établissement à un autre, et d'un étudiant à l'autre. Pour peu que ta gueule ne revienne pas à la directrice de l'IFSI tu pouvais très bien ne faire que huit semaines hors EHPAD durant ton cursus. Avec un stage de gérontopsy en MDR, un stage de "pédiatrie" en crèche, un stage de "chirurgie" en SSR, un stage de "médecine" en MdR, ...
Bref c'était aussi la fête du slip avant 2009, et ça dépend nettement plus de l'implication et du sérieux de l'équipe pédagogique que du programme.
Il n'était pas rare de voir des IDE sortant de l'IFSI n'ayant posé qu'un ou deux VVP ou n'ayant jamais posé de SAD.
Je fais une parenthèse, ce matin aux GG (pas forcément une référence d'ailleurs... mais de l'audience), les kinés français sont des billes parce que leur parcours n'est pas au format LMD

Pourquoi une abbération?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais on sait à quel point les tenants de cette réforme ont en horreur la pratique auprès du patient (patient qu'il n'ont pas vu depuis plusieurs décennies d'ailleurs) ! C'est tellement "peuple", quelle infamie.moutarde a écrit : Exact mais la pauvreté du nombre et des lieux de stage ne va pas arranger la sauce. La réforme se devait d'apporter une plus value par rapport à ce qui existait.
?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.moutarde a écrit : ce matin aux GG (
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Vous avez déjà vos affectations de stages?annso43 a écrit :Dans mon ifsi, c'est 5 semaines en libéral et 10 en ehpad. Ils nous laissent cependant chercher nous même le cabinet libéral. 1/3 fait le libéral au 1er semestre, les 2/3 qui restent au second. Et d'ailleurs je fais partie du 1er groupe. C'est ce qui m'a rassurée d'ailleurs, car les deux associées m'ont un peu brieffé sur ce qu'elles allait m'apprendre et il y a quelques soins techniques dans le lot
Tu peux peut être voir avec le lieu où tu seras envoyé si tu peux travaillé dans d'autres service au cours du stage...
Je pense que l'idéal en S1 c'est l'EHPAD

oui enfin pour ceux qui vont en libéral le 1er semestre. Pour les autres non. Sur le coup j'etais pas hyper contente mais finalement, je me dis que je prefère... Elles font beaucoup de nursing, prise de sang et perf, beaucoup de suivi de diabète et de pansement, ce qui se fait aussi en EHPAD finalement...Sauf que la, l'encadrement de l'élève est plus important il me semble...Et pour la grande stressée que je suis, cà rassure^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Dancehalltime
- Accro
Bien sur ...Lenalan a écrit :Et j'espère qu'il y a aussi des "nouvelle réforme" qui sont ravis de leur stage et font des choses avant la 3ème année, ça doit se trouver aussi![]()
S1: médecine endocrino
S2: reeduc ped (trouvé moi même)
S3: bloc/réveil/soins intensifs ped (trouvé moi même)
S4: psy ado
S5: réa polyvalente
S6: HAD (trouvé moi même)
S6 bis: chir cardiaque (trouvé moi même)
Je regrette AUCUNS stages. A part un service mais c'était parce que c'était une équipe de connesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MITHA 2013
Mouais, l'exercice en libéral est quand même très très différent qu'en EHPAD, rien à voir! Moutarde t'en parlera mieux que moi et tu t'en rendras compte toi-même après tes deux stages
L'encadrement ça dépend, on peut pas faire de généralités, on a de mauvais à priori sur les EHPAD en général, mais niveau encadrement c'est pareil qu'en libéral ou ailleurs, on peut voir le pire comme le meilleur!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

L'encadrement ça dépend, on peut pas faire de généralités, on a de mauvais à priori sur les EHPAD en général, mais niveau encadrement c'est pareil qu'en libéral ou ailleurs, on peut voir le pire comme le meilleur!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ah ouais, parcours sympa je trouve! Les équipes de connes je pense que c'est le seul truc qui peut qu'on aime pas un stage, après de part ma maigre expérience antérieure il n'y a pas vraiment de lieu de stage qui me rebute vraiment (sauf en crèche, là j'ai cumulé ennui mortel et équipe de connesDancehalltime a écrit :Bien sur ...Lenalan a écrit :Et j'espère qu'il y a aussi des "nouvelle réforme" qui sont ravis de leur stage et font des choses avant la 3ème année, ça doit se trouver aussi![]()
S1: médecine endocrino
S2: reeduc ped (trouvé moi même)
S3: bloc/réveil/soins intensifs ped (trouvé moi même)
S4: psy ado
S5: réa polyvalente
S6: HAD (trouvé moi même)
S6 bis: chir cardiaque (trouvé moi même)
Je regrette AUCUNS stages. A part un service mais c'était parce que c'était une équipe de connes

je pense que je me suis mal exprimée en fait ^^
Je disais seulement que certains soins étaient les mêmes, ce qui me permet de pas avoir trop de "retard" sur ceux qui sont en ehpad.
Et au niveau de l'encadrement, je pensais simplement au fait que l'on passe la journée avec 'l'infirmière tutrice, et que donc la communication est optimisée. D'autant que ce sont des personnes très gentilles et qui aiment accompagner les élèves.
Mais je me doute bien que dans certains EHPAD, on peut être très bien accompagné.
De toute manière, en ce qui me concerne pas le choix...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je disais seulement que certains soins étaient les mêmes, ce qui me permet de pas avoir trop de "retard" sur ceux qui sont en ehpad.
Et au niveau de l'encadrement, je pensais simplement au fait que l'on passe la journée avec 'l'infirmière tutrice, et que donc la communication est optimisée. D'autant que ce sont des personnes très gentilles et qui aiment accompagner les élèves.
Mais je me doute bien que dans certains EHPAD, on peut être très bien accompagné.
De toute manière, en ce qui me concerne pas le choix...