Septiscisme d'une étudiante en IFSI
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Septiscisme d'une étudiante en IFSI
Pour la première fois, l'IFSI nous a laissé mettre des voeux concernant nos terrains en Santé pub. J'ai choisi le milieu du handicap en premier voeu et lycée/collège en deuxième. Mais bon, 10 semaines je trouve ça vraiment exagéré.ptittruc a écrit : Une curiosité ton stage en santé publique va consister en quoi ? Dans quel type de milieu vas-tu te retrouver ?
Alors oui, l'EHPAD en S1 je peux comprendre et je trouve cela même mieux (en tout cas pour moi) que d'être affecté à un service très technique et qui exige énormément de connaissances en pharmaco, bio etc. Mais bon 15 semaines...

Sinon oui, on essaie de demander etc mais autant vous dire que pour le S3 là, ca ne sert pas à grand chose.. On fera 10 semaines de SP, point barre

Ils nous avaient clairement dit que nous pouvions changer de stage mais sous réserve de garder le même domaine (donc si je suis en EHPAD je ne peux que changer pour un autre EHPAD).
Je reconnais m'être dit qu'au bout de 15 semaines au moins je serais tranquille et que je ne ferais plus de maison de retraite mais j'avais oublié le caractère obligatoire de la psy et de la SP...

Et pourtant j'ai sauté sur toutes les occasions en stage pour pouvoir effectuer des gestes techniques. J'ai déjà posé des sondes urinaires, un cathé, fais des vaccins contre la grippe, sous-cut, IM et même pas mal de prise de sang car je courrais après les laborantines! J'y ai mis pas mal de volonté mais bon, ça n'arrivait pas souvent... et surtout c'était à des années lumières de la rigueur de l'hôpital niveau hygiène! pas de plan de travail, du matériel manquant et j'en passe... J'ai donc peur que la façon que l'on m'a enseigné dans ces maisons de retraite me valent une sacrée soufflante à l'hosto...
Et il est clair que si j'atteris dans un stage en CHU je demanderais à voir un maximum de services si on me le permet

Et pour la deuxième année je vais essayer de me faire entendre: hors de question d'avoir 10 semaines en SP + 10 en PSY!
Merci pour vos témoignages

C'est déjà bien de pouvoir formuler des voeux et d'avoir la possibilité d'échanger
j'aimerais bien aller en collège ou lycée mais c'est clair que 10 semaines ça fait long.... D'ailleurs comment ça fonctionne? Dans le collège de ma fille l'infirmière n'est là que 2 jours par semaine, ça veut dire qu'on va sur plusieurs établissements?
En SP, mon ancien IFSI nous envoyait en entreprise, en crèche ou dans des associations (j'avais eu "accueil infos drogues"), mais c'est clair que 10 semaines là-dedans c'est clairement très long, déjà 4 semaines en entreprise, ceux qui y tombaient étaient plutôt dégoûtés.......Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

En SP, mon ancien IFSI nous envoyait en entreprise, en crèche ou dans des associations (j'avais eu "accueil infos drogues"), mais c'est clair que 10 semaines là-dedans c'est clairement très long, déjà 4 semaines en entreprise, ceux qui y tombaient étaient plutôt dégoûtés.......Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
selon la taille des établissement, les infirmières scolaires sont reparties en secteur. Dans un des collèges ou je travaillais cette année, elle n'était la qu'une demi journée/semaine, et dans l'autre 2 jours et demi. Après elle faisait les visites des primaires et maternelles... Assez particulier comme système....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le Puy en Velay : ESI 2013/2016!!!!!
Petite section : fait! en route pour la 2ème année!
Jeune maman d'un petit loup de 2ans!
Petite section : fait! en route pour la 2ème année!
Jeune maman d'un petit loup de 2ans!
- yayachat971
- Insatiable
Ben c'est clair que en général le stage de santé publique (lieu de vie) est souvent trop long !
Pour mon stage en libéral, j'ai appris plein de choses mais ce n'est pas un mode d'activité qui me conviens donc c'est vraiment aléatoire selon chaque ESI !
Dans notre IFSI, ils jouent beaucoup sur l'étroite limite qu'il y a entre long séjour et lieu de vie afin d'adapter selon le parcours de chacun !
Si j'ai un conseil à donner aux ESI 2013-2016 passerelle AS : essayez de gérer pour que votre 1er stage (facultatif !) s'effectue en lieu de vie ou long séjour, comme ça c'est fait ! Dans ma promo tous les AS ont été placés via le rectorat en santé publique pour leur 1er stage et je trouve ça très bien pour eux !
Concernant les soins techniques c'est quand même -comme je l'ai déja dit dans mon 1er post- une GRANDE HYPOCRISIE
Exemple : S4-4.4-transfusion sanguine ! C'est génial, on apprend la traçabilité, contrôle ultime, surveillance transfusion ! Mais corrigez moi si je me trompe : pour une transfusion il faut cette petite chose bien pratique qu'on appelle une Voie Veineuse ! Et comment on fait quand on ne sait pas poser ? Biensur on vous dira toujours que vous n'êtes pas seule en service.... ou si vous êtes seule ben je sais pas peut être demander à l'AS de la poser
Enfin tout ça pour dire qu'il faut arrêter ! Les soins techniques c'est loin d'être facile à acquérir et sans pratique ça ne viendra pas tout seul !
Lenalan, comme Dancehalltime, mon parcours de stage (voir ci-dessous) est très satisfaisant ! Tout mes soins techniques sont validés (même si je dois évidemment toujours me perfectionner !) sauf trachéo et chambre implantable car j'ai pratiqué !
Mais voilà mon parcours ne m'a pas été offert, j'ai moi-même cherché plusieurs terrains de stage ! Pour mon stage pré-pro, j'irai normalement au SAMU mais là encore je ne me suis pas contentée de demander le SAMU ! J'ai été à la rencontre des IADE en poste afin de leur demander leur avis objectif sur la place d'un ESI en stage au SAMU ! Parce que combien d'ESI demandent le SAMU même sans projet IADE parce que le SAMU c'est le must, c'est excitant, on est beau dans notre belle tenue blanche avec le beau logo bleu ! PFFFFF ça m'énerve
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour mon stage en libéral, j'ai appris plein de choses mais ce n'est pas un mode d'activité qui me conviens donc c'est vraiment aléatoire selon chaque ESI !
Dans notre IFSI, ils jouent beaucoup sur l'étroite limite qu'il y a entre long séjour et lieu de vie afin d'adapter selon le parcours de chacun !
Si j'ai un conseil à donner aux ESI 2013-2016 passerelle AS : essayez de gérer pour que votre 1er stage (facultatif !) s'effectue en lieu de vie ou long séjour, comme ça c'est fait ! Dans ma promo tous les AS ont été placés via le rectorat en santé publique pour leur 1er stage et je trouve ça très bien pour eux !
Concernant les soins techniques c'est quand même -comme je l'ai déja dit dans mon 1er post- une GRANDE HYPOCRISIE

Exemple : S4-4.4-transfusion sanguine ! C'est génial, on apprend la traçabilité, contrôle ultime, surveillance transfusion ! Mais corrigez moi si je me trompe : pour une transfusion il faut cette petite chose bien pratique qu'on appelle une Voie Veineuse ! Et comment on fait quand on ne sait pas poser ? Biensur on vous dira toujours que vous n'êtes pas seule en service.... ou si vous êtes seule ben je sais pas peut être demander à l'AS de la poser

Enfin tout ça pour dire qu'il faut arrêter ! Les soins techniques c'est loin d'être facile à acquérir et sans pratique ça ne viendra pas tout seul !
Lenalan, comme Dancehalltime, mon parcours de stage (voir ci-dessous) est très satisfaisant ! Tout mes soins techniques sont validés (même si je dois évidemment toujours me perfectionner !) sauf trachéo et chambre implantable car j'ai pratiqué !
Mais voilà mon parcours ne m'a pas été offert, j'ai moi-même cherché plusieurs terrains de stage ! Pour mon stage pré-pro, j'irai normalement au SAMU mais là encore je ne me suis pas contentée de demander le SAMU ! J'ai été à la rencontre des IADE en poste afin de leur demander leur avis objectif sur la place d'un ESI en stage au SAMU ! Parce que combien d'ESI demandent le SAMU même sans projet IADE parce que le SAMU c'est le must, c'est excitant, on est beau dans notre belle tenue blanche avec le beau logo bleu ! PFFFFF ça m'énerve

Dernière modification par yayachat971 le 23 août 2013 16:52, modifié 1 fois.
IDE juillet 2014
150/150
=> S6 Dernière ligne droite !!!
S1 : HDJ Psy ; S2 : SSM, CTV
S3 : Libéral, Urgences ; S4 : Médecine interne
S5 : USIC ; S6 : SSPI - Pré-pro : Chir Ortho
150/150

Je ne connais pas encore tous les détails des pratiques de mon IFSI, je sais juste que je ne suis pas dispensée du stage de S1, mais il est validé d'office (ainsi que la compétence 3). Ma collègue qui me devance d'1 an l'a fait en EHPAD, et le S2 en médecine interne (qui s'est mal passé d'ailleurs, elle n'a pas su se positionner comme ESI qui débute mais comme ancienne AS qui sait beaucoup de choses et ça n'a pas plu du tout à l'équipe).
Quand on a travaillé pendant des années en EHPAD comme AS, on peut faire un peu la tête en retournant d'emblée en EHPAD mais je pense que c'est profitable pour se positionner dans notre nouveau statut!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand on a travaillé pendant des années en EHPAD comme AS, on peut faire un peu la tête en retournant d'emblée en EHPAD mais je pense que c'est profitable pour se positionner dans notre nouveau statut!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- yayachat971
- Insatiable
C'est clair que le statut d'AS n'est pas forcément un avantage vis à vis des équipes en stage !
Les filles AS de ma promo ne disent jamais en stage qu'elles sont AS ! Et je pense que c'est beaucoup mieux pour elles !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les filles AS de ma promo ne disent jamais en stage qu'elles sont AS ! Et je pense que c'est beaucoup mieux pour elles !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE juillet 2014
150/150
=> S6 Dernière ligne droite !!!
150/150

Je dirai rien non plus, si elles s'en rendent compte je ne nierai pas, mais sinon je dis rien! Ma collègue a fait une grosse erreur de l'avoir revendiqué d'entrée (elle a refusé qu'on l'évalue sur une toilette), elle a passé 10 semaines pourries....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.yayachat971 a écrit :C'est clair que le statut d'AS n'est pas forcément un avantage vis à vis des équipes en stage !
Les filles AS de ma promo ne disent jamais en stage qu'elles sont AS ! Et je pense que c'est beaucoup mieux pour elles !
- Dancehalltime
- Accro
Moi j'ai rien dit mais elles ont remarqué dès mon 1er stage...Lenalan a écrit :
Je dirai rien non plus, si elles s'en rendent compte je ne nierai pas, mais sinon je dis rien! Ma collègue a fait une grosse erreur de l'avoir revendiqué d'entrée (elle a refusé qu'on l'évalue sur une toilette), elle a passé 10 semaines pourries....
Sur des trucs tout con que je faisais par réflexe... Du genre la façon dont je faisais mes lits en deux secondes.. Ca se voit direct
C clair que refuser de se faire évaluer sur une toilette, c'est comme se tirer une balle dans le pied lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MITHA 2013
Avec les autres collègues on lui a dit, que là elle a vraiment gravement déconnéDancehalltime a écrit :Moi j'ai rien dit mais elles ont remarqué dès mon 1er stage...Lenalan a écrit :
Je dirai rien non plus, si elles s'en rendent compte je ne nierai pas, mais sinon je dis rien! Ma collègue a fait une grosse erreur de l'avoir revendiqué d'entrée (elle a refusé qu'on l'évalue sur une toilette), elle a passé 10 semaines pourries....
Sur des trucs tout con que je faisais par réflexe... Du genre la façon dont je faisais mes lits en deux secondes.. Ca se voit direct
C clair que refuser de se faire évaluer sur une toilette, c'est comme se tirer une balle dans le pied lol

Je crains aussi qu'à ma première réfection de lit elles voient que j'ai fait ça à la chaîne pendant des années

Je te comprends, mais au moins, niveau technique, le SAMU ou la réa, c'est le top du top...!yayachat971 a écrit :J'ai été à la rencontre des IADE en poste afin de leur demander leur avis objectif sur la place d'un ESI en stage au SAMU ! Parce que combien d'ESI demandent le SAMU même sans projet IADE parce que le SAMU c'est le must, c'est excitant, on est beau dans notre belle tenue blanche avec le beau logo bleu ! PFFFFF ça m'énerve![]()

Les infirmières que j'ai pu rencontrer et qui possèdent une dextérité sans pareil viennent toutes de 10-20 ans de réa voir plus, et sont bien étonnées quand elles nous voient écumer les maisons de retraite..

Bref, vivement les stages de 3ème année, surtout le prépro

- Dancehalltime
- Accro
Ouais enfin bon ... Techniquer pour techniquer ...angus2512 a écrit :Je te comprends, mais au moins, niveau technique, le SAMU ou la réa, c'est le top du top...!yayachat971 a écrit :J'ai été à la rencontre des IADE en poste afin de leur demander leur avis objectif sur la place d'un ESI en stage au SAMU ! Parce que combien d'ESI demandent le SAMU même sans projet IADE parce que le SAMU c'est le must, c'est excitant, on est beau dans notre belle tenue blanche avec le beau logo bleu ! PFFFFF ça m'énerve![]()
![]()
Ce qui est difficile en réa c'est de bien comprendre la prise en charge du patient et pourquoi on change ça et ça et tel et tel paramètres ...
Ça sert à rien d'aller en réa pour techniquer et uniquement techniquer. Faut y aller avec des bagages théoriques sinon tu passe à côté de 90% des choses, et pourtant tu fais quand même

C'est tellement plus riche que ça, ça va beaucoup plus loin, et ça ne se limite franchement pas à ça.
(J'ai fais 10 semaines de stage en réa polyvalente et j'y débute en ce moment même mon 1er poste et c'est pas la technique qui me passionne)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Dancehalltime le 19 août 2013 20:18, modifié 1 fois.
MITHA 2013
- Dancehalltime
- Accro
C'est inévitable !Lenalan a écrit :
Je crains aussi qu'à ma première réfection de lit elles voient que j'ai fait ça à la chaîne pendant des années
Moi on m'avait allumé car je montais pas mon lit... Pas bien !!
( en même temps j'étais une adepte de faire le lit en 2min pendant que le patient se l'avait au lavabo, tout en gardant un oeuil sur lui lol )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MITHA 2013
Oui bien sûr, ce qui m'intéresse ce sont toutes les choses à savoir, à comprendre et à approfondir! Disons qu'il y a la dose dans ces services où on se sent efficaces. Et puis je dois avouer que j'ai horreur de la routine, alors distribuer des médicaments, faire des glycémies, deux pansements et refaire ça pendant 10 semaines ça m'a un peu refroidieDancehalltime a écrit :Ouais enfin bon ... Techniquer pour techniquer ...angus2512 a écrit :Je te comprends, mais au moins, niveau technique, le SAMU ou la réa, c'est le top du top...!yayachat971 a écrit :J'ai été à la rencontre des IADE en poste afin de leur demander leur avis objectif sur la place d'un ESI en stage au SAMU ! Parce que combien d'ESI demandent le SAMU même sans projet IADE parce que le SAMU c'est le must, c'est excitant, on est beau dans notre belle tenue blanche avec le beau logo bleu ! PFFFFF ça m'énerve![]()
![]()

Y'a toujours un peu de routine dans tous les services me direz-vous, mais mes stages en EHPAD auraient pu décrocher la médaille d'or

Merci pour vos réponses!

c'est sûr, on a des automatismes difficilement dissimulables, comme la manutention des patients je pense, le "1, 2, 3" pour remonter les gens dans le lit, c'est forcément qu'on est de la maisonDancehalltime a écrit :C'est inévitable !Lenalan a écrit :
Moi on m'avait allumé car je montais pas mon lit... Pas bien !!
( en même temps j'étais une adepte de faire le lit en 2min pendant que le patient se l'avait au lavabo, tout en gardant un oeuil sur lui lol )

- Dancehalltime
- Accro
@ Lenalan : Oui c clair que j'ai remarqué aussi le "1,2,3" n'était pas utilisé partout . Quand je suis sortie de mon EHPAD pour faire de l'intérim et que je tournais dans d'autres services, j'avais systématiquement ce réflexe et c'était franchement pas le cas des autres collègues! moi je pensais que c'était universel lol
Toute façon tu vois très vite les autres 1ères année (même 2ème ou 3ème) pour les soins de nursing ça se voit direct, elles sont un peu molles du genou et mettent 15 plombes à faire un lit. Donc tu penses bien que les équipes ont l'habitude d'en voir des élèves, ils cernent très vite qui a mis les pieds dans le milieu avant ou non!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Toute façon tu vois très vite les autres 1ères année (même 2ème ou 3ème) pour les soins de nursing ça se voit direct, elles sont un peu molles du genou et mettent 15 plombes à faire un lit. Donc tu penses bien que les équipes ont l'habitude d'en voir des élèves, ils cernent très vite qui a mis les pieds dans le milieu avant ou non!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MITHA 2013